Pop.survey
Nous adressons les problématiques de recensement, d’identification, de localisation et d’organisation d’interventions à l’endroit de populations ciblées ( secteur informel, artisans, les populations défavorisées, une population ciblée). Notre solution est une suite d’application census, census.pro, intervenant et plateforme web de collecte et d’analyse de données. Elle a été pensée et conçue afin d’apporter afin d’accompagner l’identification, la localisation, le recensement et l’organisation d’ interventions à l’endroit d’une cible en alimentant une base de données fiable et complète pour faciliter la prise de décisions. Si Pop.Survey de Andbeta Softwar est déployé, elle permettra de: Faciliter le recensement des populations de manière générale et ciblée; Avoir à disposition une base de données fiables sur les populations cibles; Augmenter l’efficacité de l’organisation des interventions; Faciliter la transmission des informations fiables; Faciliter le suivi des données.
Dans le cadre du prix Mission Billion Challenge nous comptons apporter une solution à la difficulté des Etats africains à identifier, à localiser, à retrouver des populations et à organiser efficacement des interventions à l'endroit de population ciblée. En effet, le système d’adressage dans les pays de l'Afrique subsahariens reste de loin très d’effectué. Il est impossible d’orienter en s’appuyant sur un adressage officiel. Pour s’orienter, on doit demander la vendeuse de banane braisée du coin. On se perd en voulant s’orienter. Les Etats ne savent pas où habitent les populations, n'arrivent pas à les localiser encore moins à les organiser efficacement par catégorie socio-professionnelles. La quasi totalité des Etats africains font face à ces problèmes. Cela crée de l'injustice sociale et est source de conflits. Par exemple, en Côte d'Ivoire, durant cette période du COVID19 les populations se plaignent d'un manque de transparence dans la distribution des dons et des aides. En outre, la méconnaissance de la localisation ou de l'activité des populations, ou des des populations qui composent un groupe socio-économique ( surtout dans l'informel et l’artisan) ne permet pas de mettre en place système de protection sociale et économique (près de 4 millions d'artisans en Côte d'Ivoire).
Notre solution servira d'abord aux Etats, à leurs démembrements, aux organismes d'appui au développement, aux organisations internationales. Elle leur permettra de mieux connaitre les composantes de leur population, de les organiser de manière plus aisée en catégories socio-professionnelles et donc de pouvoir mettre en place des politiques efficaces et ciblées à l'endroit de ces dernières tout en conservant la justice sociale ainsi que l'inclusion socio-économique. En outre, les populations pour plus facilement vérifier si elles sont bénéficiaires d'un programme donné ou non et donc pourront contrôler les actions des Etat. En plus, elle pourront mieux s'orienter et gagner en efficacité lors de leur déplacement.
- Grace à l’interopérabilité transfrontalière des systèmes d’identification de base, les travailleurs pourront avoir accès aux services, ainsi que de de verser ou de retirer des cotisations, peu importe leur origine ou de leur lieu de résidence
Pour atteindre ses objectifs, le challenge doit recenser, identifier,localiser avec précision et classifier par catégorie les travailleurs du secteur. Ces derniers sont très peu connus par leurs Etats. Les Etats ne savent pas qui ils sont, où ils sont, il n'y a pas de bases de données les répertoriant. La crise COVID19 nous en a fait la démonstration. Cela est dû en partie à la défaillance des systèmes d'adressage, à la lourdeur des actuels processus d’identification et au manque de solutions alternatives. Notre solution vient donner à chaque travailleur un identifiant et une adresse géographique uniques sur le model What3Words.
- Pilote : Un individu ou une organisation qui déploie un produit, un service ou un modèle testé dans au moins un endroit.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
La mise en place d'un système d'adressage et son adoption sont longue, lourdes et coûteuse. Alors qu'il existe le modèle What3words plus simple, moins coûteuse et facile d'adoption. Notre solution est innovante dans la mesure où elle apporte au processus de recensement d'identification une solution d'adressage pour faire face à la défaillance de nos système d’adressage. En plus d'identifier, le recenser, elle octroie de manière automatique une adresse aux travailleur recenser afin de les retrouver en un clic. Elle permet également de catégoriser les travailleurs en fonction de multiples critères, de leur envoyer des alertes vocales au besoin en langue nationale. Elle permet alors de pouvoir échanger en continue avec les travailleurs du secteur informel même si ces derniers sont analphabètes. En plus, elle permet de constituer une base de données fiables surtout au niveau de l'emplacement géographique des travailleurs car les données sont collectées automatiquement sans intervention humaine. En plus, elle est ludique, facile d'utilisation et interactive ( envoie d'alerte des travailleurs du secteur informel vers les structures en un clic). Notre solution étant une innovation incrémentale, elle combine plusieurs sous solutions. Il n'existe pas de concurrents directe sur la globalité de notre solution.
Notre solution utilise:
la technologie What3words pour 'adressage: https://what3words.com/machin.derri%C3%A8re.grenier
système d'alerte en un clic: les clics des alertes sont materialisés par des images reconnues même par les analphabète;
les alertes reçues par les travailleurs sont lues vocalement au besoin en langue nationale: modèle de recherche vocal sur Google;
formulaire digitale de recensement et identification selon de multiples critères: largement diffusé par Google;
Catégorisation des travailleurs du secteur informel en fonction de multiples critères: vulgarisée sur Excel
numéro d’identification automatique selon multiples critère: vulgarisée sur Excel
- « Big Data »
- Système d’information géographique (SIG) et technologie géospatiale
- Logiciels et applications mobiles
Aujourd'hui sur tous les processus de recensement ou d'identification en Afrique de l'ouest, très peu de personnes arrivent à donner une adresse géographique précise. Les adresses des populations sont vagues. Elles sont sous les modèle : A marcory ( tout simplement le nom de la commune), à arras ( tout simplement le nom du quartier ) ou derrière le vendeur de Graba (repère par rapport à un vendeur ou un endroit). En plus, les travailleurs du secteur informel sont très peu répertoriés aussi à cause de la lourdeur des actuels processus de recensement ( données recueillies physiquement à digitaliser après avec tous les risques d'erreurs et d'omission). En outre, les interactions avec les travailleurs du secteur informel sont faibles car les bases de données sont insuffisamment renseignées. Nous apportons un changement dans la mesure où nous éliminons la lourdeurs des processus d'identification, de recensement et surtout octroyons à chaque travailleur une adresse géographique précise. Donc nous permettons de mettre à disposition des bases de données fiables mais aussi un système d’interaction adapté entre organisations et travailleurs du secteur informel. Cela permettra de renforcer les politiques et les programmes mis en place à l'endroit des travailleurs du secteur informel notamment dans le domaine de la protection sociale.
Notre solution vient en amont du déploiement des politiques et programmes à l’endroit des travailleurs du secteur informel. Car elle permettra de mettre à disposition des bases de données fiables et correcte mais également de faciliter les interaction entre les initiateurs du système de protection sociale et les bénéficiaires. En effet, il sera maladroit de déployer des systèmes sur la base de données erronées, souvent fausses ou pour des personnes qu'on ne sauraient situer géographiquement, ou localiser la situation géographique de leur activité ou tout simplement avec qui on ne peut échanger car la langue fait barrière.
Notre solution est faite à l’utilisation d'image sur lesquelles ont n'a qu'à cliquer pour envoyer une alerte, de message vocaux lus à hautes voix et langue au besoin ce qui facilite l'utilisation et les interactions.
Tous nos APIs seront mises à disposition et utilisées au besoin par les autres. Comme nous l'avons dit notre solution est une innovation incrémentales se basant elle-même sur certains API ouverts et gratuits.
Notre solution est une application embarquée demandant très peu de connectivité. En plus tous nos messages sont vocaux et peuvent être envoyés en langue à la demande.
- Femmes et filles
- Femmes enceintes
- LGBTQ
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Nourrissons
- Enfants et adolescents
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays
- Minorités et populations précédemment exclues
- Personnes apatrides
- Populations nomades et pasteurs
- Personnes handicapées
- Côte d'Ivoire
Nous sommes en processus d'échange avec la chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire afin de lancer un vaste programme de recensement, d'identification et de localisation de l'ensemble des artisans de Côte d'Ivoire soit près de 4 millions d'individus. Toutes ces individus qui seront identifiées, recensées et localisées utiliseront l'application pour l'interaction avec la chambre mais aussi pour l réalisation d'une comptabilité simplifiée de leur activité a quotidien.
pour l'année prochaine signer avec les Etats de Côte d'Ivoire, Mali, Burkina et Guinée pour le recensement, et l'octroi d'une adresse sous le modèle What3Words à l'ensemble des population vivantes dans ces pays. Pour les 5 prochaines années, c'est de soigner avec la CEDEAO pour réaliser recensement, et l'octroi d'une adresse sous le modèle What3Words à l'ensemble des populations de cet espace.
Nous somme sur un modèle BtoGouverement. Il faut alors accéder aux autorités des pays. Cela reste une tâche difficiles et lente en réalisation,
En nous adressant d'abord sur de petites cibles comme telles que la Chambre des métiers de Côte d'Ivoire etc...
- Autre, y compris une partie d'une organisation plus grande (veuillez expliquer ci-dessous)
Organisation à but lucratif en cours d'enregistrement au registre du commerce.
5 temps plein
Notre équipe cœur est composée de trois personnes:
Touré Yaya cadre informatique ayant à son actif plus de 30 années d’expérience. Il a travaillé sur de multiples projet d'envergures dans de nombreux domaines et dans plusieurs pays. Il est l'inventeur de la solution d’alphabétisation numérique AmBC ( http://www.adeanet.org/fr/actualites/cote-d-ivoire-l-adea-la-fondation-didier-drogba-et-le-ministere-de-l-education-nationale?fbclid=IwAR3-D0TAPeBdn0bwF6cG5w0B_ssC_upGORgfM49b7oMJCdDn_YyyALx3_uk). Son expérience dans le domaine de la collecte, l'analyse et la consolidation des données sera d'un apport de haut niveau dans la mise oeuvre de la solution.
Monsieur Diabaté Samoudian chargé de la stratégie et du développement. Il compte son actif près d'une dizaine d'années dans le domaine l'accompagnement d'entrepreneurs innovants dans la technologie. Il est de formation en dynamiques entrepreneuriales. Son sens point de l'observation et de la critique des concepts a permis d'apporter un regard entrepreneurial dans la conception de la solution. Il sera d'un apport considérable au point de vue de l'analyse et consolidation des modèles de chaque pays lors de la diffusion à l'échelle.
Mabé Julien Gnékpaddro: responsable technique avec plus de 5 ans d’expérience il a travaillé sur la modélisation et le développement de plusieurs solutions numériques qui facilitent le quotidien des africains notamment les analphabètes. Il est au cœur du développement de la versions 3 de la solution d'alphabétisation numérique AmBC. Il a travaillé sur SIKA une solution interactive de gestion et de comptabilité simplifiée pour les petites activités génératrices de revenu. Sa créativité, sa jeunesse, sa fougue, son adaptabilité et son agilité apporteront au projet une fraicheur qui permettra d'adapter en continu la solution.
Nous sommes en cours de discussion avec la chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire. Avec eux, l'objectif est de procéder à l'identification, le recensement et la localisation des artisans de Côte d'Ivoire.
Nous sommes partenaires avec la Fédération Nationale des Unions de Jeunesses de Côte d'Ivoire ( FENUJCI). Cette fédération compte des membres dans chaque sous quartier de la Côte d'Ivoire. Nous comptons nous appuyé sur les membres de cette fédération lors du recensement et l'identification des populations cibles données. Le but est de ne rien rater c'est jeunes sont endogènes au milieu dans lequel ils interviennent? Ils ont une bonne maîtrise de 'environnement, des habitudes et des coutumes des populations de leur quartier ce qui facilite les interactions lors des identifications, recensement et localisations.
Nos clients sont des Etats ou leur démembrements, des organismes nationaux ou internationaux qui ont besoin qui ont besoin d’identifier, de recenser, de localiser et d'interagir avec une cible donnée. Nous mettons à leur disposition une solution digitales qui facilite et accélère ces processus. En outre, les populations cibles données sont des usagers de notre solution, elles ne payent pas pour en bénéficier. Cependant, grâce aux bases de données construites, sur des critères clairs et multiples, ces derniers peuvent vérifier avec aisance s'ils font partir des bénéficiaires ou non d'un programme ou non et donc de contrôler l'action publique. Notre proposition de valeur: connaître avec précision sa population cible malgré la défaillance des systèmes d'adressage et interagir avec cette dernière même si elle est analphabète. Canaux de distribution: démarche directe vers les prospects. Ressources clé: notre plateforme web et mobile, l'expérience de notre équipe et la passion partagée pour la bonne gouvernance. Nos activités clés: l'évolution et l'adaptation de la solution, la sécurité, l'acquisition client et le développement commercial. Nos partenaires: les fédérations d'unions de jeunesses, les ONG et organismes internationaux tels que la banque mondiale et les structures mettant à disposition des APIs gratuits tel que What3words. Nos coûts sont: les salaires des ingénieurs, internet, les serveurs et le paiement des prestataires envoyés sur le terrain lors des processus d'identification de recensement et de localisation. Nous tirons nos revenus de nos prestations d'identification de recensement et de localisation des populations cibles pour le compte d'une organisation donnée.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Une combinaison de collecte de capitaux d'investissement et la vente de services aux organismes souhaitant identifier, recenser et localiser avec précision des populations cibles.
Nous ne générons pas ce jour des revenus et nous n'avons pas encore levé des fonds. Cependant, nous espérons générer des revenus avant la fin de cette année dans le cadre de l'identification, le recensement et la localisation des artisans de Côte d'Ivoire dans le cadre du projet avec la chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire ( projet en cours de négociation avancée).
Nous recherchons 250 000 $ américain aussi bien en subvention, en dette ou capitaux propres. Notre souhait est de lever ces fonds avant décembre 2020.
Pour la suite de 2020 nos prévisions de dépenses s’élèvent à 150 000 $ qui iront pour 80% en investissement et pour 20% en fond de roulement.
La défaillance du système d'adressage impacte négativement la constitution des bases de données sur les populations particulièrement les travailleurs du secteur informel, les artisans et les population les plus défroissées. Ainsi donc l'efficacité des politiques et des programmes mis en oeuvre à l'endroit de ces populations en sont aussi impactés négativement. Alors que notre solution apporte une réponse face à ces problèmes. Nous souhaitons vulgariser l'utilisation de notre solution afin d'augmenter la justice sociale en permettant une identification, un recensement et localisation précise des travailleurs du secteur informel. Mission Billion Challenge est ne belle vitrine qui permettra de faire connaître et de vulgariser notre solution.
- Technologie des solutions
- Distribution de produits/services
- Marketing, médias et exposition
Nous souhaitons vulgariser et faire connaître notre solution ainsi, des partenariat de distribution et de marketing seront d'un apport considérable pour atteindre nos objectifs.
Nous souhaitons des partenariats avec des organismes tels que :
- Google, Orange, MTN et Miscrosoft: afin de faciliter l'utilisation de certains de leur APIs;
- les gouvernement africains ou leur démembrement notamment leurs ministères de l’intérieure, leur ministères des affaires sociales et leurs organismes en charge des statistiques. En adoptant notre solution, ces structures permettrons d'augmenter le niveau d'utilisation de notre solution et donc de la vulgariser.
