ABASANGIRANGIRANGENDO-NGOZI pour la bonne santé
Le problème spécifique est que les jeunes ne sont pas engagés dans le développement, la mise en œuvre et la croissance des solutions répondant à leurs besoins en matière de SDSR.
Le problème spécifique a comme ampleur :
- Manque de confidentialité/d’intimité de la part des jeunes
- La peur d’être jugé par le prestataire de services
- Les jeunes ne disposent pas de compétences requises pour évoquer un problème de santé sexuelle
- Les jeunes ont peur que leurs parents et d’autres adultes découvrent qu’ils ont sollicité des services de Santé Sexuelle et Reproductive
- Restriction légale (besoin du consentement des parents, besoin de venir avec le partenaire)
Le fait que les jeunes ne sont pas engagés en matière d’auto-prise en charge pour recevoir des services en SDSR, conduit aux complications liées à la grossesse et à l’accouchement qui sont la deuxième cause des décès parmi les filles âgées de 15-19ans au niveau mondial et aux décès provoqués par le VIH/SIDA : 90% des décès d’adolescents sont provoqués par le VIH/SIDA en Afrique.
Le problème concerne 67800 jeunes.
Les adolescents et les jeunes constituent 1/4 de la population mondiale.90% de ces jeunes et adolescents vivent dans des pays à revenus faibles et moyens. Ces jeunes représentent une proportion importante de la population totale en Afrique subsaharienne y compris le Burundi. Travailler avec ces jeunes aujourd’hui peut contribuer à réduire les taux de décès et des maladies observées à nos jours et dans le futur sans toute fois compter la réduction des mortalités causées par des grossesses non désirées chez les jeunes filles (voire le problème ci-haut).
L’adolescence est aussi une période où se forment les habitudes et les décisions sexuelles relatives aux risques et à la protection. Le fait d’aborder ces risques potentiels de santé maintenant peut mener à l’adoption d’un style de vie sain à l’avenir.
Les connaissances et les compétences transmises aux adolescents et aux jeunes à une période de leurs vie, ou ils veulent s’instruire sur eux-mêmes ou sur leurs corps, et ou ils sont réceptifs à l’apprentissage, des nouvelles informations seront transmises aux générations futures.
Fournir des services de SSR et les engager à penser à ceux-ci, c’est satisfaire un droit humain de base.
Pour nous, nous avons opté engager les jeunes innovateurs dans le développement, la mise en œuvre et la croissance des solutions répondant à leurs besoins en matière de SDSR dans le but de réduire la vulnérabilité liée aux décès provoqués par le VIH/SIDA, aux grossesses et à l’accouchement.
La population cible que nous nous efforçons d’améliorer la vie comprend 30 jeunes femmes et 7 jeunes hommes. Ces jeunes femmes et hommes courent plus de risques en matière de SSR. Les données nous montrent que ces derniers constituent une part considérable de toutes les nouvelles infections à VIH à tous les niveaux. La majorité des décès chez ce groupe cible est provoquée par le VIH/SIDA. Aussi ,les mêmes données indiquent une faible fréquence de dépistage parmi ces jeunes femmes et ces jeunes hommes dans les centres de dépistage. Constatant que le statut social, politique et économique des femmes à tous les niveaux les empêche souvent de décider quand, où ,avec qui et comment ils choisissent des rapports sexuels ; le déséquilibre de pouvoir qui existe souvent entre les jeunes et les adultes , à cause des normes sociales et culturelles, pourrait empêcher ces derniers de se statuer sur leurs besoins en SDSR. En plus, les naissances souvent observées chez les jeunes sont plus susceptibles de provoquer un poids de naissance insuffisant, des naissances prématurées, des mortinaissances et des décès néonataux. Ici, il faut ajouter les complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Pour dire que notre solution va répondre à toutes ces défis
Pour fournir cette solution,nous nous sommes fixés un objectif clair qui est connu de tous. Nous savons précisément quelle est la raison d’être de la solution que nous avons avancée et pourquoi nous devons faire telle ou telle autre action pour atteindre les objectifs que nous avons fixés car ils nous sont clairs et limpides. Nous avons des valeurs communes et avons un système de fonctionnement allant dans le même sens. Les réunions que nous effectuons sont planifiées d’avance.
Pour mener à bon port notre solution, nous avons un mécanisme de communication efficace et efficiente qui nous caractérise. Le management directionnel et hiérarchique et communiquons efficacement avec toutes les parties prenantes.souvent nous nous exprimons à l’oral et à l’écrit et nous nous entendons efficacement.
La solution que nous avons mise en avant est digne de confiance et entre nous,nous avons confiance comme équipe de projets et devons croire en notre capacité collective dans le cadre d’atteindre les objectifs fixés. La confiance chez nous est la base de la collaboration. Nous nous partageons les connaissances et nos expérience pour étendre la solution parmi le groupe cible.
Nous savons ce qui doit être fait, qui doit faire quoi et quand les tâches doivent être réalisées au plus tard pourquoi pas qui est impacté par son travail si on est en retard. Nous avons un sentiment fort d’appartenance, nous sommes flexibles et ouverts aux changements. Pour mener à bien et étendre la solution dans le groupe cible, nous avons des compétences complémentaires qui nous aident à répondre aux différents besoins du projet et de manière autonome. Chez nous, c’est la responsabilité qui nous caractérise. Les membres de l’équipe en notre gestion sont prêts à explorer de nouvelles idées et sortir des sentiers battus pour étendre la solution dans notre communauté. Nous sommes engagés et motivés à toute épreuve car notre équipe travaille dur et fait des sacrifices pour la cause des diverses solutions communautaires. Nous nous adaptons rapidement face aux changements et évolutions en fonction de nos expériences. Souvent, nous nous remettons en question pour ne pas nous enfermer dans nos propres certitudes même les plus profondes. Nous partageons nos expériences. Nous sommes de bons guides et coachers : nous avons un leadership fort.
- Strengthen the capacity and engagement of young innovators in the development, implementation and growth of solutions addressing their SRHR needs.
- Burundi
- Pilot: An organization testing a product, service, or business model with a small number of users
67800 jeunes
Ce qui rend la solution innovante, c’est que les groupe cible (jeunes femmes et adolescentes) vont échanger sur des stratégies pouvant répondre aux questions que se posent ces dernières. Elles vont identifier les difficultés qui peuvent se présenter et aussi les compétences efficaces en matière de counseling. En plus, elles vont améliorer le niveau de compétence et de compréhension pour ce qui est de SDSR. En fin, elles vont identifier les actions à mener pour renforcer les capacités dans l’engagement à la question de SDSR.
- Faciliter l’accès de la communauté à une autonomisation économique et à des possibilités de formation afin qu’elle développe les compétences pertinente dont elle a besoin pour réaliser son plein potentiel dans tous les domaines de la vie
- Plaider en faveur de l’intégration des approches et des politiques sensibles à la santé, aux droits de l’homme, à l’autonomisation économique et à l’égalité pour tous afin de développer, pour la communauté les compétences et les aptitudes qui la permettent de contribuer à la transformation et le développement de la société
- Travailler à doter ABASANGIRANGENDO-NGOZI de solides capacités institutionnelles lui permettant de remplir son mandant
- Mettre en place des systèmes dynamiques de recherche, de production de données factuelles et de gestion des connaissances au sein d’ABASANGIRANGENDO-NGOZI afin d’éclairer les politiques, les nouvelles approches et fixé le principe fondamentale de respect de droits de l’homme dans la société Burundaise
Notre solution à un impact à ce problème par le fait qu’il y aura la disponibilité et l’utilisation accrue des services intégrer de santé sexuelle et procréative, notamment la planification familiale, la santé maternelle et le VIH/SIDA qui sont sensibles au genre et répondre aux normes du droit humain en matière de qualité de soins et d’équité dans l’accès à la SDSR.
Deuxièmement, nous allons donner une priorité accrue aux adolescents et surtout aux jeunes femmes dans les politiques et programmes de développement, en particulier accès élargi à une éducation sexuelle complète et aux services de santé sexuelle et procréative
Troisièmement, il y aura progrès de l’égalité de sexe, de l’autonomisation des femmes et des filles, des droits procréatifs notamment pour les femmes, les adolescentes et les jeunes les plus vulnérables et marginalisés.
- Burundi
- Burundi
- Nonprofit
Le personnel à temps plein sont 2
Le personnel à temps sont 3
4 ANS
Notre approche pour intégrer la diversité, l’équité, l’inclusion se fait selon le système ci-après
Traiter nos collaborateurs équitablement
En effet, après avoir mesuré l’écart de la situation entre nos talents, nous avons mis en place des mesures adaptées comme :
- Respecter la mixité professionnelle au sein de l’organisation
- Assurer l’égalité dans l’accès à la formation
- Promouvoir les minorités dans les postes d’encadrements
- Sensibiliser notre staff aux mesures d’inclusion (en mettant en place une charte sur les bonnes pratiques par exemple)
- Évaluer régulièrement les progrès réalisés
Par ailleurs, en traitant nos collaborateurs sur un même pied d’égalité, nous avons favorisé leur engagement et leur productivité.
Encourager le travail d’équipe et la collaboration
- Nous avons mis en place des réunions internes hebdomadaires pour favoriser la communication
- Nous avons privilégié des sorties (déjeuners, pauses café ou apéros) pour la cohésion d’équipe
- Nous avons développé la confiance au sein des équipes en responsabilisant vos collaborateurs
Mettre en place des processus de résolution de conflits collaboratifs
- Nous avons favorisé un management davantage participatif que strictement hiérarchique
- Nous nous sommes Impliqués dans les missions de vos talents
- Nous avons valorisé les succès et les compétences de chacun
Favoriser la représentation de la diversité à tous les niveaux de l’organisation
- Nous avons communiqué en externe sur vos différents engagements concernant la diversité et la lutte contre la discrimination
- Nous avons invité nos différents collaborateurs au dialogue et initié le débat
Eduquer et former à la diversité
- Nous avons défini une stratégie interne et externe en matière de diversité
- Nous avons mis en œuvre des actions de sensibilisation pour ses collaborateurs (campagnes de communication interne ou externe, journée intégration, charte d’égalité professionnelle)
- Nous avons instauré des partenariats avec des associations qui œuvrent en faveur de la diversité
- Nous avons évalué et contrôlé les résultats ou améliorations au travers de test, de reporting ou d’analyse interne
Nous n’avons pas de modèle d’affaires car nous sommes une asbl mais pas une entreprise qui génère des profits
- Organizations (B2B)
Notre plan pour devenir financièrement viable consiste en la soumission des demandes de fonds , nous allons répondre à des appels volontaires comme celle que nous sommes entrain de faire. Nous allons aussi répondre à des propositions volontaires, organiser des événements spéciaux tels que les événements visant à générer des fonds, organiser des activités génératrices de revenus ,solliciter des dons, faire le sponsoring par des entreprises qui acceptent notre cause et enfin faire des contributions volontaires