GODO IBONON ZIKA DELPHINE
1) les pensions, l'accès aux banques et aux prets.la mise en vigueur des contributions transfrontalieres
2) procedure pour calculer les pensions , procedure pour les emmener à ouvrir les comptes bancaires et octroyer des prêts. conventions entre les etats de l'afrique de l'ouest pour uniformiser toutes ces solutions .
3) nette amelioration des conditions de vie des travailleurs du secteur informel, assurance d'une meilleure vieillesse, octroi des prêts pour developper leurs activités. permettre à ces travailleuirs de beneficier de ces prestations à l'interieur et hors de leur frontieres. Tout cela grace à un numero d'immatriculation unique et universel.
L’économie informelle se présente comme l’ensemble des activités productrices de biens et services qui échappent aux services de régulation publique fiscale. En Afrique subsaharienne ce secteur représente plus de 80% dont près de 90% sont des femmes. Pourtant la plus part d’entre eux n’ont pas accès à l’identification de base et aux programmes de protection sociale. En cote d'ivoire, il existe deja une assurance maladie universelle obligatoire pour tous y compris les travaileurs du secteur informel . Il s’agit ici d’une part de trouver des solutions pour octroyer des pensions à ces travailleurs et d’autre part comment ceux-ci peuvent être bancarisés. Tout cela dans un climat de contributions transfrontalières, à travers un numero d'immatriculation unique et universel dans l'espace CEDEAO.
Les travailleurs du secteur informel precisement les femmes qui constituent l'un des maillons clé de l'economie de l'afrique de l'ouest et dont leur revenu mensuel est inferieur au SMIG. les differentes enquêtes sur le terrain nous ont conduit à constater qu'ils vivent une vieillesse difficile , faute de pension . la plupart d'entre eux n'ont accès ni aux soins de santé ni aux prêts bancaires. il n'y a pas une mise en vigueur effective des accords bilateraux pour garantir la continuité des droits à protection sociale des travailleurs du secteur informel en situation de mobilité.
declaration de revenu, prelevement de 1% sur le revenu , cotisation mensuel de 1000 Fr. mettre sur le terrain des commerciaux ou creer des applications mobiles pour les encourager à ouvrir un compte bancaire .
epargner au moins 4 mois , 25 % du montant du credit demandé. les prêts sont remboursable sur un taux de 10% et sur une periode de 18 mois. le montant par mois ne saurait etre inferieur a 5000 Francs.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
ayant atteint l'age de 60 ans , les travailleurs du secteur informel peuvent avoir droit à une pension de vieilllesse selon les conditions: avoir declaré son revenu mensuel chaque année, prelevement de 1% sur le revenu par mois , cotisé 1000 francs par mois, avoir cessé toute activité. Commencer l'ouverture d'un compte bancaire avec 1000 fr, cela consiste à payer les frais d'ouverture de comptes en plusieurs echeances.Amenerles ayant-droits (epoux, epouse, veuf, veuve ou orphelins) à avoir droit à une pension de survivants
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Cette permet à des travailleurs dont le revenus est inférieur au smig d'avoir droit à des pensions et à des prêts bancaire. Avec leur numéro d'immatriculation de la couverture maladie universelle, ils pourront bénéficier des prestations sociales en déhors de leur frontière, précisement dans toute l'Afrique de l'Ouest.
Identifier tous les travailleurs du secteur informel à partir de leur inscription à la couverture maladie universelle grâce à leur numéro d'immatriculation unique. Le demarrage de la solution se fait à partir de l'adhésion à la caisse nationale d'assurance maladie. Et l'utilisation des commerciaux terrains et les téléphones portables.
- Logiciels et applications mobiles
Ma solution permettra à tous les travailleurs du secteur informel d'être entièrement intégré au système de protection social dans leur pays.
En Côte d'Ivoire, à partir de leur affiliation à la caisse nationale d'assurance maladie, tous les travailleurs du secteur informel sont abilités à bénéficier de toutes les mesures de protection sociale.
Les travailleurs du secteur informel sont l'un des maillons clés de l'économie de l'Afrique de l'Ouest. Les insérer totalement dans une politique de protection sociale vient comme une bouffée d'oxygène pour l'Etat qui avait des difficultés à les y intégrer
Cette solution pourrait facilement s'intégrer aux logiciels de la caisse nationale d'assurance maladie et aux accords bilatéraux entre Etat de l'espace CEDEAO.
A travers un vaste campagne de sensibilisation sur le terrain avec les commerciaux, les communqués radios et télés en français et en langues locales en zone urbaine et rurale.
- Femmes et filles
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Urbain
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Personnes handicapées
- Côte d'Ivoire
- Côte d'Ivoire
Actuellement, cinq millions, dans un an, sept millions, dans cinq ans, dix à treize millions.
Améner les travailleurs du secteur informel à s'inscrire à la caisse nationale de prévoyance sociale enfin d'avoir un numéro d'immatriculation unique et universelle à partir de là, les emmener à déclarer leur revenu annuel, les prélèver 1% de leur revenu mensuel et les ammener à côtiser mille francs par mois pour avoir droit aux différents types de pensions. Faire en sorte que tous les travailleurs du secteur informel ayent un compte en banque.
Manque de financement pour payer les commerciaux, les ingénieurs.
Manque de moyens de déplacement. Manque de financement pour diffuser les communiquer à la radio et à la télé. Manque d'outil informatique. Manque de local pour office de bureau. Manque de partenariat.
En gagnant le prix Mission Billion challenge, j'aurai l'opportunité en travaillant d'apporter le souris aux familles et aux travailleurs du secteur informel.
- Autre, y compris une partie d'une organisation plus grande (veuillez expliquer ci-dessous)
J'ai travaillé seul sur ce projet avec l'aide d'un informacien
Deux personnes
Avec une connaissance en droit privé, commerce, banque , assurance. Avec une meilleure approche terrain et une bonne connaissance de l'outil informatique, mon équipe est bien outillée pour apporter des solutions.
Aucun partenariat
Une vaste campagne de sensibilisation à sortir de période de promotion qui consiste à apporter des bonus aux cent premiers qui vont déclarer leurs revenus mensuels et qui seront inscrits à la CNAM dans le cadre des pensions. Mettre à leur disposition des téléphones portables à bon prix afin d'effectuer tout mouvement sur leur compte bancaire.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Partanariat avec l'Etat et la banque mondiale.Pas
Aucune source de revenue n'est disponible. Les enquêtes ont été fait sur fond propre.
Ce projet peut êttre financé à hauteur de huit cent millions de frans CFA.
Environ cent cinquante millions de francs CFA pour l'année 2020 car le projet s'étend sur cinq ans.
Postuler à ce challenge et le gagner sera une opportunité de créer des conditions pour intégrer entièrement les travailleurs du secteur informel au système de portection en Côte d'Ivoire et à l'Afrique de l'Ouest. Cela permettra d'améliorer leurs conditions de vie.
- Modèle d'entreprise
- Technologie des solutions
- Modèle de financement et de revenus
- Recrutement de talents
- Membres du conseil d'administration ou conseillers
- Questions juridiques ou réglementaires
- Suivi et évaluation
- Autre
Partenariat avec la banque mondiale pour un financement et leur implication en main d'oeuvre qualifiée pour le bon déroulement du projet. Partenariat avec l'Etat pour la bancarisation.
Envoyer des demandes de parténariat à la banque Mondiale et à l'Etat de Côted 'Ivoire, faire des conférences.