Adjemin

Problème:
Difficile de vendre Rapidement depuis son mobile
Difficile de trouver n'importe quel produit en ligne
Extrêmement Difficile pour les vendeurs de faire des Livraisons
Solution:
Connecter le marché par le mobile
Communauté d'Acheteurs et de Vendeurs
Connecter les Services de livraisons pour Livrer plus efficacement en Express ou 24H
Notre solution soit à n'importe qui de faire du e-commerce depuis son mobile.
Aujourd'hui grâce à la crise sanitaire de la COVID-19, nous avions tous vu l'importance et la place du e-commerce dans le monde et surtout pour nos pays africains qui peinent encore suivre le rythme. Le problème pour les vendeurs de vendre et assurer la livraison plus rapidement depuis leur mobile est grandissant. Quant aux clients, il est parfois difficile de trouver ce qu'ils recherchent facilement. Selon l'ENS en 2017, il y avait plus 5405405,41 $ transactions par Jour à Adjamé, Abidjan, Côte d'Ivoire, le plus grand marché local.
Notre solution répond d'abord aux besoins des vendeurs et aux acheteurs. C'est une communauté de Vendeurs et Acheteurs que nous avons crée. LA solution vient donc pour augmenter le chiffre d'affaire des vendeurs tout en facilitant la recherche des articles des clients.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
Ce programme vise à valoriser des solutions durables et ayant un fort impact social, Adjemin n'est pas en marge de cela car nous permettons à n'importe qui de faire du e-commerce n'importe où depuis son mobile. Nous dématérialisons les commerçants ainsi que des magasins physiques pour des magasins virtuels et avec une grande visibilité. Nous permettons aux africains de faire du e-commerce sans aucune difficulté.
- Croissance : Un individu ou une organisation qui déploie un produit, un service ou un modèle établi et qui est prêt à poursuivre sa croissance dans plusieurs endroits.
- Une nouvelle application d'une technologie existante

Notre solution est innovante car nous connectons les services de livraison directement aux vendeurs sur Adjemin grâce à un service que nous avons développé qui permet aux services de livraison de gérer leur structure et de recevoir les courses depuis Adjemin en plus aussi l'acheteur a la possibilité de négocier avec le vendeur en ligne grâce à la messagerie instantanée locale et nous avons un système de recherche par image.

Nous avons une application Mobile qui permet aux utilisateurs de s’inscrire après le téléchargement et d'effectuer soit une vente ou effectuer des achats ou voir les produits. Pour effectuer un achat, le passe la commande en payant en ligne et la somme est stockée dans le système de Adjemin, c'est lorsque le client marque qu'il a reçu et déchargé électroniquement avec le service de livraison que les fonds sont reversés chez le vendeurs ainsi le client a possibilité de noter le vendeur. En cas de non satisfaction ou de non conformité, il y a une politique de retour.
Pour un vendeur, lorsqu'il est sur l'application, il clique ajouter un nouveau article, il fournit toutes les informations ainsi que la catégorie de l'article, définit le prix, le lieu où se trouve l'article et choisit un service livraison qui devra assurer la livraison en cas de commande et une fois validé, il reçoit un lien court qui lui permet de publier également ce même article sur les réseaux sociaux contenant l'image de l'article.
- Intelligence artificielle / Apprentissage automatique
- « Big Data »
- Système d’information géographique (SIG) et technologie géospatiale
- Imagerie et technologie des capteurs
- Logiciels et applications mobiles
Avec les crises sanitaires que le monde a connu, nous avons vu l'importance du e-commerce dans le monde en plus de cela, les pays en voie de développement connaissent urbanisation qui parfois la destructions des magasins physiques des vendeurs de plus certains vendeurs n'ont pas les moyens de se louer un magasin physique alors Adjemin est la réponse idéale permettant à toue personne depuis son mobile de faire ses ventes en ligne sans intermédiaire. Avec la croissance des abonnées à internet, 10 539 489 abonnées à internet en 2016 selon l'ARTCI, le e-commerce devient incontournable en Afrique.
L'économie informelle désigne l'ensemble des activités productrices de biens et services dans un secteur non structuré qui échappent au regard ou à la régulation de l'État.
La plus part des Vendeurs dans nos pays africains sont nombreux dans le secteurs informel et très souvent avec peu de moyens financier. Nous leur offrons une communauté gratuitement sans intermédiaire mais qui de pouvoir signaler un contenu inapproprié, signalé un abus ou la mise en ligne régulière de produits de mauvaise qualité.
Notre solution permet à ce que depuis le mobile aucun africain n’ait des difficultés à faire du e-commerce et nous sommes convaincu qu'avec l’ère des NTIC, le mobile sera un élément incontournable pour connecter le marché Africain, accroître les chiffres d'affaires de milliers vendeurs en créant assez d'emploi pour la jeunesse Africaine.
Notre solution Adjemin ne dispose pas d'API mais avec notre service Smart livraison qui permet de connecter les services de livraison au site de vente en ligne, nous disposons un API intégrable sur tous les sites de vente. C'est d'ailleurs ce service qui permet d'avoir un ensemble de services de livraison disponible sur Adjemin.

Notre solution n'est utilisable qu'avec un Smartphone et avec internet. Par contre lorsque le vendeur est déconnecté et qu'il y a une commande, le système l'envoie des notifications. Notre objectif est de permettre à ce que Adjemin soit utilisé sans connexion internet pour les différents abonnés des différents opérateurs mobiles.
- Femmes et filles
- Femmes enceintes
- Travailleurs du secteur informel
- Nourrissons
- Enfants et adolescents
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays
- Minorités et populations précédemment exclues
- Populations nomades et pasteurs
- Personnes handicapées
- Côte d'Ivoire
- Benin
- Côte d'Ivoire
Avec la première version de Adjemin, nous avions eu 2113 utilisateurs pour plus de 36036,04$ de transactions et plus de 1000 articles vendus. avec la version 2, nous avons plus de 200 utilisateurs en 2 semaines.
Notre objectif est d'avoir 200.000 membre d'ici fin 2021 et dans cinq ans avoir plus 2 million d'utilisateurs dans plusieurs pays Ouest Africains.
Pour 2021, nous souhaitons avoir 200.000 membres, réaliser un chiffre d'affaire mensuel de 27027,03$ et accroître le personnel.
Pour les cinq prochaines années, nous souhaitons être implanté dans plusieurs pays de la sous région en ayant 2 million d'utilisateurs.
Les obstacles liés:
- Au financement de la communication
- Au financement de la stratégie Marketing et de croissance
Actuellement, Adjemin c'est plus de dix collaborateurs donc plus dix salariés qui sont impliqués.
Pour s'autofinancer, nous proposons des services tels que:
- Développement d'Application
- Conception graphique
- Management de l'innovation
- Non enregistré en tant qu'organisation
Notre Start-up ne fait pas partir d'une quelconque organisation.
Le personnel à plein temps: 3
Les employés: 8

Nous sommes nous mêmes des anciens commerçants, après nos études supérieures, nous avons décidé de solutionner les problèmes qui étaient liés à ce domaine d'activité. Aujourd'hui nous avons une dizaine de collaborateurs avec des fonctions différentes et des expériences assez variées.Certains sont des développeurs d'applications, d'autres Project Manager, Office Manager, Business Developper et Responsable commercial.
Nous avons comme partenaire MTN Côte d'Ivoire et nous commercialisons les Packs SMS de MTN CI dans notre service Smart Livraison.
Commission sur chaque livraison effectuée: 10%
Sponsoring des ventes (Partager de Commission avec Adjemin ou Payer une visibilité)
0,5% de commission perçue sur chaque vente
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Nous proposons des services tels que:
- Développement D'Application
- Conception Maquette
-Gestion de l'innovation
Nous proposons également des formations payantes également
Nous avons été lauréat au Concours Y'ello Start-up 2019 organisé par MTN Côte d'Ivoire, nous avons reçu la somme de 9009,01 $ comme subvention en juillet 2019. Au cours des 12 derniers mois, l'entreprise a vécu grâce à nos prestations de service, ce qui nous a permis de gérer le salaire du personnel, ainsi que le loyer. Nos frais mensuels sont à 3603,60 $.
Nous souhaitons collecter 144144,14 $ comme subvention en octobre 2020 pour surtout atteindre notre objectif en 2021 en finançant notre stratégie marketing et communication.
Une estimation des charges sur les 4 derniers mois de l'année 2020
Location immobilier: 1441,44 $
Meubles: 9009,01 $
Factures de services publics: 864,86 $
Factures téléphoniques et internet: 972,97 $
Frais de communication: 3603,60 $
Frais juridiques / d'assurance: 1801,80 $
Technique d'équipement: 3603,60
Marketing publicitaire: 3603,60 $
Les salaires: 10810,81 $
Total des prévisions = 35711,69 $
Mission Billion challenge est un programme international qui vise à valoriser les projets innovants à fort impact social, en plus c'est un programme riche composé de conseillers, des formateurs et surtout d'un important accompagnement financier. Nous avons postulé pour bénéficier de tous ces atouts que ce programme offre.
- Technologie des solutions
- Questions juridiques ou réglementaires
- Marketing, médias et exposition
Nous avons besoin de partenaires tels que des opérateurs mobiles afin de rendre accessible gratuitement certains de leurs services à leurs abonnés qui utilisent notre plateforme, nous avons aussi besoin de partenaires dans le cadre juridique pour des questions juridiques à savoir la rédactions des contrats, des politiques de retour, les conditions d'utilisation d'un service etc ... et un partenaire pour assurer notre marketing digital et média.

Avec Orange, MTN et Moov aussi avec une banque.
Les opérateurs mobiles peuvent permettre à leur abonné d'utiliser notre plateforme sans avoir nécessairement la connexion internet ensuite avec notre technique de rétention en octroyant les coupons de réduction, nous souhaitons que les utilisateurs qui invitent leurs amis aient la possibilité de convertir ces coupons en Data , AirTime ou SMS etc... Nous voulons également un accompagnement d'une banque pour gérer le paiement en ligne et de reverser les fonds chez le vendeur.
Co-Fondateur et Manager