ATDERBI LUTTE CONTRE LES PENDEMIES
Le centre de santé de référence Mama Balako accueil plusieurs patients où les premiers cas de la COVID-19 et de la maladie à virus Ebola ont été identifiés dans la Ville de Mbandaka. Mais, on observe l'insuffisance d'outils de travail pour permettre aux prestataires de bien prendre en charge les patients et de se protéger. Ainsi, il s'avère indispensable de l'équiper en outils et des connaissances nécessaires par les formations afin de permettre un système de détection rapide des épidémies ou pandémies, de renforcer la surveillance afin de ralentir ou d'arrêter les futures épidémies. Du côté de la communauté, les séances de sensibilisation seront organisées en faveur des femmes et des filles qui sont en première ligne afin d'empêcher la propagation de l'information et les inciter à se protéger par l'adoption d'
L'ONG ATDERBI vise à résoudre deux problèmes, dont il s'agit notamment :
-Les prestataires du centre de santé de référence Mama Balako fréquenté par plus de 55% de la population de la ville de Mbandaka éprouvent d'insuffisance connaissances nécessaires (sur des mesures de protection et de prévention) pour limiter les crises sanitaires. Il y a aussi le problème de manque d'outils de détection, de protection, d'équipements de protection individuelle et de prévention contre les crises sanitaires (épidémies et pandémies). Le gouvernement et d'autres partenaires n'ont plus qu'à avoir identifié plusieurs cas, donc il n'y a pas de mise en application et des appuis nécessaires dans le domaine de la prévention des crises sanitaires.
-La désinformation et mauvaise perception de la COVID-19 et Ebola qui reviennent à répartition dans la communauté dont 60% sont des femmes et filles en première ligne dans la lutte contre les pandémies et épidémies mais par manque d'informations précis qui pourrait les persuader et les aider à se protéger, elles émettent des doutes sur l'existence des pandémies ou épidémies, ainsi cette doute occasionne la désinformation et ne leur permettent pas d'adopter un comportement de riposte afin d'arrêter la propagation.
Notre solution consiste à organiser les formations de renforcement des capacités des prestataires du centre de santé de référence de Mama Balako sur les connaissances nécessaires pour détecter rapidement les épidémies et y répondre efficacement, sur le renforcement de la surveillance des maladies et les doter les équipements de protection individuelle, les outils d'analyse et les valeurs prédictives d'alerte précoce pour détecter, ralentir ou arrêter les futures épidémies. Et par la suite, il s'ensuivra à la communauté la vulgarisation de plusieurs séances de sensibilisation en faveur des femmes et filles en première ligne contre les pandémies et épidémies sur les méthodes préventives et les techniques de lutte contre les épidémies et pandémies afin de changer leur perception en vue d'adopter un comportement de riposte par l' application des gestes barrières édictées par l'OMS. Ainsi,
L'objectif de cette initiative compte toucher 100% des prestataires de soins de santé du centre de santé de référence Mama Balako (103), par les formations de renforcement des capacités sur les connaissances nécessaires pour détecter rapidement les épidémies et y répondre efficacement, les mesures de protection et l'octroi des outils ainsi que les équipements de protection individuelle afin d'obtenir les mesures de détection rapides afin d'arrêter la propagation des épidémies ou pandémies. De la part de la communauté, plus de 60% de la de la Ville de Mbandaka dont les femmes et filles seront communauté par les fortes séances de sensibilisation qui tiendras à travers plusieurs canaux, tels que les radios, tracs ou dépliants, sensibilisation de masse dans des lieux publics, causes éducatives, visites à domicile et entretiens individuels afin de changer leur perception par l'adoption d'un nouveau comportement celui de pratiquer l'utilisation des nouvelles méthodes de protection et de prévention contre la propagation des épidémies et pandémies. Ainsi, 50 kits de lavage des mains seront installés dans 50 lieux publics avec des désinfectants et 2000 cache-nez leurs seront distribués afin de mettre en œuvre les enseignements reçus à travers les séances de sensibilisation et arrêter la désinformation qui contribuerais à arrêter les pandémies et séances séances épidémies de séances.
La solution répond aux besoins de toutes les deux parties (prestataires Mama Balako et les femmes et filles de la Ville de Mbandaka victimes de plusieurs actions signalées et exposées aux risques liés aux crises sanitaires) du fait que les pistes de solution émanent de leurs attentes pendant les problèmes d'identification des problèmes et la proposition des pistes de solution n'ont pas fait partie et sont librement exprimés et reçus. Ceci d'ailleurs c'est un indicateur de clé qui contribue à la pérennisation de l'initiative vu la participation communautaire et des bénéficiaires dans la conception.
- Strengthen disease surveillance, early warning predictive systems, and other data systems to detect, slow, or halt future disease outbreaks.
L'initiative contribue au troisième objectif du développement durable au cœur de l'Agenda 2030, « assurer la santé et le bien-être de tous, en maternelle la santé procréative, et infantile, favorisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles ». Ces enjeux sanitaires peuvent être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant à réduire les risques d'élimination ainsi que tout facteur de pour la santé et améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement le cas de la population des femmes et filles ainsi que les prestataires de soins du Mama Balako.
- Scale: A sustainable enterprise working in several communities or countries that is looking to scale significantly, focusing on increased efficiency.
L'ONG ATDERBI est une organisation de droit congolais reconnue par l'État congolais et comme une Association Sans But Lucratif de défense des droit de la femme. Elle a son siège social sur avenue Révolution n°38, quartier Boyera, Ville de Mbandaka dans la Province de l'Equateur. L'organisation travaille avec les communautés locales et plus particulièrement les femmes et filles dans les 7 territoires de la Province pour un développement durable de la population et la défense des droits de la femme. Elle peut aller travailler dans toute l'étendue du pays et dans d'autre pays en cas de financement. Voilà ce qui justifie la sélection de l'Echelle.
- A new business model or process that relies on technology to be successful
Notre initiative est à caractère innovant puisqu'elle est à caractère préventif. Plusieurs partenaires fournissent un appui direct juste au moment des crises sanitaires ou la mise en place d'un système préventif par l'identification des signes avec des dispositifs tels que les thermo-flash (sert à mesurer la température humaine) pour mesurer les températures à tout moment y compris les moments où la pandémie est maitrisée et arrêtée ainsi que l'adoption d'un comportement préventif avec l'utilisation pratique des méthodes préventives par les femmes et filles à tout moment et les formations de renforcement des capacités des intervenants surtout sur l'identification des signes prédictifs sont des atouts innovants qui pourraient être peu prévenir, maitriser, arrêter,
- Artificial Intelligence / Machine Learning
- Behavioral Technology
- Women & Girls
- Poor
- 3. Good Health and Well-being
- Congo, Dem. Rep.
- Congo, Dem. Rep.
Nos femmes bénéficiaires directes sont actuellement les 103 bénéficiaires des soins de santé primaire du centre de santé de référence Mama Balako et les bénéficiaires indirectes sont les filles qui font 65% de la population de la ville de Mbandaka qui seront bénéficiaires par les sensibilisations et dans un an, ainsi dans cinq ans nous comptons les 3 zones de santé de la Ville de Mbandaka avec plus de 708 prestataires de soins de santé comme bénéficiaires directs et 100% de la population de la ville de Mbandaka comme bénéficiaires indirects par les séances de sensibilisation . Une fois que la première initiative aura un impact significatif comme nous le entendons et nous étendons l'initiative dans toute l'étendue de la Province de l'Équateur et du Pays.
Les indicateurs de notre initiative sont 100 % des prestataires de services pratiques, les connaissances de leurs enseignés et contribuent à l'éradication des épidémies par un traitement adéquat aux patients afin d'assurer la santé et le bien-être de tous et de réduire de 70 % les principales maladies transmissibles, non transmissibles et les épidémies ainsi que les pandémies. Nombre des résistants identifiés, persuadés et ayant adopté un nouveau comportement, ainsi que les nouvelles pratiques des protections telles que le port des cache-nez, le lavage correct des mains, … les gestes barrières dictées par l'OMS. Nombre des ménages qui utilisent les nouvelles pratiques et ayant adopté un nouveau comportement à travers les initiatives des femmes et filles identifiées par les séances de sensibilisation.
- Nonprofit
L'ONG ATDERBI compte 30 membres effectifs dont 19 femmes et 11 hommes. Mais il y a 11 personnes qui travaillent à temps plein et contractuel dont 4 hommes et 7 femmes qui occupent respectivement les postes de la présidente du conseil d'administration et vice-président.
Tous les 11 membres permanents et en temps plein sont licenciés dans les différents domaines et ont une expérience prouvée après avoir travaillé avec plusieurs partenaires, dont l'ONU Femmes/RDC avec un montant de 116.977 USD à travers le projet d'appui aux activités agropastorales au profit de 500 ménages féminins après la maladie à virus Ebola où les résultats obtenus étaient supérieurs aux résultats de la manière que les 6 hectares de champs ont produit 2,1 tonnes des patates douces (+1,1 tonnes) en terme de 374 paniers de 57 kg par chacun au lieu de 1 tonne initialement prévu en terme de 20 kg par ménages. Ainsi, la structure dispose de plusieurs organes qui fonctionnent avec un rapportage journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriellement et annuel ainsi que la commission de contrôle qui s' occupe du contrôle de prêt avec des audits internes. Mais à la fin de chaque projet, on un auditeur externe qui va examiner séparément notre façon de travailler et émet un jugement à travers son rapport qu'on transmet aux bailleurs de fonds. C'est ça notre caractère exceptionnel.
Notre approche a toujours été participative et inclusive par l'organisation des séances de plaidoyer auprès des autorités pour leur implication dans la réussite du projet, par la vulgarisation des réunions de concertation avec les différents canapés représentants de la communauté afin de leur adhésion et par la participation des bénéficiaires directs dans toutes les activités du projet afin de leur appropriation. Nous travaillons avec toutes les couches de la communauté sans discrimination pour obtenir une meilleure diversité, inclusion et l'équité.
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
Résoudre la fourniture de ressources financières à la hauteur de 10.000 $ dont notre organisation a besoin pour surmonter les obstacles et réaliser cette initiative les lignes des dépenses sont réparties de la manière que voici :
1.Les réunions de plaidoyer avec les autorités : 100$ ;
2. Les Formations de renforcement des connaissances de 103 prestataires pendant 3 jours; 3950$ dont le formateurs aura 50$/jours x 3j= 150$ , les restauration et transport des participants 10$/jx3j= 3090$ , le cation salle 100$/jx3j= 300$ et 410$ pour les fournitures de formation;
3.Achat équipements et outils pour les prestataires y compris les 2000 caches-nez, 50 kits de lavage des mains = 3300 $;
4.Frais pour la sensibilisation : 450 $ ;
5. le Personnel pendant 3 moi 1500 $, 500$ pour les consultants formateurs et 200$ pour les frais bancaires.
- Human Capital (e.g. sourcing talent, board development, etc.)
- Financial (e.g. improving accounting practices, pitching to investors)
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
Le projet fait au centre de santé de référence Mama Balako des ressources humaines disposant des connaissances nécessaires acquises à travers les formations de renforcement des capacités et des outils qu'équipement qui leur permet d'améliorer les pratiques.
Les femmes et filles étant en première ligne exposées par manque de connaissances nécessaires seront sensibilisées changer leurs perceptions et briser la désinformation afin d'obtenir un nouveau comportement et des nouvelles pratiques dans la communauté. Les séances de suivi et d'évaluation seront faites par la collecte des données, et l'indicateur de nombre de personnes ayant changé la perception et adopté l'utilisation des données de mesures et pratiques.
Bien que nous n'ayons aucune organisation spécifique en tête, notre équipe est prête à étendre notre portée aux groupes qui pourraient avoir cette compétence spécialisée. Avoir un partenaire qui pourrait contribuer à notre solution. Pour ce faire, nous allons travailler avec les bénéficiaires qui vont participer à toutes les activités du projet, la communauté sera impliquée dans la réunion de concertation à traverser les sensibilisation ainsi que la constitution des groupes d'éveils de femmes pour la lutte contre les désinformations pour l'adoption d'un nouveau comportement.
Les autorités seront associées dans les réunions des plaidoyers pour leurs engagements dans la réussite des activités du projet.
- No, I do not wish to be considered for this prize, even if the prize funder is specifically interested in my solution
- No, I do not wish to be considered for this prize, even if the prize funder is specifically interested in my solution
- Yes, I wish to apply for this prize
La problématique de l'incursion des bandits à mains armées la nuit dans la Ville de Mbandaka a augmenté le taux des violences faites à la femme. On a enregistré plus de 51 maisons visitées dont 131 femmes violées du janvier au mai 2021 et l'année passée 621 cas avaient été enregistrés (Rapport Division Provinciale du genre famille et enfants province de l'Equateur).
Il se fait malheureusement que ces victimes n'ont pas bénéficié d'un accompagnement, juridique et psychosocial conformément à la loi médicale en RDC sur la prise en charge des survivants par manque d'un partenaire. Pour ce faire à traverser cet appui financier pour le prix Innovation for Women, on aura à fournir aux 751 survivants un appui et accompagnement conformément à la loi où les bourreaux seront traduits à la justice et il s'en suivra les formations de renforcement des capacités sur la reconnaissance de leurs droits, le leadership féminin et la lutte contre les violences basées sur le genre. Il y aura aussi les séances de plaidoyer auprès des autorités sur leur implication dans la participation de la femme dans les différentes instances et organes décisionnels. Ainsi,
- No, I do not wish to be considered for this prize, even if the prize funder is specifically interested in my solution
- No