Alordô Services
Le microcrédit pour l'assurance des plus pauvres en Afrique de l'ouest.
Le Microcrédit pour l'assurance des plus pauvres est une solution qui permettra de fournir à crédit une protection d'assurance aux personnes vivant dans des milieux défavorisés et n'ayant pas les moyens de s'assurer, et leur donner la possibilité de payer leur prime d'assurance selon une écheance qui leur convient à eux (personnalisé). Il s'agira aussi de donner des conseils gratuits sur l'assurance, l'aide en cas de réalisation du risque, l'éducation de cette couche défavorisée de la population pour une meilleure gestion des risques et comportement prudentiel.
Pourquoi un microcrédit d'assurance et non une cotisation pour l'assurance ?
Créer une épargne en vue d'obtenir une protection d'assurance, signifie que l'individu ne pourra commencer à être protégé qu'à la fin de son épargne. Ce qui peut prendre du temps. Tandis que si le contrat lui était pourvu à crédit, il pourrait commencer à en bénéficier immédiatement dès que le besoin s'est fait ressentir à lui. Et seulement ensuite il pourra commencer à payer sa prime C'est donc en raison de la taille plutôt petite de ce crédit je l'ai appelé microcrédit d'assurance
Une telle solution nécessite les logiciels de gestion en assurance, en microcrédit et peut être déployé sous forme d'application mobile.
Au Bénin en particulier et en Afrique de l'Ouest en général, la couverture d'assurance demeure un luxe. Des milliers de personnes vivent exposées aux dangers et aux risques de la vie. Et l'une des raisons est le coût élevé des produits d'assurance et leur mode de paiement qui est en une seule fois en espèces.
Cependant, malgré ce contexte, les décisions ont été prises par le gouvernement du Bénin pour rendre certaines assurances obligatoires, en particulier l'assurance santé et celle des motos. Je rappelle que la motocyclette est le moyen de transport le plus utilisé au Bénin et presque tous les foyers en possèdent un. Une telle décision vient davantage marginaliser ces populations pauvres, n'ayant pas les moyens de s'offrir une couverture d'assurance, et rend leur besoin pressant.
Ce défaut de couverture d'assurance a des conséquences dramatiques sur des milliers de familles pauvres au Bénin. En cas d'accident, de sinistres, d'aléas de la vie, ces gens se retrouvent dans l'incapacité de faire face aux dommages, de se soigner et de se relever de ses drames. Ce qui vient accabler la situation de pauvreté dans laquelle ils sont déjà, conduisant à l'extrême pauvreté et tous ses corollaires ( déscolarisation, travail des enfants, etc...)
La population cible est les 38,2% de la population du Bénin qui vit en dessous de la ligne de pauvreté. Ces personnes qui vivent avec moins de 1,21 $ par jour. Pour les personnes qui vivent mensuellement avec 35 dollars, payé une première minimale de 27 dollars (Assurance Individuelle accident) cash, est une vraie épreuve. C'est cela leur situation actuelle face à tous les autres types d'assurance tous aussi chers pour eux.
Mais cette prime scindée à 0,072 $ par jour ou 0,504 par semaine ou 2,16 $ par mois, rencontre l'adhésion massive de cette couche de la population, compte tenu du relâchement qu'il apporte. gens étrangers restent à l'assurance en raison des facteurs que nous avons décrit ci-dessus et ils nous attendent. Il n'y a pas non plus de sécurité sociale pour leur aide à venir. Il s'agit d'hommes et de femmes, travaillant majoritairement dans le secteur informel et qui "survivent" avec leur salaire.
Il faut souligner que ces gens pour réaliser des événements importants de leur vie (achat de biens, scolarisation, fêtes, etc...) ont recours à des formes de cotisations appelées tontines. Autrement dit, ils sont plus habitués à dépenser une forte somme par cotisation et non par paiement en espèces.
J'ai compris les besoins de la population que j'aimerais desservir suite à un travail de prospection commerciale que j'ai mené pour une compagnie d'assurance du Bénin.
Ce besoin revenait fréquemment comme obstacle à la conclusion de vente de produits d'assurance. Les prospects souhaitaient pour la plupart qu'il leur soit donné la possibilité de payer leur prime en plusieurs cotisations.
Après avoir pensé à ma solution, j'en ai fait partie à des conducteurs de taxi moto, qui ont tout de suite été séduits par le concept.
- Improving financial and economic opportunities for all (Economic Prosperity)
- Concept: An idea being explored for its feasibility to build a product, service, or business model based on that idea
Pour mettre en place mon idée et créer un prototype de produit, j'ai besoin d'un certain financement que je ne peux m'accorder actuellement. Tout ceci est donc encore à l'étape concept, jusqu'à ce que je puisse trouver la somme minimale nécessaire pour créer un prototype.
- A new project or business that relies on technology to be successful
Pour réussir notre projet, nous aurons en premier lieu besoin d'un logiciel de production de contrat d'assurance. Ce logiciel est propre à chaque compagnie d'assurance du Bénin.
Ensuite nous aurons besoin d'un logiciel de gestion des microcrédits. En effet, il s'agit d'un logiciel capable de générer automatiquement les échéances de paiement de chaque inscrit, leurs statuts de paiement, d'envoyer automatiquement des SMS et des appels de rappels de paiement, de générer des statistiques et bien d' autres fonctionnalités très importantes.
De même nous utilisons les réseaux sociaux et les médias traditionnels dans la politique de communication commerciale de l'entreprise.
N'oublions pas un autre logiciel tout aussi important, qu'est celui du suivi et de l'évaluation du projet. Nous utiliserons le logiciel Delta déjà utilisé par des organisations très importantes pour mesurer l'atteinte à nos objectifs d'entreprise.
Enfin, pour permettre à un grand nombre de personnes d'avoir accès à notre innovation, nous allons créer une application mobile permettant d'obtenir un contrat d'assurance en ligne et de payer sa prime via Mobile Money sans avoir à se déplacer de chez eux.
- Audiovisual Media
- Crowd Sourced Service / Social Networks
- Software and Mobile Applications
- Benin
Nous prévoyons toucher jusqu'à 200000 personnes la première année de lancement de notre projet.g
1- L'amélioration des conditions de vie grâce à la diminution de la pauvreté .
Cela va sans dire puisque l'assurance permet de
stimuler la productivité et l'accumulation d'actifs : les travailleurs pauvres investissent davantage dans leurs moyens de subsistance et obtiennent des rendements plus élevés lorsqu'ils sont protégés par une assurance. Ils utiliseront leurs économies pour réaliser leurs différents projets, au lieu de l'utiliser pour réparer les dommages d'un aléas de la vie.
Quant aux petits entrepreneurs, elle permettra de prendre plus de risques et d'investir davantage dans leur entreprise.
2- L'amélioration de la santé
Couvrir tout un chacun avec une protection d'assurance, c'est garantir l'accès aux soins de qualité en cas de maladie ou de survie de sinistres.
- La réduction de l'analphabétisme
En effet, face à certaines aléas de la ville, certains parents se voyaient dans l'obligation de déscolariser leurs enfants pour les faire travailler afin de faire face financièrement aux dommages. Grâce à l'assurance, cette contrainte est levée et les enfants issus de familles pauvres, ne verraient plus leur éducation menacée à cause d'un malheur de la vie.
Pour atteindre ces objectifs, il faudra offrir un contrat d'assurance au plus grand nombre de personnes en payant une entreprise qui répondra efficacement au besoin de cette population cible :
-Offrir davantage de contrat d'assurance et accompagner dans les procédures d'indemnisation en cas de réalisation de risques.
-Éduquer cette population à l'importance de l'assurance
Pour mesurer l'atteinte de nos objectifs, nous utiliserons les indicateurs suivants, similaires à ceux utilisés par les nations unies pour les ODD. Les indicateurs de:
-Taux de pauvreté monétaire (ODD 1)
-Taux de pauvreté en conditions de vie (ODD 1)
-Intensité de la pauvreté monétaire (ODD 1)
-Taux de croissance du niveau de vie moyen (ODD 10)
-Renoncement aux soins pour raisons financières (ODD 3)
-Espérance de vie (ODD 2)
-Participation des jeunes et des adultes à une formation (ODD 2)
Pour l'heure, ce sont les indicateurs sur lesquels nous nous focalisons, mais nous sommes prêts à en rajouter d'autres tout aussi pertinents, à partir des accompagnements et des suggestions des Solvers par exemple.
À l'heure actuelle, la seule barrière qui nous empêche de lancer notre projet l'année prochaine est le manque de moyens financiers. En effet, notre business plan est prêt, et l'équipe pour démarrer est elle aussi prête. Mais afin d'avoir un impact sérieux, il faut investir un certain capital que nous n'avons pas encore réussi à réunir.
Nous sommes tous des jeunes diplômés issus des universités du Bénin. Il y a tout d'abord Chancelle Danhounsi et moi, qui sommes tous deux titulaires d'une licence en gestion des banques et assurances, après avoir eu un parcours académique ensemble. Nous avons déjà eu à confronter nos connaissances théoriques à la pratique dans les compagnies d'assurance du Bénin, telles que SUNU Assurances et NSIA ASSURANCES. Ces de travail nous ont permis d'appréhender le métier d'assurance sous toutes ses formes et surtout d'entrer en contact avec cette couche de la population que nous visons à atteindre. Nous avons pu vivre et écouter leurs besoins en matière d'assurance. Et étant tous les deux issus de milieux très modestes, nous n' ont pu partager entièrement les besoins et les attentes de ces milliers de personnes à qui nous voulons offrir cette solution. Puis il y a ALOFA RICARDO qui est aussi un jeune diplômé de famille modeste et qui s'est déjà confronté au travail en entreprise grâce à sa licence en gestion des ressources humaines. Sa famille comme les nôtres, vivent sans aucune protection d'assurance. Et comme nous, il est prêt à se battre pour renverser cette tendance. Nous voulons compter sur lui pour créer une entreprise très sociale et impactante. Il est très impliqué dans la recherche de solutions afin de mener à bien notre projet. est déjà confronté au travail en entreprise grâce à sa licence en gestion des ressources humaines. Sa famille comme les nôtres, vivent sans aucune protection d'assurance. Et comme nous, il est prêt à se battre pour renverser cette tendance. Nous voulons compter sur lui pour créer une entreprise très sociale et impactante. Il est très impliqué dans la recherche de solutions afin de mener à bien notre projet. est déjà confronté au travail en entreprise grâce à sa licence en gestion des ressources humaines. Sa famille comme les nôtres, vivent sans aucune protection d'assurance. Et comme nous, il est prêt à se battre pour renverser cette tendance. Nous voulons compter sur lui pour créer une entreprise très sociale et impactante. Il est très impliqué dans la recherche de solutions afin de mener à bien notre projet. est déjà confronté au travail en entreprise grâce à sa licence en gestion des ressources humaines. Sa famille comme les nôtres, vivent sans aucune protection d'assurance. Et comme nous, il est prêt à se battre pour renverser cette tendance. Nous voulons compter sur lui pour créer une entreprise très sociale et impactante. Il est très impliqué dans la recherche de solutions afin de mener à bien notre projet. est déjà confronté au travail en entreprise grâce à sa licence en gestion des ressources humaines. Sa famille comme les nôtres, vivent sans aucune protection d'assurance. Et comme nous, il est prêt à se battre pour renverser cette tendance. Nous voulons compter sur lui pour créer une entreprise très sociale et impactante. Il est très impliqué dans la recherche de solutions afin de mener à bien notre projet.
Pour l'heure, voilà l'équipe qui débutera l'aventure de cette solution. Lorsque nous aurons les ressources nécessaires, nous recruterons des personnes qui ont la compétence requise et qui partageront nos valeurs surtout.
Pour l'instant nous ne travaillons pas encore avec une quelconque organisation
- No
Nous ne sommes pas qualifié pour ce prix
- No
