TOP FARM
TOP FARM propose une exploitation agricole de démonstration pour anciens jeunes ayant des opportunités d'emploi limitées dans l'aviculture et l'horticulture.
TOP FARM a pour objectif d'anciens jeunes aux opportunités d'emploi limité, afin de leur donner le goût de l'entrepreneuriat agricole et de faciliter leur insertion dans le monde entrepreneurial.
Ce sera un véritable lieu de partage des connaissances pratiques dans la production de pintade et de légumes frais. Nous produirons dans des conditions d'alimentation optimales et selon les normes d'une agriculture raisonnée et raisonnée, de la viande de pintade, des œufs de pintade et des légumes frais (tomate, poivron, morelle africaine, laitue, concombre).
La formation des jeunes s'étend sur une période de deux (02) ans. Leur séjour à la ferme sera entrecoupé de sessions de coaching et de formation sur le leadership transformationnel et l'entrepreneuriat. Ces formations parallèles seront facilitées par nos partenaires tels que le Centre Autonome de Volontariat, Entrepreneuriat, Recherche et Innovations (CVERI) de l'Université d'Abomey-Calavi qui fait de gros efforts pour doter les jeunes d'un esprit créatif et entrepreneurial. A la fin de la formation, chaque jeune devra présenter son business plan bien conçu et bénéficiera d'un prêt de structures de microfinance partenaires.
Ces jeunes formés seront également orientés vers des appels à projets pour obtenir des financements et mieux équiper leur entreprise.
Le système éducatif au Bénin et dans la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest est conçu pour anciennement uniquement les jeunes aux postes administratifs. Aujourd'hui, le marché du travail est saturé et malheureusement nos universités libèrent plus de 20 000 diplômés chaque année.
Il ya plus de 2,7 millions de jeunes béninois au chômage en 2020, soit plus de 23% de la population (boaafrique.com). Cette situation a des impacts négatifs non seulement sur ces jeunes mais aussi sur leur famille et sur l'ensemble du pays. Cela est dû au nombre de cas de vol, de jeunes escrocs, de jeunes toxicomanes et de cas de suicide qui ne cesse d'augmenter.
De plus, une grande partie des aliments consommés dans notre pays sont importés et nous ignorons les conditions dans lesquelles ils ont été produits. Nous importons environ 200 000 tonnes de viande chaque année (200 903 tonnes de viande importée : researchgate.net).
Alors au lieu d'attendre un emploi, il est urgent que chaque jeune diplômé crée son propre emploi.
En résumé :
Le manque d'information et le manque de structures et de programmes d'insertion dans le monde entrepreneurial pour les jeunes diplômés de nos universités et écoles ajoutés à l'insécurité alimentaire sont les deux problèmes majeurs que notre projet s'engage à résoudre.
Notre clientèle cible sont les jeunes béninois (étudiants, chômeurs ou en décrochage scolaire) : il s'agit d'une couche de personnes passionnées par l'agriculture, mais la plupart n'ont pas les moyens financiers de payer une formation professionnelle agricole. Un grand nombre de jeunes diplômés béninois sont au chômage, d'autres se retrouvent dans des emplois aliénants et pour un maigre salaire. En effet, la formation proposée par nos universités au Bénin est basée sur la théorie et ne correspond pas à nos réalités, de sorte qu'après la formation, l'étudiant ne peut rien faire de concret puisqu'il n'a pas les recherchées par les recruteurs, qui sont également très limités. Ces jeunes (diplômés ou non,
Les produits de la ferme (viande, œufs, légumes frais) sont commercialisés. Cette commercialisation concerne notre deuxième catégorie de clients qui comprend : les restaurants, les hôtels, les grossistes, les semi-grossistes, les revendeurs et les ménages.
-Les revendeurs : Ce sont des jeunes femmes qui achètent et vendent de la nourriture.
- Grossistes et semi-grossistes : Ce sont des femmes et des hommes installés dans des kiosques et qui vendent des produits surgelés ou non (viandes de toutes sortes, œufs, tomates, poissons, etc.)
Actuellement, pour résoudre le problème, la population est obligée d'importer de la nourriture, de la viande et des œufs d'autres pays. Par exemple, plus de 200 000 tonnes de viande sont importées chaque année (researchgate.net). Mais malgré cela, le problème persiste car la quantité est encore insuffisante, et le vrai problème derrière l'importation est que les produits importés ne sont pas de bonne qualité ; certains sont périmés, d'autres pourrissent et les gens ne connaissent pas les conditions dans lesquelles ces produits importés ont été fabriqués. Cela pose un réel problème d'insécurité alimentaire en Afrique. Les agriculteurs et les éleveurs locaux fournissent d'autres produits alternatifs tels que les poulets, les lapins, les chèvres, mais ils utilisent des méthodes traditionnelles qui ne produisent pas assez et sont en mesure de répondre à la demande du marché. Des légumes sont également produits par quelques paysans,
Nous avons fait des sondages dans certains restaurants ici à Cotonou comme le grand restaurant Le Thabor. La réalité est que ces restaurants ne peuvent pas trouver de véritables fournisseurs capables de leur fournir régulièrement des quantités importantes de viande et de légumes frais. Ainsi, par exemple, il est rare de trouver de la viande de pintade dans les restaurants, et même si vous en trouvez, il faut débourser jusqu'à 8,2 $ parfois 8,4 $ pour une pintade bien préparée.
- Improving financial and economic opportunities for all (Economic Prosperity)
- Prototype: A venture or organization building and testing its product, service, or business model
Nous sommes dans la phase de prototype de notre solution. Nous avons acquis un terrain pour implanter l'entreprise grâce au capital d'amorçage que Resolution nous a mis à disposition (5 000 $). Nous sommes en train de construire les bâtiments d'élevage, et le forage pour la production continue de légumes frais tout au long de l'année. C'est après toutes ces installations que nous serons prêts à recruter les jeunes à former. Mais nous avons actuellement un gros défi car le capital d'amorçage n'est pas suffisant pour couvrir nos besoins en fonds d'investissement.
- A new project or business that relies on technology to be successful
Notre entreprise s'appuie sur la technologie de l'irrigation pour produire des légumes frais toute l'année. Nous utilisons des engrais organiques que nous fabriquons avec les fientes de nos volailles et des débris végétaux. Nous utilisons des pesticides d'origine végétale et peu de pesticides chimiques pour lutter contre les insectes nuisibles. Notre élevage de pintades est basé sur la modernité avec des bâtiments d'élevage modernes. Nos produits (pintade, œufs, légumes frais, tomate, laitue, etc.) subissent une transformation pour conserver une meilleure qualité de conservation sur une longue période.
- Ancestral Technology & Practices
- Biotechnology / Bioengineering
- Manufacturing Technology
- Benin
Nous prévoyons de former une centaine de jeunes d'ici un an. Dans deux ans, nous travaillerons pour libérer la première vague de nos étudiants et les aider à démarrer leur propre projet. Nous visons à produire au moins 5 tonnes de viande ; 200 000 œufs ; 400 feuilles de légumes à feuilles ; 2 tonnes de tomate; 2 tons de poivre. Notre vision à long terme est de former et de responsabiliser au moins 1 000 jeunes entrepreneurs d'ici 2030.
Pour l'année prochaine :
Objectif 1 : Recruter 100 jeunes à former. Pour atteindre cet objectif, nous lançons notre premier recrutement en juin 2022. Nos critères de sélection ont déjà été définis par notre équipe et validés par Resolution. Objectif 2 : Inculquer à ces jeunes l'esprit d'entreprendre, les notions de leadership, de confiance en soi, de développement personnel et de Redonner à la communauté. Pour atteindre cet objectif, nous établissons un partenariat avec des centres de formation entrepreneuriale comme le centre CEVERI.
Objectif 3 Créer au moins 50 emplois occasionnels.
Objectif 4 : Produire au moins 5 tonnes de viande ; 200 000 œufs ; 400 feuilles de légumes à feuilles ; 2 tonnes de tomate; 2 tons de poivre.
Success or progress towards a goal set from the start can be assessed in terms of improvement at all levels be it structural, organizational, and at the staff level of the team. You have to be able to feel that you are evolving, that you are progressing when you compare the beginning to each moment.
Qualitative measures:
We can qualitatively measure success by:
Productive change, improvement of the living conditions of the various actors, improvement of the quality of equipment, the increasingly visible empowerment of staff and the company, social well-being, right mindset, inner peace, self-confidence more developed, improved workers performance, customer satisfaction and loyalty.
Quantitative measures:
The quantitative measure can be assessed by considering the following:
Increase in the the company's turnover, increase or improve the salaries of all staff, purchase of more efficient equipment, the company is growing, increase in the number of needed posts, increase in the number of employees, construction or purchase of houses, cars, motorcycles, etc.
Thanks to Resolution, today we have experienced mentors and business guides who guide us and help us meet the challenges we face. But the main big problem we currently have is the insufficient funds to carry out our activities. We have discussed this extensively with the Resolution team. This is why Resolution directs us towards calls for projects so that we gain other funding to have the necessary funds for the company.
Our team is made up of: Roger TCHARO, graduate student in Animal Production and Health. And Irène BOSSAVI, graduate student in crops sciences. Fortunately, we are both Mastercard-foundation scholars, we were lucky enough to benefit from excellent entrepreneurial leadership trainings within the program. Through these trainings, we have acquired and we cultivate within us the spirit of social well-being and self-giving. This implies that we are wise leaders. We have learned not only to live in society but also to work as a team and for society. It is with this in mind that we have carried out several giving back and community action activities within our university. Our membership in international organizations and associations like Rotaract, Amnesty International, the Red Cross has allowed us to have more knowledge about leadership and to carry out team activities. We work as a team in order to think together for a better management of our company. With the expert guides and resources that Resolution has made available to us, we are well equipped to run our business successfully. We also have personal project management skills through training and courses we have taken on MOOC.
We are currently working with The Resolution Project which has offered us $ 5,000 seed capital, mentorship with two guides, pro bono services, and other opportunities.
- Yes
Our agricultural production is based especially on the use of fertilizers and organic products. We do not use chemicals that are known to harm the environment and indirectly the ozone layer.
We hope to win the prize The HP Girls Save the World Prize in order to continue with our organic production.
- Yes
Our solution positively impacts women and girls and improves their living conditions. They are involved and encouraged at all levels of the project (training, jobs).
We hope to win the prize The Pozen Social Innovation Prize.

Founder of TOP FARM
Co-founder of TOP FARM