Libota Elamu Plateform
La RDC fait face à la fois à une urgence et à une crise d'insécurité alimentaire sans précédent. Les plus touchés sont les enfants de moins de 5 ans, dont la plupart souffrent de malnutrition. Les rapports de l'UNICEF indiquent que la malnutrition sévère est responsable de 38 % des décès chez les enfants de moins de cinq ans. D'autre part, certains enfants sont laissés sans surveillance dans des zones très difficiles d'accès ou peu sûres. Cela augmente donc le taux de malnutrition et de mortalité infantile qui pourrait être supprimé si les femmes disposaient d'informations fiables sur les pratiques d'alimentation efficaces. C'
Dans la province du Nord-Kivu, en RDC, les structures de santé sont confrontées aux besoins accrus d'amélioration de la qualité des données de santé et de la qualité de la prestation équitable des services de santé pour la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la planification familiale (PF), la nutrition et la tuberculose (TB), pour le renforcement des systèmes de surveillance efficaces. Libota Elamu offre une plateforme qui porte sur le renforcement des éléments de surveillance communautaire et de sensibilisation sur les pratiques sanitaires tout en assurant la qualité, la sécurité et la continuité des soins/services dans les formations sanitaires reculées des douze zones de santé (Butembo, Katwa, Kalunguta, Beni, Mabalako , Nyirangongo, Rutshuru, Rwanguba, Goma et Karisimbi),
Nous croyons que l'information est le pouvoir, c'est pourquoi nous nous engageons à soutenir le programme national de nutrition en mettant en œuvre une solution pour renforcer le service de vulgarisation et les connaissances des femmes rurales sur les pratiques nutritionnelles des enfants âgés de 6 à 23 mois, la maternelle et les soins post natals . La plateforme offrira quatre services, à savoir le suivi des cas d'enfants malnutris en milieu rural et périurbain, la gestion des données sur l'état nutritionnel des enfants, l'épargne santé-nutrition, ainsi que l'état nutritionnel et psychosocial des femmes enceintes. . femmes et mères en situation de vulnérabilité. Les femmes seront éduquées sur des sujets tels que la grossesse, l'accouchement institutionnel, les soins prénatals, les pratiques ANJE et la planification familiale. Une ligne d'assistance fournit des conseils en temps réel aux femmes par SMS, SMS vocaux et IVR (réponse vocale interactive) dans les langues locales. Cette approche sera complétée par la production et la diffusion de vidéos pédagogiques sur les bonnes pratiques documentées dans la communauté et lors d'ateliers participatifs.
Notre solution s'adresse directement aux femmes vivant dans les zones rurales et périurbaines où l'accès est difficile pour les agents de santé et qui sont victimes de l'ignorance des pratiques nutritionnelles et de santé primaire en général. Les enfants sont aussi notre cible qui leur verra garantir une croissance accrue tout en diminuant leur bien-être et leur potentiel de développement dans la société. En passant par les structures de santé, notre solution peut faciliter la tâche des agents des agents pour améliorer leurs performances dans le suivi et la gestion des problèmes de soins de santé primaires dans leurs zones, y compris la maîtrise des données et la mise en place d'un système d'alerte efficace.
Je suis né à Goma, une ville située à l'est de la RDC, en juin 1996. Au cours de mes années de jeunesse passées dans ma province, j'ai développé un intérêt croissant pour les premiers secours et la RCR en raison du nombre croissant de personnes qui meurent par ignorance des principes des premiers secours. Avec la persistance des crises humanitaires engendrées par les affrontements rebelles dans ma province du Nord-Kivu, j'ai eu l'opportunité de travailler dans le domaine lié à la nutrition, j'ai saisi chaque opportunité, me développe, susceptible des formations et du volontariat jusqu'à ce que j'ai eu mon opportunité, travaillant avec une organisation optimisée sur la santé et la nutrition. des projets d'urgence et de résilience sur le terrain dans les villages touchés.Je suis toujours préoccupé par les rapports d' augmentation de la faim et de la pauvreté qui ont fait l'objet de notre travail et m'ont permis de découvrir à travers nos interventions des zones que je qualifiais de fragiles. J'ai commencé à voir et à entendre des cas d'enfants malnutris et j'ai été révoltée de voir que ce phénomène n'est pas toujours éradiqué. Ma passion a grandi quotidiennement jusqu'à ce que je devienne frustré par nos limites de sécurité. Voir et entendre parler de grands besoins de santé dans certaines zones très difficiles d'accès et peu sûres, a fait fondre mon équipe et moi-même dans le chagrin car nous n'avons pas pu effectuer le nombre requis de missions et de suivi de ces enfants vulnérables.L'idée de simplifier le dépistage pour que l'agent de santé communautaire puisse se déplacer confortablement dans son village, où l'accès est limité, peut devenir possible en utilisant l'outil numérique pour faciliter le travail des acteurs impliqués dans les soins. santé primaire.
- Employ unconventional or proxy data sources to inform primary health care performance improvement
- Balance the opportunity for frontline health workers to participate in performance improvement efforts with their primary responsibility as care providers
- Concept
Ce défi représente pour moi une opportunité en or dans la mesure où il me permet d'affiner mon idée tout en espérant la mener à son terme. J'espère rejoindre un réseau d'experts dont les apports seront conséquents pour enrichir mon idée et bénéficier d'un accompagnement pour concrétiser cette solution.
À l'heure actuelle, il n'existe pas encore de solutions testées jusqu'au dernier kilomètre dans ma province pour répondre aux défis de santé primaire dans les zones difficiles d'accès et qui tirent parti des avantages offerts par les technologies numériques dans le service des populations à faible revenu.
Nous risquons de tirer parti des technologies numériques pour changer la donne dans la proposition de solutions de gestion des données nutritionnelles, d'alerte et de surveillance des cas à travers une approche dite sentinelle, ainsi que de communication pour le changement de comportement. Les structures de santé et les partenaires humanitaires impliqués dans la problématique de la santé primaire et de la nutrition permettent de faciliter le contrôle et le suivi des cas avec précision. D'autre part, notre solution entend renforcer l'engagement des femmes et lutter contre l'ignorance en matière de pratiques primaires de santé et nutritionnelles.
Ainsi, notre plateforme compte soutenir les services communautaires dans les zones de santé ciblées pour la mise en œuvre pilote, ce qui inclut les sites de soins communautaires (SSC), les comités de santé (CODESA et CAC), la sensibilisation de la communauté (CSC ) et la surveillance communautaire. Les partenaires nationaux locaux doivent avoir une bonne connaissance de la situation de cas et du contexte social et culturel, une connaissance géographique et contextuelle approfondie, et rester au courant des informations sur le terrain de leurs programmes pour offrir des services équitables et durables à long terme, adapté aux jeunes et aux adolescents et un modèle de résilience efficace, ouvrant la voie à la reprise et à la stabilité
L’objectif poursuivi par notre solution dans la province du Nord-Kivu est de soutenir l’amélioration des résultats en matière des soins de qualité de soins de santé primaire et nutritionnelle notamment la PF/SR/SMNE et de renforcer les capacités de résilience en matière de santé. Notre plateforme collaborera avec le ministère de la Santé, les partenaires et les principales parties prenantes pour atteindre les résultats intermédiaires (RI) suivants :
Résultat intermédiaire 1 : Augmentation de la disponibilité, de l’accès et de l’utilisation de services intégrés de qualité et équitables dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de la nutrition, de la PF/SR dans les zones de santé, y compris l’intégration de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels et des questions de genre.
Résultat intermédiaire 2 : La capacité des responsables des provinces, des zones et des structures de santé communautaire à planifier et à fournir des services de soins de santé primaires prioritaires est renforcée.
Résultat intermédiaire 3 : L’apprentissage adaptatif sur la transition de la réponse au développement et la restauration des services de santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, de nutrition, de PF/SR, ainsi que sur le renforcement des capacités de résilience en matière de santé, est documenté, utilisé et partag
La mesure d'impact sera réalisée grâce aux études d'évaluation qualitative et quantitatives qui seront menées chaque trimestre pour mesurer le progrès réalisé au cours de chaque période.
Nous croyons que l'information est un pouvoir et les données bien maitrisées peuvent contribuer à faire évoluer les performances des acteurs à leurs différents niveaux de l'engagement. Par l'amélioration de la qualité des données à temps réel et jusqu'au dernier kilomètre cela pourra contribuer à l'amélioration de la qualité des soins de santé primaires tout en réduisant le taux de mortalité infantile. Les femmes pourront aussi améliorer leur niveau de connaissance sur les pratiques sanitaires et nutritionnelles efficaces pour assurer le bien-être de leurs enfants et pour un épanouissement des familles. Quant au niveau de la communauté, cela contribuera à améliorer les performances productives des jeunes et la qualité de son capital humain. A long terme, la société pourra compter sur une main d'œuvre productive pour améliorer sa croissance et relever le niveau de son économie.
Notre solution repose sur une technologie numérique qui intègre les aspects tels que: Mobile App, SMS vocaux, RVI (réponse rapide interactive) et les vidéos participatives
- A new application of an existing technology
- GIS and Geospatial Technology
- Software and Mobile Applications
- 3. Good Health and Well-being
- 5. Gender Equality
- 17. Partnerships for the Goals
- Congo, Dem. Rep.
- Congo, Dem. Rep.
Selon notre solution, ce sont les agents de santé communautaires, organisés en structures ou cellules d'animation communautaire communément appelées relais communautaires ainsi que nos agents de liaison qui assureront la collecte des données auprès des zones rurales et périurbaines ciblées.
- Not registered as any organization
The construction and implementation of our solution requires multidisciplinary teamwork with female representation to properly address primary care issues. This is for we work with people from various fields of medicine, community health, psychology, data collectors, etc.
Notre modèle commercial préféré pour cette application est Business to consumer car l'application doit être utilisée par les organisations humanitaires exécutant des programmes de santé et de nutrition. Ces consommateurs utiliseront cette application pour obtenir des données sur l'état nutritionnel, nécessaires à la mise en œuvre de tous les projets de type nutrition. Cela garantira un dépistage plus efficace au sein des communautés, augmentera ainsi le nombre d'enfants traités pour la malnutrition, ainsi que l'amélioration de la production des organisations de mise en œuvre. Ces organisations achèteront des licences d'abonnement aux logiciels, couvrant les coûts de production et de fonctionnement de l'application.
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
Pour financer le lancement de notre projet, nous comptons mobiliser le fonds auprès des partenaires intéressées à accompagner sa mise œuvre. une fois que la solution sera testée et réussie, la plateforme pourra alors assurer sa survie grâce aux contributions financières des utilisateurs qui pourront intégrer la solution leurs programmes.
Notre solution étant encore à sa phase conceptuel, nous proposons de tester les fonctionnalités de la plateforme avec quelques organisation d'utilisateurs qui pourront fournir des commentaires susceptibles de nous permettre d'améliorer la solution.