It is a household waste recycling company
Le début est une activité très essentielle pour le développement de l'économie d'un pays. C'est la base, le point stratégique où convergent toutes les activités socio-économiques. Cependant, il m'est plus que difficile de dire que ce sont aussi les endroits les plus pollués du Togo. C'est le constat que vous avez fait durant ses deux dernières années dans les grandes marches du pays.
Dans la capitale Lomé, 1000 kg/jour de déchets sont produits, ce qui fait 350 000 T/an. Seuls 12% de ses déchets sont traités dans l'année, le reste est dans les rues, dans les mers ou sous terre où il se décompose en petites particules qui se mélangent à la faune et la flore pour remonter progressivement dans nos assiettes. Des milliers de maladies se développent ainsi et des millions d'animaux et de mammifères sont ainsi tués chaque année. Et force est de constater qu'en Afrique de l'Ouest, il existe très peu d'entreprises de recyclage et plus spécifiquement des déchets plastiques. C'est pourquoi nous avons mis en place un système pour collecter et revaloriser (recycler) vos déchets en leur donnant une nouvelle vie.
Notre projet vise à protéger, et sécuriser, en promouvant : l'agriculture, la gestion des déchets ménagers par la sensibilisation, et la mobilisation communautaire. Cela donne à chaque individu la chance de participer non seulement au bien commun, mais aussi d'assurer le développement du pays.
Aujourd'hui, la planète bleue n'est plus en mesure d'absorber les plus de 9,2 milliards de tonnes de déchets plastiques produits depuis les années 1950 à ce jour. Sans oublier que chaque année, près de 4,2 milliards de tonnes de déchets sont produits dans le monde.
L'objectif du développement durable est de trouver des solutions permettant à la génération actuelle et future de répondre à ses besoins vitaux. Et grâce à Wix-clair, désormais les collectivités pourront se sentir en sécurité dans ce qui conserve les déchets ménagers.
Toutes les étapes de notre projet sont des défis que nous devons relever ! Cependant, nous devons poursuivre cette étape de sensibilisation et de collecte afin de pouvoir répondre au thème de l'efficacité dans la valorisation des quantités de déchets à recycler. Une fois cet objectif atteint, nous pouvons lancer la prochaine étape de notre projet qui est la transformation finale des produits.
Une stratégie qui ne nous donnera pas seulement l'opportunité d'élargir la conférence entre la communauté et nous et la portée de notre action.
Nous espérons être les pionniers au Togo dans le domaine du recyclage des déchets à différents niveaux, cependant nous avons besoin d'élargir notre marché à l'international.
- Support local economies that protect high-carbon ecosystems from development, including peatlands, mangroves, and forests.
- Prototype
Pour un concept comme celui-ci, il convient de noter que toutes les étapes constituent des défis que nous devons surmonter. Cependant, nous devons poursuivre cette étape de collecte et de tri non seulement pour répondre au thème de l'efficacité dans la récupération des quantités de déchets à recycler pour la vente, mais pour pouvoir disposer des fonds nécessaires aux machines et équipements indispensables à nos objectifs.
Et si la fondation SOLVE peut nous aider à réaliser nos visions, alors nous acceptons.
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
Nos VALEURS reposent sur quatre piliers :
SOCIAL : Le bien-être de la vie et de l'éducation est au centre de notre stratégie,
GOUVERNANCE : Adopter un comportement exemplaire.
SOCIETAL : Créer la valeur qui implique chacun. ENVIRONNEMENT : Entreprendre des actions socio-économiques pour le développement.
Notre VISION est de devenir un leader dans le recyclage et les produits polymères, et dans la production d'énergie renouvelable, en devenant une entreprise de référence pour l'égalité des sexes avec l'émancipation des femmes. Être représenté comme une entreprise d'innovation créatrice d'emplois polyvalents dont l'influence s'exerce sur sa vision du développement socio-économique et culturel dans tous les domaines possibles en Afrique de l'Ouest.
L'objectif actuel de notre projet est d'atteindre 5000t recyclées/mois. Pour arriver, nous pensions complété notre capacité de collecte et de tri. Cela nous permettra d'étudier l'évolution de notre impact auprès de la société, c'est pourquoi il nous est nécessaire d'établir une relation de confiance entre nous et la population afin de nous assurer d'atteindre nos objectifs de recyclage par mois . Et depuis que nous avons commencé avec ce système, la quantité de nos matières premières a considérablement augmenté. Grâce à ce procédé, nos clients continuent d'augmenter notre chiffre d'affaires.
Notre projet vise à protéger, et sécuriser, en favorisant la gestion des déchets ménagers par la sensibilisation, et la mobilisation communautaire, par la collecte et le recyclage. Cela donne la chance à chaque individu de participer non seulement à la protection de la communauté mais aussi d'assurer le développement du pays. En effet il faut savoir qu'une personne produit en moyenne 0,6 kg/jour de déchets et avec l'augmentation de la population ne fait qu'augmenter la quantité de tonnes de déchets ménagers produits par an.
Pour transmettre à une solution efficace au problème, nous avons pensé à les collecter, une fois le tri terminé, elles sont ensuite transformées en graines plastiques, en biogaz ; engrais; l'énergie, mais aussi dans d'autres produits polymères (pavés, dalles, art... transformant les produits PE et PEET).
Cela nous permet d'approvisionner un vaste marché que nous avons conquis depuis quelques années maintenant.
Dans le même temps, nous avons pensé à construire un programme agricole innovant en blocs pour améliorer les moyens de subsistance des petits exportateurs de produits agricoles. Et aussi, nous favorisons l'émancipation des femmes dans le projet qui à l'extérieur regroupe 74% de nos salariés. Cette action est mise sur les femmes car ce sont les mères qui ont éduqué donc la majorité des charges de la famille reste sur elle sans aucun moyen de retour. Par ces actions, nous entendons réduire la pauvreté et résoudre les problèmes de chômage.
1. Engins de transport :
Nous aurons besoin de 11 motos tricycles coûtant 800,00 $ chacun.
À partir de 4 tricycles de voiture coûtant 2 300,00 $
Et 3 camionnettes pour le transport de nos produits.
2- Machines de traitement (recyclage) :
-Lavage industriel (air aggloméré) qui coûte près de 831 464 CFA
-Le broyeur plastique (PE, PEET, HDPE, PP, LDPE...) à 831 464 CFA
-MIXER, une machine pour mélanger le sable et le plastique qui coûte 665.172 CFA -Séchoir à sable qui coûte 831.464 CFA
-EXTRUDEUR DE GRAINES DE PLASTIQUE, il transforme le plastique en granulés. 2 500 000 FCFA
- Pavé en polymère et moule à carreaux le prix est de 831.46 4 CFA
- Presseur à 243 441 CFA
- A new business model or process that relies on technology to be successful
- Ancestral Technology & Practices
- GIS and Geospatial Technology
- Materials Science
- 11. Sustainable Cities and Communities
- 13. Climate Action
- 15. Life on Land
- Not registered as any organization
M. Abasse WABI, Fondateur & Président Directeur Général (CEO). (3 ans exp.) Gestion de projet, Trader; Compétences en procédure de recyclage et protection de l'environnement et responsable de la supervision du projet.
Mr SONOUKON Gilchrist, titulaire d'une licence en mathématiques professeur de mathématiques, et entrepreneur agricole en charge de la gestion numérique des produits et Adjoint de direction (3 ans exp.)
M. Marouf, Biologique en Expert en bio digesteur dans la production d'énergie renouvelable (7 ans exp.) Choukoura, Cash Manager (1 an Exp.) [Comptabilité, Marketing & RH.] Chacun de nos collaborateurs est habilité par son devoir à atteindre les résultats requis par le programme du projet.
Nous n'en sommes qu'à la première phase de notre projet. Pour avoir amélioré notre expérience des marchés, nous devons poursuivre cette étape de collecte et de tri. Une fois le traitement des ordures ménagères terminé, ils sont alors classés puis conditionnés en 5 grandes catégories :
* Le premier (1) est en fer, aluminium, cuivre ou tout autre matériau métallique.
*Le second (2) est composé de verres.
*Le troisième (3) est composé d'appareils électroniques.
Les 1er, 2ème et 3ème colis seront transportés pour être vendus à Steel Cube Togo (SCT) une usine de fabrication de matériaux métalliques au Togo ou vers d'autres centres de recyclage.
*Le quatrième (4) est composé de Biomasse, produits organiques. Ils seront stockés dans le bio digesteur où celui-ci sera fermé pour donner de l'énergie renouvelable (biogaz) qui sera vendue gaz pour le chauffage et l'électricité à la CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo Lomé). Nous revendons également des engrais et certains produits de nos partenaires agricoles à des sociétés comme ALCOFORD CORPORATION qui achète des engrais et du manioc.
*La cinquième (5) partie est composée de produits en plastique de toutes sortes. Ils seront recyclés en granulés plastiques dont le LDHP, PP, HDPE seront revendus à d'autres centres de recyclage. Les restes tels que le PEET et le PE serviront à fabriquer des dalles et des pavés en polymère et quelques objets de décoration immobilière qui seront acheminés vers des grossistes pour la vente.
Le capital levé des ventes est réparti de quatre manières, dont une partie est de payer les employés, la seconde partie pour l'entretien des machines, le centre de recyclage et la santé de notre personnel. Le troisième est l'argent qui nous permet d'acheter les machines indispensables au bon fonctionnement de notre projet. La quatrième partie est divisée en deux dont 1/3 est pour le renouvellement de nos machines d'ici 5 à 10 ans, la deuxième partie est l'argent de l'entreprise.
- Organizations (B2B)
The program of our project is based on 4 essential phasers for the proper functioning which are: the awareness phase, capacity building phase; customer relationship phase; the final recycling phase.
Après recyclage, nos produits sont transportés là où ils seront vendus :
Grossistes prescripteurs : entreprises de recyclage et immobilier.
Nos distributeurs de surface : Hôpital ; Restaurant; BAR; Hôtels; Boutique; Art.
Nos utilisateurs directs : Groupes familiaux, agriculteurs et particuliers.
Nous avons commencé cette initiative avec 2540,45 $ et actuellement nous avons gagné près de 946,45 $/mois avec 600T de déchets recyclés par mois et cela se fait sans les machines... Et si nous avons tout le recyclage, POUVEZ-VOUS IMAGINER L'IMPACT ?

Monsieur