KEIWA IMPACT
KEIWA IMPACT est une solution qui s’adresse exclusivement aux commerçants du secteur informel. La solution KEIWA IMPACT est une solution 3 en 1 qui permet à l'utilisateur d’:
- Accéder à une application de comptabilité très simplifiée
- Épargner journalièrement son bénéfice
- Avoir accès à une couverture sociale et à des microcrédits
KEIWA IMPACT est une solution qui s’adresse exclusivement aux commerçants du secteur informel. La solution KEIWA IMPACT est une solution 3 en 1 qui permet à l'utilisateur d’:
- Accéder à une application de comptabilité très simplifiée
- Épargner journalièrement son bénéfice
- Avoir accès à une couverture sociale et à des microcrédits
KEIWA IMPACT veut augmenter les chances de survie et de croissance des commerçants du secteur informel.
En Côte d’Ivoire, le secteur informel représente 40% du PIB (Produit Intérieur Brut) de la nation et emploie plus de 90% de la population active. Ces populations n'ont aucune couverture sociale.
KEIWA entend faciliter la micro collecte des cotisations d'épargne et de prestations sociales auprès des commerçants du secteur informel et de leurs employés. Pour ce faire, KEIWA offre d’abord comme incitation un outil gratuit de comptabilité très simplifiée aux commerçants afin de tenir une comptabilité fiable. Notre application mobile contient un portefeuille d’argent mobile pour le commerçant (intégrant tous les opérateurs d’argent mobile en Cote d’Ivoire) ce qui lui permet de faire des micros contributions. Les particularités qui différencient notre solution est que notre application fonctionne sans Internet et a la possibilité d’analyser les usages de chaque client dans notre application et d’induire des coups de pouce comportementaux pour faciliter les cotisations sociales.
Le marché cible est de 6,2 millions d'individus ayant de très petites entreprises ou des activités génératrices de revenus en Côte d’Ivoire qui représentent un marché de 223,2 milliards (400 millions $).
Le processus d'élaboration de notre solution a été collaborative et continue de l’être. Nous utilisons la méthode de "design thinking" en interrogeant les associations sur l'utilité et la convivialité de notre solution.
En 2018, 6 ivoiriens sur 10 sont analphabètes et le taux de pénétration d’internet en Côte d’Ivoire est de 27% en 2017 (selon la Banque Mondiale). L’utilisation de KEIWA qui ne nécessite pas de connexion internet est pour eux une solution simple pour suivre l'évolution de leurs activités tout en faisant des épargnes journalières. Ils bénéficieront ainsi de prêts bancaires de la part des associations de commerçants auxquelles ils appartiennent. Grâce au suivi de nos conseillers et aux prospections sur le marché nous recevons des retours permanents de nos clients afin d'adapter la solution à leurs besoins. Nous continuons à simplifier nos applications pour rendra notre service utile même aux commerçants n’ayant aucun niveau d’étude.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
KEIWA est une solution innovante qui facilite l'inclusion financière et sociale des commerçants du secteur de l'informel et des travailleurs informels. Notre solution va faciliter la continuité des cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils de collecte adaptés (par mobile money, par USSD) et des outils comportementaux qui incitent et encouragent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité.
- Pilote : Un individu ou une organisation qui déploie un produit, un service ou un modèle testé dans au moins un endroit.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Les commerçants de l'informel ont des systèmes traditionnels d'épargne appelé "Téré Téré" ou "signé signé". il s'agit de particuliers qui collectent chaque jour l'argent des commerçants et le gardent pendant une période définie (mois ou année). Puis ils leur reversent en déduisant des frais de services. Bien souvent, de nombreux conflits sur la transparence financière apparaissent. Nous profitons du boom numérique en Afrique pour proposer une solution de confiance et plus adaptée. D'abord nous permettons à nos clients de réaliser des épargnes rémunérées et mieux sécurisées au jour le jour. La convivialité des interfaces de notre application lui confère une simplicité d'usage complètement en phase avec le niveau de scolarité de notre cible. Finalement, notre application intègre des outils comportementaux et fonctionne sans Internet.
Keiwa est une application mobile. L’utilisateur télécharge l'application à partir de Play store ou encore un agent de terrain se charge de le faire pour lui. Une fois inscrit, il peut immédiatement commencer à gérer sa comptabilité avec la solution. Puis il souscrit à une des offres d'épargne que nous proposons. Il a la possibilité de définir lui-même les modalités d'épargne (montant journalier à cotiser, la durée, la date de clôture de retrait de son épargne). La demande de prêt peut se faire à tout moment et la réponse est instantanée. Chaque année, les bénéfices des prêts sont pour lui ou dans le cas d’une association redistribués à la communauté en fonction du niveau de contribution de chacun.
Voici un lien vers l'application disponible sur PlayStore https://play.google.com/store/...
- « Big Data »
- Logiciels et applications mobiles
Les commerçants du secteur informel n'ont pas accès au crédit bancaire parce qu'ils n'ont pas de traçabilité sur leurs activités faute de comptabilité formelle. Aussi 8 sur 10 des entreprises africaines meurent au bout de 3 années d'existence faute de bonne gestion et d'accès au financement.
Notre mission est de favoriser l'inclusion financière des commerçants du secteur informel. Nous pensons qu'en mettant à leur disposition un outil simple de gestion financière nous contribuons à les qualifier au crédit bancaire. Nous voulons être un pont entre les services financiers et sociaux et cette frange de la population en leur permettant d'épargner, de bénéficier de services d'assurance et de couverture sociale.
En plus d'être une solution de comptabilité simplifiée, Keiwa propose un portefeuille électronique qui permet à l'utilisateur de réaliser plusieurs opérations, à savoir:
- Payer des factures et recevoir des payements de ses clients
- Souscrire à une épargne journalière et la réaliser depuis son smartphone
- Payer son assurance et divers produits financiers
Dans un tel contexte, nous comptons signer un partenariat avec les caisses de sécurité sociale dans chaque pays d'Afrique de l'Ouest afin de permettre à nos clients de se déclarer et effectuer leur cotisation sociale à partir de leur portefeuille sur Keiwa. Ils pourront également y recevoir les différentes prestations sociales auxquelles ils ont droit.
Nous servons donc de passerelle efficace entre le secteur informel et les prestations sociales.
Notre solution est capable d'interagir avec d'autre plateformes. Avant tout, nous définissons les besoins de nos partenaires. Ensuite, nous concevons des web services directement consommables par nos partenaires via des APIs. Cette approche nous confère suffisamment de flexibilité pour élaborer des services sur-mesure qui satisfont les attentes de nos partenaires et de nos clients. Elle peut aussi intégrer facilement les APIs de nos partenaires.
Notre solution est capable d'interagir avec d'autre plateformes. Avant tout, nous définissons les besoins de nos partenaires. Ensuite, nous concevons des services digitaux directement consommables par nos partenaires via des APIs. Cette approche nous confère suffisamment de flexibilité pour élaborer des services sur-mesure qui satisfait les attentes de nos partenaires et de nos clients. Elle peut aussi intégrer facilement les APIs de nos partenaires.
En 2018, 6 ouest africains sur 10 sont analphabètes et le taux de pénétration d’internet dans cette zone est de 39% en 2017 (selon la Banque Mondiale). L’utilisation de KEIWA qui ne nécessite pas de connexion internet est pour eux une solution simple pour suivre l'évolution de leurs activités tout en faisant des épargnes journalières. En plus, nous prévoyons d'utiliser la technologie USSD en partenariat avec les opérateurs de téléphonie pour collecter les cotisations d'épargne et de prestations sociales hors du réseau internet.
- Femmes et filles
- Travailleurs du secteur informel
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Côte d'Ivoire
- Senegal
- Togo
- Benin
- Burkina Faso
- Côte d'Ivoire
- Guinea
- Mali
- Nigeria
- Senegal
- Togo
Actuellement nous comptons plus de 2700 clients qui ont téléchargé notre application. Dans un an, nous voulons servir vingt-mille (25 000) utilisateurs et en servir deux millions (2 000 000) dans 5 ans.
Dans 5 ans, nous voulons servir au moins deux millions de personnes. Lorsque nous aurons atteint cet objectif nous aurons contribué à protéger 1,3 millions d'emplois. Nous estimons que notre solution peut permettre d'augmenter les chances de survie des petites entreprises de 40% ; ce qui signifie permettre à 800 000 entreprises de survivre et de réaliser une croissance durable.
• Le faible taux de pénétration d’internet Le taux de pénétration d’internet en Afrique de l'Ouest de 39% en 2017 (selon la Banque Mondiale). L’utilisation de KEIWA ne nécessite pas de connexion internet. Cependant, il est nécessaire que l’utilisateur ait accès à internet pour le téléchargement, la première inscription et la sauvegarde périodique des données en ligne.
• L’analphabétisme des commerçants de l’informel En 2018, 6 commerçants sur 10 sont analphabètes. Malgré les efforts de simplification et les mesures d’accompagnement à la prise en main de KEIWA, il faut un niveau minimum de scolarité équivalent au primaire pour l’utiliser.
• Sur le faible taux de pénétration d’internet
Grâce à notre partenariat avec un opérateur télécom MTN Cote d’ivoire, nous offrirons l’internet gratuitement pour tous nos utilisateurs. Ils pourront donc utiliser l’application partout et à tout moment sans se soucier de la connexion internet.
• L’analphabétisme des commerçants de l’informel
Nous avons mis en place un système de suivi de nos clients par des conseillers. Ceux-ci sont chargés de former nos clients aux bases de la gestion comptable des petites entreprises et de les assister à la prise en main de l'application. Aussi, nous poursuivons la recherche pour simplifier encore plus l’application afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
- Organisation à but lucratif, y compris B-Corp ou des modèles similaires
Nous sommes une équipe de 5 personnes dont un gérant, deux développeurs(un consultant), un responsable client et un comptable.
- Co-fondateur & CEO: Fabrice Koffi
Fabrice est le fondateur et gérant de Dothan Group. Titulaire d’une licence en finance comptabilité, il a commencé sa carrière dans la comptabilité en 2012 chez SECC, cabinet d’expertise comptable. En 2017, fort de 5 années d’expérience dans l’accompagnement des PME ivoiriennes, il conçoit Keiwa, l’application de comptabilité simplifiée destinée aux microentreprises africaines.
- Co-fondateur & CTO : Bertrand Dago
Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en systèmes électronique et informatique, Bertrand est un passionné des sciences informatiques et un développeur autodidacte brillant. Il a des compétences éprouvées dans le développement des applications natives ou hybrides, Android ou IOS. Bertrand est le développeur en chef de Keiwa.
- Co-fondateur, Security Developer (SD): Kondou Terrence
Terrence est ingénieur informatique spécialisé dans la « security development ».Professionnel rigoureux et compétent Terrence est le responsable du développement back-end et de la sécurité de nos plateformes.
• Customer relationship Manager: Joëlle Mathey
Joëlle est titulaire d’une licence professionnelle en Développement des Ressources Humaines Joëlle est une personne empathique et créative. Son objectivité et ses compétences en communication lui confèrent le profil idéal pour gérer la relation avec nos clients.
• Accounting manager: Marius Ekra
Ekra est titulaire d’un brevet de technicien supérieur en finances, comptabilité. Il est dynamique avec une grande qualité d’écoute. Ekra s’occupe de la gestion comptable et financière du projet.
Nous avons 3 partenariats :
- MANKO (SOCIÉTÉ GÉNÉRALE) : Partenariat de distribution de la solution Keiwa dans le réseau client de la microfinance au Sénégal avec une estimation de 15 000 clients.
- MTN CI : Partenariat de distribution de la solution Keiwa dans le réseau clients (petites entreprise) de MTN en Côte d’Ivoire
- FINLO : Partenariat de distribution de Keiwa au Togo et au Benin.
Nous mettons à disposition un outil de gestion simple et accessible, tout en favorisant l’accès à des produits financiers.
- Pour l’utilisateur de l’application
- Pour nos partenaires B to B
Nous proposons de :
- Gérer son activité en toute simplicité grâce une application attractive, facile à prendre en main
- Avoir de la traçabilité sur son activité (caisse, stock, crédits, dépenses, ventes)
Il s’agit de :
- Apporter de nouvelles opportunités d’affaires
- Fournir des services d’optimisation de la supply chain aux entreprises de la grande distribution
Nous nous rémunérons de deux manières :
- La location mensuelle de la solution par l’utilisateur
- Le commissionnement par nos partenaires auxquels nous apportons de nouvelles affaires.
Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur bénéficie d’un (1) d’essai gratuit, puis il choisit une de nos offres mensuelles (3000, 5000 ou 8000 F)
Le commissionnement par nos partenaires auxquels nous apportons de nouvelles affaires. Lorsqu’un utilisateur souscrit à l’offre d’un partenaire depuis Keiwa, nous percevons une commission comprise entre 2 et 3% de l’opération.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Nous sommes à la recherche $200 000. Nous avons réussi à mobiliser plus $70 000 grâce à un prêt à taux zéro de l’Union Européenne gérée par le fonds d’investissement Comoé Capital. Nous espérons bénéficier de la subvention octroyée aux vainqueurs du « Wuri West Africa Prize ». Aussi nous comptons faire appel à des investisseurs privés pour finaliser notre levée de fonds.
- Société Générale => Subvention => $22 000 => mars 2019
- MTN CI => Prix => $9 000 => Décembre 2019
- District d’Abidjan => Prix => $9 000 => Mars 2020
Nous recherchons $200 000 de financement :
- Subvention => $100 000 => Novembre 2020
- Equity => $100 000 => Novembre 2020
Frais généraux (F CFA)
Année 1
Assurances
$360.00
Téléphone, internet
$1,100.00
Autres abonnements
$1,000.00
Carburant
$1,700.00
Frais de déplacement et hébergement
$5,400.00
Eau, électricité
$2,140.00
Fournitures diverses
$650.00
Nettoyage des locaux
$535.00
Budget publicité et communication
$12,000.00
Loyer et charges locatives
$5,360.00
Expert-comptable, avocats
$1,715.00
Frais bancaires et terminal carte bleue
$530.00
Taxes, impôts locaux
$893.00
Frais de personnel
16,800.00
TOTAL
$50,183.00
Nous postulons au Mission Billion Challenge afin d'avoir accès à des fonds qui nous aideront à booster notre solution. Nous souhaitons aussi rentrer en contact avec des potentiels partenaires. Ces partenariats seront bénéfiques au développement de la solution et à son implémentation dans d'autres pays de la sous-région.
- Distribution de produits/services
- Recrutement de talents
- Suivi et évaluation
- Marketing, médias et exposition
Nous souhaitons établir des partenariats avec des micro finances et des organismes internationaux tels que la Banque Mondiale. Nous avons besoin de ces partenariats afin de permettre à nos clients de bénéficier de financement et de suivi pour leur business.
Nous souhaitons établir des partenariats avec des micro finances et des organismes internationaux tels que la Banque Mondiale. Nous avons besoin de ces partenariats afin de permettre à nos clients de bénéficier de financement et de suivi pour leur business.
CEO