TOWNPAY
Plus de 80 % des acteurs économiques africains ne sont pas réunis par les institutions, ne bénéficient ni de protection sociale, ni de services d’épargne, ni de retraite et sont contraints de travailler le plus longtemps possible pour survivre.
Sudpay propose une solution d’identification numérique, d’affiliation au régime d’assurance, d’épargne et de retraite retraite. Elle s’applique sur un système de cotisation souple, flexible et adaptée à leur revenu et leur mobilité. Elle fonctionne aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural grâce à la technologie utilisable en mode hors ligne et adaptée à tout type de personne.
La mise en place de cette solution permet aux acteurs du secteur informel, face à des situations de crise telles que la COVID 19, de pouvoir bénéficiaire d’une partie, d’une couverture socio-économique avec leur épargne et d’autre part, d’accro leur bien-être quotidien avec la couverture d’assurance, la protection sociale et plus tard la retraite.
En Afrique la grande majorité de la population active est obligatoire de recours au monde informel qui ne garantit aucun service socio-économique pour les raisons de suivre:
- la non-contractualisation des travailleurs par les acteurs économiques;
- la non-identification dans les registres et institutions états;
- la faiblesse et la non-vérité de leur revenu;
- leur non bancarisation;
- l’absence de visibilité de leurs activités et de preuve de solvabilité;
- le taux élevé de l’analphabétisme;
- le manque de politique fiscale et sociales envers ces populations vulnérables;
- la politique discriminatoire vis-à-vis des femmes porteuses de l’économie informelle et le non-accompagnement des jeunes dans les politiques d’insertion sociales et professionnelles ;
Tous ces facteurs font que les personnes du secteur informel ne bénéficient pas de protection sociale et sont exposés à des difficultés sévères durant leur vie mais surtout de crise économique comme celle que nous vivons présentment avec la pandémie de COVID 19.
Ces personnes sont par ailleurs contraintes de travailler durement tout leur vie pour l’avenir à leur besoin.
Et pourtant elles représentant plus de 80% de l’économie africaine.
La cible est composée des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des transporteurs, des ouvriers, des prestataires, des prestataires, des prestataires de services divers. Il s’agit des personnes à faibles revenus non réguliers qui ne comprend pas et ne font pas confiances au fonctionnement des institutions financiers et de protection sociale.
L’enrôlement de ces personnes dans le cadre de notre projet de collecte des impôts pour les collectivités locales nous a permis de comprendre leur besoin d’accompagnement financier et de protection sociale.
Les campagnes de sensibilisation et d’éducation sur le civisme fiscal nous ont permis de les convaincre à l’élaboration d’une solution de protection sociale et d’inclusion financière adaptée à leur contexte.
Notre solution propose un système de cotisation souple et flexible allaint de 50 à 350 FCFA par jour pour adéranger à un paquet de protection sociale (assurance, épargne, retraite de pension); des montant qui sont larges à leur portée. Les cotisations peuvent se faire soit par Mobile Money, soit par agents collecteurs ou via des points relais partenaires. En plus de cette facilité de cotisations, l’application est disponible partout via un support mobile et chaque souscription peut accélérer à son compte pour suivre en temps réel ses opérations.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
Le prix « Mission Billion Challenge: West Africa Prize » est lié à notre solution du fait que notre plateforme une solution numérique dans le domaine de l’identification personnelle des travailleurs du secteur informel, de leur protection sociale, et leur affiliation aux programmes d’assurance, de retraite et d’épargne.
- Prototype : Un individu ou une organisation qui construit et teste un produit, un service ou un modèle.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Notre solution est unique parc qu’elle est composé d’un paquet de produits de différences institutions payables en une seule fois par le souscripteur afin de bénéficier à la fois de l’assurance vie, l’épargne, la pension retraite et la rente éducation pour ses enfants. Sudpay a réussi à raser les institutions de protection sociale qui s’adressent aux populations vulnérables d’un seul coup d’État. La solution est également unique du fait de son paiement par les populations au moment de l’acquisition de la taxe locale versée quotidiennement dans leur commune.
La solution s’adresse à toutes les couches de la population du secteur informel; même que ceux qui ont des revenus extrêmement faibles peut y souscrire compte tenu de la flexibilité et la souple sur les différences formes adoptées en partenariat avec les institutions de protection sociale.
Notre solution est une application en ligne indépendante et greffé à notre plateforme de base qui enrôle les travailleurs du secteur informel qui paie les taxes locales aux communes.
Pour donner la preuve que la solution fonctionne, je donne un accès test pour se connecter et voir le fonctionnement de la solution.
Test de lien : http://35.166.152.125:7501/login/
Pour se connecter et enregistrer un souscription, voila les identifiants :
- identifiant : admin_wuri
- mot de passe : wuri2020
Chaque souscription est identifié via son numéro de téléphone et à la carte d’identification sans contact qui lui est attribué et linké à son mobile money pour effectuer des cotisations sans connectivité. Dans le temps sur la poursuite de l’identification biologique.
Chaque personne s’est débarrassé de son propre espace ou compte, vous avez le regard ce compte souscription :
- identifiant : 76767676
- mot de passe : wuri2020
Chaque partenaire institutionnel dispose de son propre espace ou accès pour suivre les souscripteurs de son produit et les cotisations quotidiennes. le partenaire pour les pensions retraite ne voit que les souscripteurs de ce produit ainsi que les cotisations et pareil pour le partenaire pour l’épargne ou la rentrée éducation.
vous avez le regard ce compte partenaire :
- identifiant : admin_cnps
- mot de passe : wuri2020
- Logiciels et applications mobiles
Pour des difficiles d’intégration le tableau sur la théorie du changement, nous vous envoyez le privilège ici.
https://drive.google.com/file/...
Notre solution est une application ouverte et mobile permis de s’encrire directement les personnes du secteur informel et de recueillir les cotisations sociales en ligne.
Le souscription dispose de son propre espace ou compte pour les résultats ses cotisations sociales lui même et également suivre les montants cotisés en temps réel dans les différences institutions sociales partenaires.
Chaque institution de protection sociale dispose également de son propre espace ou compte pour suivre les souscriptions et les cotisations sur son produit.
L’intégration de notre solutions dans les systèmes de protection sociale et de prestations de services publics en Afrique de l’ouest nécessairement une nouvelle région spécifique dédiée au secteur informel. Cette réglementer d’être accompagné d’une forte sensibilisation sur les avantages de la protection sociale, de la souple sur les procédures de souscription et de cotisations avec ou sans Internet.
L’identification unique des acteurs du secteur informatique sera facilitée par l’expansion des comptes Mobiles Money et le recours à l’identification biologique constituant le moyen le plus fiable pour la traduction de ces acteurs en grande partie analphabètes.
Les systèmes de protection sociales font de nos jours s’adapter à l’évolution rapide et la flexibilité qu’offre la technologie numérique pour faire l’inclusion des acteurs du secteur informel.
Le besoin de protection sociale des acteurs de la secte informe est manifeste en Afrique où cette couche de la société reste en permanence face à un manque d’admissibilité aux textes réglementers qui sont les activités des institutions d’une partie, et d’autre part à un comportement d’auto-exclusion du système ne pas ignorer grandment son comportement. Par ailleurs, leur manche de formalisme et de transparence dans leur gestion de leur image en termes de solabilité et de crédibilité envers ces institutions.
Notre solution vient d’abord pour éclairer et consommer cette population sur la nécessité de se rapper du système. Elle sert également d’interédiation en création un rapport de confiance entre ces deux parties tout en rendant les offres souples et accessibles aux acteurs mais aussi permis aux institutions, grâce au score de la plateforme, d’avoir des données fiduciaires, de pouvoir suivre en temps de réal les opérations de leurs adhérents.
En somme, la solution permet aux institutions d’entrer en contact avec une population qui sont inaccessibles et de fournir des conditions de vie meilleures à cette dernière grâce à une technologie facile à manipuler quel être leur niveau de numératie et d’alphabétisation.
Notre système est une plateforme digitale avec une application mobile qui permet à tout acteur du secteur informel de sous-écrire directement en ligne.
Nous utilisons la technologie AGILE et des micro-services. Notre système s’intègre à tout type de plateforme grâce aux API ouvertes pour se connecter aux opérateurs de paiement particuliers les Mobile Money et aux partenaires institutionnels pour la portabilité des données.
Notre système est fondé sur une identification PIN (Numéro d’identification personnelle) et BIN (Numéro d’identification d’entreprise) avec une carte même. Nous fournirs au souscription une carte NFC qui lui permet d’effectuer des paiements en mode hors ligne. Sans connexion internet, à la carte souscription permis de valider les cotisations directes dans le système. Le souscripteur n’a pas besoin d’avoir un niveau d’alphabétisation élevé pour une cotisation.
La seconde étape de notre projet consiste à l’intégration de la technologie d’identification biomérique afin de mieux sécurité, fiabiliser et faciliter les procédures de souscriptions et de cotisations.
- Femmes et filles
- Travailleurs du secteur informel
- Enfants et adolescents
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Populations nomades et pasteurs
- Senegal
- Côte d'Ivoire
- Senegal
Actuellement notre solution dont la phase pilote devrait être lancée en Avril 2020 a pris du retard dû à la pandémie de COVID 19.
Le tableau des prévisions est disponible suivant ce lien:
https://drive.google.com/file/...
Notre objectif est de dérouler une phase pilote au Sénégal et en Côte d'Ivoire l'année prochaine.
En effet, ces pays de l'UEMOA ont la même réglementation économique et monétaire qui permet, avec un seul agrément, d'opérer avec l'ensemble des pays membres. De plus, la population de ces pays est majoritairement informel et partagent les mêmes réalités socio-économiques.
Et puisque Sudpay est en phase de déploiement de sa solution de digitalisation de la collecte des taxes payées particulièrement par les contribuables du secteur informel recensés dans notre plateforme, la stratégie d'expansion consistera de proposer la solution aux utilisateurs de nos plateformes et à tout autre travailleur du secteur informel.
Obstacles Risque Impact
1- Faible Adhésion des acteurs informels Moyen Critique
2- Difficultés d’utilisation des outils (POS ou du mobile Moyen Marginal
par les travailleurs informels)
3- Faible appropriation / Résistance des agents Élevé Marginal des institutions à l’adhésion des acteurs informels
4- Frais d'utilisation du service élevé pour les Élevé Marginal travailleurs informels
5- Instabilité de la plateforme technique Moyen Négligeable
Télécharger le fichier : Détermination des risques et les mesures d'atténuation : https://drive.google.com/file/...
Obstacles Mesures d'atténuation
1- Sensibiliser et former les acteurs informels + mise en
place des mesures incitatives appropriées pour susciter l’adhésion aux programmes de protection sociale
2- Faire des campagnes de formation, sensibilisation de
manière adaptée et fréquente
3- Communiquer sur les raisons et les bénéfices. Les impliquer dans les travaux préparatoires et même dans les comités techniques ;
Mettre en place une bonne gestion du changement dès le départ (formation, intégration des fonctions)
4- Analyse coût-efficacité et efficience pour évaluer leu pertinence et leur acceptabilité par les travailleurs informels avant leur implémentation
5- Avoir un engagement contractuel fort avec le FSN afin de disposer d’une garantie du niveau de service (Service Level Agreement) élevé ; Être très réactif par rapport aux incidents constatés et mettre en place des mesures de contrôle
6- En plus de son engagement à la protection des clients avec son agrément de la CDP Commission des Données Personnelles) pour le stockage des données des utilisateurs et de respecter les PKI (Public Key Infrastructure) de sécurité et de protection établis par cet Organisme, SUDPAY devra également s’assurer de l’engagement des institutions partenaires que cette volonté est bien en place.
Télécharger le fichier : Détermination des risques et des mesures d'atténuation : https://drive.google.com/file/...
- Organisation à but lucratif, y compris B-Corp ou des modèles similaires
Notre équipe pour cette solution fait partie d'une organisation plus grande qui s'appelle SUDPAY. Cependant, ce projet est géré d'une manière autonome et fait partie de la filiale de SUDPAY qui a en charge la solution de collecte des taxes locales payé par les acteurs du secteur informel pour les collectivités locales. Cette filiale à également en charge le projet de protection sociale pour les travailleurs du secteur informel.
L'équipe intervenant dans ce projet est composée au total de 27 personnes selon la répartition suivante:
- 12 à temps plein
- 10 à temps partiel dont 3 spécialisées dans la protection sociale et les investissements
- 5 stagiaires
Nous travaillons également avec des partenaires externes pour mener les campagnes de sensibilisation et de communication, l'enrôlement des travailleurs du secteur informel, la formation sur l'utilisation de la solution pour effectuer ses cotisations, suivre son tableau de bord des cotisations, etc.
L'expérience acquise lors de la mise en place de notre solution de collecte des taxes locales payées par les acteurs du secteur informel nous a permis de connaître ce besoin manifeste de la part de ces derniers de recourir à une assurance sociale.
Le partenariat avec des professionnels des services d'assurance, de prévoyance, d'épargne et d'investissement nous a permis de comprendre les offres d'assurance sociale et de concevoir un modèle de protection sociale répondant parfaitement au niveau de revenu des populations du secteur informel et les barrières d'entrée.
Nous équipe est composé des ingénieurs informaticiens, des financiers, des spécialistes en décentralisation et finance locale et des experts en assurance sociale. Nous avons cumulé des compétences et expériences en travaillant avec des institutions comme la banque mondiale via son programme Afrique Excelle, de l'Agence française de développement via son programme Social Business Inclusive, de l'UNDP via son programme SDG Finance summit. Dans tous ses programmes nous faisions partis des lauréats grâce à notre compréhension des besoins en finance inclusive et sociale des acteurs du secteur informel.
Nous travaillons particulièrement avec le secteur informel sur différents domaines et plus particulièrement la formalisation et structuration de leur activités et comment les aider à être inclus financièrement et socialement.
Nous sommes en partenariat avec 3 institutions :
- FGI : Finance Gestion Intermédiation, institution agréé par la BRVM (https://www.fgi-bourse.com/)
- ASKIA ASSURANCES : institution d'assurance responsabilité civile, assurance incendie stock, et IARD (https://askiaassurances.net/)
- SENVIE ASSURANCES : institution d'assurance sociale (pension retraite et rente éducation)
Ci-dessous le lien de la convention liant SUDPAY à ces partenaires
https://drive.google.com/file/...
Sudpay a développé la plateforme technologique qui propose un package de produits de ses partenaires. Elle déploie son équipe et sa force de vente pour sensibiliser et enrôler des adhérents.
Les assureurs vérifient la conformité et valident les souscriptions en ligne pour permettre aux adhérents de commencer leurs cotisations.
Les montants cotisés sont capitalisés par la FGI pour garantir plus tard les versements de primes ou de rentes.
Pour des difficiles d’intégration un tableau, nous vous enverrons le privilège de télécharger du modèle économique.
https://drive.google.com/file/...
Dans notre modèle économique, nous avons intégré des cartes et des terminaux. Les cartes vont permis d’identifier les personnes et les terminaux à utiliser par nos agents partenaires mobiles pour recueillir les cotisations. L’avantage de la carte sans contact d’identification est le fait de le transformateur également en carte de paiement connecté au compte mobile money de la personne pour les cotisations dans des zones sans connectivité mais également les personnes analphabètes.
Ces deux éléments nous coutent cher en investissement mais c’est le seul moyen d’enrôler le maximum de personnes du secteur informel dans le système de protection sociale.
Nous avons pris une commission allant jusqu’à 5% sur les cotisations versées avant que ces dernières soies capitalisées par notre partenaire FGI et les assureurs.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Nous finançons ce projet par une combinaison de vente de nos services actuels et la collecte de capitaux d’investissement. Nous considérons également des dons et subventions durables sans vraiment compte d’une manière indispensable sur ces deux pour financer le projet.
A ce jour, nous avons été appliqués sur les recettes de nos produits ne nous avons pas été réservés à un montant pour financer l’étude de fait, l’élaboration du plan d’affaire et le développement de la technique plateforme.
Pour le plan marketing et communication, nos partenaires assurés vont nous aider à la finance.
Cependant pour le lancement du projet au grand public, cela nécessaire beaucoup de fonds, et nous avons fait un plan d’affaires à cet effet. Nous avons besoin à la première année après la phase pilote un montant de 550 millions FCFA pour financer le projet en 2021 et 2022 uniquement au Sénégal et dans les cinq prochaines années 1 milliardards 200 millions FCFA.
Nous sommes également en train de travailler avec un cabinet pour un Business plan sur le déploiement de la solution dans 9 pays de la CEDEAO d’ici 2023.
Nous avons pris une commission qui a fait jusqu’à 5% sur les cotisations avant que ça soit capitalisées par notre partenaire FGI et les assurés.
Les dépenses seront couverts par les flux de revenus à partir de 2024 si nous atteigns un nombre de souscriptions de plus de 4 millions et une cotisation journalière moyenne de 200 FCFA.
Voir le business modèle : https://drive.google.com/file/...
Voir le modèle de conception produit : https://drive.google.com/file/...
Nous n’avions pas encore levé de fonds pour notre solution. Nous comptons le faire l’année prochaine à cause des retards, dû à la pandémie COVID 19, sur le lancement de la solution qui était prévue en Avril 2020.
Nous cherchons à recueillir des fonds. Nous besoin de financement est de 980 000 dollars. Si sur peut l’avoir en subvention, ce serait l’idéal.
Ce montant recherché sera une dette ne nous nous ouvre pas à discuter sur les modalités.
le budget prévu en 2020 pour le projet est de 100 195 680 FCFA 179 600 dollars.
Détails du budget 2020 : https://drive.google.com/file/...
Nous postulons d'une part, pour avoir un appui et un accompagnement des experts de la banque mondiale pour faciliter l'adoption de notre solution pour les institutions de protection sociale des pays de l'Afrique de l'Ouest et d'autre part, pour bénéficier d'un appui financier pour le bon déroulement de notre campagne de mise en place de cette solution.
- Distribution de produits/services
- Recrutement de talents
- Questions juridiques ou réglementaires
- Suivi et évaluation
- Marketing, médias et exposition
Nous sollicitons l'appui de la Banque Mondiale et du FMI dans principalement deux secteurs :
- une garantie et une couverture réglementaire pour l'adoption de la solution dans les pays de l'Afrique de l'Ouest d'ici 2024.
- une reconnaissance et une campagne de sensibilisation forte pour l'expansion rapide de la solution au niveau des institutions de prévoyance retraite et d'assurance sociale comme la CNPS (Caisse Nationale de Protection Sociale) en Côte d'ivoire, l'IPRES (Institut de Prévoyance Retraite au Sénégal) au Sénégal.
Nous souhaitons établir un partenariat avec les deux plus grandes institutions de protection sociale au Sénégal (IPRES) et en Côte d'Ivoire (CNPS).
Ces deux caisses de protection sociale ont une notoriété, une visibilité, et un encrage fort dans la tête des populations et jouent un rôle fondamental dans l'amélioration de la vie des travailleurs du secteur formel.
Un partenariat avec ces institutions donnerait une très grande facilité à enrôler les travailleurs du secteur informel.
CEO