Outil informatique pour émancipation socio-économique des fe
Les villages (cités) ayant une énorme agglomération du territoire de FIZI (notamment FIZI Centre et SEBELE) souffrent de l’absence de l’outil informatique et les espaces pouvant servir de l’apprentissage et développement de compétences sur l’utilisation de cet outil, pendent que ce dernier est devenu un élément indispensable pour un être humain quel que soit son sexe et son espace de vie.
En effet, plus de 90% des femmes et filles Trans et autochtones du territoire de Fizi sont diplômées mais n’ont pas eu la chance de fréquentées les études supérieures et universitaires, le programme national d’enseignement secondaire prévoit les notions de l’informatique mais ce qui est pratiquement impossible à réaliser vue l’absence de cet outil aux écoles secondaire de nos villages, pour accéder aux notions de l’informatique il faut fréquenter les études supérieurs et universitaires en milieu urbain ou avoir la chance d’aller suivre la formation toujours dans le milieu urbain. Ce qui explique que les femmes et filles Trans et autochtones diplômées d’état de nos villages n’ont pas non seulement les compétences en informatique mais aussi les centre de formation, équipement informatique et espace qu’elles peuvent utilisées comme source d’information et de revenus économiques pour leur émancipation socio-économique. A cet effet, les inégalités du genre en matière d’accéder aux outils informatiques s’observent pour toujours dans le territoire de FIZI car moins des femmes et filles en particulière (Trans et autochtones) maitrisent l’utilisation de l’outil informatique, moins d’elles sont en procession d’un ordinateur fixe ou portable, tablette et même le téléphone mobile (androïde), Pourtant cet outil constitue aujourd’hui une source d’information pouvant contribuer à la promotion de leurs droits aussi exploitation de sujets innovants en matière d’organisation économique, agricole et la commercialisation de produit pour leur émancipation socio-économique.
La solution envisager par notre organisation à ce défi est celle de grouper les femmes et filles Trans et autochtones autour des centres de formation en informatique en leurs faveurs, développer leurs compétences sur les programmes informatiques (Windows, Word, Excel et Internet) et après formation les données un équipement informatique pour mettre en place des petites entreprises génératrice de revenus (secrétariat public avec connexion Internet) où ces revenus seront partageables chaque fin du mois pour leur bien-être et celui de leur famille quotidiennement.
Le projet vise à promouvoir les outils informatiques pour émancipation socio-économique des femmes et filles Trans et autochtones diplômées d’état à travers la formation, l’encadrement et l’accompagnement de ces femmes et filles. Alors, le projet aura 3 activités principales dont 1. Sensibilisation de la population sur les droits des femmes et filles Trans et autochtones et les notions du genre et de leadership, 2. Organiser une formation sur les programmes informatiques (Windows, Word, Excel et Internet) et les notions de l’entreprenariat, au cours de cette formation les femmes et filles Trans et autochtones seront au centre de la formation avec les notions théoriques associées à la pratique dans les espaces du centre de formation. 3 Ainsi, pour que ce projet génère un impact social et économique positif pour les bénéficiaires, nous serons dans l’obligation de les encadrées après la formation en leurs donnant collectivement dans chaque village (cité) un équipement informatique pour qu’elles ouvrent un secrétariat public avec connexion internet dans leur village (cité) qui sera considérer comme une entreprise génératrice de revenus économique au profit de ces femmes et filles encore considérer comme source d’information pour exploitation de sujets innovants en matière d’organisation économique, agricole et la commercialisation de produit.
Les bénéficiaires directes du projet sont les 20 femmes Trans et autochtones issues de nos deux villages (cités) ayant une forte agglomération dans le territoire de Fizi (notamment Fizi Centre et Sebele). Alors cette solution aura un impact sur leur vie de plusieurs manières :
- Ces femmes vont bénéficier les notions des droits de la femme, notions du genre et de leadership féminin à travers les séances de sensibilisation,
- Leurs capacités seront renforcées sur l’initiation et gestion des activités génératrices des revenus, en gestion de crédit et de l’épargne…,
- Elles recevront individuellement une enveloppe économique (crédit) pour initier une activité économique rentable,
- A travers la formation en informatique, leurs compétences seront renforcées sur les programmes informatiques (Windows, Word, Excel et Internet)
- Après la formation elles recevront un équipement informatique qui les permettront d’ouvrir une petite entreprise génératrice de revenus (secrétariat public avec connexion Internet),
- A travers ces secrétariat public avec connexion Internet, les femmes trouveront une source d’information pouvant contribuer à la promotion de leurs droits aussi exploitation de sujets innovants en matière d’organisation économique, agricole et la commercialisation de produit pour leur émancipation socio-économique.
Sincèrement notre organisation HELP TRANS INITIATIVE a la capacité de mener à bien ce projet et d'avoir un impact socio-économique d’autant plus que nous avons un personnel qui a suivi les formations dans ce domaine à Institut National de Préparation Professionnelle (INPP Bureau de liaison de la Ville de Baraka) et travaillé déjà en qualité des stagiaires aux institution bancaire comme COPEC-TANGANYIKA et COOPEC-BARAKA mais aussi en qualité du travailleur sur des projets financés au niveau international avant même la création de notre organisation. Ainsi, notre organisation est composé d'une équipe avec une maitrise avérer en outil informatique et en gestion financière. Alors la combinaison d'expertise technologique et financière (entreprenariat), de large portée et d'engagement envers l'impact social nous positionne bien pour offrir une formation sur les programmes informatiques (Windows, Word, Excel et Internet) et les notions de l’entreprenariat efficace et percutant pour les femmes et filles Trans et autochtones.
- Other
- Congo, Dem. Rep.
- Pilot: An organization testing a product, service, or business model with a small number of users
Les bénéficiaires directes du projet sont les 20 femmes Trans et autochtones issues de nos deux villages (cités) ayant une forte agglomération dans le territoire de FIZI (notamment FIZI Centre et SEBELE).
Indirectement le projet va résoudre les problèmes liés a outil informatique tel que la connexion Internet, la saisie et Impression de documents, scanning, Photocopie ect... de toute la population de ces deux villages (Cités) du territoire de FIZI.
Nous postulons à Solve pour solliciter le soutien financier, soutien technologique et soutien de partenariat pour que notre organisation parvienne à réaliser le projet intituler « Promotion de l’outil informatique pour émancipation socio-économique de 20 femmes Trans et autochtones ». Alors les détails de ces soutiens sont de la manière suivante :
1. Soutien de partenariat: Solve peut nous aider à faire connaître notre initiative en général et le projet de la promotion de l’outil informatique pour émancipation socio-économique de 20 femmes Trans et autochtones en particulier et à défendre notre cause. Cela en partageant nos informations sur les réseaux sociaux, nous informer sur les événements de collecte de fonds et événements pour promouvoir notre travail.
2. Soutien financier : Solve nous accorde un soutien sous forme de financement direct pour aider les coûts opérationnels comme la gestion des programmes de formation dans le cadre du projet promotion de l’outil informatique pour émancipation socio-économique de 20 femmes Trans et autochtones et le paiement du personnel impliqué dans ce projet.
3. Support technique : Nous voudrions que MIT solve nous offre ses ressources techniques et son expertise, comme l'accès aux logiciels, au matériel et aux plateformes en ligne qui peuvent prendre en charge le programme de formation de ce projet jusqu’à la dotation de l’équipement informatique aux femmes et filles pour ouverture des entreprises génératrice de revenus.
- Financial (e.g. accounting practices, pitching to investors)
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
- Technology (e.g. software or hardware, web development/design)
Ce qui rend notre solution innovante est que les thèmes ou défis liés à la promotion des outils informatiques pour émancipation socio-économique ou l'inclusion financière des femmes et filles Trans et autochtones, sont des questions sur lesquelles la communauté rurale attache assez d’attention, mais vu l’absence de services relatifs à l’outils informatique et la quasi absence de l’outil informatique et les espaces pouvant servir l’apprentissage et développement de compétences sur l’utilisation de cet outil dans nos entités ayant une forte agglomération, mais aussi, les règles coutumières et les habitudes qui n’offrent pas assez d’opportunités aux femmes et filles Trans et autochtones de bénéficier de ces services. Alors la mise en place d’une solution dans ce contexte constitue pour nous un acte d’avancement et d’innovation dans notre milieu.
Les objectifs d'impact pour l'année prochaine et les cinq prochaines années de notre solution sont :
- 80% de femmes et filles Trans et autochtones bénéficiaires du projet rapportent qu’elles prennent ensemble avec leurs conjoints les décisions sur la façon de dépenser l’argent gagné aux entreprises génératrices de revenus (secrétariat public avec connexion internet) ou argent gagné sans leur participation au sein du ménage,
- ¶65 % de femmes et filles Trans et autochtones bénéficiaires du projet rapportent qu’elles maitrisent l’utilisation de l’outil informatique, sont sollicitées à fournir les services liés à l’utilisation de l’outil informatique et occupent certains postes dans des organismes à base communautaire, entités gouvernementales locales, groupements religieux...de FIZI Centre et de SEBELE,
- ¶80% des femmes et filles Trans et autochtones bénéficiaires du projet témoignent avoir diversifier leur source de revenus économique, elles créent les entreprises familiales génératrices de revenus à travers l’argent généré aux entreprises collectives génératrice de revenus (secrétariat public avec connexion internet).
Alors, ces impacts seront réalisés à travers la mise en œuvre des activités suivantes :
1. Sensibilisation de la population sur les droits des femmes et filles Trans et autochtones, les notions du genre et de leadership,
2. Formation sur les programmes informatiques (Windows, Word, Excel et Internet) et les notions de l’entreprenariat,
3. Donner collectivement aux femmes et filles Trans et autochtones un équipement informatique pour qu’elles ouvrent un secrétariat public avec connexion internet dans leur village (cité).
- 1. No Poverty
- 5. Gender Equality
- 8. Decent Work and Economic Growth
- 10. Reduced Inequalities
- 80% de femmes et filles Trans et autochtones bénéficiaires du projet rapportent qu’elles prennent ensemble avec leurs conjoints les décisions sur la façon de dépenser l’argent gagné aux entreprises génératrices de revenus (secrétariat public avec connexion internet) ou argent gagné sans leur participation au sein du ménage,
- ¶65 % de femmes et filles Trans et autochtones bénéficiaires du projet rapportent qu’elles maitrisent l’utilisation de l’outil informatique, sont sollicitées à fournir les services liés à l’utilisation de l’outil informatique et occupent certains postes dans des organismes à base communautaire, entités gouvernementales locales, groupements religieux...de FIZI Centre et de SEBELE,
- ¶80% des femmes et filles Trans et autochtones bénéficiaires du projet témoignent avoir diversifier leur source de revenus économique, elles créent les entreprises familiales génératrices de revenus à travers l’argent généré aux entreprises collectives génératrice de revenus (secrétariat public avec connexion internet).
Directrice Exécutive