WOEZOS
Nous permettons aux travailleurs dans l'informel d'avoir accès aux services financiers et à une couverture sociale pour une amélioration de leurs conditions de vie. Notre solution est basée sur une cotisation quotidienne des montants de leurs activités. Ce montant leur est reversée sur leurs comptes bancaires chaque fin du mois sous forme de salaire. Ainsi chaque mois, chaque travailleur dans l'informel reçoit le montant global de ces cotisations comme un salaire. Avant le virement de leur salaire, des prélèvements sont donc faits pour leur garantir une couverture sociale et une retraite paisible. Ils peuvent ainsi donc bénéficier des crédits financiers en optant pour un prêt sur salaire auprès de la banque. Grâce à leurs salaires, la banque pourra leur octroyer un prêt. Nous les accompagnons aussi pour le développement de leurs activités tout en renforçant leurs capacités grâce des formations adaptées et faites en langue locale.
Selon l’Enquête régionale
intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) de l’Institut national de la statistique et des études
économiques et démographique (INSEED), réalisée dans les 8
pays de l’UEMOA d’août à octobre 2017, on note qu'au Togo 87% des
emplois sont générés par le secteur informel. C'est donc plus de 3 millions de personnes qui n'ont pas de couverture sociale, qui n'auront pas de pension retraite, qui ne pourront pas réaliser leurs objectifs car n'ayant pas accès à des crédits auprès de banques pour profiter des taux d’intérêts plus bas que celui des microfinances. Ils ne pourront donc pas vivre dans des logements décents et ne peuvent pas bénéficier des crédits scolaires pour mieux aider leurs enfants dans leurs études. Notre solution vient donc aider cette cible à bénéficier des avantages des couvertures sociales et l'accès à des crédits financiers à un taux acceptables auprès des banques.
Notre cible comprend les personnes, hommes et femmes, exerçant une activité génératrice de revenus et ne disposant pas de compte bancaire ni d'accès à des services sociaux de base comme une couverture sociale. Nous travaillons avec eux pour leur apporter des solutions à leurs divers besoins. Nous les aidons donc à mieux préparer leur retraite grâce à des cotisations sociales, à bénéficier des prêts bancaires pour assurer leurs besoins notamment assurer la scolarisation de leurs enfants. Leurs capacités est également renforcée et grâce à nos sensibilisations, ils comprennent le bien fondé de l'épargne et des cotisations.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
Notre solution s'intègre parfaitement dans les objectifs du Challenge. Notre solution permet donc aux travailleurs dans le secteur informel de bénéficier d'une couverture sociale, de disposer d'un compte bancaire et de mieux planifier leur avenir en garantissant leur retraite.
- Pilote : Un individu ou une organisation qui déploie un produit, un service ou un modèle testé dans au moins un endroit.
- Un nouveau modèle ou processus commercial
- Travailleurs du secteur informel
- Milieu Rural
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Togo
- Togo
Nous avons démarré une phase pilote avec 120 personnes qui bénéficient actuellement de notre solution. Nous espérons atteindre rapidement un nombre de 2000 personnes dans un an puis dans 5 ans toucher au moins 15 000 personnes.
- Hybride d’une organisation à but lucratif et une organisation à but non lucratif
Personnel à temps plein: 11 personnes dont 5 femmes
Pour l'ouverture des comptes bancaires de notre cible, nous avons choisi ECOBANK qui offre plus d'alternatives à notre cible, une carte bancaire, une application et un système de code pour faciliter le retrait des fonds pour les personnes analphabètes.