E-DEV Technologies / SocialProtect
Notre solution consiste à créer une plateforme reliant les assurances et les citoyens du secteur informel à travers une souscription à des services d’assurance via un système de tontine bien structuré.
En se basant sur les tontines traditionnelles auxquelles sont habitués cette couche sociale, nous permettons des cotisations journalières et hebdomadaire voire mensuelle afin que, dans un délai d'un an, la somme de la souscription à l'assurance soit atteinte. Ainsi, ils pourront facilement souscrire à une assurance retraite à leur rythme et sans aucune contrainte.
Plus de 90% du secteur informel est sans couverture sociale. Les travailleurs de ce secteur gagnent leurs vie au jour le jour, donc sans salaire et ont du mal à épargner mensuellement. De même les agences d'assurance ont du mal à s'intéresser à eux.
Un conducteur de taxi moto ou une vendeuse vit au quotidien sans aucune possibilité de préparer sa retraite. Ce ci parce que n'étant pas salarié, il lui est difficile de prendre un engagement mensuel de souscription ou cotisation auprès d'une assurance. Cette couche est par contre habituée aux tontines traditionnelles.
Population : secteur informel : individus âgés de 20 à 45 ans travaillant sans un salaire mensuel et sans aucune couverture sociale.
Impact : A travers ce projet, nous améliorons leurs espérance de vie à travers une pension retraite qui les permettra d'avoir de revenu dans leurs vieillesse et moins s’exposer aux risques
comprendre les besoins: Pour comprendre leur besoins, nous avons mener une enquête auprès d'un échantillons de 500 personnes pour cerner leurs besoin et ce qui les empêche véritablement de souscrire aux assurance. De même nous nous sommes rapprocher de deux assurances pour comprendre pourquoi elle n'acceptent pas les cotisations cumulatives des certains clients.
Répondre à leurs besoins : Ils sont déjà habitué au système traditionnel de tontine, c'est à dire une cotisation périodique de petits montants. En nous basant sur leurs
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
En nous basant sur le système de tontine auquel notre cible est habitué, nous les incitons à faire une cotisation semblable auquel ils sont déjà familiés, mais cette fois ci pour assurer leurs retraites.
- Prototype : Un individu ou une organisation qui construit et teste un produit, un service ou un modèle.
- Un nouveau modèle ou processus commercial
-Utilisation de la technologie USSD
-Paiement des publications quotidiennes
-cotisation selon le revenu du jour
-possibilité de tout faire à distance
-possibilité de bénéficier des formations éducatives mensuellement
Nous comptons utiliser une plateforme et menu USSD des opérateurs mobiles. Nous avons développer une solution (www.facture-express.com) en utilisant ces technologies.
le menu USSD permet à ceux qui ne sont pas habitués à utiliser l'internet de faire leurs cotisations facilement.
la plateforme permet des paiements via le transfert de money mobile (mobile money).
utilisation des IA pour analyser le comportement des utilisateurs afin de savoir à qui proposer des services complémentaires.
- Intelligence artificielle / Apprentissage automatique
- Technologie comportementale
Notre plateforme de travail en étroite collaboration avec l'agence d'assurance. Elle vient donc renforcer le système d'assurance existant.
Il est très simple à intégrer via un simple contrat privé public.
Oui, nous allons développer deux API qui seront intégrées dans les codes sources des opérateurs GSM afin d'utiliser leurs menus USSD.
Notre solution s'est inspirée des habitudes quotidiennes des agents du secteur informel tel que: les tontines traditionnelles, utilisation des téléphones portables pour payer crédit ou pour effectuer des transferts d'argent, utilisation de whatsapp etc.
Ainsi avec une faible connexion
- Femmes et filles
- Femmes enceintes
- LGBTQ
- Travailleurs du secteur informel
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Pauvre
- Faible revenu
- Minorités et populations précédemment exclues
- Personnes handicapées
- Benin
- Benin
Nous sommes actuellement à la phase de prototypage. Notre solution pourras servir à plus de 50000 de la population béninoise d'ici un an, plus de 1 million d'ici 3 ans et plus de 5 millions d'ici 5 ans
D'ici 5 ans, nous comptons impacter plus de 10 millions de personnes au Bénin et au Togo.
Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur la population béninoise pendant les 3 premières années avant de passer dans d'autres pays.
Pour y parvenir, nous sommes fixés un taux de croissance moyen d'au moins 30%.
Chaque année, nous nous fixons comme objectif d'avoir deux nouveaux partenaires pouvant contribuer à l'atteinte de notre objectif.
L'obstacle majeur est la finance. Nous avons une équipe à compétences complémentaires pouvant nous aider à aller plus loin et vite. On aura besoin donc d'une formation constante de notre équipe.
Pour surmonter notre obstacle majeur, nous comptons participer à des défis comme celui ci dans le mais obtenir de financement. Nous cherchons aussi des actionnaires parmi nos amis et proches afin qu’ils investissent. Pour certaines dépenses, nous envisageons des contrats de vesting.
- Organisation à but lucratif, y compris B-Corp ou des modèles similaires
Non
Nous sommes une équipe de 6 personnes au total dont 2 interviennent de manière occasionnelle.
Un gestionnaire de projet digital:
il a mangé déjà plusieurs projets numériques avec succès. Il a été lauréat de la fondation Tony Elumelu, lauréat YALI et bien d'autre. Il est actuellement mentor au niveau de la Banque Africaine de Développement et de la Fondation Tony Elumelu.
Développeurs :
Une équipe de deux développeurs (front -end et back end) qui ont développé plusieurs porjet dont le dernier est www.facture-express.com
Rédacteur web
Pour assurer une bonne qualité du contenu, nous avons un rédacteur web qui exerce depuis 2011. Il est le CEO de www.azowato.com
Commerciaux
Nous avons une équipe de commerciaux expérimentés de 5 ans
Un gestionnaire de projet digital:
il a mangé déjà plusieurs projets numériques avec succès. Il a été lauréat de la fondation Tony Elumelu, lauréat YALI et bien d'autre. Il est actuellement mentor au niveau de la Banque Africaine de Développement et de la Fondation Tony Elumelu.
Développeurs :
Une équipe de deux développeurs (front -end et back end) qui ont développé plusieurs porjet dont le dernier est www.facture-express.com
Rédacteur web
Pour assurer une bonne qualité du contenu, nous avons un rédacteur web qui exerce depuis 2011. Il est le CEO de www.azowato.com
Commerciaux
Nous avons une équipe de commerciaux expérimenté de 5 ans
B2B: Abonnement des agences d'assurances
B2C: Commissions perçues sur chaque transaction lors des cotisations
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Nous espérons trouver une subvention de 50 000 $ pour financer ce projet. Puisque nous sommes une entreprise, donc une organisation à but lucratif, nos recettes couvriront par la suite toutes nos dépenses.
Actuellement nous cherchons à obtenir une subvention pour ce projet ou à levier de fond.
Nous cherchons une subvention de 50 000 $
Pour le reste de l'année 2020, nous projetons une dépense de 30 000 $ pour la réalisation, le lancement et la communication autour de notre projet.
Nous postulons à ce challenge parce que nous avons identifié un problème que vivent plus de 80% de la population de notre pays. Ils sont couverture sociale notamment les pensions de retraite.
Grace au financement que nous allons obtenir, nous allons créer une solution qui se base d'une par sur les tontines habituelles et sur les services des agences d'assurance. Conscient que peu de personnes ont accès à l'internet, nous intégrons l'utilisation du menu USSD. Ainsi les gens pourrons effectuer des paiement sans utiliser l'internet et même sans se déplacer.
En procédant ainsi, nous espérons augmenter l'espérance de vie des travailleurs du secteur informel.
- Modèle d'entreprise
- Modèle de financement et de revenus
- Membres du conseil d'administration ou conseillers
- Marketing, médias et exposition
Afin d'atteindre notre objectif, nous avons besoins des conseillers pour nous aider à mieux communiquer à travers des spot publicitaire, la réalisation des vidéos et des reportages.
Nous avons aussi besoin de partenariat pour lever des fond. Et si nous levons de fond, il faut savoir comment gérer le conseil d'administration, d’où notre besoin en conseils dans ce domaine aussi.
Nous cherchons des partenariats avec des entreprises en réalisation de montages vidéos et en publicité. Nous pensons à un comédien béninois bien connu sous le nom de Brice Drogomir. Il dispose d'une équipe dynamique et compétente en matière de montage vidéo.
En matière de conseils, nous pensons à une entreprise béninoise compétente en gestion.