Vuza Access
Vuza Access est une plateforme digitale en faveur de la Couverture Santé Universelle destinée aux groupements communautaires.
Chaque année au Burundi, la population augmente de 300 mille personnes, soit 2,5% de plus. Le taux de fécondité est de 5,5 % par femme. Dans ce contexte d'extrême pauvreté, étendre la protection sociale via des mutuelles de santé communautaire est un défi colossal. Au Burundi, le système de sécurité sociale classique réduit de moins de 1 % de la population. Les populations de l'économie informelle et celles du monde rural, sont essentiellement exclues de ces systèmes de protection sociale bien qu'elles soient les plus nombreuses et les plus exposées aux risques financiers liés à la maladie. Les risques financiers liés à la maladie trouvent souvent leur origine dans la pauvreté. Il y a donc une nécessité de concevoir des systèmes pour l'extension de la protection sociale aux populations exclues. Le Système d'information actuel des mutuelles est lacunaire du fait qu'elle ne couvre pas la gestion des opérations quotidiennes de la structure (immatriculation, suivi du statut des membres, recouvrement des cotisations, suivi & paiement des prestations ainsi qu'un tableau de bord pour la direction) et le carnet des membres est facilement falsifiable ; lorsqu'un membre de la famille vit à distance la mutuelle est obligée d'imprimer un autre carnet.
Le taux de pénétration de la couverture maladie est de moins 1% au Burundi . Ceci est dû aux facteurs suivants :
•Faible connaissance des produits et services des mutuelles,
•Faible revenu disponible de potentiels assurés et ayants droit,
•Faible prévoyance de la couverture maladie - Problèmes de la culture burundaise, les gens en général pensent qu'ils n'ont pas besoin de mutuelle,
•Processus existants d'enregistrement trop longs.
La solution Vuza Access est une Co Création INNOVANTE en faveur de la Couverture Santé Universelle destinée aux groupements communautaires. Elle combine à la fois l'accessibilité aux offres de couverture santé des Mutuelles de Santé Communautaire ; ainsi que la disponibilité de leurs services VIA une plateforme digitale composée des applications HEMI Core et checker App.
HEMI Core a été conçu pour permettre aux organisations qui permettent des couvertures santé de gérer les opérations exécutées en vue de fournir leurs services aux assurés et aux collaborateurs. HEMI Core est l'application au cœur de la Plateforme Digitale car elle collecte une masse importante de données et centralise la production de différents types de rapports : Démographie, Finances, Consommations des Prestations et des Produits Pharmaceutiques. L'architecture de la solution est telle que d'autres services numériques pourraient être développés et intégrés dans la plateforme.
Checker App est le deuxième besoin, identifié comme important, pour les organismes qui offrent une couverture santé. Il sert à contrôler l'accès des assurés et à permettre leur traçabilité. L'autre avantage pour les organismes c'est qu'ils pourraient pouvoir ce service digital chez tous leurs collaborateurs (formation sanitaire), au lieu d'élire un effectif d'employés : il s'agit d'une économie majeure et d' une facilité utile à la croissance des mutuelles sociales et des micro assurances qui n'ont pas le même capital que les assurances classiques privées.
Ayant une expérience dans l'encadrement des groupements d'épargne et de crédit des jeunes et des femmes, dans les milieux ruraux essentiellement le paludisme, le choléra et la fièvre typhoïde subsistant un problème de santé au sein des familles desdits groupements. Au Burundi, le paludisme est un problème majeur de santé publique et compte parmi les principales priorités nationales en matière de santé. Selon les données du SNIS, le paludisme est la première cause de morbi-mortalité au Burundi avec un taux d'incidence de 815‰. Il constitue 45,4% des motifs de consultation généraux enregistrés dans les formations sanitaires en 2021. Il est responsable de 50,8% de décès hospitaliers.
Selon la Plateforme des Mutuelles Communautaires de Santé du Burundi (PAMUSAB), le taux de couverture de la population est affiché à 2% pour au moins 105 112 ménages adhérents. Parmi les lacunes qui expliquent cet état des faits, il y a notamment : la faible connaissance des produits et services des mutuelles communautaires de santé, Problèmes de la culture burundaise, processus existants d'enregistrement et de gestion des données sont manuels ou semi informatisés.
La gestion de l'environnement influe indéniablement sur l'état de santé de la population. La prolifération des vecteurs de maladies comme les moustiques, les mouches, les mollusques, est due à la création de biotopes favorables occasionnels par des activités anthropiques. Les maladies comme le paludisme, les étendues sont liées à la dégradation de la qualité de l'environnement et aux pratiques d'hygiène identifiées.
Le paludisme et les autres maladies vectorielles sont agravées par les intemperies liées aux changements climatiques et leurs conséquences notamment la montée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi (aux abords de laquelle est pratiquée la riziculture et la pisciculture).
Les solutions actuelles et habituelles répondent aux urgences : la proposition des zones innondées, la distribution des moustiques et des vivres, le déplacement des populations dans des camps.
Sans l'accès aux mutuelles communautaires de santé, les groupements que nous encadrons deviennent plus vulnérables pendant et après la situation d'urgence.
Notre innovation, Vuza Access cherche à renforcer la résilience et la capacité de réponse des collectivités (groupements communautaires des femmes et des jeunes) ainsi que des systèmes :
- Système de soins de santé,
- Système de prévention des risques et de gestion des catastrophes .
Le modèle Vuza Access va permettre aux groupements communautaires de se préparer à protéger leur santé et leur bien être en permettant l'accessibilité aux offres des mutuelles et en favorisant l'accès à leurs services.
Cette innovation va également intégrer, au sein des groupements, un service mobile hors ligne de signalisation des risques et des événements des catastrophes naturelles liés aux changements climatiques pour renforcer les systèmes de réponses existants.
Le chef de projet a travaillé en tant que consultant dans les projets de résilience communautaire (Tubeho Neza, Twiyunge, OSC II et flexible funds financés par l'union européenne), des projets d'autonomisation des jeunes et des femmes (GEWEP III, Women Respond et Tubakarorero financés par l'ambassade des Pays Bas et de la fondation Bill and Melinda GATES) et enfin le chef de projet a été bénévole dans de projets d'appui aux personnes vivants avec le VIH autocthone Batwa EpiC financé par USAid. Le chef de projet a fait plusieurs formations chez Ucar (un assureur burundais), chez CERFED (un centre de recherche en environnement) et chez la microfinance TWITEZIMBERE. Le chef du projet a obtenu un certificat de reconnaissance de CARE International au Burundi attestant ses apports sur l'innovation sociale au Burundi.
Le chargé de l'information et de la communication, a quand à lui, a été le co-fondateur de la start-up tech Link solutions. En octobre 2014, il a renforcé les capacités des porte-paroles des institutions publiques et des webmasters en matière de communication en ligne (ministère des télécommunications, de l'information et de la communication). En décembre 2014, il a participé à l'événement EpiHack en tant qu'innovator in health pour la création des prototypes d'application web et mobiles afin de répondre aux défis existants dans le domaine de la surveillance épidémiologique dans la région de l'Afrique australe et EAC organisé par le centre sud-africain de surveillance des maladies infectieuses (SACIDS) et les organisations de connexion pour la surveillance régionale des maladies (CORDS).
Nous avons effectuer une étude de base. Nous avons utilisé la recherche exploratoire à travers les groupes de discussions. Cette méthodologie nous a été utuile pour obtenir des informations détaillées sur les sentiments, les perceptions et les opinions personnelles et de groupe. La méthode a conduit à une meilleure compréhension du marché des produits de mutuelle de santé communautaire, les participants aux groupes de discussion se sont vus poser des questions dans un cadre interactif et ont été encouragés à discuter librement de leurs idées avec les autres participants. Les discussions ouvertes et libres ont géneré des idées et ont fourni une mine d'informations.
Les groupes de discussion ont été menés avec l'ensemble des membres des groupements communautaires et les non-membres. Un guide de discussion détaillé a été utilisé pour obtenir une compréhension approfondie des participants au groupe de discussion. Le guide de discussion a été administré par un modérateur hautement qualifié qui a orienté la discussion dans la direction requise. Les séances ont été enregistrées en audio puis transcrites une fois terminées. Les séances se sont déroulées dans un environnement soigneusement contrôlé afin d'éviter les distractions.
- Improving healthcare access and health outcomes; and reducing and ultimately eliminating health disparities (Health)
- Prototype: A venture or organization building and testing its product, service, or business model
Ce qui rend notre solution innovante est qu'elle crée une plateforme digitale intégrant 3 clés de la couverture santé, qui sont déjà dans les communautés, mais qui fonctionnent chacun de manière isolée ou peu intégrée : les groupements des jeunes et des femmes, les Mutuelles Communautaires de Santé ainsi que les Formations Sanitaires (FOSA) qui présentent les services de soins et d'hospitalisation.
Des solutions d'épargne existantes dans les groupements avec lesquels nous avons eu l'expérience de travail.
Notre solution est une innovation technologique car elle va reposer sur une plateforme de services numériques. Elle met un accent aussi sur la réduction des inégalités car plus de femmes et de jeunes vont avoir accès à la couverture santé pour se soigner et grâce à leur résilience aux changements climatiques. Elle est donc aussi une innovation sociale .
La solution Vuza Access, est prometteuse essentiellement car elle offrira une nouvelle perception aux Mutuelles Communautaires de Santé qui ne verront plus des ménages dispersés sur les collines, avec toute la complexité d'interaction que cela implique, mais elles accèderont, via les groupements solidaires des femmes et des jeunes, à « un marché structuré ou organisé » .
Nous espérons déployer la solution dans 8 provinces et toucher la population rurale à faible revenu ( soit 1764907 habitants) regroupée dans les groupements communautaire (VSLA, SILC). La solution va touche 18% de la population burundaise dans une année et demie.
La solution Vuza Access a deux logiciels interconnectés:
. HEMI Core a été conçu pour permettre aux organisations qui permettent des couvertures santé de gérer les opérations exécutées en vue de fournir leurs services aux assurés et aux collaborateurs. HEMI Core est l'application au cœur de la Plateforme Digitale car elle collecte une masse importante de données et centralise la production de différents types de rapports : Démographie, Finances, Consommations des Prestations et des Produits Pharmaceutiques. L'architecture de la solution est telle que d'autres services numériques pourraient être développés et intégrés dans la plateforme.
. Checker App est le deuxième besoin, identifié comme important, pour les organismes qui offrent une couverture santé. Il sert à contrôler l'accès des assurés et à permettre leur traçabilité. L'autre avantage pour les organismes c'est qu'ils pourraient pouvoir ce service digital chez tous leurs collaborateurs (FOSA), au lieu d'élire un effectif d'employés : il s'agit d'une économie majeure et d'une facilité utile à la croissance des mutuelles sociales et des micro assurances qui n'ont pas le même capital que les assurances classiques privées.
- Software and Mobile Applications
- Burundi
Notre solution est encore un prototype. Nous espérons la déployer dans 8 provinces et toucher plus de 1764907 bénéficiaires pour 2023 (directs et indirects)
La non disponibilité des fonds nécessaires pour déployer la solution et la faible prévoyance des produits des mutuelles de santé communautaire.

Mr.