Les logements, les hôtels verts et écologiques
Les milieux urbains congolais ne cessent d’augmenter en termes de population ou d’habitants qui viennent comme touristes, voyageurs pour les affaires, vivre, travaillé... Cela justifie la prolifération des hôtels à travers les villes congolaises pour héberger ses différentes personnes et l'augmentation de construction de plusieurs logements pour abriter toutes ces personnes .
L’Etat Congolais dispose d’un patrimoine hôtelier de 3.350 hôtels et le nombre doit être plus considérable en 2023, parmi lesquels, il y a des chaines hôtelières internationales. Le Congo dispose également de nombreux cercles de loisir et des maisons de vacances et autres logements à louer vue que le nombre d'habitants du pays s'élève à 100 millions d'habitants, un nombre qui est appelé à croître considérablement en 2030 .
Cependant, ces nombreux hôtels et différents logements contribuent grandement à la détérioration climatique du pays de par leurs différents services allant des produits toxiques, des espaces fumeurs, la consommation abusive d’eau, le grand manque des énergies propres, des déchets plastiques éparpillés tout autour des propriétés immobilières, l’usage accentuée des objets plastiques qui contribuent sensiblement et grandement au changement climatique, et ses conséquences sont nocives sur les congolais et à l’augmentation au quotidien de l’empreinte carbone et des déchets.
Notre solution, Les logements, les hôtels verts et écologiques, grâce à son application mobile et son site web, exploite, franchise, gère les propriétés immobilières ou les logements, les hôtels établissant des critères de durabilité détaillés que les hôtels et ces propriétés immobilières doivent appliquer. Tous nos hôtels partenaires et autres logements doivent participer à l’optimisation des ressources et à réduire la consommation de substances nocives. La réduction des gaz à effet de serre est également une priorité pour Eldorado Group à travers la République démocratique du Congo.
Notre solution focalise également ses efforts sur la numérisation en vue de réduire tout déboisement inutile. C’est dans cette optique que nous mettons en marche une application mobile, dont le principal objectif est d’offrir aux clients la possibilité d’utiliser des services innovants : Enregistrement et location en ligne, choix de la chambre ou de la maison en ligne, paiement et départ en ligne. Réduisant ainsi l’utilisation du papier et donnant à nos clients la possibilité d’effectuer les opérations sur leur téléphone.
Pour les services dans les hôtels, notre solution pour les chambres d’hôtels et les différents services :l’entrée dans la chambre s’effectue grâce à un code QR, nous mettons également à la disposition des clients plusieurs poubelles étiquetées afin de favoriser le tri sélectif, l’installation des appareils à faible débit d’eau : les robinets, les pommes de douches, les toilettes, l’élimination de bouteilles en plastique, les nouveaux produits sont faits de matériaux biodégradables, de papier 100 % recyclé et de carton naturel recyclable. La mise en place de savons biologiques en vrac, des draps, serviettes et matelas en coton 100 % bio, Nous mettons en place également l’installation des sèche-mains performants et basse consommation dans les salles de bain communes pour éliminer l’utilisation de papier.
Pour les propriétés immobilières, nous priorisons le recyclage des eaux usés, l'installation des panneaux solaires comme source d'énergie, l'élimination des plastiques.
Nous priorisons les bouteilles en verre et une vaisselle lavable pour minimiser les déchets, une nourriture bio et locale cultivée, servie dans des plats non jetables, le recyclage des eaux usées (salle de bain, toilette, cuisine…). Pour l’éclairage et le transport, nous priorisons l’installation des panneaux solaires pour l’électricité, et les voitures électriques et une visite par vélo.
Notre solution, les logements, les hôtels verts et écologiques, est conçue pour améliorer la chaîne hôtelière en République démocratique du Congo, mais également les logements.
Nous voulons faire basculer l’hôtellerie, le système de logement et le tourisme d’un côté plus écologique, plus respectueux de l’environnement. Réduire ainsi les émissions provenant des logements et de nos hôtels.
Nos hôtels en République démocratique du Congo et nos systèmes de logement participent grandement à la destruction de notre environnement pour autant qu’ils n’exploitent pas entièrement des solutions écologiques et vertes.
Notre équipe est bien placée pour fournir cette solution parce que nous avons vécu ces insuffisances et ces dangers de l’hôtellerie en République démocratique du Congo, nous avons mené des recherches approfondies et des évaluations des besoins. Notre solution est guidée de manière significative par les commentaires, les idées et les programmes des communautés que nous servons, et nous nous engageons à poursuivre l’engagement et le perfectionnement de notre solution en fonction des commentaires des utilisateurs.
- Reduce emissions from multifamily housing during construction, operation, and end-of-life while addressing barriers to local adoption.
- Congo, Dem. Rep.
- Pilot: An organization testing a product, service, or business model with a small number of users
Actuellement, nous sommes centrés dans un seul hôtel, servant une vingtaine des clients par mois et 5 logements à location servant donc 5 familles dans la capitale de la République démocratique du Congo
Nous postulons à Solve pour surmonter les obstacles financiers, techniques, culturels et commerciaux auxquels nous sommes confrontés pour étendre l’impact de notre innovation. Nous croyons que Solve peut nous fournir les ressources, les réseaux et l’expertise nécessaires pour atteindre nos objectifs et faire une différence significative dans l’hôtellerie et les systèmes de logement congolais.
- Financial (e.g. accounting practices, pitching to investors)
Ce qui rend notre solution innovante est principalement la numérisation des services. La quasi-totalité de services sont remplies grâce à une application mobile. La réservation, la prise de contact, le paiement, l’entrée dans la chambre ou la maison à location s’effectue grâce à des codes QR pour éviter toute chaîne d
Par ailleurs, le caractère innovant de notre solution est son passage vers les hôtels et les logements verts, nous participons ainsi à la protection de notre environnement. Notre solution priorise la protection de l'environnement à travers ses services, ses prestations et d'autres produits mis à la disposition des clients.
Nos objectifs pour les prochaines années se résument en deux phases:
Tout d'abord étendre notre solution des hôtels verts et des logements verts dans toute l'étendue de l'Afrique d'ici 2030, offrir ainsi un meilleur service qui respecte non seulement l'homme mais sa nature, son environnement.
Ensuite, couvrir tous les domaines du tourisme, notamment le voyage avec une agence de voyage et une compagnie aérienne qui emploie des moyens propres c’est-à-dire des appareils écologiques, électriques qui réduisent l’empreinte carbone en Afrique, l’hôtellerie, le logement, la restauration avec des services écologies et respectueux de l’environnement, et la visite gr)ace aux voitures électriques, des vélos en 2035
- 13. Climate Action
Nous continuons de travailler avec la vision d'atteindre ces deux objectifs d'ici 2030 pour l'expansion des logements et des hôtels verts et écologiques, mais également pour le tourisme.
Néanmoins, notre rythme actuel des progrès est insuffisant pour atteindre les deux objectifs d’ici à 2030. Nos progrès ont ralenti tout d'abord en matière de partenariat avec les hôtels faut des moyens financiers pouvant nous permettre une expansion plus rapide et à grande échelle de notre solution. Puisque en 2030, nous envisageons étendre la solution sur toute l'étendue de l'Afrique, au moins dans une ville dans chacun de ces 54 pays.
Cela ne va pas autrement avec la mise ne place de nos services verts et écologiques, car cela nécessite d'énormes moyens financiers pour engager des ressources humaines compétentes. Il nous faut donc étendre cette solution, car la plupart des villes et d'autres milieux non seulement congolais, mais africains selon nos objectifs vivent dans un cadre non respectueux de l'environnement, les chaînes hôtelières sont majoritairement dans l'augmentation de l'empreinte carbone dans les services.
Nos deux objectifs restent donc à portée de main, mais seulement avec des investissements moins consistants, nous sommes convaincus des énormes investissements nous aideront à mieux étendre notre solution d'ici 2030.
La République démocratique du Congo et ses millions d'habitants, les visiteurs qui viennent selon différents besoins, les chaînes hôtelières et les systèmes de logement ont tous besoin d'un environnement plus propre, plus écologique, des services également plus propres et plus écologiques, pour éviter certaines conséquences nocives sur notre pays, sur ses générations futures, et toute l'Afrique, car la RDC est le deuxième poumon en terme de réserve naturelle après l'Amazonie.
Les logements et les chaînes hôtelières qui se multiplient dans nos villes n'offrent pas encore des services plus écologiques et plus propres, ce qui prouve même la présence de nombreux lieux d'ordures éparpillés dans nos villes sans ordre.
Cette solution peut faire basculer le Congo, et l'Afrique finalement à une réduction de l'empreinte carbone, favoriser ainsi un bon climat, rendre notre environnement plus propre, plus respectueux. Les millions des voyageurs, d'habitants peuvent loger, travailler dans des cadres plus écologiques. Et bénéficier d'une bonne mentalité, et même d'une éducation écologique, une mentalité de respect vis-à-vis de l''environnement.
Par ailleurs, il est vrai que cette solution peut affecter négativement le marché du tourisme, de l'hôtellerie au Congo, surtout pour des grands acteurs dans ces domaines comme Pullman, Kin Plaza, Memling. Mais cela reste l'une des grandes solution au changement climatique.
Notre solution s'appuie essentiellement sur un technologie mise en place grâce à une application mobile qui permet toutes les opérations, tous les contact avec les clients, mais également un site web. Don grâce à son téléphone mobile, le client peut entrer en contact avec nous et nous le délivrons notre service : Enregistrement en ligne, choix de la chambre, et départ en ligne. Réduisant ainsi l’utilisation du papier et donnant à nos clients la possibilité d’effectuer les opérations sur leur téléphone.
Bien plus, l’entrée dans la chambre s’effectue grâce à un code QR, nous mettons également à la disposition des clients plusieurs poubelles étiquetées afin de favoriser le tri sélectif, l’installation des appareils à faible débit d’eau : les robinets, les pommes de douches, les toilettes, l’élimination de bouteilles en plastique, les nouveaux produits sont faits de matériaux biodégradables, de papier 100 % recyclé et de carton naturel recyclable. La mise en place de savons biologiques en vrac, des draps, serviette en coton 100 % bio, Nous mettons en place également l’installation des sèche-mains performants et basse consommation dans les salles de bain communes pour éliminer l’utilisation de papier.
Le recyclage des eaux usées (salle de bain, toilette, cuisine…). l’installation des panneaux solaires pour l’électricité, et les lieux pour le chargement des voitures électriques.
A long terme, nous comptons faire intervenir l'intelligence artificielle (AI) pour certains services.
- A new business model or process that relies on technology to be successful
- Software and Mobile Applications
- Congo, Dem. Rep.
- Nigeria
- For-profit, including B-Corp or similar models
Nous préconisons une diversité du personnel, cela apparaît dans nos critères de recrutement qui refuse tout la discrimination, le tribalisme. Nous voulons tout d’abord les personnes Humbles, qui reconnaissent les erreurs, qui ont une Tolérance Zéro pour le conflit .
Nous priorisons également une logique trilogique: client-employé-actionnaire. Un client satisfait est la meilleure stratégie d’entreprise qui soit : « le client est notre roi et notre patron ». Si un client se plaint, on ne se contente pas de lui offrir un quelconque dédommagement. Il faut surtout, en interne, voir ce qui a dérapé pour conduire à cette insatisfaction. Les clients sont satisfaits, les employés et les actionnaires récompensés.
Nous accordons la priorité à l’humain : « Prenez soin de vos employés et ils prendront soin des clients. » Notre philosophie est de faire d’Eldorado un milieu de travail stimulant. Notre culture consiste à « privilégier les employés ». Offrir aux associés des possibilités pour progresser et réussir fait partie des caractéristiques de notre entreprise
Nous évoluerons sous deux principaux modèles :
- Modèle franchisé ou sous licence : Dans le modèle de franchise, Eldorado accorde aux propriétaires d’hôtels l’utilisation de sa marque et facture un pourcentage des ventes de chambres gagnées par l’hôtel en retour.
- Modèle exploité par Eldorado : Les hôtels exploités par l’entreprise sont gérés ou détenus par Eldorado. Dans le modèle de gestion, Eldorado reçoit une commission de base et une commission incitative.
Nous allons dans le cas de la gestion rénover nos hôtels partenaires (0 à 2 étoiles dans un premier temps) avec nos équipements écologiques, nos décorations écologiques, avec notre marque Eldorado en les standardisant, et offrir le service verts par nos employés. .
Segments de clientèle
- Les personnes qui aiment voyager et explorent les différentes villes africaines
- Hôtels, bars, espaces et organisateurs des différents évènements
- Propriétés à louer/à vendre
Proposition de valeur
- Les services et lieux verts, écologiques, standardisés, sécurisés, et abordables (à des prix compétitifs).
- Une application mobile et un site web rapide, facile et fiable.
- Les bénéfices et la mise en valeur des propriétés partenaires d’Eldorado
Relation client
- Le personnel de l’hôtel offrira une grande hospitalité aux clients. De plus, il disposera d’un service client 24h/24 et 7j/7.
- L’application Eldorado fonctionnera sur une « plate-forme libre-service », ce qui améliorera l’engagement.
- Des médias sociaux
- Site Web
- Applications IOS et ANDROID
- Les hôtels franchisés (en avoir des milliers dans les grandes villes africaines)
- . Des millions de clients fidèles.
- De sociétés de capital-risque et des investisseurs
Chaînes clés
Ressources clés
Activités clés
- Le partenariat avec les hôtels, les bars, les espaces et les organisateurs d’évènements,
- Les ventes, le marketing et le recrutement.
- La croissance et l’expansion de l’entreprise
- Test et mise en œuvre de l’innovation
- Divers hôtels, salles et clubs, espaces d’évènements
- Canal Plus et Startimes
- Partenaires pour les moyens de paiement
Partenaires clés
La structure des coûts
- développement et maintenance du site web et de l’application
- coût de marketing, de rénovation.
- Coût fixe - salaire aux employés
- Coût variable - frais juridiques et administratifs
Stratégie marketing
Eldorado disposera d’une plate-forme de marketing numérique très solide, grâce à laquelle il génèrera un prospect. Parallèlement à cela, nous exploiterons la puissance des médias sociaux tels Twitter, Facebook., Instagram, TikTok. De plus, nous présenterons de nombreuses célébrités dans nos campagnes sur TikTok, Instagram, et à la télévision.
Modèle de revenus
- Revenus des frais de gestion et de franchise des propriétés; Ils comprennent les frais de gestion de base, les frais de franchise, les frais de licence et les frais de gestion incitative.
- La publicité sur notre site Web et notre application mobile
- De la location de nos diverses offres (objectif à long terme)
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
Nous rapporterons de l’argent grâce à deux modèles
- Modèle franchisé ou sous licence : Dans le modèle de franchise, Eldorado accorde aux propriétaires d’hôtels l’utilisation de sa marque et facture un pourcentage des ventes de chambres gagnées par l’hôtel en retour.
- Modèle exploité par Eldorado : Les hôtels exploités par l’entreprise sont gérés ou détenus par Eldorado. Dans le modèle de gestion, Eldorado reçoit une commission de base et une commission incitative.
Nous avons réalisé un premier levé de fond qui est de 5000 dollars américains, hormis nos propres investissements qui se lèvent à 10000 dollars, et depuis Octobre, nous avons grâce à notre premier partenaire hôtel réalisé un chiffre de 1000 dollars

Les logements, les hôtels verts et écologiques