INCERKLO
L'UNESCO, définit le système informel comme étant constitué d'unités de production qui opèrent typiquement à petite échelle avec un faible niveau d'organisation avec peu ou pas de division entre travail et le capital en tant que facteurs de production, un ensemble d’entreprises non constituées en sociétés appartenant à des ménages. Aussi, le but de cette solution est de permettre l'insertion de ce système via un cercle vertueux de finance responsable.
En effet, un cercle qui réunira tous les acteurs principaux de l'économie (ETAT, BANQUE, ASSURANCE, et ACTEURS DU SYSTEME INFORMEL) ; une synergie de ceux-ci et qui donnera des droits et devoirs aux acteurs du système informel. Via un logiciel qui fera la jonction entre les acteurs et une carte à puce qui permettrait aux acteurs de s'identifier et de bénéficier facilement des services proposés. Ce qui permettra d'alléger l'administratif dont ne raffole pas ce secteur.
Les acteurs du système informel ne bénéficient pas des droits et devoirs des autres acteurs du système productif et formel.
Pour les droits : Ils ne bénéficient pas d'assurance, de mutuelle pour les soins et aléas de la vie ; ne bénéficient pas de retraite, de compte bancaire et donc d'épargne ou encore de placement responsable, à l'accès au crédit, etc.......
Pour les devoirs : ils ne cotisent pas aux différentes caisses d'état ( caisse allocation chômage, formation, retraite, impôts ou autres ) qui peuvent leur ouvrir des droits, d'où une perte également pour les états.
De plus, ces acteurs sont des clients potentiels pour les banques et pour les assureurs ou encore mutuelles. Une perte pour ces acteurs de l'économie.
Par conséquent, une perte considérable pour tous et qui ne permet pas un cercle vertueux et responsable dans l'économie. Pourquoi encore faire perdurer cette exclusion?
Tous les acteurs de ce système seront impactés positivement. Cette solution parmi celles qui seront exposées, permettra pour ces d'acquérir des droits nouveaux tout en ne les alourdissant pas d'administratifs car la majorité de ce système est basé sur le non-administratif ( pas d'enregistrement, d'immatriculation, beaucoup de thésaurisation).
Pour cela ceux-ci pourront être accompagnés par des acteurs conseils (EKLOZION mobilisera des forces pour cela) afin de leur prodiguer des conseils durant toutes leurs démarches et les suivre tout au long de leur cycle de vie économique.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
Elle permettra d'avoir accès au droit dont toute personne devrait bénéficier dans notre monde actuel (une sécurité sociale, un accès à l'assurance, à une mutuelle un accès au système bancaire avec ses services ou autres services).
Il est vrai que le manque d'instruction ou le bas niveau d'alphabétisation ne facilitent pas un enregistrement efficient car trop contraignant ou encore pas compréhensible, cependant avec un système simple, responsable, durable et facilité, une inclusion du système informel dans le système production est possible.
Un suivi et une simplification via un logiciel et une simple carte à puce pour un accès plus grand.
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
- Un nouveau modèle ou processus commercial
Une inclusion du système informel faisant appel aux différents acteurs de l'économie. Un cercle vertueux et responsable. ( un nouveau modèle).
Pour cela, le prix devra m'être octroyé car tous les acteurs clés de l'économie doivent en faire partie.
Déjà expliqué dans la rubrique solution
Déjà expliqué dans la rubrique solution
Déjà expliqué dans la rubrique solution
Déjà expliqué dans la rubrique solution
Déjà expliqué dans la rubrique solution
- Travailleurs du secteur informel
Tous les acteurs du système informel
Faire que la finance durable, l'extra-finance, ESS, économie circulaire puissent bénéficier aux plus grand nombre et donc permettre une accessibilité pour un mieux vivre.
Ne pas avoir de passeport avec la mention citoyen du monde pour un mieux vivre qui me permettrait d'aller dans les pays et disposer de moyens illimités pour atteindre mes objectifs d'un mieux vivre pour tous, bien évidement avec le respect des droits humains.
Me battre pour ces causes et pour un mieux vivre et ainsi permettre aux populations d'avoir le choix de leur vie car nombreux sont ceux qui n'ont pas ce droit et cette chance.
Surmonter les difficultés
- Autre, y compris une partie d'une organisation plus grande (veuillez expliquer ci-dessous)
Une société privée.
Je travaille avec des collaborateurs en toute synergie. Cela dépend donc de la mission et du pays car il est important de travailler également avec des collaborateurs locaux.
Car nous sommes à même de la défendre et c'est une vision d'ensemble qu'il faut avoir pour inclure le système informel. Il faut insuffler une vision à 360° pour une économie durable.
Voir les explications dans la rubrique solution car tout y est dit.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Tout cela a été expliqué dans la rubrique solution. Mais pour plus de détails financiers, il faut être choisi.
Il faudrait toutes les bonnes volontés. Pour cela tous les acteurs de l'économie devraient y contribuer. Il ne s'agit pas seulement d'un aspect financier mais également d'aspect durable, social, environnemental.
Par exemple faire un système de carte qui utiliserait au maximum des matériaux respectueux de la nature.
Donner un chiffre actuellement avec le bouleversement sanitaire ne serait pas responsable. Et toutes prévisions seraient faussées.
Pour permettre un mieux vivre et pour permettre à économie de bénéficier d'un secteur qui a été longtemps exclu mais qui génère beaucoup financièrement.
- Technologie des solutions
- Distribution de produits/services
- Questions juridiques ou réglementaires
- Suivi et évaluation
- Marketing, médias et exposition
- Autre
Etant donné que le but est de regrouper toutes les forces vives pour mener à bien le projet. De faire collaborer les acteurs en toute synergie.
Une vision certes commence avec l'idée d'une personne mais pour la déployer, il faut travailler avec les autres. Surtout pour de grand projet comme celui-là.
Avec les organisations respectueuses des valeurs de EKLOZION pour cela consultez notre site : www.groupeeklozion.com
Et celles voulant ou respectant déjà les ODD ( objectifs de développement durable) entre autres.
Présidente de la société EKLOZION