Lutte contre les érosions dans la partie orientale de la RDC
- Congo, Dem. Rep.
- Nonprofit
Les provinces du Nord et du Sud-Kivu au Congo-RDC, le Rwanda et le Burundi, connaissant depuis leur première exploitation des problèmes d'érosion (Weis, 1959 ; Tondeur, 1951 ; Moeyersons, 1989 a). À partir des années 1980, ces problèmes dépassent le cadre purement agricole et il se manifeste une prolifération d'accidents naturels, essentiels d'ordre hydrologique. Il s'agit d'inondations et de fortes migrations de sédiments lors des crues de rivière, de plus types de mouvements de masse, de ravinements et d'oscillations de la nappe phréatique. Ces accidents imprévus privilégient les zones urbaines. Dans la ville de Butembo, les dégâts annuels par le ravinement et les glissements de terrain dépassent les 300 000 € (). À Bujumbura, ce chiffre atteint 1 million d'euros. Ces événements occasionnnnent des dégâts aux maisons, aux ouvrages et au réseau routier. Ils concernent la production et la distribution de l'énergie hydro-électrique et ils sont à l'origine d'importantes réductions de la productivité agricole. Au Rwanda, à l'estimation qu'une dizaine de personnes trouvent annuellement la mort dans ces accidents environnementaux. Il va sans dire que ces événements naturels freinent le développement durable de la région. La plupart de ces catastrophes naturelles se présentent à l'occasion de fortes pluies. Mais la région du rift se distingue également par une tectonique tris active qui, par des séismes, souvenir contribuant au déclenchement, parfum retardé jusqu'à l'arrivée des pluies, de glissements de terrain et d'autres formes de mouvements de masse
la lutte contre l'érosion et ses conséquences passent par la protection des sols dans tout le bassin versant, en agissant notamment sur le ruissellement. Les aménagements susceptibles d'accentuer le phénomène doivent être limités au minimum, ce qui justifie une régénération à leur égard. Les mouvements de terrain et l'érosion côtière font en outre l'objet de prévention spécifique pour réparer les risques qu'ils représentent. Le reboisement de par et d'autres les rives est d'une grande importance car permet d'aspirer les eaux pouvant fragiliser le sol et causer des érosions. Ceci s'inscrit aussi dans la logique de la protection de l'environnement et de l'écho système à travers le monde.
Notre solution s'adresse principalement à tout homme, acteur de la protection de l'environnement et des moteurs climatiques. En particulier, la population riveraine devrait se soucier des effets de l'érosion sur leur vie et leurs ménages.
La manière la plus efficace de lutter contre l'érosion hydrique des sols est de favoriser le phénomène d'infiltration pour limiter le ruissellement. Pour les sols cultivés, diverses pratiques culturales peuvent être mise en œuvre par les agriculteurs pour augmenter l'irrégularité du sol et limiter le ruissellement.
Notre équipe est mieux placés dans la lutte contre les érosions et la protection de l'environnement dans la mesure qu'elle réunit les instruments de la justice climatique dans sa globalité. Considérant sa proximité vis à vis de la communauté locale, en tant qu'association locale, nous travaillons en structure et groupes des paysans groupés, avec des églises et tout autre acteur du changement climatique en milieu rural.
- Promote and sustain peace by increasing community dialogue, civic participation, reconciliation, and justice efforts; strengthening cyber security, and monitoring or preventing violence, misinformation, and polarization.
- 13. Climate Action
- Concept
Au cours des années dernières, nous avons expérimenté quelques arbres plantés près de la rivière Tshiluma au Sud - Kivu, dans le kalehe littoral pour lutter contre les érosions occasionnées par cette rivière. Actuellement, nos résultats prouvent que les arbres plantés de par et d'autres les rives permettent de plus en plus de lutter contre les érosions. Mais aussi, dans le cadre de la protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, la plantule d'arbre dans nos parcelles a permis de se mettre à l'abri d'une grande chaleur tel qu'enregistré en février et mars dernier. Lire la séquence vidéo dans le lien partagé ici : https://partager.io/publicatio...
Si nous avons pris l'initiative de postuler à Solve et de devenir un Solver, tout d'abord c'est pour mettre au marché nos solutions et s'ouvrir à des nouvelles opportunités liées à la collecte de subventions, aux renforcement des capacités, et à l'épanouissement pluridimensionnel. Par ailleurs, quelques obstacles d'ordre financier, techniques, juridiques et culturels ne manquent jamais. C'est qui compte c'est la stratégie de contourner tel ou tel autre obstacles.
Actuellement la priorité serait de nous subventionner en équipement (moyens de déplacement pour pénétrer les différentes zones dont les trajets sont parfois de plus de 100 km et de moyens financiers pouvant nous permettre de faire face à certaines charges d'achat du matériels, des fournitures et bien d'autres.
- Financial (e.g. accounting practices, pitching to investors)
- Human Capital (e.g. sourcing talent, board development)
- Legal or Regulatory Matters
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
Elle est innovante car conçue et exécutée selon les normes universellement admises. Elle s'intéresse au plus à la population riveraine ayant plus longtemps été victimes des effets des érosions et n'ont pas su comment y mettre fin ou atténuer les risques.
Notre solution devrait avoir un impact en ce sens que :
- Les arbres sont et seront plantés de par et d'autres les rives de plusieurs rivières au Nord - et Sud - Kivu en RDC et le choc des érosions sera réduit à plus de 80%. La population devra ainsi s'approprier cette activité, un cadre de pérenniser les acquis et lutter contre les érosions et éboulement des terres.
Plusieurs séances de sensibilisation et de mobilisations à cette fin seront organisées en collaboration avec les dirigeants communautaires locaux et dans chaque communauté sera constitué une équipe de lutte dite "Acteur de la justice climatique communautaire" pour la pérennisation des actions de lutte contre les érosions, assainissement et protection de l'environnement.
Nos solutions poursuivent comme objectif principal de lutter contre les érosions et l'éboulement des terres en milieux ruraux. Et d'une manière spécifique, c'est:
- Planter les arbres de par et d'autres les rives de plusieurs rivières au Nord - et Sud - Kivu,
- Atténuer le choc occasionné par des érosions jusqu'à plus de 80%.
- Sensibiliser et mobiliser les communautés sur la lutte contre les érosions, l'assainissement et la protection de l'environnement en mettant en place un comité "Acteur de la justice climatique communautaire",
Nos solutions sont animées par des instruments de multiples paramètres pour permettre de mesurer d'abord l'humidité du sol et le niveau d'eau en mesurant l'élasticité "Sol - eau". De plus, les réseaux sociaux auront un impact sur la sensibilisation à grande échelle.
- A new business model or process that relies on technology to be successful
- Ancestral Technology & Practices
- Audiovisual Media
- Behavioral Technology
- Crowd Sourced Service / Social Networks
- Imaging and Sensor Technology
- Materials Science
- Congo, Dem. Rep.
- Burundi
- Rwanda
Actuellement notre équipe fonctionne avec 5 personnes permanent au bureau :
Directeur scientifique : +243975586349
Directeur de programme : +243998186005
Encadreuse : +243816358975
Environnementaliste : +243902112006
Chargée de questions juridiques : +243970909027
Notre solution a débuté depuis mai 2022.
Notre équipe de direction comprend en son sein 5 personnes dont deux femmes qui s'occupent des questions juridiques et de l'encadrement communautaire, suivi et formation.
Chaque agent rempli son travail suivant le job description lui assigné et selon les attentes protocolaires.
RESSOURCES Clés :
-Main d'œuvre : 10 agents
-Moyens logistiques :Véhicules, carburant et lubrifiant,
-Matériel et fournitures d'activités : plantes (semences, bacs, bèches, pioches, houes, machettes, brouettes
- finances : 28500 USD
Partenaires et Intervenants
-Leaders communautaires et associations locales
-Bailleurs des fonds,
-Leaders religieux
Couts fixes/structures
- Suivi et évaluation, charges indirects (4285 usd)
Activités clés :
1. Identification des zones et Rivières
2. Achat et Plantule d'arbres
3. Sensibilisation et mobilisations communautaires
4. Aménagement et Construction des digues
Type d'intervention : Produits - Services
Canal : Correspondances téléphoniques, mail, courriers, visites, prospections.
Surplus : Réinvestissement dans la justice de genre et l'autonomisation de la femme.
Impact
- social : Utilisation de la main d'œuvre locale,
-Environnemental : Atténuation de l'ampleur des érosions et éboulements des terre.
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
N/A