Social Jus-tic
Problème:
Difficile d'accéder rapidement à un conseiller juridique pour des questions de droit
Perte de temps et coût très élevé pour des réponses pas toujours fiable
Non satisfaction des nombreuses recherches récurrentes juridiques
Solution :
- Un accès libre et rapide à des conseillers juridiques depuis son Mobile ou sur Rendez-vous
- La transparence des prix et services ainsi que les honoraires de prestation
- Le respect de la confidentialité et de la déontologie
Le problème principal que nous résolvons est l'accès difficile et parfois très coûteux des professionnels juridiques pour des questions relevant du droit.
Ces problèmes touchent d'une part les particuliers ainsi les entreprises et d'autre part les acteurs du droit.
Au niveau des particuliers ou entreprises :
Autodidactisme bienveillant et maladroit des personnes qui estiment à grands frais leurs problèmes et cherchent des solutions par eux-mêmes ;
Opacité du monde des professionnels du droit donnant l’impression qu’une certaine classe sociale ne peut s’offrir les services d’un juriste ;
Inexistence de moyens de communications fiables (numéros et adresses de téléphones souvent imprécises)
Au niveau des professionnels du droit:
Clientèle se faisant rare à cause d’une visibilité quasi-inexistante sur les réseaux de communications et systèmes d’information ;
Mauvaises expériences avec des clients à la suite d’un recours tardif aux services juridiques ayant pour résultat la perte d’un droit ou un manque à gagner ;
Ne pas résoudre ces problèmes c'est assister à la forte croissance de l’injustice dans nos sociétés.Certaines personnes sont menacées ou vivent avec la peur parce qu'elles sont très souvent confrontées à des problèmes juridiques et n'ayant aucun accès à un conseiller juridique.
Notre solution viens pour aider toute la population dans toute sa composition, elle vient briser la barrière entre la population et les professionnels du droit.
La cible ce sont les Femmes, les Enfants, les Hommes, les travailleurs et les professionnels du droit. Par manque d'information et des difficultés pour accéder aux professionnels du droit, il y a aujourd'hui plusieurs personnes qui se trouvent injustement en prison ou dans des situations de restriction illégale.
La solution leur permet d'être régulièrement informée sur les questions relevant du droit et avoir accès en temps réels à des conseillers Juridiques.
- Déployant des fonctionnalités qui encouragent les cotisations quel que soit le niveau d'alphabétisation et de numératie, y compris dans des contextes où la couverture internet est limitée
Le problème que nous résolvons un est problème commun à la plus part des pays Africains en voie de développement en particulier les Pays Ouest Africains, les difficultés d'accéder au professionnels du droit ou le manque d'information relative à la justice ou au droit. Notre solution vise donc à rétablir l'ordre en brisant la barrière entre les acteurs juridiques et la population, en réduisant aux maximum l'injustice grandissante que subisse nos populations dans nos pays Ouest Africains et établir une société où les questions émanant de la justice sont facile d'accès pour les génération à venir.
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
La solution que nous proposons vient disrupter le domaine de la pratique du droit. Nous proposons la première plate-forme de mise en relation avec des professionnels du droit. La conjoncture socio-économique et culturelle de la plus part des États d'Afrique subsaharienne rend ses populations réfractaires à contacter des juristes en cas de litige. Ces derniers quand à eux n'ont pas encore exploité les avantages que leur procurerait plus de visibilité grâce à la technologie.
De ce fait, les seules solutions de mise en relation existantes se réduisent à du bouche à oreille ou des cartes de visites ponctuelles. Ces modes de communication et de publicité sont très peu efficaces eu égard de l'urgence, de la confidentialité et de la complexité de certains problèmes de la part d'éventuels clients.
Notre solution s'impose comme viable grâce à la rapidité de la mise en relation d'une part, et grâce au large catalogue auquel aura accès le justiciable d'autre part. Cette solution se met au service des personnes grâce au choix multiples de professionnels qu'offre l'application mais aussi grâce a la transparence
Nous proposons une Application Web et Mobile (Android/IOS) qui permet à l'utilisateur de choisir une catégorie de conseillers juridiques (Avocat, Huissier de Justice ou Notaire), en fonction de la catégorie choisie, sélectionner le domaine d'intervention et enfin le type de service que l'on souhaite (Consultation écrite, Consultation Téléphonique ou Prise de Rendez-Vous).
Pour une consultation écrite, il y a une messagerie instantanée disponible permettant de partager également les contenus Audios, Vidéos ou visuels.
Il y a aussi une barre de recherche pour l'utilisateur qui lui permet de renseigner les mots clés de sa préoccupation et lui faire une suggestion des conseillers appropriés.
Possibilité de consulter un conseiller Juridique par USSD.
- « Big Data »
- Système d’information géographique (SIG) et technologie géospatiale
- Logiciels et applications mobiles
La plus part de nos populations s’intéresse peu aux affaires juridico-justicière ou les affaires relevant du droit car il y a un accès difficile aux professionnels du droit, un manque d'information et parfois due au coût élevé donnant l'impression que les affaires juridiques ou du droit ne concernent que les personnes de la classe riche. Ces situations de méconnaissances ont entraîné des restrictions illégales de liberté de certaines franches de la population, des emprisonnements injustes ou des dédommagements incorrectes.
Notre solution vient donc briser la barrière qui existait entre les professionnels du droit et les particuliers ou entreprises en connectant ceux-ci par le mobile, fournissant des informations pertinentes en rapport aux droits et devoir du citoyen, réduire considérablement l'injustice dans notre société.
L'économie informelle désigne l'ensemble des activités productrices de biens et services dans un secteur non structuré qui échappent au regard ou à la régulation de l'État.
De par sa particularité le secteur informel est très complexe car ses acteurs ne font pas ou très peu appel à un juriste pour soigner leurs intérêts en cas de problèmes. Appelons un chat par un chat: ce secteur est régulé par des pratiques hautement contestables lorsque surviennent des difficultés.
Ces pratiques sont dues à plusieurs facteurs: l’impression d'hermétisme du monde du droit, la culture de la corruption, la perte de foi en la justice, le manque d’informations et de ressources. Autour de ceci bassine l’idée selon laquelle il faut avoir recours à un juriste qu’en dernier recours.
Notre solution viendra à terme apporter de nouvelles pratiques dans le secteur informel en proposant à ses acteurs des services dématérialisés, rapides, fiables, peu coûteux et disruptifs.
Notre solution permettra à long terme aux consommateurs de se familiariser avec les instances juridico-judiciaires de notre pays. Nous sommes fermement convaincus qu’une société émergente doit nécessairement prendre le coche de la connaissance du droit et de la justice. Il est plus qu’impérieux d’associer le grand public à la manifestation du droit dans un Etat de Droit. Etre averti sur ses droits et obligations concourt à assurer la protection sociale de tous les citoyens en leur accordant une large palette pour défendre leurs prétentions ou se conseiller utilement. De plus, cette solution aura un but informatif dans la mesure ou chaque sollicitation de nos professionnels du droit via l’application leur apporte un minimum d’informations utiles.
Notre solution est une Application qui permet de connecter les particuliers ou les entreprises aux professionnels du droit par le mobile. Nous ne disposons pas d'API pouvant être intégré sur une autre plateforme.
Pour les environnements à faible connectivité, nous proposons une version USSD pour permettre même aux personnes qui n'ont pas de Smartphone de pouvoir consulter un Conseiller Juridique.
Il y a aussi une possibilité de se faire assister par Consultation téléphonique ou prise de Rendez-vous pour des personnes qui ont faible niveau d’alphabétisation.
- Femmes et filles
- Femmes enceintes
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Nourrissons
- Enfants et adolescents
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays
- Minorités et populations précédemment exclues
- Personnes apatrides
- Populations nomades et pasteurs
- Personnes handicapées
- Côte d'Ivoire
- Côte d'Ivoire
Notre solution est actuellement en phase d'idée donc nous ne servons pas encore mais souhaitons servir 2 million de la population Ivoirienne et dans 5 ans servir plus de 15 million de la population Ouest Africaine.
Pour l'année à venir, nous souhaitons être légalement constitué, avoir notre solution qui fonctionne bien et booster la communication pour avoir au minimum 500 000 utilisateurs.
Pour les cinq prochaines années à venir, nous souhaitons impacter tous les pays Ouest Africains avec 15 million d'utilisateurs.
Les difficultés financière pour :
- La conception de la solution Web et Mobile
- La communication digitale et traditionnelle
Les difficultés techniques:
- Manque de ressource humaine pour les questions techniques
Nous effectuons des activités annexes pour contribuer à fond propre afin concevoir les applications Web et Mobiles et surtout financer la communication.
Au niveau du manque de ressource humaine technique, nous souhaitons recruter du personnel pour les questions techniques et suivre la mise à jour ainsi que les corrections des bug en permanence.
- Hybride d’une organisation à but lucratif et une organisation à but non lucratif
Nous ne faisons pas partir d'une organisation.
Pour l'instant nous sommes 3 personnes travaillant en plein temps sur ce projet.
Notre équipe est composée de diverses compétences.
Nous avons un informaticien de formation comme business developper, une économiste financière de formation comme project Manager et un Juriste comme Gérant.
En plus, nous sommes tous des pationnés de l'entrepreneuriat.
Nous n'avons aucun organisme comme partenaire actuellement.
Nous connectons la population aux professionnels du droit, pour cela il y aura un Abonnement pour les Conseillers Juridiques par catégorie:
Avocat: 27,01 $ / Mensuel et 216,09 $ / Annuel
Huissier de Justice: 13,51 $ / Mensuel et 149,46 $ / Annuel
Notaire: 18,01 $ / Mensuel et 180,08 $ / Annuel
Commission
- 10% de commission sur chaque consultation
- Forfait fixe à payer pour le partage des contenus Audios, Vidéos ou Visuels à un conseiller Juridique
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Nous souhaitons être subventionné, aussi effectuer des activités annexes, par exemple assurer les prestations juridiques pour les entreprises ou particuliers, Conseils, formation professionnelle, crédit-bail, les services d'impression.
Nous n'avons pas encore levé de fond ni reçu de financement provenant d'ailleurs. Nous sommes encore en phase d'idée de projet donc nous ne générons pas encore de revenus.
Nous cherchons à collectionner 90 090 $. Nous espérons avoir cette subvention en octobre 2020. Nous souhaitons collecter ces fonds pour accélérer la mise en place, la croissance et stabiliser notre solution puis recruter les ressources manquantes.
Une estimation des charges sur 1 An
Location immobilier: 3243,24 $
Meubles: 9009,01 $
Factures de services publics: 1297,30 $
Factures téléphoniques et internet: 2918,92 $
Frais de communication: 10810,81 $
Frais juridiques / d'assurance: 1441,44 $
La technologie: 10810,81 $
Technique d'équipement: 4504,50 $
Marketing publicitaire: 18018,02 $
Les salaires: 20540,54
Total des prévisions = 95567,57 $
Nous postulons à ce programme car nous connaissons l'envergure et nous y sommes pour bénéficier de son programme d'accompagnement riche varié qui consiste à incuber, conseiller, former et orienter les porteurs de projet ainsi que son accompagnement financière qui permet d’accélérer la croissance de notre projet.
- Modèle de financement et de revenus
- Membres du conseil d'administration ou conseillers
- Questions juridiques ou réglementaires
- Marketing, médias et exposition
Nous souhaitons avoir des partenaires dans le modèle de financement et de revenus afin d'être bien informé pour les questions de financement et choisir les meilleurs accompagnateurs financiers. Nous avons également besoin des conseillers pour être orienté et efficace. Les partenaires pour les questions juridiques pour enrichir notre comité juridique d'une part et d'autre part avoir des partenaires juridiques pour intégrer notre plateforme et mettre leur service à la disposition de la population. Pour assurer notre présence sur internet et les réseaux sociaux et toucher notre cible, nous avons besoins des partenaires du marketing et média.
Nous souhaitons avoir des partenariats avec des Ministères de Justice des Pays Ouest Africains ainsi que les organisations juridico-sociales qui luttent afin d'avoir une société du respect des droit de l'homme.
Co-Founder and Business Developper