Avenir-Tech
Ma solution consiste à développer un modèle prédictif en offrant des formations à distance Avec évaluation automatique d'apprentissage artificiel.
Avenir-Tech est une plateforme qui permet d'offrir des formations à distance et de développer un modèle prédictif à l'aide de l'apprentissage artificiel avec des variables des suivis et des quiz qui permettent à l'apprenant d'améliorer son niveau de connaissance de manière automatique acquise au sein de la plateforme.
Dans un premier temps notre formation aura deux volets : le premier sera axé sur l'agriculture qui va permettre aux jeunes d'acquérir et de développer des compétences professionnelles (savoir faire), en faisant de celle-ci leur principale source de revenus et en jouant un rôle déterminant dans l'amélioration de la sécurité alimentaire. Le deuxième sera axé sur l'éducation nutritionnelle et alimentaire permettant d'établir un comportement alimentaire et nutritionnel désirable pour la promotion d'une bonne santé d'une part et s'adapter aux besoins des populations, et ce qui influence leur régime alimentaire et leur santé d'autre part.
Nous allons utiliser les algorithmes d'apprentissage artificiel (machine learning) en appliquant la méthode ensembliste et le développement web.
Nous essayons de résoudre 3 problèmes :
1. Les habitants de ma communauté se déplacent en parcourant plusieurs kilomètres, quittant la commune de Matete pour aller suivre des formations spécifiques dans la commune de la Gombe alors que les frais sont trop élevés et les routes sont en état de délabrement très avancé.
2. Un enfant sur deux dans ma communauté est en retard de croissance
3. Plusieurs jeunes vont faire la main d'œuvre non qualifiée dans la ferme (agriculture) et ne sont pas jugées comme manquantes des connaissances et du savoir-faire.
Plus de 80 % des jeunes sur 100 n'ont pas accès à l'apprentissage et cela crée une pratique insensée aux milieux des jeunes. Pouvons à la technologie qu'apporte ma solution.
La commune de matete compte 268.781 habitants dont 60%(161.269) sont des jeunes et dans ce groupe des jeunes 21%(33.866) souhaitant apprendre l'agriculture (ma cible).
Nous avons mené des enquêtes sur terrain pour mieux comprendre cela et je suis l'un des Jeunes de cette communauté, d'où plusieurs réalités je l'ai vécu.
- Improving learning opportunities and outcomes for learners across their lifetimes, from early childhood on (Learning)
- Concept: An idea being explored for its feasibility to build a product, service, or business model based on that idea
A ce jour, nous avons mené des enquêtes dans notre communauté (commune de Matete) et nous sommes entrain de concevoir notre prototype.
- A new use of an existing technology (e.g. application to a new problem or in a new location)
La technologie de base qui alimente notre solution est l'intelligence artificielle mais en particulier son champ d'étude qui est l'apprentissage artificiel (machine learning), ce dernier permet à travers ses algorithmes, de faire les suivis de chaque apprenant et d' évaluer la connaissance de chaque apprenant.
- Artificial Intelligence / Machine Learning
- Software and Mobile Applications
Nous pensons qu'il sera réaliste de servir à 1080 personnes par an en raison de 90 personnes par mois.
Nous comptons :
1. Créer une communauté d'apprenants avec possibilité d'échanges sur notre plateforme.
2. Mettre en place une action
3. Atteindre un taux de notoriété de 70 %
4. Développer le groupe d'apprenants pour inclure d'autres domaines à l'offre
5. Améliorer l'efficacité professionnelle de l'équipe par le développement de la compétence en : gestion du temps, gestion du stress, affirmation de soi et conduite de réunion.
Nous prévoyons mesuré cela, à travers une éducation de qualité de qualité que nous allons offrir et qui seront constatés à travers sont Impact sur les emplois décents ainsi que la bonne santé et le bien-être.
Nous pouvons à ce niveau cités :
1. Les moyens financiers pour financer l'achat des matériels et équipements nécessaires à notre projet.
2. La réglementation proposée peu évolutif du pays mais laquelle nous allons nous prémunir.
Le chef d'équipe que je suis, est un informaticien qualifié et spécialisé dans le développement web ainsi que l'apprentissage artificiel. Cependant, au-delà de l'informatique, j'ai suivi des formations entre autres sur l'agriculture, la nutrition et l'alimentation, puis j'ai travaillé durant deux ans dans une start-up Agritech (technologie agricole).
Notre équipe est composée de mon ancien camarade de l'école secondaire qui est comptable et à travailler durant une année et six mois dans une direction de comptable. Il y a aussi ma petite sœur qui est une agronome de formation et experte du secteur agroalimentaire.
Nous ne sommes pas encore en partenariat avec une organisation.
- No
- Yes
Le prix de l'innovation sociale est un prix prestigieux auquel nous avons obtenu car notre solution est une solution sociale, permettant l'apprentissage et le renforcement de capacités mais aussi l'échange entre apprenants tout au long de la vie, pour un développement durable et inclusif. Et ce prix nous permettra d'étendre notre solution partant de sa promotion.
