Promotion du mouvement SIMU (Simbimanga Mukenyezi) "Femme, sois forte"
- Burundi
- Nonprofit
L'association Femmes Engagées à consolider la Paix et l'Assainissement pour le Développement durable, créée depuis 2019, travaille avec les femmes et filles ainsi qu'avec les personnes vulnérables dans les domaines suivants :
- La lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) ;
- La lutte contre les armes légères et de petits calibres (ALPC) ;
- La recherche, lobbying et plaidoyer ;
- La santé reproductive et sexuelle (SRS) ;
- L'assainissement ;
- La promotion du mouvement SIMU (Simbimanga Mukenyezi).
La solution est de structurer les femmes et les filles ainsi que les personnes vulnérables autour du mouvement SIMU pour pouvoir réaliser les activités visant à atteindre les ODD et la vision Burundi 2040 (pays émergent) et 2060 (pays développé) via la lutte contre les VBG et les ALPC , et via la recherche, le lobbying, le plaidoyer, la SSR, l'assainissement.
- Des femmes discriminées, en situation de précarité, des « sans papier », des femmes répudiées, rejetées par leurs maris ou leurs familles, des mères de familles, des jeunes filles déscolarisées.
- Des femmes isolées et infectées par le VIH/ SIDA, IST et victime des VBG, ALPC et pollution ménagère ou autres maladies telles que le paludisme, la tuberculose…
- Des enfants des milieux défavorisés, des enfants victimes des VBG, ALPC et d'assainissement inadéquat Des populations vulnérables : travailleuses du sexe (TS), et autres personnes marginalisées dans la communauté
L'équipe est constituée de cinq membres qui font partie de l'association depuis sa création. S'y ajoute la multidisciplinarité de ses membres :
- 1 cadre dans le ministère de la solidarité,
- 2 professionnels de la santé publique
- 1 spécialiste en gestion commerciale et industrielle
- 1 professionnelle de l'éducation,
- 1 assistante tutélaire, spécialiste en coaching,
- 1 professionnelle des ONG,
- Promote and sustain peace by increasing community dialogue, civic participation, reconciliation, and justice efforts; strengthening cyber security, and monitoring or preventing violence, misinformation, and polarization.
- 1. No Poverty
- 2. Zero Hunger
- 3. Good Health and Well-Being
- 4. Quality Education
- 5. Gender Equality
- 6. Clean Water and Sanitation
- 8. Decent Work and Economic Growth
- 10. Reduced Inequalities
- 12. Responsible Consumption and Production
- 13. Climate Action
- 16. Peace, Justice, and Strong Institutions
- 17. Partnerships for the Goals
- Growth
La longévité, solidité et crédibilité de l’association FEPAD, depuis sa création en 2019, a une image de marque. L’association n’a jamais cessé d’élargir ses activités depuis ses débuts et n’a cessé d’évoluer.
FEPAD cherche à entretenir de très bonnes relations avec les bailleurs aussi bien au Burundi qu’à l’international. FEPAD a adopté le comportement d’assurer la continuité des activités en diversifiant son partenariat. Quant à l’élaboration et l’exécution du projet pilote de prise en charge globale des femmes victime des VSBG et des ALPC, FEPAD compte beaucoup sur les financements externes . Par ailleurs, FEPAD n’a cessé de soumettre des différents projets à des bailleurs.
- Business Model (e.g. product-market fit, strategy & development)
- Human Capital (e.g. sourcing talent, board development)
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
- Public Relations (e.g. branding/marketing strategy, social and global media)
- Technology (e.g. software or hardware, web development/design)
Notre solution est innovante car elle est centrée sur la femme.
Ainsi, l'économie burundaise est largement basée sur ses ressources agricoles (56% du PIB sont issus du secteur primaire). La force de production est essentiellement constituée par les femmes (55,2%) qui représentent l'essentiel de la population active de ce secteur. Ces indicateurs démontrent le rôle important des femmes dans le développement national. Ainsi, la participation de la femme au processus de développement est considérée comme un élément déterminant dans toutes les stratégies de réduction de la pauvreté et de développement.
Incluant la question des droits de l'Homme, la protection des personnes appartenant à des minorités, la lutte contre la criminalité, le terrorisme, la sécurité économique, etc., cette nouvelle conception de la sécurité prend directement en compte les armes légères et portables. . qui se rapporte à la fois à la conception traditionnelle de la sécurité (stabilité régionale, limitation des conflits, sécurité physique…) et à une conception plus large de la sécurité humaine. Celle-ci, en effet, concerne d'abord la violence armée exercée à l'encontre des populations : violence étatique, répression des minorités, criminalité et extorsions diverses, violence aveugle..., ce qui touche aux questions de démocratisation, de développement , de lutte contre la violence étatique et donc de lutte contre des armes qui causent la mort de millions de civils. Les armes légères sont donc au centre de la problématique « sécurité et développement » qui pourrait se résumer dans la formule « pas de sécurité sans développement, pas de développement sans sécurité »
La FEPAD se prépare à donner des formations sur la résolution pacifique des conflits, sur la lutte contre la prolifération des armes et sur la lutte contre les crimes transfrontaliers. A ses sujets, différentes activités sont à développer à savoir :
- Une sensibilisation des adhérentes et organisation des ateliers sur la lutte contre les ALPC.
- Contacter des partenaires en vue d'organiser des ateliers sur la Résolution pacifique des conflits
- Soumettre un projet intitulé « Lutte contre les VBG en cas de guerre auprès des populations vulnérables »
- Réaliser une formation du bureau de FEPAD et du staff du projet Santé reproductive et sexuelle (SRS) Secours Psychologiques des victimes des VBG suivi par des groupes de paroles,
- Créer une microentreprise de confection Cotex naturels.
- La convergence de la paix, de la sécurité et de l'assainissement vers un développement durable
- Conflit armé une entrave pour le développement durable
La technologie de base qui alimente notre solution c'est d'abord l'approche participative accompagnée par les publications sur twitter, Instagramme, Facebook, LinkedIn, etc.
Nous envisageons d'adopter d'autres technologies modèles adaptées à nos réalisations et instaurer les logiciels y relatifs
- A new application of an existing technology
- Audiovisual Media
- Biotechnology / Bioengineering
- Crowd Sourced Service / Social Networks
- Software and Mobile Applications
- Virtual Reality / Augmented Reality
- Burundi
- Rwanda
1. ARIANE KAZE : A Temps plein
2 Yvette CITEGETSE: A Temps plein
3. Angélique NIZIGIYIMANA:A Temps plein
4. Annonciate NKURUNZIZA: A Temps plein
5 Benjamin NTAMAKURIRO: A Temps plein
6. Franck MIKAZA: A Temps partiel
7. Micheline MANIRAMPA: A Temps partiel
8 . Geneviève NDUWAYEZU: A Temps partiel
9. Georgette NTAHIZANIYE: A Temps partiel
10. Clément NIYUKURI: A Temps partiel
Depuis sa création en 2019,FEPAD travaille avec les femmes et filles ainsi qu'avec les personnes vulnérables dans les domaines suivants :
- La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ;
- La lutte contre les armes légères et de petits calibres (ALPC) ;
- La recherche, lobbying et plaidoyer ;
- La santé reproductive et sexuelle (SRS) ;
- L'assainissement ;
- La promotion du mouvement SIMU (Simbimanga Mukenyezi).
Le mouvement SIMU est un mouvement populaire de femmes qui vise à promouvoir les ODD à travers :
- Les microentreprises
- Les PME
- Les coopératives
- Le tourisme
- Jeux et loisirs
- L'UPSI (Université populaire simbimanga)
L'association Femmes Engagées à consolider la Paix et l'Assainissement pour le Développement durable, FEPAD en sigle a une particularité de tout partager, aussi bien les distinctions, le travail que les épreuves et ceci en toute transparence et en toute circonstance
FEPAD est une association de femmes, apolitique, créée en 2019, soutenant toutes les femmes, les enfants, les jeunes et les populations vulnérables sans distinction de communauté et de religion. Le but de l'association est de briser l'isolement, de réaliser un plaidoyer pour le respect des droits de ses cibles et de les soutenir dans tous les domaines sur le plan moral, financier, sanitaire et juridique en vue d'aboutir aux objectifs de développement durable (ODD).