REBIRTH
L'accès aux soins en milieu carcéral pour les jeunes femmes mais spécifiquement en matière de santé sexuelle et reproductive. Les conditions de détention au Cameroun sont précaires et de ce fait le gouvernement ne prend médicalement pas en charge les jeunes femmes incarcérées de manière efficace. Elles ne bénéficient généralement que des soins de base et de rien d'autre, puisque même après consultation les examens prescrits sont à leurs charges sachant que la majorité est abandonnée par leur famille ça devient compliqué pour elles de bénéficier d'un suivi médical en ce qui concernent leur santé sexuelle et reproductive. Faut également noter que certaines parmi elles ont développé des risques de ne plus enfanter parce qu'elles ont été exposées à des infections sexuellement transmissibles non traitées et/ou mal traitées par manque de moyen. Notre solution sera un salut pour ces jeunes femmes quand on sait qu'une étude séro-épidémiologique de trois infections sexuellement transmissibles (Chlamydia Trachomatis, Hépatite B, Syphilis) : effectuer uniquement chez l'âge de 18-48 ans dans le District de Nkoldongo à Yaoundé a montré que : la distribution du Chlamydia trachomatis, de l'hépatite virale B et la syphilis a été respectivement de 22,52%, 4,39%, 0,54%.De plus, nous avons observé une coinfection Chlamydia trachomatis hépatite virale B avec un taux de 2,74%. Par ailleurs la réinfection à Chlamydia trachomatis a été rencontrée dans 4,94% des cas. S'agissant du mode de transmission de ces affections 67,57% et 70,87% de femmes ne connaissaient pas la voie de transmission sexuelle pour le Chlamydia trachomatis et pour l'hépatite virale B respectivement, tandis que 91,2 % des femmes connaissaient la voie de transmission sexuelle de la syphilis. Sans oublier que les filles et les jeunes femmes sont également plus vulnérables à l'infection en raison de l'inégalité entre les sexes, ce qui peut signifier qu'elles ne sont pas en mesure de négocier des relations sexuelles protégées, ou peuvent être victimes. . de violences ou d'exploitation sexuelle. 2 % des femmes connaissaient la voie de transmission sexuelle de la syphilis. Sans oublier que les filles et les jeunes femmes sont également plus vulnérables à l'infection en raison de l'inégalité entre les sexes, ce qui peut signifier qu'elles ne sont pas en mesure de négocier des relations sexuelles protégées, ou peuvent être victimes. . de violences ou d'exploitation sexuelle. 2 % des femmes connaissaient la voie de transmission sexuelle de la syphilis. Sans oublier que les filles et les jeunes femmes sont également plus vulnérables à l'infection en raison de l'inégalité entre les sexes, ce qui peut signifier qu'elles ne sont pas en mesure de négocier des relations sexuelles protégées, ou peuvent être victimes. . de violences ou d'exploitation sexuelle.
promouvoir l'accès à la SSR en milieu carcéral. Cette solution permettra de prendre en compte les besoins spécifiques de cette population et les questions relatives à la RSS. Dans le but d'apporter un accompagnement particulier à chaque bénéficiaire en vue de favoriser une meilleure information sur l'existence d'approches thérapeutiques et surtout de favoriser une baise considérable des jeunes femmes victimes d'infertilité ou de stérilité liée aux IST non ou mal soignées . Campagnes de dépistage des infections sexuellement transmissibles, les séances causeries éducatives avec les femmes sur l'hygiène menstruelle, les conséquences de rapports sexuels non protégés, et l'hygiène intime de la femme. Offrir des dépistages des cancers du col de l'utérus et des seins, ainsi que l'offre gratuite des serviettes hygiéniques.
la solution s'adresse aux jeunes femmes incarcérées en leur permettant l'accès aux bilans infectieux accompagnés d'un suivi adapté. Elle est préventive parce qu'elle est susceptible de nous permettre de découvrir des anomalies relatives au cancer et aux IST et de les traiter à temps, et elle est curative en permettant des actions thérapeutiques qui permettent de soigner toutes les IST détectées chez la cible et ce de façon rapide et efficace. Elle permettra également à la cible d'avoir une hygiène sexuelle plus saine et adaptée à son milieu et une meilleure information sur sa sexualité en général.
Nous possédons une grande expérience envers les femmes incarcérées. Nous disposons d'une équipe médicale agréée et sommes appuyées par des anciennes détenues qui nous apportent leur expérience.la chef d'équipe suit personnellement les femmes incarcérées en qualité d'assistante sociale et de laborantine depuis plus de 10 ans.
L'équipe qui l'accompagne est constituée de plusieurs experts dans plusieurs domaines, dont certaines sont des anciennes détenues.
Les échanges interpersonnelles ou en groupe constituant des moyens de collecte des besoins spécifiques à cette cible.
- Improve the SRH outcomes of young people and address root cause barriers to SRHR care.
- Cameroon
- Growth: An organization with an established product, service, or business model that is rolled out in one or more communities
cette solution s'adresse à 1500 jeunes femmes incarcérées dans 04 les prisons du littoral
ce qui rend notre solution innovante c'est la cible avec nous travaille mais encore plus le fait que leur besoin ici soit en compte de façon spécifique et objective pour le bien être de leur santé sexuelle et reproductive. mais aussi la promotion des droits à la santé pour tous et partout. cette solution sera un point de départ qui permettra de réduire la vulnérabilité de la femme face aux IST et au cancer du sein et du col de l'utérus dans leur milieu de vie. cela changera la donne parce que pour une fois ces femmes bénéficientons de soins de santé en véritable générale et celle de leur santé sexuelle en particulier.
cette solution permettra à la cible d'avoir plus d'estime de leur personne même si privée de liberté. elles pourront se sentir prise en compte pour leur bien être. elle permettra une cible de pouvoir enfin jouir de leur droit à la santé en milieu carcéral.
les résultats de cette solution après 2 ans nous servira de rédaction de plaidoyer pour les conditions d’incarcération au Cameroun. elle pourra aussi être utile de démontrer au ministère de la sante que la prise en compte de la sante sexuelle et reproductive des femmes en milieu carcéral est une réalité qui peut sauver des vie.
- Cameroon
- Cameroon
- Nonprofit
15 personnes sont en plein temps
10 en temps partiel
nous y travaillons en équipe depuis plus de 2 ans avec l’équipe et l’organisation. mais de façon individuelle j'y travaille depuis plus de 10 ans
nous recrutons toutes les cibles avec lesquelles nous travaillons et donnons plus de priorité aux femmes, aux LGBTIQ, Usagers de drogues, anciennes détenues et femme victime de mariages forces. notre équipe est constitue de plus de la moitie des différentes représentations ethniques et sociale camerounais.
ce que nous proposerons ce sont des consultations, des bilans d'examens infectieux, l'accompagnement hormonale, le suivi psychologique, des serviettes hygiéniques. de ce irons dans les prisons effectuer les prélèvement d’échantillon des bénéficiaires donc nous aurons besoins puis les analyses des ceux-ci hors de la prison, puis selon les résultats nous offrirons gratuitement un traitement spécifique a chaque infection détecté. dans le cas de cancer détecté nous saisirons la hiérarchie de la prison ou la cible est incarcéré pour une prise en charge immédiat.
- Organizations (B2B)
nous travaillons grâce de certains particulier qui soutienne notre démarche. puis grâce aussi a des partenariat avec d'autres organisations.

Directrice Exécutive ESPOIR-Cameroun