Développement numérique dans les communautés
En 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déclarant que "l'accès à Internet est un droit humain". Certains penseurs estiment que les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) peuvent aider à atteindre des objectifs internationaux, notamment une santé et une éducation de qualité pour tous, la réduction des génocides des catastrophes naturelles et des émissions de gaz à effet de serre et la régénération de l'environnement.
Pourtant, selon une étude menée par l'OMS, 2,9 milliards de personnes dans le monde, principalement dans les communautés à revenu moyen inférieur et à faible revenu, dont un nombre disproportionné de femmes et de filles, ne sont pas toujours connectées en raison du manque d'accès à la technologie et à une infrastructure Internet robuste, ainsi que du coût élevé des données. Cela montre clairement qu'il s'agit d'une fracture numérique qui crée un défi majeur pour l'accès aux services de base lorsqu'ils reposent sur les technologies numériques.
Oui, c'est le véritable credo du problème à résoudre.
Puisque les communautés ne doivent pas être laissées à l'écart de l'évolution des technologies numériques, la solution que nous recherchons s'articule autour des axes suivants, à savoir:
1- Réduction du fossé numérique afin que toutes les filles/femmes, tous les garçons/hommes puissent bénéficier des outils y relatifs
2- Investissement dans les ressources technologiques afin que toutes les communautés connaissent et défendent leurs droits numériques
3- Permission aux communautés d'avoir leur mot à dire sur leur propre développement et leur sécurité en les impliquant dans la conception et la mise en œuvre des stratégies d'extension numérique
4- Mise en place de financements et de réglementations pour assurer la protection des droits des locataires des communautés et des données liées aux principes de gouvernance du développement numérique.
Sans accès à l'Internet, personne n'est connecté. Franchement, la solution présentée ici s'adresse aux locataires des communautés du monde, composées de filles/femmes et de garçons/hommes, et plus particulièrement aux jeunes. Étant donné que les technologies numériques sont en plein essor dans les pays à revenu moyen supérieur et à revenu élevé, cette solution accélère la connectivité numérique pour les communautés des pays à revenu moyen inférieur et à faible revenu.
Cela aura un impact énorme sur l'aspect physique et mental des individus ainsi que sur leur bien-être - qui pourraient interagir dans l'environnement numérique.
L'idée de concrétiser cette solution est issue d'un consortium d'organisations de jeunesse qui a lancé une vaste campagne sur la santé numérique au cours du mois de juin 2022. Le leader de l'organisation promotrice de cette solution ''UNASCAD" est devenu le point focal de ce consortium dans son pays ''Haïti''. Il est entouré d'une équipe de chercheurs expérimentés en technologie numérique,sous la base du fournissement des services de consultation, capables de contribuer valablement à la mise en œuvre de cette précieuse solution qui changera la vie des locataires des communautés aux besoins ciblés en les convertissant en véritables acteurs de changement et d'implication dans le développement numérique.
- Employ unconventional or proxy data sources to inform primary health care performance improvement
- Pilot
Ne laisser aucune communauté derrière à l'ère de l'évolution des technologies numériques. Ainsi, les obstacles à surmonter, dans ce sens, sont décrits par la diminution ou la disparition des écarts existant entre les pays riches et les pays pauvres afin que les communautés de ces derniers obtiennent des connaissances suffisantes pour défendre leurs droits numériques- et que des mesures sont prises dans toute la diversité au bénéfice des locataires de la communauté qui sont connectés, protégés et parviennent à exprimer leurs opinions sans ambiguïté sur l'environnement numérique.
Dans toute action visant le changement et l'évolution de la vie de l'espèce humaine, la science, la technologie et l'innovation restent indispensables. L'approche innovante de cette action est caractérisée par l'accessibilité des technologies numériques dans les communautés en situation difficile. Cette solution sera mise en œuvre en Haïti, un pays classé à faible revenu, et servira, en toute garantie, de spécimen ou de prototype pour de nombreux autres pays appartenant à cette même classe ou à une classe un peu avancée. Les résultats seront reproduits dans d'autres pays où l'UNASCAD mettra en œuvre la même solution.
Dans le temps ou la durée impartie à la solution (dès la première année et même au-delà des 5 prochaines années de l'extension envisagée), les objectifs d'impact sont définis comme suit :
1- Servir les communautés non accessibles aux technologies numériques pour réduire les écarts.
2- Permettre aux communautés de participer à la prise de décision
3- Combler les lacunes en matière d'alphabétisation numérique
4- Intégrer l'équité pour instaurer la confiance
5- Faire circulaire les informations pertinentes
6- Éviter les décisions biaisées et discriminatoires
7- Appliquer la justice et le soutien
Ces objectifs sont démontrables sur l'aspect physique et mental des locataires de la communauté et, bien sûr, sur leur bien-être. Les effets de l'impact externe transformationnel seront visibles à partir de l'application de la transformation numérique en lien avec le financement basé sur les 3 piliers principaux, à savoir .
1- L'intelligence artificielle
2- L'apprentissage automatique
3- L'informatique
Les grands organismes internationaux tels que les Nations Unies et leurs partenaires influents, comme les gouvernements des pays à revenu moyen supérieur et revenu supérieur et les grandes entreprises telles que Bill & Milinda Gates, accélèrent la transformation numérique pour suivre l'évolution de notre monde. Comme il faut beaucoup de compétences pour innover et se transformer, ces organismes, gouvernements et entreprises doivent contribuer en qualité et en quantité, sous tous les angles, sur tous les fronts et dans tous les domaines à soutenir les communautés à revenu moyen inférieur et à faible revenu pour combler la fracture numérique trop élastique entre ces deux courants. Ne laisser personne de côté est le caractère vital des ODD depuis leur adoption en 2015 et leur mise en œuvre en 2016 en lien avec le cadre de Sendai, l' accord Addis-Abeba sur le financement, l'accord de Paris dans la recherche d'un monde de paix, de dignité et de prospérité sur une planète saine. Imaginez que 2,9 milliards de personnes sont incapables de se connecter parce que leurs communautés sont confrontées à une série de problèmes tels que le manque de possession de smartphones, d'infrastructures numériques, ainsi que l'incapacité de payer le coût élevé des données . Ce sera la lutte acharnée de l'UNASCAD pour mesurer les progrès de cette solution, d'une part, dans la première année de la mise en œuvre de la solution et même au-delà des 5 prochaines années d'extension. 9 milliards de personnes sont incapables de se connecter parce que leurs communautés sont confrontées à une série de problèmes tels que le manque de possession de smartphones, d'infrastructures numériques, ainsi que l'incapacité de payer le coût élevé des données. Ce sera la lutte acharnée de l'UNASCAD pour mesurer les progrès de cette solution, d'une part, dans la première année de la mise en œuvre de la solution et même au-delà des 5 prochaines années d'extension. 9 milliards de personnes sont incapables de se connecter parce que leurs communautés sont confrontées à une série de problèmes tels que le manque de possession de smartphones, d'infrastructures numériques, ainsi que l'incapacité de payer le coût élevé des données. Ce sera la lutte acharnée de l'UNASCAD pour mesurer les progrès de cette solution, d'une part, dans la première année de la mise en œuvre de la solution et même au-delà des 5 prochaines années d'extension.
Lorsqu'un problème est détecté dans n'importe quel domaine lié à l'évolution de l'homme, l'essentiel est de rechercher tous les moyens possibles et inimaginables pour éviter la production d'obstacles. Dans le cas du développement numérique dans les communautés liées à la solution proposée, l'impact tant attendu sera possible grâce à l'élimination ou à la résolution de certains des principaux problèmes suivants :
1- Manque de voix de la communauté dans la prise de décision
2- Lacunes dans l'alphabétisation numérique
3- Politiques ou réglementations faibles et inapplicables
4- Accès inéquitable ou discriminatoire
5- Mauvaise information sur le développement numérique
6- Informations partielles et discriminatoires
7- Incapacité à trouver du soutien et d'appui juridique
Pour la mise en œuvre de cette solution, il est retenu d'utiliser des applications telles que la technologie SMS, les logiciels, l'intelligence artificielle, la bockchain, la réalité virtuelle... incluant également des activités créatives, percutantes et engageantes, à savoir :
1- Production de high et show
2- Production d'une newsletter mensuelle
3- Formation de haut niveau pour les leaders influents au niveau de la communauté
4- Conversation de haut niveau avec les représentants élus
5- Cours d'initiative en informatique et internet
6- Création d'un site internet
7- Cours d'initiative sur le développement numérique
8- Sessions sur la technologie numérique
9- Forum mensuel sur le développement numérique
10- Table ronde inspirante pour les jeunes sur la technologie numérique - chaque Journée mondiale de la jeunesse, le 9 août.
L'objectif de la technologie est de permettre le partage efficace des données afin de relever certains des plus grands défis de la société et d'aider les individus et les organisations à être plus innovants, efficaces et productifs.
Dans ce cas, la technologie de base liée à cette solution est l'intelligence artificielle.
- A new technology
- Ancestral Technology & Practices
- Behavioral Technology
- Big Data
- Blockchain
- Virtual Reality / Augmented Reality
- 1. No Poverty
- 2. Zero Hunger
- 3. Good Health and Well-being
- 4. Quality Education
- 10. Reduced Inequalities
- 15. Life on Land
- 16. Peace, Justice, and Strong Institutions
Il s'agit d'une équipe de chercheurs qui comprend que la collecte de données est une phase de la recherche scientifique et définit la technique et les outils qui en cause, en tenant compte de la recherche qualitative et quantitative. Il utilise les 6 principales méthodes de collecte de données telles que les entretiens, l'observation, les documents et enregistrements, les groupes de discussion, les histoires orales et les questionnaires d'enquête.
Elle applique également les étapes du succès, à savoir :
1- Identification des problèmes ou des opportunités de la collecte de données
2- Identification des problèmes ou des opportunités de la collecte de données
3- Planification d'une approche et de méthodes
4- Collecte des données
5- Analyse et interprétation des données
6- Assurer le suivi des résultats
Pour des raisons très valables, ils sont fiers de les faire.
- For-profit, including B-Corp or similar models
1- Diversité
Il s'agit d'un facteur important. Pour la mise en œuvre de cette solution, la diversité sera de mise. Toutes les composantes seront représentées, par exemple, des personnes de toutes les religions, de toutes les cultures et de tous les sexes ; des fans de toutes les disciplines sportives...
2- Équité
De nos jours, la pratique de l'équité dans tous les domaines - santé, éducation, environnement... - est à l'ordre du jour. Par exemple, les femmes doivent recevoir le même traitement, les mêmes considérations, les mêmes soutiens, les mêmes salaires, les mêmes promotions que les hommes. Dans la phase d'opérationnalisation de cette solution, l'équité sera très appliquée (ODD 10)
3- Inclusion
L'année 2015 a été une année riche pour l'adoption et la mise en œuvre des cadres internationaux tels que le cadre de Sendai, le cadre des ODD, le cadre de la COP21 et le cadre Addis-Abeba. L'essence de ces cadres est centrée sur l'inclusion ''Ne laisser personne de côté''. Cette solution rejettera l'exclusion pour permettre à toutes les couches sociales des communautés, notamment les personnes à mobilité réduite, de bénéficier de tous les avantages utiles et nécessaires durant toutes les phases opérationnelles.
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
Le plan financier est décrit comme suit :
1- Pour démarrer la solution, il est impératif que l'UNASCAD reçoive des dons et des subventions ainsi que des matériels technologiques innovants (énergie et haut débit internet).
2- Au fur et à mesure que nous avancerons, cette organisation recherchera son autonomie financière pour continuer la mise en œuvre de la solution.
La solution n'en est qu'à ses débuts. L'UNASCAD recherche des donateurs.