REBIRTH
- Cameroon
- Nonprofit
L'accès aux soins en milieu carcéral pour les jeunes filles et femmes mais spécifiquement en matière de santé sexuelle et reproductive. Les conditions de détention au Cameroun sont précaires et de ce fait le gouvernement ne prend médicalement pas en charge les jeunes filles et femmes incarcérées de façon efficace. Elles ne bénéficient généralement que des soins de base et de rien d'autre, puisque même après consultation les examens prescrits sont à leurs charges sachant que la majorité est abandonnée par leur famille ça devient compliqué pour elles de bénéficier d'un suivi médical en ce qui est de leur RSS. Faut également noter que certaines parmi elles ont développé des risques de ne plus enfanter parce qu'elles ont été exposées à des infections sexuellement transmissibles non traitées et/ou mal traitées par manque de moyen. Notre solution sera un salut pour ces jeunes filles et femmes quand on sait qu'une étude séro-épidémiologique de trois infections sexuellement transmissibles (Chlamydia Trachomatis, Hépatite B, Syphilis) : effectuer uniquement chez l'âge de 18-48 ans dans le District de Nkoldongo à Yaoundé a montré que : la distribution du Chlamydia trachomatis, de l'hépatite virale B et la syphilis a été respectivement de 22,52%, 4,39%, 0,54%.De plus, nous avons observé une coinfection Chlamydia trachomatis hépatite virale B avec un taux de 2,74%. Par ailleurs la réinfection à Chlamydia trachomatis a été rencontrée dans 4,94% des cas. S'agissant du mode de transmission de ces affections 67,57% et 70,87% de femmes ne connaissaient pas la voie de transmission sexuelle pour le Chlamydia trachomatis et pour l'hépatite virale B respectivement, tandis que 91,2 % des femmes connaissaient la voie de transmission sexuelle pour la syphilis. Sans oublier que les filles et les jeunes femmes sont également plus vulnérables à l'infection en raison de l'inégalité entre les sexes, ce qui peut signifier qu'elles ne sont pas en mesure de négocier des relations sexuelles protégées, ou peuvent être victimes. de violences ou d'exploitation sexuelle.
promouvoir l'accès à la Santé Sexuelle et Reproductive en milieu carcéral. Cette solution permettra de prendre en compte les besoins spécifiques de cette population et les questions relatives à la RSS. Dans le mais d'apporter un accompagnement particulier à chaque bénéficiaire en vue de favoriser une meilleure information sur l'existence d'approches thérapeutiques et surtout de favoriser une baisse considérable des jeunes femmes victimes d'infertilité ou de stérilité liée aux IST non ou mal soignées . des services tels que les dépistages des cancers du col de l'utérus et des seins, ainsi que l'offre gratuite des serviettes hygiéniques, l'offre des médicaments urgents leur seront offerts, les Campagnes de dépistage des infections sexuellement transmissibles. des séances causeries éducatives seront organisées avec les femmes et jeunes filles autour des thèmes tels que l'hygiène menstruelle, les risques de rapports sexuels non protégés, et l'hygiène intime de la femme, la gestion de la ménopause.
la solution s'adresse aux jeunes filles et femmes incarcérées en leur permettant l'accès aux bilans infectieux. Elle est préventive parce qu'elle est susceptible de nous permettre de découvrir des anomalies relatives au cancer et aux IST et de les traiter à temps, et elle est curative en permettant des actions thérapeutiques qui permettent de soigner toutes les IST détectées chez la cible et ce de façon rapide et efficace.
Nous disposons d'une grande expérience avec cette population de jeunes fille et femmes incarcérées avec laquelle nous travaillons depuis plus de trois ans.
Notre qualification réside dans la mise en place de services spécifiques et adaptes répondant aux besoins de chaque individu de cette population cible, à l'exemple à l'accompagnement à la Sante Sexuelle et Reproductive et à l'offre de bilans de santé en milieu carcéral.
Nous disposons en plus d'un personnel qualifié dans différents domaines en relation avec l'objet de notre travail en milieu carcéral. L'assistance psychologique aux membres de cette cible participe à la facilitation de leur réinsertion dans la société et leur apporte une meilleure estime de leur personne.
- Increase access to and quality of health services for medically underserved groups around the world (such as refugees and other displaced people, women and children, older adults, and LGBTQ+ individuals).
- 3. Good Health and Well-Being
- 10. Reduced Inequalities
- Growth
Dans le but d'améliorer ses conditions de vie défavorables pour l'épanouissement aux femmes et jeunes filles et créer un contexte équitable ESPOIR-Cameroun a été créé le 29 juin 2021, conformément aux dispositions réglementaires de la loi du 19 décembre 1990, relative à la liberté d'Association au Cameroun. Cette Association est apolitique, non cultuelle et à mais non lucrative.
ESPOIR- Cameroun vise une société et inclusive où les individus de toutes identités de genre sont respectés équitablement et célébrés pour leur authenticité. Nous aspirons à un monde où l'inclusion et la diversité sont la norme, où l'égalité des droits est assurée et où la discrimination et la violence sont éradiquées.
Notre mission est de promouvoir l'égalité des droits, d'éradiquer la discrimination et la violence, de sensibiliser et d'éduquer la société en général.
de ce fait depuis 96 jeunes filles et femmes détenues, organises tous les jeudis de la semaine des causeries éducatives, accompagner a la réinsertion sociale a travers l'aide a trouver un emploi descend, effectué des médiations familiale pour les jeunes filles et femmes abandonnées par les leur en prison, offrir des centaines de serviette hygiénique, dans les prisons de d’Edea et de Douala et ce en étroite collaboration avec une association sœur ELLES-Cameroun.
nous avons postule dans le but de pouvoir bénéficier des moyens subsequent afin de continuer a mener a bien nos active dans les prisons du Cameroun. le but de ce travail permettra de mettre un point sur la valeur des personnes en particulier celle de la femme et jeunes filles détenues ou anciennes détenues. alors un accompagnement quel qu'il pouvant nous permettre de mener de façon efficiente et efficaces ses activités auprès de cette cibles marginalisées et oublier de la société sera gracieusement bien accueillit au sein de notre équipe dynamique.
- Financial (e.g. accounting practices, pitching to investors)
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
Notre solution est différente des projets d'autres associations dont l'objet unique consiste à fournir une assistance alimentaire. En effet, notre assistance est basée sur les services de santé en général et, en particulier, la santé mentale, sexuelle et reproductive des femmes incarcérées.
Il a été constaté par nos équipes une absence fonctionnelle de service de santé carcéral. Cette offre sanitaire est purement déclarative et non efficace. Ce dénuement est le fondement de notre intervention auprès de ces femmes.
C'est une assistance étau donc le long terme et comprend un suivi à la sortie de prison ; ce qui facilite leur réinsertion sociale.
cette solution permettra de réduire les inégalités et discriminations liées a l’accès au soin pour tous au Cameroun, mais surtout a la promotion des soins de sante des femmes et jeunes filles en milieu carcéral.
Soucieuse d’une société égalitaire en genre, d’une société dans laquelle les droits des femmes et des jeunes filles et leurs épanouissements socio-économique est une priorité, nous voulons assister les femmes en générale mais en particulier celles marginalisées et vulnérables en particulier sur leur épanouissement, à travers les plaidoyers auprès des autorités étatique nous voulons promouvoir et valoriser les droits des femmes afin que les lois soient modifier en faveur de ces dernières. ce de fait nous comptons lors de nos activités touches la totalités des femmes incarcérées au Cameroun puisque celle-ci représente 2% de la population carcérale.
nous sommes 17 personnels donc 05 en travaillent plein temps, 10 sont bénévoles et 02 en travaillent a temps partiel.
Notre travail avec la population cible dure depuis trois (3) années.
La première année avait été consacrée à l'évaluation et à la collecte des besoins spécifiques de la cible. C'est au cours de la seconde année que l'assistance de cette cible est devenue effective
notre équipe d’intervention comporte une inclusion efficace. Elle se caractérise par la présence au sein de son équipe dynamique d'anciennes détenues, de femmes de sexe et de femmes transgenres, d'hommes de sexe et d'hommes transgenres appartenant à différentes ethnies. Il importe de signaler la présence d'hommes et de femmes de confession religieuses différentes

Directrice Exécutive ESPOIR-Cameroun