AFYA BORA KWA MAMA-MTOTO
En République démocratique du Congo, la malnutrition infantile est encore beaucoup trop fréquente. En référence aux données des enquêtes démographiques et sanitaires réalisées entre 2013 et 2014 en RDC montrent que 43% d’enfants de 0-59 mois sont atteints de la malnutrition chronique et un enfant sur cinq (23%) sous forme sévère, 8% souffrent de la malnutrition aiguë et 3% sous forme sévère, 23% présentent une insuffisance pondérale et 7% sous forme sévère. (EDS 2013 -2014). Une faible amélioration est observée au cours de l’analyse de données MICS avec une très faible diminution de la prévalence de la malnutrition chronique au niveau national, soit 42% d’enfants de 0 à 59 mois (MICS 2017-2018)[1]. La RDC se classe au 8e rang mondial pour les taux de retard de croissance. On estime que plus de 7 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance dans 25 des 26 provinces les plus touchées en RDC (prévalence > 30%, seuil critique selon l’OMS) et 3 provinces avec une prévalence supérieure à 50% (Kwango, Kasai Central et Sankuru).
Cependant au niveau de la province du Sud-Kivu, une grande avancée dans la prévention de la malnutrition chronique a été observée dont la prévalence de la malnutrition chronique est passée de 53% en 2014 (EDS 2013-2014) à 48% (MICS 2017-2018), la MAS : 2,6% et la MAG à 6% selon la même étude
A WALUNGU en province du Sud-Kivu, la situation nutritionnelle continue à s’empirer suite à l’extrême pauvreté, le sevrage précoce des bébés (dû à des grossesses rapprochées et autres mauvaises pratiques ancré dans les mentalités des mères des enfants), les déplacements réguliers des populations à cause de l’insécurité dans certaines aires de santé mais aussi la vente de la totalité des produits cultivés pour disposer d’argent, figurent parmi les principales causes identifiées à ce large problème de santé publique.
la zone de santé de Kaniola à un taux de la Malnutrition Chronique (71,7 %) et sévère (2,8 >#/span###) élevé dans la province. Constituée de 17 aires de sante (AS) avec trois structures secondaires dont un HGR et deux CH couvrant une population estimée à 197 972 personnes.
Vers les années 2000, l’ONG AEO/CNA était l’unique partenaire de la zone de santé dans la PCIMA et couvre a ce jours 4 formations sanitaires (soit 23% de couverture zonale) dans la zone (1UNTI et 4 UNTA) ayant offert les soins nutritionnels a plus 283 enfants souffrant de la MAS en 2019.
L’action entreprise dans ce domaine par AEO/CNA n’a pas influence à éradiquer totalement l’ampleur des problmes car ne disposant pas de fonds pour intervenir pendant une longue durée et pour une large couverture. En 2020, les efforts de l’ONG AEO/CNA ont été renforcés dans la zone par l’ONG AAP avec l’appui de l’UNICEF mais jusqu’à présent la situation demeure uniforme.
A côté de toutes ces vulnérabilités ; la pandémie à Covid 19 suivi des plusieurs mesures de restriction visant à limiter la propagation ont beaucoup contribuée à la détérioration de la situation socio-économique et occasionner ainsi des conséquences néfastes alimentaire et nutritionnelle dans les ménages les plus vulnérables mais avec un grand impact beaucoup plus aux ménages ruraux.
Eu égard de tous ce qui précède, cette proposition va faciliter une prise en charge élargie des cas MAS dans les structures sanitaires, capacitation des parties prenantes mais aussi de renforcement de synergie dans les actions visant la lutte contre la malnutrition dans la zone de sante de Kaniola
1.1. Organiser un atelier de restitution des resultats et explication des objectis du projet au près des agents de santé des AS, BCZ, Leaders locaux
1.2., Renforcer les mesures de protection et de prevention contre le Covid 19 dans les structures de prise en charge (UNTA et UNTI).
1.3. Appuyer le fonctionnement des structures de prise en charge pour la mise en œuvre des activités PCIMA
1.4. Appui au fonctionnement du BCZS Kaniola pour le suivi des activités PCIMA
2.1 La promotion de l’ANJE et pratiques familiales essentiels est assurée dans la zone de santé de Kaniola( Dépistage actif et promotion de l’ANJE)
2.2. Intégrer et renforcer la prévention Covid 19 au cours des activités des acteurs communautaires (RECO) dans la mise en oeuvre des activites de prevention et prise en charge de la MAS au niveau communautaire (VAD, despistage, etc.) 2.3. Un mécanisme de coordination, planification, suivi, évaluation participative est mis en place et fonctionnel dans les zones de santéAEO intégrera de façon pratique les questions transversales : égalité de genre, équité et développement durable dans l’offre et la demande des services.
L’approche communautaire a toujours été au premier plan dans la stratégie de mise en œuvre pour AEO. Nos actions sont focalisées dans les structures sanitaires et en collaboration directe avec les Reco qui sont notre œil dans la communauté et qui nous donnent la situation de la population sur le plan sanitaire et nutritionnel. La mise en place de cette approche « RECO » est toujours accompagnée par la sensibilisation et l’orientation des membres de la communauté pour faciliter la place et la représentation de la femme dans les comités de RECO dans chaque village.
Pour AEO, le genre signifie aussi l’implication de l’homme dans la valorisation de la femme et le partage de responsabilité au niveau de la communauté. AEO encourage plus les hommes d’accompagner les enfants MAS dans les UNTA pour récupérer les intrants ; surtout dans le contexte d’insécurité, cette approche vise de réduire l’exposition de la femme au risque de viol et violence.
La place de la femme dans l’économie du ménage et la sante des enfants, dans le contexte de Kaniola, exige que les femmes soient fortement impliquées car ce sont elles qui vont travailler beaucoup plus pour l’amélioration de la santé nutritionnelle de la famille, elles doivent être actrices directes dans les actions du projet afin d’aboutir à un changement positif sur le comportement nutritionnel et alimentaire avec les aliments disponibles localement et ainsi réduire sensiblement le taux de la Malnutrition chronique.
AEO fera une analyse initiale afin d’évaluer la situation de l’accès à la nourriture, la répartition des rôles et des responsabilités assumés par les hommes et les femmes dans l’économie du ménage et la facilitation d’accès à l’alimentation pour les enfants âgés de 6 à 59 mois.
Dans la mise en œuvre de la nutrition a assise communautaire, AEO devra aussi se rassurer de la représentation de 45 à 50% des femmes dans chaque cellule d’animation communautaire.
Environnement
Toutes les mesures doivent être prises pour respecter l’environnement notamment en ce qui concerne le traitement des déchets biomédicaux utilisés dans les structures de prise en charge de la malnutrition aigüe. Pour ce faire, ceci permettra aux FOSA de procéder à la gestion et destruction des déchants en respectant les standards exigés dans le respect de l’environnement.
En plus au cours des activités de sensibilisation de communauté, un accent particulier sera mis sur la problématique de l’impact de la dégradation de l’environnement sur le statut nutritionnel des populations.
AEO/CNA se rassurera que ses intervention ne constituent pas une cause de déboisement dans les villages et sensibilisera les ménages bénéficiaires au respect de l’environnement au cours de toutes les étapes de mise en place de jardins potagers.
AEO/CNA au cours de la mise en œuvre de ce projet, concentrera ses efforts pour mobiliser d’autres ressources pour renforcer les reboisements à travers la distribution des arbres fruitiers.
Equité
Au cours de la mise en œuvre de ce projet, AEO/CNA devra faire respecter les 5 engagements du cluster en matière d’égalité des sexes dans la mise en œuvre du projet à savoir:
Ventiler par sexe les bénéficiaires reçus, relais communautaires recrutés et personnel soignant ayant accès à des formations ;
Exiger que les équipes soignantes et les relais communautaires bénéficiant de formations soient équitablement composés de femmes et d'hommes. Consulter systématiquement les femmes de la communauté afin d'ajuster les horaires et jours d'ouverture à leurs disponibilités ;
Veiller à ce que les pères et les mères de la communauté soient également ciblés par les activités d'éducation nutritionnelle. L'implication des pères dans la prise en charge des cas de malnutrition et dans l'alimentation de la femme et de l'enfant sera encouragée
Analyser la vulnérabilité nutritionnelle affectant particulièrement les garçons et prendre des mesures correctives adéquates (sensibilisation sur la nutrition des garçons, etc.)
Développement durable
Ce projet est un projet qui se situe entre l’urgence et le développement. C’est donc un projet de résilience visant à appuyer le renforcent de la résilience des communautés et de structures de sante aux facteurs d’exposition de communautés les plus vulnérables aux risque de la malnutrition dans la zone.
Cette intervention tiendra en compte de l’importance du renforcement de l’organisation communautaire en mettant la communauté au centre d’analyse de causes multisectorielles de la malnutrition, de proposition de plan de lutte et de développement communautaire mais aussi de la mise en place des actions à faible et sans cout au niveau communautaire.
Le renforcement de cette résilience communautaire passera alors par la compréhension de cette dynamique communautaire, l’implication et la responsabilisation des communautés à travers les cellules d’animation et les leaders communautaire. Les stratégies proposées dans ce projet présentent les approches typiques se situant entre la résilience et le développement.
AEO/CNA est dans la zone de santé dépuis 2000, avec 3 structures sanitaires d’initiatives propre dans 3 aires de santé différentes, dont actuellement 1 est viable et fonctionnelle le CH Nzibira ; mais aussi dans l’accompagnement de la zone de santé dans la prise en charge de la PCIMA, la prise en charge du Paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Mais aussi l’accompagnement des femmes enceintes.
- Approches innovantes
- Approche « Mamans-PB »: Une approche de mobilisation communautaire « Maman-PB » sera de mise en place dans toutes les aires de santé au courant ce projet. Elle consiste en une méthode simple, peu couteuse et efficace de détection précoce des enfants malnutris. Il s’agira d’un dépistage et diagnostic de la malnutrition par les mères (Maman PB) en utilisant le MUAC et en la détection des œdèmes. Afin de rendre plus opérationnelle cette phase pilote et faciliter le suivi du système de référencement des « Mères PB » par les RECO. Elles seront sélectionnées et briefées sur le diagnostic communautaire et référencement de cas de MAS. Cette sélection se fera au cours des activités de CPN et CPS et seront suivi par les RECO au niveau communautaire. Un système de suivi de leur performance sera mis en place à ces deux niveaux pour apprécier la fonctionnalité et la performance de cette stratégie avant sa mise en échelle au cours d’autres opportunités de financement.
- L’implication des RECO dans le transport des intrants dans les zones difficiles d’accès : cette approche sera mise en place et documentée afin de prouver la valeur ajoutée des RECO dans le transport, la sécurisation et la gestion efficiente des intrants dans les zones difficiles à accéder afin de faciliter la capitalisation et la mise en échelle de cette approche. Les RECO seront appuyés et sensibilises sur l’implication de la communauté dans la gestion des intrants mis à la disposition de couches les plus vulnérables de la société et exposées à la malnutrition dans les villages.
Il sied de signaler que 2922/9740 FEFA de« Maman-PB » ont été formé et sont opérationnelles dans les 10aires de santé couvertes par la NAC, ce qui implique que 7 aires de santé non couvert par la NAC sont concernés par cet approche dans ce projet
- Conditions securitize
Des analyses des contextes sécuritaires seront récollettes au fur et à mesure que le projet sera en train d’être mis en œuvre. Les données collectées seront partagées avec les services de sécurités et la communauté humanitaire. Une analyse de risques sécuritaire sera faite dans la zone en collaboration avec les acteurs humanitaires. En plus des mesures de mitigation spécifiques à chaque situation, l’implication des communautés et les chefs de villages permettront à AEO/CNA d’avoir de l’acceptante, source de sécurité, au niveau communautaire.
La majorité des aires de sante (CULWE, IRHEGABARHONI, LUHAGO, LUNTUKULU, MAZIBA, MUDAKA, NINDJA) restent difficiles d’accès. Pour ce faire, AEO/CNA divisera les 16 aires de sante en 2 axes afin de faciliter l’accès des équipes sur le terrain. Un point d’hébergement sera mis en place sur chaque axe (AXE NORD : KANIOLA, IZEGE, CAGALA, BUDODO, IRHEGABARHONI, NINDJA, MURALI, MUDIRHI, MWIRAMA et MUDAKA) ET (AXE SUD : NZIBIRA, NYAMARHEGE, LUNTUKULU, MAZIBA, CULWE ET LUHAGO) afin de permettre aux superviseurs d’être sur terrain 4/7 jours. En plus, des moyens logistiques adéquats (motos, véhicules, moyen de communication) leurs seront dotés pour faciliter la mobilité dans les aires de santé. Un plan d’approvisionnement en intrants de prise en charge sera défini en fonction de chaque structure sur base d’accessibilité. Au cours des périodes pluvieuses, sur base de capacité d’accueil de chaque structure sanitaire, des approvionnements semestriel seront effectués dans les AS réputées impossibles d’accès au cours de cette période.
- Le partenariat
- La base du succès de ce projet réside dans le partenariat au niveau local et provincial afin de renforcer l’appropriation des actions par les acteurs locaux et la complémentarité avec les acteurs humanitaires présents dans les deux zones de sante.
- Un protocole de partenariat sera signé entre AEO/CNA et le BCZ reprenant les engagements et responsabilités de chacune des parties prenantes au projet ;
- AEO/CNA assurera un renforcement des capacités pour la pérennisation des acquis du projet. Les éléments des contrats porteront sur le respect de la mise en place des AGR orientées vers la production des aliments de complément et leur transformation et au niveau local dans la mise en place des jardins potagers.
- Pour la mise en œuvre ce projet AEO/CNA tiendra compte des leçons apprises des autres partenaires de mise en œuvre existantes dans la zone et partager les expériences avec les aires de santé qui étaient appuyées précédemment.
- Rédevabilité
Le projet sera présenté aux parties prenantes au début en dégageant les responsabilités des différentes parties prenantes. Elles seront impliquées dans les missions de suivi et évaluation et dans la mise en œuvre des recommandations. Par ailleurs, l’accent sur la redevabilité dans le cadre de ce projet touchera également la relation entre AEO/CNA et les personnes qu’elles servent. Cela signifie que l’ONG AEO/CNA prendra en compte les besoins réels des bénéficiaires des communautés impliquées.
- Employ unconventional or proxy data sources to inform primary health care performance improvement
- Leverage existing systems, networks, and workflows to streamline the collection and interpretation of data to support meaningful use of primary health care data
- Provide actionable, accountable, and accessible insights for health care providers, administrators, and/or funders that can be used to optimize the performance of primary health care
- Balance the opportunity for frontline health workers to participate in performance improvement efforts with their primary responsibility as care providers
- Growth
Nous appliquons sur ce challenge étant donné que la santé materno-infantile est parmi nos domaines d'interventions et que la République Démocratique du Congo fait face aux décès liés à cela.
Le besoin étant énorme.
- La base du succès de ce projet réside dans le partenariat au niveau local et provincial afin de renforcer l’appropriation des actions par les acteurs locaux et la complémentarité avec les acteurs humanitaires présents dans les deux zones de sante.
- Un protocole de partenariat sera signé entre AEO/CNA et le BCZ reprenant les engagements et responsabilités de chacune des parties prenantes au projet ;
- AEO/CNA assurera un renforcement des capacités pour la pérennisation des acquis du projet. Les éléments des contrats porteront sur le respect de la mise en place des AGR orientées vers la production des aliments de complément et leur transformation et au niveau local dans la mise en place des jardins potagers.
- Pour la mise en œuvre ce projet AEO/CNA tiendra compte des leçons apprises des autres partenaires de mise en œuvre existantes dans la zone et partager les expériences avec les aires de santé qui étaient appuyées précédemment.
Ce projet est un projet qui se situe entre l’urgence et le développement. C’est donc un projet de résilience visant à appuyer le renforcent de la résilience des communautés et de structures de sante aux facteurs d’exposition de communautés les plus vulnérables aux risque de la malnutrition dans la zone.
Cette intervention tiendra en compte de l’importance du renforcement de l’organisation communautaire en mettant la communauté au centre d’analyse de causes multisectorielles de la malnutrition, de proposition de plan de lutte et de développement communautaire mais aussi de la mise en place des actions à faible et sans cout au niveau communautaire.
Le renforcement de cette résilience communautaire passera alors par la compréhension de cette dynamique communautaire, l’implication et la responsabilisation des communautés à travers les cellules d’animation et les leaders communautaire. Les stratégies proposées dans ce projet présentent les approches typiques se situant entre la résilience et le développement.
La Mission Principale de l'AEO/CNA étant d’accompagner les enfants, les femmes et les filles ainsi que la population en situation de misère, pauvreté et désespoir sans discrimination de religion, races ou convictions politiques pour leur donner sourire d’espoir .
Cette solution étant parmi nos missions , nous allons l'exécuter à bonne et due forme.
Au cours de la mise en œuvre de ce projet, AEO/CNA devra faire respecter les 5 engagements du cluster en matière d’égalité des sexes dans la mise en œuvre du projet à savoir:
Ventiler par sexe les bénéficiaires reçus, relais communautaires recrutés et personnel soignant ayant accès à des formations ;
Exiger que les équipes soignantes et les relais communautaires bénéficiant de formations soient équitablement composés de femmes et d'hommes. Consulter systématiquement les femmes de la communauté afin d'ajuster les horaires et jours d'ouverture à leurs disponibilités ;
Veiller à ce que les pères et les mères de la communauté soient également ciblés par les activités d'éducation nutritionnelle. L'implication des pères dans la prise en charge des cas de malnutrition et dans l'alimentation de la femme et de l'enfant sera encouragée
Analyser la vulnérabilité nutritionnelle affectant particulièrement les garçons et prendre des mesures correctives adéquates (sensibilisation sur la nutrition des garçons, etc.)
Ce projet est un projet qui se situe entre l’urgence et le développement. C’est donc un projet de résilience visant à appuyer le renforcent de la résilience des communautés et de structures de sante aux facteurs d’exposition de communautés les plus vulnérables aux risque de la malnutrition dans la zone.
- A new application of an existing technology
- Biotechnology / Bioengineering
- 2. Zero Hunger
- 3. Good Health and Well-being
- Congo, Dem. Rep.
- Congo, Dem. Rep.
Les données sont collectées par les rélais communautaire,UNTI,UNTA et les Centres de Santé.
- Nonprofit
Au cours de la mise en œuvre de ce projet, AEO/CNA devra faire respecter les 5 engagements du cluster en matière d’égalité des sexes dans la mise en œuvre du projet à savoir:
Ventiler par sexe les bénéficiaires reçus, relais communautaires recrutés et personnel soignant ayant accès à des formations ;
Exiger que les équipes soignantes et les relais communautaires bénéficiant de formations soient équitablement composés de femmes et d'hommes. Consulter systématiquement les femmes de la communauté afin d'ajuster les horaires et jours d'ouverture à leurs disponibilités ;
Veiller à ce que les pères et les mères de la communauté soient également ciblés par les activités d'éducation nutritionnelle. L'implication des pères dans la prise en charge des cas de malnutrition et dans l'alimentation de la femme et de l'enfant sera encouragée
Analyser la vulnérabilité nutritionnelle affectant particulièrement les garçons et prendre des mesures correctives adéquates (sensibilisation sur la nutrition des garçons, etc.)