MANAGERS D'AVENIR (les cycles AYECHIN)
Problèmes résolus par le projet: Selon un rapport de la BAD rendu public par BUSINESS AFRICA le 01/08/2019 : « En Afrique, l’offre d’emplois est estimée à 3 millions par an contre une demande de 10 à 12 millions ». Le projet adresse à la fois les problèmes du chômage et de la pauvreté dans les pays en développement.
Solution proposée: Former les demandeurs d'emplois au mécanisme de développement des PME et les utiliser pour assister les activités génératrices de revenus (AGR), les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs processus de développement afin d'augmenter de façon considérable le nombre des PME existantes.
Impact du projet:
Nous aurons comme impacts:
- la formalisation du secteur informel
- le renforcement des Capacités des PME
- Création d'emplois directs pour les demandeurs d'emplois
- La lutte contre la pauvreté
- Autonomisation du genre
- Inclusion financière
Description des problèmes spécifiques à résoudre:
1- le chômage dans les pays en développement du fait de l'inadéquation entre les programmes de formation académique et l'industrie (entreprises). La triste réalité est qu'on apprend pas aux élèves et étudiants comment créer, gérer et développer qui une activité génératrice de revenus (AGR), qui une très petite entreprise (TPE), qui une petite et moyenne entreprise (PME) de sorte à permettre à ceux qui auront arrêtés leurs études en chemin tout comme ceux qui auront achevés leurs formation académique ou professionnelle de créer leurs propres emplois. Ce qui pourrait augmenter considérablement le nombre de PME pour résoudre la question du chômage en Afrique.
2- la pauvreté dans les pays en développement caractérisée par la prépondérance du secteur informel sur le secteur formel
Impact des problèmes à résoudre:
1- Selon un rapport de la BAD rendu public par BUSINESS AFRICA le 01/08/2019 : « En Afrique, l’offre d’emplois est estimée à 3 millions par an contre une demande de 10 à 12 millions ».
2- Le tissu économique des pays en développement est constitué de plus de 80% de secteur informel contre moins de 20 % de secteur formel pourvoyeur d'emplois et créateur de richesses.
Ma solution est un modèle économique endogène qui à consister en la matérialisation concrète des cycles des mécanismes de financement des marchés dites cycles AYECHIN.
Les cycles AYECHIN impriment aux parties prenantes incontournables de l'écosystème de l'entreprise ainsi qu'aux acteurs et futurs acteurs économique la ligne de conduite à adopter dans la question de financement des marchés.
La vulgarisation et la maîtrise des cycles AYECHIN va accélérer l'inclusion financière des activités génératrices de revenus et des très petites entreprises et va par ailleurs contribuer à l'augmentation du taux de bancarisation des entreprises dans le souci bien compris de la formalisation du secteur informel et le renforcement des capacités des PME par la formation au mécanisme de développement des PME des acteurs et futurs acteurs économiques dans les pays en développement.
Notre technologie utilisée repose sur la représentation ou matérialisation concrète et la digitalisation des cycles des mécanismes de financement des marchés.
Mon invention est un modèle économique endogène qui pourrait permettre aux pays en développement de sortir du sous-développement par la formalisation du secteur informel et le renforcement des capacités des PME.
Notre invention va contribuer au renversement de la tendance de la loi de Pareto dite loi 80/20 en créant plus plus d'emplois et de richesses dans les pays en développement.
Les bénéficiaires du projet sont :
- les demandeurs d'emploi, lesquels doivent être former et déployer à la rescousse des activités génératrices de revenus (AGR), des très petites entreprises (TPE), et des petites et moyennes entreprises (PME) dans leur quête et processus de développement.
- les activités génératrices de revenus (AGR) en vue de l'autonomisation des femmes et jeunes filles, des très petites entreprises (TPE), et des petites et moyennes entreprises (PME) dans le souci bien compris de la formalisation du secteur informel et le renforcement des capacités des PME.
En effet, la caractéristique commune des pays en développement est un tissu économique majoritairement informel à plus de 80% contre moins de 20% de secteur informel. Ce qui explique le taux élevé de chômage et de pauvreté quand on sait que c'est le secteur formel qui crée les emplois et les richesses.
D'où la nécessité de trouver le mécanisme par lequel les activités génératrices de revenus (AGR), les très petites entreprises (TPE), et les petites et moyennes entreprises (PME) pourraient se développer. Une fois ce mécanisme identifié , il convient de recruter et former les demandeurs d'emplois et les déployer pour assister les AGR, TPE et PME dans le cadre de la formalisation du secteur informel et le renforcement des capacités des PME.
Nous aurons comme impact avec 150 jeunes formés au mécanisme de développement des PME dans les proportions suivantes:
- 100 jeunes de niveau secondaire appelés à assister 60 AGR par personne en qualité d'Assistant conseil AGR, nous aurons 6 000 AGR qui seront assistées en vue de devenir des TPE;
- 40 jeunes de niveau BAC +2/3 appelés à assister 30 TPE par personne en qualité d'Assistant conseil TPE, nous aurons 1 200 TPE qui seront assistées en vue de devenir des PME;
- 10 jeunes de niveau BAC +4/5 appelés à assister 30 PME par personne en qualité d'Assistant conseil PME, nous aurons 300 PME qui verront leurs activités boostées pour devenir des entreprises fortes et dynamiques.
Interprétation et analyse des données:
Pour 150 jeunes formés , 6000 activités génératrices de revenus, 1200 TPE et 300 PME seront impactés positivement avec l'ouverture de 7200 comptes bancaires auprès de microfinances ou de banques de détails dans le cadre de l'inclusion financière et l'augmentation du taux de bancarisation et 300 PME avec augmentation du taux de d'utilisation des services financiers dans les pays en développement. Comme impacts, nous aurons la création d'emplois et de richesses, etc...
Nous prévoyons former en moyenne 150 jeunes par commune et ville de l'intérieur dans chaque pays en développement.
- Equip everyone, regardless of age, gender, education, location, or ability, with culturally relevant digital literacy skills to enable participation in the digital economy.
Alignement entre les problèmes, les solutions et les cibles:
Il y a que le système éducatif des pays en développement n'a pas appris aux élèves et étudiants et même ceux qui abandonnent leurs études en chemin comment créer, gérer et développer, qui une AGR, qui une TPE, qui une PME. D'où la prépondérance du secteur informel sur le secteur formel à cause de l'analphabétisme, l'amateurisme, la non vulgarisation et la non maîtrise des cycles des mécanismes de financement des marchés. Ce qui a pour conséquence l'insuffisance des PME et le taux élevé du chômage et de la pauvreté en Afrique.
- Prototype: A venture or organization building and testing its product, service, or business model.
J'ai perçu le problème depuis les années 1990 et j'ai conçu le premier mécanisme de financement reposant sur le concours financier de l'établissement financier en 2010 après l'avoir mis en œuvre personnellement depuis 2004. De 2013 à 2018, j'ai eu à faire profiter des bienfaits des mécanismes de financement des marchés à plus d'une vingtaine d'entreprises, des PME pour la plupart en ma qualité de responsable projet de construction puis de gestionnaire projet dans un cabinet d'architecture. Toutefois, il m'a fallu attendre d'être détenteur d'un brevet d'invention le 15 janvier 2020 puis d'être reconnu par le Patronat ivoirien et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique le 21 janvier 2021 pour avoir remporté le prestigieux prix spécial de l'innovation 2020-2021, pour envisager recourir à des fonds d'aide ou subventions pour l’implémentation sur un échantillon de population cible importante de demandeurs d'emplois et entrepreneurs en Abidjan, Côte d'Ivoire.
- A new business model or process that relies on technology to be successful
Je viens par la présente vous ébaucher ma proposition de solution à la question "Quel modèle économique endogène par lequel les pays en développement pourraient sortir du sous-développement?"
En effet, pour avoir passé plus d'une vingtaine d'années à observer la situation de précarité et de chômage autour de moi, je suis arrivé à la conclusion que la formalisation du secteur informel et le renforcement des capacités des PME sont les deux leviers essentiels sur lesquels les pays en développement doivent agir pour sortir du sous-développement au moyen de la vulgarisation et la maîtrise des cycles des mécanismes de financement des marchés concrètement matérialisés et digitalisés pour accélérer l'inclusion financière en vue de l'indépendance financière des populations défavorisées et rurales dans les pays en développement par la mise en œuvre de mon Brevet d'invention N°19124 de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle. Par ailleurs, c'est le lieu de souligner que mes résultats de recherche ont remportés le prestigieux prix du patronat ivoirien et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l'innovation 2020-2021, le 21 janvier 2021 sous le thème : Formalisation du secteur informel dans les pays en développement au moyen de la vulgarisation et la maîtrise des cycles des mécanismes de financement des marchés.
Fig.1 https://lnkd.in/dR_PvBD
Fig.2 https://lnkd.in/dgReSwp
Fig.3 https://lnkd.in/dctxhuz
Fig.4 https://lnkd.in/dwAtF2j
Je suis par ailleurs, auteur du livre Mécanismes innovants de financement des marchés paru aux éditions universitaires européennes https://www.morebooks.shop/.../m%C.../isbn/978-3-639-65440-0
- Audiovisual Media
- Virtual Reality / Augmented Reality
- Women & Girls
- Children & Adolescents
- Elderly
- Rural
- Peri-Urban
- Urban
- Poor
- Low-Income
- Middle-Income
- Refugees & Internally Displaced Persons
- Minorities & Previously Excluded Populations
- Persons with Disabilities
- 1. No Poverty
- 4. Quality Education
- 5. Gender Equality
- 8. Decent Work and Economic Growth
- 10. Reduced Inequality
- Côte d'Ivoire
- Benin
- Burkina Faso
- Côte d'Ivoire
- Guinea
- Mali
- Senegal
- Togo
Année 2021 -2022 (Objectif d'ici la fin de l'année si la subvention venait à être accordée)
Nombre de formateurs à former en qualité de consultants formateurs: 10
Nombre de demandeurs d'emplois à former en qualité d'Assistants Conseils entreprises: 150
Nombre d'AGR à former au Mécanisme de développement des PME: 6 000
Nombre de TPE à former au Mécanisme de développement des PME:1 200
Nombre de PME à former au Mécanisme de développement des PME:300
Nombre d'adhésion en AGR: 4 200 soit 70%
Nombre d'adhésion en TPE :840 soit 70%
Nombre d'adhésion en PME :210 soit 70%
Année 2022-2023
Nombres de formateurs à former en qualité de consultants formateurs: 0 Nombres de demandeurs d'emplois à former en qualité d'Assistants Conseils entreprises: 1500
Nombres d'AGR : 60 000
Nombres de TPE : 12 000
Nombres de PME : 3 000
Nombre d'adhésion en AGR: 42 000 soit 70%
Nombre d'adhésion en TPE : 8 400 soit 70%
Nombre d'adhésion en PME :2 100 soit 70%
Année 2025-2026
Nombres de formateurs à former en qualité de consultants formateurs:50 Nombres de demandeurs d'emplois à former en qualité d'Assistants Conseils entreprises: 7 500
Nombres d'AGR : 300 000
Nombres de TPE : 60 000
Nombres de PME : 15 000
Nombre d'adhésion en AGR :210 000 soit 70%
Nombre d'adhésion en TPE :42 000 soit 70%
Nombre d'adhésion en PME :10 500 soit 70%
1- Par le taux de réussite à l’examen final compris entre 70% et 100%
2- Par le Nombre d’au moins 4200 AGR sur un nombre attendu de 6000, le nombre d’au moins 840 TPE sur un total attendu de 1200, et le nombre d’au moins 210 PME sur un nombre attendu de 300, adhérant au projet
3- Ouverture d’un compte bancaire par chaque AGR.
4- Inscription dans une Démarche qualité par usage de la stratégie de développement des PME + sensibilisation aux mécanismes innovants de financement des marchés.
5- Utilisation des services financiers
6- Pratique de la démarche qualité par usage de la stratégie de développement des PME + formation aux mécanismes innovants de financements des marchés.
7- Renforcement des capacités des PME par usage de la stratégie de développement des PME + maîtrise des mécanismes innovants de financement des marchés.
8- La note d’au moins 70 sur 100 obtenue à la suite de l’évaluation finale des apprenants.
9- Adhésion d’au moins 70% des AGR, TPE et PME au projet
- Nonprofit
Je suis un chercheur solitaire, titulaire du brevet de l'OAPI sous le N°19124 et lauréat du prestigieux prix spécial du patronat ivoirien pour l'innovation 2020-2021.
J'ai enregistré en 2020 avec une dizaine de personnes l'ONG MANAGERS D'AVENIR pour la mise en œuvre de mon invention au profit des populations défavorisées.
J'ai plus de vingt (20) ans d'expérience en entrepreneuriat. Ma formation académique, mon parcours professionnel et mon expérience professionnelle cadrent bien avec la solution apportée. D'ailleurs c'est en réponse à des problèmes comme la pauvreté et le chômage qui ont toujours fait partie intégrante de mon quotidien que je suis venu à établir la corrélation entre les parties prenantes incontournables de l'écosystème de l'entreprise.
Par ailleurs, l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer a donné en date du 21 mai 2021, son accord de partenariat dans la vulgarisation de l'enseignement du mécanisme de développement des PME dans le souci bien compris de la mise en œuvre mon brevet d'invention au service des populations cibles tels que les artisans de la Côte d'Ivoire, représentés par la chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire.
Ce qui requiert le recrutement de formateurs pour la formation des artisans mais aussi d'assistants conseils entreprises en vue de l'assistance post-formation des artisans dans le cas express de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d'Ivoire.
Ce que je vais devoir assumer en ma qualité d'inventeur et titulaire du brevet à mettre à profit et me faire aider dans la formation à partir des premiers formateurs formés audit mécanisme et ayant réussis avec succès l'examen final sur table. Comme seul prérequis, nous avons : Avoir le niveau BAC+4/5, une bonne connaissance de la suite Microsoft (Word, Excel et Powerpoint) et un ordinateur portable.
Le Conseil d'Administration de l'ONG comprend trois (3) femmes et quatre (4) hommes soit 30% de femmes et 60% d'hommes.
A l'instar du conseil d'administration, la direction exécutive de l'ONG ainsi que les Assistants Conseils Entreprises (ACE) comprendrons au moins 40% de femmes et 60 % d'hommes.
Nous veillerons au strict respect de ces taux dans tous les recrutements, la prise de parole et de décisions dans les programmes de présentation et de formations au Mécanisme de développement des PME.
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
Le financement de Solve à hauteur de 2 millions de US dollars pourrait permettre de financer le programme dans 39 communes des pays en développement d'Afrique. Si l'on prend 2 communes par les 17 pays d'Afrique dans lesquels le brevet d'invention fait ses effets, nous aurons 34 communes et 5 autres communes dont notre choix pourrait se porter sur les cinq pays du conseils de l'entente en raison de 3 communes chacun avec un financement de 51,194 USD par commune.
Sachant que le projet a une capacité d'autofinancement à partir des droits d'adhésion et cotisations mensuelles des membres, l'on comprend aisément qu'un financement de 2 millions de USD de Solve serait le bienvenu pour permettre à notre ONG d'étendre sa solution dans tous les pays en développement africains d'ici la fin la prochaine décennie.
Cependant, il faut souligner qu'une quelconque subvention de Solve quelque soit la valeur serait la bienvenue pour nous permettre d'exécuter notre solution dans un certain nombre de communes des cinq pays du conseils de l'entente.
- Financial (e.g. improving accounting practices, pitching to investors)
- Legal or Regulatory Matters
- Public Relations (e.g. branding/marketing strategy, social and global media)
- Monitoring & Evaluation (e.g. collecting/using data, measuring impact)
- Technology (e.g. software or hardware, web development/design, data analysis, etc.)
Assistance financière: Nous avons besoin d'assistance financière sous la forme de dons ou de subventions pour la mise en œuvre de notre solution dans les communes des pays en développement notamment en Afrique.
Assistance juridique: Dans le souci de l'internationalisation et l'externalisation des actions de notre organisation non gouvernementale dans les pays en développement en dehors de la Côte d'Ivoire.
Relation Public: Nous avons besoin du lobbing, de l'image et du carnet d'adresses de Solve pour accroître notre visibilité et mais surtout pénétrer le marché international.
Mesures d'impact: Nous avons besoin du suivi-évaluation de Solve tout au long de la mise en œuvre de notre solution afin d'y apporter des améliorations continues.
Assistance technologie: Entant qu'inventeur des cycles des mécanismes de financement des marchés, j'éprouve le besoin de faire réaliser une application web et ou mobile basée sur lesdits cycles pour améliorer les transactions entre les parties prenantes incontournables de l'écosystème de l'entreprise que sont les opérateurs économiques, leurs clients, leurs fournisseurs, et leurs établissements financiers.
Nous envisageons d'établir un partenariat avec MIT Faculty pour la réalisation d'une application web et ou mobile basée sur lesdits cycles pour améliorer les transactions entre les parties prenantes incontournables de l'écosystème de l'entreprise que sont les opérateurs économiques, leurs clients, leurs fournisseurs, et leurs établissements financiers.
Nous envisageons également d'établir un partenariat avec Solve pour bénéficier de son lobbing, son image et de son carnet d'adresses pour accroître notre visibilité et pénétrer aisément le marché africain.
- No, I do not wish to be considered for this prize, even if the prize funder is specifically interested in my solution
- Yes, I wish to apply for this prize
Vue que notre solution adresse le problème du chômage et de la pauvreté, il est évident que les refugiés sont une franche de la population la plus vulnérable. Bénéficier de ce prix pourrait permettre à notre organisation de leur faire une part belle dans les bienfaits de notre solution.
- No, I do not wish to be considered for this prize, even if the prize funder is specifically interested in my solution
- Yes, I wish to apply for this prize
Les femmes et jeunes filles sont la frange de la population la plus vulnérable en matière d'emploi et d'accès aux sources de financement quoi qu'elles constituent la frange de la population la plus entreprenante. Il est donc impératif de les assistants de le processus de gestion et de développement de leurs activités par le mécanisme de développement des PME. Un tel pris pourrait donc nous permettre de former des jeunes filles en quête d'emploi pour accompagner celles en activité à développer leurs activités.
- No, I do not wish to be considered for this prize, even if the prize funder is specifically interested in my solution
- No, I do not wish to be considered for this prize, even if the prize funder is specifically interested in my solution

1- Président Administrateur Exécutif; 2- Co-Fondateur