LanfiaPay
Pour répondre aux inégalités sociales, par la plateforme digitale LanfiaPay nous souhaitons accroître l’accès des jeunes, des femmes et de tous les acteurs économiques du secteur informel aux services financiers et de protection sociale avec des cotisations adaptées à leurs revenus ; services qui permettront d’améliorer significativement les conditions de vie surtout des populations à faible revenu en milieu rural comme urbain.
LanfiaPay de par ses fonctionnalités permet :
- d’identifier les acteurs du secteurs informels et de les rattacher aux établissements financiers, d’assurance et de protection sociale,
- de renforcer l’autonomisation des dits acteurs quel que soit leur niveau d’alphabétisation
LanfiaPay permet de répondre de façon efficiente et efficace aux problèmes de l’accès des acteurs économiques du secteurs informels aux services de protection sociale.
Notre volonté de nous inscrire dans le programme « Mission Billion Challenge : West Africa Prize », est basé sur le défi de l’extension de la couverture sociale à l’ensemble de la population surtout celle vulnérable des pays en voie de développement.
Selon l’OIT, en 2019 « le droit à la sécurité sociale n’est pas encore une réalité pour 71% de la population mondiale qui n’ont pas encore accès à un système de protection sociale. »
En Côte d’Ivoire comme dans les pays de la sous-région Ouest africaine, en moyenne 80% des acteurs économiques sont du secteur informel. La quasi totalité se trouve exclu des systèmes financiers et de protection sociale.
La non maîtrise et le manque d’organisation liés à des absences de politiques structurelles des secteurs d’activité informelle de ces pays nous amène à proposer cette solution qui incite à la promotion des moyens de paiement digitaux, la dématérialisation monétaire, et la priorisation de services adaptés au secteur informel dans le but de réduire les inégalités de la protection sociale.
Pour avoir coordonné des activités d’identification des acteurs du secteur informel et des couches vulnérables des populations, nous adressons cette solution aux tranches rurales et urbaines à faibles et moyens revenus. Nous les assistons en créant le lien entre elles et les établissements financier et social de leur pays.
Nous avons perçu les besoins de cette population économique qui ont investi dans des activités comme la restauration , la coiffure, l'artisanat.. à travers notre programme d'assistance au recouvrement que nous avons eu à mener auprès des élus locaux de nos collectivités territoriales.
Notre méthodologie d’observation , de partage d'informations avec des partenaires extérieurs et d’analyse des données, a permis de déduire qu’il fallait relever le défi du droit à la sécurité sociale pour tous.
Nous essayons donc d’apporter une réponse en termes de structuration de leurs activités en facilitant leur accès aux services financiers pouvant aboutir sur l’amélioration de leur cadre de vie.
Participer également à accroître l’autonomisation des acteurs du secteur informel et des couches vulnérables.
Par LanfiaPay, les acteurs du secteur informel quel soit leur niveau d’instruction et de revenus moyens pourront souscrire à des produits d’assurance, de retraite complémentaire pour leur protection sociale, de crédits digitaux.
- Déployant des fonctionnalités qui encouragent les cotisations quel que soit le niveau d'alphabétisation et de numératie, y compris dans des contextes où la couverture internet est limitée
Une grande partie de nos populations en 2020 n’a toujours pas à accès aux services sociaux en l’occurrence la retraite complémentaire et l’assurance mais aussi les services bancaires du fait de leur faible revenu et leur mobilité.
Nous nous inscrivons dans le programme "Mission Billion Challenge : West Africa Prize" à travers notre solution utilisable en mode offline qui souhaite intégrer ces populations à ces différentes prestations quel que soit leur revenu et leur niveau d’instruction.
- Pilote : Un individu ou une organisation qui déploie un produit, un service ou un modèle testé dans au moins un endroit.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Alors que les solutions digitales de la plupart des Fintech ont concentré leurs efforts sur les paiements mobiles ou digitaux par l’intégration d’API conventionnels il parait nécessaire de bien choisir des cibles permettant de mieux englober les besoins actuels des populations.
Notre solution, à partir de données terrain et pour avoir côtoyé les populations cibles c’est-à-dire les ménages à faible revenu, les petits commerçants et artisans constituant la majorité des acteurs économiques de nos pays, propose une innovation qui prend en compte non seulement la mobilité mais aussi et surtout le revenu. En effet, force est de constater que les populations cibles de notre solution sont exclus des services financiers dont les normes et la gestion des risques ne permettent pas de les y inclure. Il apparaît donc nécessaire, d’apporter une réponse adéquate ; Et LanfiaPay apporte donc cette réponse :
- En intégrant des outils de KYC "Know Your Customer" et de RGPD lors de l’identification des populations cibles ;
- Des conventions flexibles avec les établissements financiers (les micro-finances, les assurances) et de protection sociale ;
- Une flexibilité offrant des montants de cotisations ou de crédit en fonction des revenus ;
- En intégrant des outils de paiements digitaux utilisables par tous notamment les paiements par cartes NFC servant de carte d’identification ou par téléphone mobile ;
- Un suivi efficient et efficace des cotisations des souscripteurs sur la plateforme avec accès contrôlés pour chaque utilisateur;
- Une utilisation de la solution en zone urbaine comme rurale.
LanfiaPay est une plateforme web responsible dotée d’une application mobile servant à identifier les populations cibles. Elle a été développée à partir de Django et Phyton et comporte :
- Une partie administration permettant :
- de créer des utilisateurs et des agents ( établissements financiers, assurances, souscripteurs) avec un login et un mot de passe de connexion
- de créer des produits et des packs de produits liés aux établissements financiers et de protection sociale ( les cotisations sont à moindre coût et flexibles)
- et une partie exploitation conviviale qui permet de voir tous les produits financiers d’assurance ou de protection sociale notamment la retraite complémentaire. Chaque utilisateur peut se connecter à son espace pour voir ses données.
- une application mobile sous androïd accompagne notre solution pour l'identification des souscripteurs.
Les souscripteurs peuvent s’y connecter à partir d’une smartphone ou par l’intermédiaire de nos agents terrains. LanfiaPay est également un facilitateur de paiements mobile ( Les paiements peuvent se faire à partir d’API intégrés des partenaires de paiements digitaux).
- Système d’information géographique (SIG) et technologie géospatiale
- Logiciels et applications mobiles
La part du le secteur informel évolue en fonction du niveau de revenu des populations. Dans notre zone ouest africaine, la part du secteur informel dans le PIB des différents Etats évoluent entre 50 et 65% comparé à celui de l’Afrique subsaharienne en général qui frôle les 40% selon un rapport publié en 2018 par le FMI (Fond Monétaire International).
L’un des facteurs essentiels du développement rapide de la part du secteur informel reste les charges fiscales et sociales qui restent encore inadaptées compte tenu des activités et des revenus économiques de ceux qui en sont les acteurs. En d’autres termes, le coût total du travail dans l’économie officielle reste élevé, ce qui incite à se diriger vers ce qui est difficile pour nos Etats à contrôler.
La précarité voire l’absence de sécurité sociale pour les travailleurs du secteur informel qui est la conséquence de cette situation est au centre de la mise en œuvre de cette solution. Pourtant ce secteur est par la force des circonstances devenu essentiel pour nos états car se présentant comme l’alternative face aux insuffisances des offres d’emplois du public et du privé.
En amenant les acteurs préalablement recensés et géolocalisés à souscrire à des offres adaptées à leurs revenus sur une durée déterminée permettant de bénéficier des services sociales essentielles telles que l’assurance, l’assistance maladie et accident de travail, la pension de retraite, nous améliorerons le cadre général du système de travail et de retraite dans nos pays et nous permettront d’éviter la précarité à une grande partie de nos populations dont les activités sont étroitement liées aux différentes crises sanitaires, sociopolitiques dont est victimes nos économies.
En proposant LANFIAPAY, l’idée pour nous est de proposer aux différentes agences de Prévoyance social des pays de la sous-région, notre base actualisée comprenant toutes les coordonnées d’identification (Noms, numéro de téléphone, métier, nombre d’employé, niveau de chiffres d’affaires et de masse salariale) des différents acteurs du secteurs informel.
Il s’agira de proposer des cotisations adaptées à tous les employés du secteur compris entre 50 F CFA et 500 F CFA journalier facilitant l’accès à ceux-ci aux différentes offres sociales.
En diversifiant des offres de cotisations sociales pour les employés de ces petits et moyens commerces (cotisation en fonction du niveau des services), nous intégrons à la solution des règlements via les moyens de mobile money qui constituent aujourd’hui dans le cadre global de la dématérialisation monétaire, le moyen de transaction qui est de plus en plus sollicité par nos populations qu’elles soient instruites ou pas.
LanfiaPay est une plateforme à architecture 3-tiers modulable.
Elle offre une interface conviviale facilitant son administration et son exploitation. la protection des données des utilisateurs pour un service public est le soucis majeur. Notre application, de par son architecture permet d'installer à la demande, les bases de données sur des serveurs internes. Cette fonctionnalité demande la mise en place d'un centre serveur (si ce n'ait déjà fait) répondant aux normes de sécurité.
les services publics de protection sociale tel que la CNPS peuvent se l'approprier et paramétrer en fonction des règles de gestion et d'administration internes. Nos équipes de développeurs sont également disponibles pour des mises à jour ou des ajouts de fonctionnalités.
Le secteur informel que nous adressons principalement est dynamique et regorge de nombreux paramètres que nous avons listés lors du développement de la plateforme. Ce qui nous permet d'adresser les populations mobiles et celles qui sont offlines.
le choix de l'utilisation de Django et Python pour le développement de notre solution, LanfiaPay a été fait sur la base de la robustesse de Django et le dynamisme de ce langage orienté-objet qu'ait Python.
les objets étant transformés en "class" et "class" d'objets lors du développement nous permettent d'intégrer aisément des API et de faire communiquer notre solution avec d'autres applications. Ainsi notre solution permet d'intégrer des API de paiements digitaux ou d'envoi d'alertes mail ou SMS sur les téléphones.
Les Fintech comme la notre se doivent de communiquer entre elles pour le développement de leur secteur. l'interopérabilité d'une solution comme la notre est cruciale du fait des cibles qu"elle adresse. l'enfermement propriétaire est donc une politique que nous avons évitée naturellement lors du développement de l'application.
LanfiaPay est une Plateforme web qui adresse les acteurs du secteur informel principalement. Et une grande majorité de ces acteurs a un faible niveau d'alphabétisation et de numératie. Ces paramètres ont été pris en compte par notre solution:
- leur identification sera faite soit à partir de leur numéro de téléphone unique et la géolocalisation de leur activité s'ils sont sédentaires; ce recensement se faire hors connexion à partir de terminaux sous Androïd intégrant notre application mobile de recensement de ces acteurs.
- ou à partir de cartes NFC rechargeables dans des kiosques prévus à cet effet;
- ces cartes pourront ensuite être utilisées pour le paiement de leurs cotisations à eux souscrits.
- Nos agents terrains sont également munis de terminaux de paiements pour enregistrer leurs paiements quel que soit le mode. un reçu est par la suite édité pour certifier le paiement de la cotisation ou de la prestation.
- Femmes et filles
- Femmes enceintes
- Travailleurs du secteur informel
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Côte d'Ivoire
- Côte d'Ivoire
Nombre de personnes servies actuellement: 0. Nous sommes en phase pilote.
Nombre de personnes qui seront servies dans un an: la Côte d'Ivoire compte 201 communes; nous comptons déployer la solution sur au moins dix communes l'année prochaine soit une population active d' environ 50 000 personnes;
Dans les cinq ans à venir, pour la Côte d'Ivoire, avec un appui institutionnel nous comptons la déployer dans plus de la moitié des collectivités territoriales pouvant toucher 50% de la population active.
Nos objectifs pour l'année à venir:
- acquérir les appuis institutionnels nécessaires au déploiement de notre solution;
- signer des conventions avec les établissements financiers et de protection sociale comme la CNPS, et les facilitateurs de paiements reconnus;
- créer un réseau de partenaires dans une vision de partenariat gagnant-gagnant
- déployer la solution dans au moins dix collectivités territoriales en Côte d'Ivoire;
Et dans une vision large, pouvoir déployer la solution dans les pays de la sous région ouest africaine qui ont en commun des politiques de développement local similaires dans les cinq ans venir; et en prenant en compte les particularités.
L'évolution du paysage des affaires dans la sous région se fait à grands pas. Les Politiques gouvernementales suivent mais à petits pas. Les appuis institutionnels pour des projets adressant le secteur informel sont rares et assez difficiles à obtenir contenu quel que fois du manque de transparence lors d'appels à candidature ou d'octroi de marchés publics.
La structuration de ce secteur est également ardu contenu du caractère ambulant des acteurs et du manque de numéro unique pour l'identification.
Nos élus locaux, dont l'appui est nécessaire n'ont pas encore pris conscience de l'apport de la digitalisation des services et des administrations qui s'avère crucial pour l'amélioration des conditions de vie des populations.
le coût du déploiement est également un frein notamment l'achat des terminaux d'enrôlement et de paiement, la confection des cartes d'identification, les charges salariales du personnel..
le manque d'informations sur l'inclusion financière de toutes les couches sociales: Les populations vulnérables et les acteurs du secteur informel qui ont été exclus des systèmes financiers et de protection sociale doivent être sensibilisés sur les ressources existantes dont l'objectif principale est de les y inclure.
Notre objectif principal est d'obtenir tous les appuis institutionnels nécessaires au déploiement de notre solution. Nous avons donc opter de les adresser par des courriers et des demandes de rendez-vous pour présenter LanfiaPay.
Nous avons également entamer des discussions avec les partenaires financiers (les assurances,les micro-finances, la CNPS) les collectivités territoriales pour signer des conventions.
Pour les collectivités par exemple, un accord pourrais permettre d'inclure financièrement tous les acteurs du secteur informel à jour du paiement de leurs taxes (incitation au civisme fiscal).
les coûts de déploiements étant assez élevés, nous nous intéressons également aux banques qui sont dans une dynamiques de rapprochement avec les Fintech, pour nous accompagner.
- Organisation à but lucratif, y compris B-Corp ou des modèles similaires
Personnel à temps plein: 11 personnes
Personnel à temps partiel: en fonction des zones de déploiement, pour les phases pilotes que nous avons fait, il faut compter entre plus de 10 agents d'enrôlement.
Le nombre d'agents de recouvrement et de superviseurs se définie en fonction également des zones à adresser.
Le Gérant de LanfiaTech, Diabaté Abdoulaye est alumni de la business school de barcelone, et exécutive manager de HEC. Son leadership et sa vision managériale a impulsé notre équipe à developper des projets visant à adresser les acteurs du secteur informel. Déjà, c'est une expérience cumulée de plus de 10 ans au côté des collectivités territoriales pour leur apporter assistance sur l'identification et la valorisation de leur potentiel fiscal.
Notre équipe dispose de personnels compétents à tous les niveaux.
Nous disposons en plus d'un réseau de partenaires locaux et de la sous région.
Avec notre coassocié, La Société Ivoirienne d'Assistance Aux collectivités (SIAC), nous avons entamé depuis cette année, l'identification des contribuables de dix collectivités de la Côte d'Ivoire à partir de terminaux. le processus est arrêté du fait de la Covid-19; les collectivités à l'issue pourrons disposer d'une base de données numériques des contribuables assujettis aux taxes fiscales.
Nous nous occupons de la partie numérique, notre coassocié se charges de l'enrôlement des données terrains.
- Entreprises (B2B)
dans le cadre du prix Mission Billion Challenge , notre objectif principal est d'avoir l'appui des institutions internationales et nationales pour booster la prospection auprès des partenaires financiers.
Ces appuis nous sont nécessaire pour le déploiement de notre solution dans la sous région.
- Technologie des solutions
- Distribution de produits/services
- Modèle de financement et de revenus
- Recrutement de talents
- Questions juridiques ou réglementaires
- Suivi et évaluation
- Marketing, médias et exposition
Nos objectifs de partenariat avec les institutions internationales:
- appui institutionnel permettant d'ouvrir certaines portes des institutions nationales;
- appui à la sensibilisation des acteurs du secteur informel sur la disposition des services financiers et de protection sociale telle que la retraite complémentaire;
- crédibilité pour la signature de convention avec les établissements financiers tels les banques, les assurances et les micro-finances;
- appui financier pour le déploiement de la solution dans des zones cibles parmi les collectivités territoriales.
Nos objectifs de partenariats avec les établissements financiers et de protection sociale:
- signature de convention sur la base de business model pour la promotion de leurs produits sur la plateforme;
- accord commune sur un plan de communication permettant la sensibilisation des acteurs du secteur informel et la promotion des produits d'assurances, de protection sociale ou de crédits digitaux;
- appui financier pour le déploiement dans les zones cibles.
- la Banque mondiale et Les partenaires au développent pour leur appui institutionnel et financier;
- l'APIF (l'agence de promotion de l'inclusion financière en Côte d'Ivoire) pour leur appui institutionnel et financier;
- les collectivités territoriales en côte d'ivoire;
- les établissements financiers d'assurances, de micro-finances (Advans, Cofina, Microcred) et de protection sociale telle que la CNPS pour la promotion de leurs produits...
