Tawlive for health
Les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Est et de l’Extrême-nord du Cameroun sont en proie à des conflits (au mois d’août 2021, plus de 712 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays). Ces conflits affectent considérablement les conditions de vie des populations de façon générale, et leur accès aux soins et services de santé, en particulier. C’est ainsi que l’'accès aux soins médicaux essentiels est particulièrement difficile pour ces populations, faisant face à un sanglant conflit séparatiste (notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest). De ce fait, en raison de l'insécurité, de l’imposition des ‘lockdowns’, de couvre-feux et du ciblage des formations sanitaires, l'accès aux soins de santé s’est fortement réduit. En effet, des milliers de personnes sont sans accès à des soins de santé vitaux et ne parviennent, malheureusement pas, à remonter les difficultés rencontrées dans l’accès à ces soins. Il sera donc question de leur donner la possibilité de remonter les difficultés rencontrées dans l’accès aux soins de santé à travers une application mobile qui pourra être consultée par des acteurs décisionnaires également. Les données recueillies grâce à cette application permettront de documenter les difficultés rencontrées tant sur les indicateurs liés à la disponibilité que l’accessibilité et la qualité des soins et services de santé. Lesdites données seront exploitées afin de servir de base aux actions de plaidoyer pour ces populations en zone de conflit.
TAWLive est l’application mobile du Treatment Access Watch (TAW) qui est un observatoire citoyen, communautaire et indépendant créé par Positive-Generation. Cette solution web permet de communiquer avec les populations, de les informer et de les sensibiliser sur les politiques publiques en matière de santé. Elle permet aussi de collecter des informations sur l’accès aux soins et services de santé auprès des communautés vulnérables, des usagers des formations sanitaires et des acteurs de la santé des différentes régions du Cameroun. Le TAW permet également de diffuser des informations liées au système de santé. L’application fonctionne avec ou sans connexion internet et les données recueillies des utilisateurs restent confidentielles. Pour utiliser l’application, il suffit d’avoir un smart phone et un numéro de téléphone. Tout utilisateur reçoit des notifications sous forme de news. Celles-ci peuvent être déclinées en informations liées au système de santé ou un message de sensibilisation. La solution offre aussi la possibilité de créer un compte. Ensuite, l’utilisateur peut choisir entre diverses catégories les informations qu’il souhaite transmettre. Il s’agit de :
- Donner son avis sur l’état des soins et services de santé de sa localité : Ici l’utilisateur donne son avis en disant s’il est « content » ou « pas content » face à une situation qu’il a vécue dans une formation sanitaire à travers une fonctionnalité qui est celle de « donner son avis ». Il a le choix d’y ajouter une note vocale ou de faire un message texte.
- Faire des alertes sur l’état des soins et services de santé de sa localité : L’alerte donne la possibilité à l’utilisateur de donner plus de détails sur la situation qu’il observe. Il dira s’il est « content » ou « pas content » en spécifiant la catégorie dans laquelle se situe son alerte. Il répond par la suite à un questionnaire lié au choix de la catégorie. Il a aussi la possibilité de faire une note vocale ou de laisser un texte.
- Effectuer des observations sur les soins et services de santé de sa localité : L’observation concerne deux principaux acteurs : les sentinelles et observateurs. Ce sont des personnels de santé ou des personnes/usagers qui fréquentent de manière régulière les formations sanitaires. Ceux-ci à travers un questionnaire renseignent l’état de l’accès aux soins de manière hebdomadaire dans les formations sanitaires pour les sentinelles et de manière mensuelle pour les observateurs.
- Rapporter des feedbacks sur les campagnes TAW : Des questionnaires sont envoyés sous forme de sondage pour recueillir les points de vue des populations sur la disponibilité et la qualité des services, l’appréciation de certaines activités de santé mises en œuvre et des actions menées sur le terrain et dans le système de santé.
Au Cameroun, malgré les efforts des pouvoirs publics pour améliorer l’accès aux soins des couches vulnérables/personnes vivant dans les zones de conflits et déplacés internes, on note que ceux-ci font face à de nombreuses difficultés qui aggravent davantage leur situation de vulnérabilité. Au cours des conflits qui sévissent dans les quatre régions du Cameroun, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, l’Est et l’Extrême Nord, les populations vulnérables/personnes vivant dans les zones de conflits et déplacés internes se retrouvent dans des milieux hostiles, inconnus ou nouveaux, souvent des zones rurales, des bidonvilles ou demeurent dans ces villages et villes dévastées par la guerre, en état de ruine, faute de mieux. Des mutations qui ne s’accompagnent pas de dispositifs nécessaires pour faciliter l’accès aux services sociaux de base. Provocant des inégalités d’accès aux soins et services de santé tout en accentuant la vulnérabilité de certains groupes aux grandes endémies et aux pathologies connexes (VIH/Sida, tuberculose, paludisme).
A travers l’application, ces couches vulnérables pourront effectuer des signalements sur les difficultés qu’elles rencontrent sur le plan sanitaire, donner leurs avis sur l’état de l’accès aux soins et services de santé dans leur localité, la disponibilité des services, leurs accessibilités et la qualité des soins. Les données recueillies seront exploitées entre autres pour évaluer l’urgence de potentielles interventions en vue de l’amélioration des soins et services de santé dans diverses localités de ces différentes régions du Cameroun. Une fois traitées, les données seront partagées à travers les différents canaux pour informer les décideurs et acteurs de la santé et servir d’aide à la décision.
Positive-Generation à travers son observatoire communautaire fait entendre les voix des populations en général et celles vulnérables, en particulier, sur l’état de l’accès aux soins et services de santé. Ainsi, elle est au quotidien avec les communautés et y mène des actions visant à améliorer leur accès aux soins et services de santé. Comme à l’accoutumée, les bénéficiaires du projet ont été impliqués dans l’élaboration de ce projet qui sera adapté à leurs réalités. Par ailleurs, certains membres de l’équipe sont issus des populations cibles et seront impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. Il faut dire que l’organisation travaille aussi en collaboration avec d’autres associations exerçant dans ces zones de conflit. Celles-ci contribueront également à l’implication des communautés ; la mise en œuvre du projet et sa pérennisation.
- Improve accessibility and quality of health services for underserved groups in fragile contexts around the world (such as refugees and other displaced people, women and children, older adults, LGBTQ+ individuals, etc.)
- Cameroon
- Prototype: A venture or organization building and testing its product, service, or business model, but which is not yet serving anyone
Notre application est un prototype qui possède des fonctionnalités et qualités techniques qui ont été testées. L’application est actuellement utilisée pour la collecte de données sur la disponibilité des soins et services dans 40 districts de santé représentant 70 formations sanitaires au Cameroun. Les résultats produits sont assez importants. Et ceci peut être applicable aux cibles actuelles que sont les communautés vulnérables/personnes vivant dans les zones de conflits et déplacés internes
Population
Nous soumettons notre projet à Solve afin de bénéficier d’un appui financier pour étendre l’utilisation de notre application de suivi de la disponibilité et l’accès aux soins et services de santé dans les zones en conflit où les populations rencontrent d’énormes difficultés. Les éléments recueillis feront par la suite l’objet de plaidoyer. Aussi, nous adressons notre demande de soutien afin que Solve et les membres de sa communauté nous apportent un soutien personnalisé pour faire évoluer notre solution et nous permette d’établir d’autres partenariats.
- Business Model (e.g. product-market fit, strategy & development)
- Financial (e.g. accounting practices, pitching to investors)
- Legal or Regulatory Matters
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
Le TAWLive emploie un processus qui permet des interventions conditionnées par l'obtention de données réelles auprès des populations à travers les terminaux mobiles. C'est un processus innovant qui met les populations en interaction et celles-ci interviennent au début et à la fin de toutes les actions.
notre objectif à terme est celui de faire entendre les voix des populations, en général, et les personnes vulnérables en particulier. Il est question de communiquer et intensifier l’utilisation de l’application afin que les personnes défavorisées puissent avoir l’opportunité de dénoncer les dysfonctionnements liés à l’accès aux soins et services de santé. Aussi, cette application sera accessible par les acteurs décisionnaires et servira d’outil d’aide à la décision. La géolocalisation des formations sanitaires disponibles et accessibles en zone de conflit servira à ces populations dans la mesure où elles pourront désormais savoir les FOSA disponibles et faisant face à moins de ruptures.
- 3. Good Health and Well-being
Rentrant en droite ligne avec l’une des cibles de l’ODD relative à la santé, notamment celle portant sur la sécurité sanitaire, des orientations ont été définies. Il est question de renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux. Ainsi, l’impact de notre projet sera mesuré entres autres à travers le nombre de personnes vivant en zone de conflit qui utilisent l’application pour renseigner l’état de l’accès aux soins et services de santé dans leurs localités ; le nombre de rapports produits et le nombre d’actions de plaidoyer menées.
L’application TAWLive a été élaborée sur la base des technologies Laravel et Flutter utilisées pour assurer la rapidité et la fluidité de la plateforme et de l'application mobile. Il s’agit de MySQL/Mongo DB comme système de gestion de base de données (SGBD).
- A new business model or process that relies on technology to be successful
- Internet of Things
- Cameroon
- Cameroon
- Nonprofit
Notre équipe est diversifiée, elle comprend tant les hommes que des femmes. Aussi, chacun(e ) a des profils variés (informatique, communication, suivi-évaluation, data management). La solution qui est proposée est centrée sur l'humain et la technologie inclusive. Les populations sont celles qui ont été impliquées dans l’élaboration du projet et sont par ailleurs les bénéficiaires principaux. Par ailleurs, ces populations seront toujours impliquées dans l’actualisation des indicateurs adaptés à leur contexte afin de mieux répondre à leurs attentes.
Cette application que nous proposons permettra de faire un état des lieux de l’accès aux soins et services dans les zones en conflit. Elles n’ont pas toujours la possibilité de relever les difficultés dont elles font face au quotidien. Cet outil leur permettra donc de faire entendre leurs voix, mais également d’identifier des FOSA les plus proches d’elles qui ont des services disponibles.
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
L’association a souvent bénéficié de l’apport financier d’autres partenaires (notamment Expertise France) pour la création de l’application. Aussi, grâce à ses propres fonds, elle a finalisé quelques aspects techniques. Elle continuera à mobiliser des ressources à travers diverses actions (prestations de services, appels à projets…).