ACCES Santé
- Côte d'Ivoire
- Nonprofit
Dans le monde
3 millions de filles et de femmes de 15 à 19 ans subissent des avortements non sécurisés chaque année
50% des grossesses sont non intentionnelles et 60% de celles-ci se soldent par un avortement
En Côte d'Ivoire
100 cas et plus de grossesses précoces en milieu scolaire en seulement 8 mois
1 sur 2 femmes ne font pas les consultations prénatales (CPN) recommandées
30% de femmes donnent naissance hors des centres de santé
Taux de mortalité maternelle élevé : 385 décès pour 100000 naissances
Taux de mortalité infantile élevé : 54 sur 100 enfants n'atteignent pas leur 5e année
Cela est engendré par le mauvais accueil du personnel soignant , les longues attentes pour les consultations et les soins , l'insuffisance de transparence dans les coûts des prestations dispensées et l'accès difficile aux produits et services contraceptifs des adolescentes et adolescents.
Les conséquences sont désastreuses : la désertion des centres de santé, l'automédication et la mort.
Nous avons développé un dispositif numérique et numérique qui favorise une expérience agréable à la sortie des centres de santé publics de Côte d'Ivoire. Il dispose d'un aspect en ligne et hors ligne.
Pour l'aspect en ligne , il s'agit d'une plateforme numérique en version web et mobile qui permet la localisation de la carte des centres de santé publics et l'affichage des coûts de leurs prestations , la prise de rendez-vous en ligne pour les consultations et les soins selon l'agenda des médecins et sages-femmes disponibles, les alertes SMS pour les rappels des rendez-vous vaccinaux, des consultations et soins, des conseils et sensibilisation des usagers de santé et un forum et sondage pour recueillir les avis des usagers et leurs évaluations sur les prestations dispensées, sans omettre la vente en ligne de produits contraceptifs livrés et administrés en toute discrétion par les agents communautaires de santé.

Pour l'aspect hors ligne , il comporte la diffusion de capsules vidéo en langues locales sur écran pour la sensibilisation des usagers dans les centres de santé, les bornes de billetterie pour une meilleure organisation des consultations et soins et des bornes de satisfaction pour les évaluations des prestations dispensées.
Notre solution est conçue pour qu'au moins le personnel soignant de 100 centres de santé publique puisse l'utiliser pour favoriser un accès aux soins de qualité. Ils peuvent ainsi mieux planifier la réception des usagers de santé et administrer une meilleure prestation. Aussi, elle est également conçue pour que 10 millions d'adolescentes, de femmes et de leurs proches puissent l'utiliser directement quelque soit son accès à internet et son niveau d'instruction leur permettant ainsi d'avoir accès aux informations sanitaires, de planifier ses rendez-vous, d'accéder à des produits contraceptifs en toute discrétion et de faire connaître leurs avis et appréciations suite à une prestation.
Notre équipe a réalisé la phase de démarrage du projet avec 10 centres de santé de cinq localités ivoiriennes à savoir Abidjan avec deux de ses communes (Yopougon et Abobo), Abengourou, Daloa, Divo et Ferkessedougou.
Composée de 13 membres, nous envisageons d'étendre son effectif une fois passée à la phase à grande échelle. Aussi, plus de 100 personnes utilisent notre plateforme et se sont prononcées sur l'application. Grâce à des partenaires au développement, 17 400 USD ont été investis pour son exécution.

- Increase access to and quality of health services for medically underserved groups around the world (such as refugees and other displaced people, women and children, older adults, and LGBTQ+ individuals).
- 3. Good Health and Well-Being
- 10. Reduced Inequalities
- 17. Partnerships for the Goals
- Pilot
l'aspect online de notre solution, c'est à dire notre application web et mobile, a déjà été développée et déployée en ligne. 100 personnes utilisent nos coordonnées et notre application pour obtenir des informations sanitaires sur les centres de santé. Aussi, les séances de sensibilisation organisées auprès des populations cibles a permis de recueillir leurs avis et d'améliorer notre solution.
Nous sommes confrontés à une hésitation du ministère de la santé qui tarde à valider le projet et à le déployer à grande échelle. Nous espérons que le réseau de Solve nous permettra de gagner en notoriété auprès du gouvernement ivoirien et de favoriser un partenariat avec ledit gouvernement pour la mise en œuvre du projet à grande échelle.
- Business Model (e.g. product-market fit, strategy & development)
- Financial (e.g. accounting practices, pitching to investors)
- Legal or Regulatory Matters
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
- Product / Service Distribution (e.g. delivery, logistics, expanding client base)
- Public Relations (e.g. branding/marketing strategy, social and global media)
