Assur'Ker
1. Résoudre des problèmes d’inclusions financières pour différents métiers du secteur informel.
2. Développement d'une plateforme de mise en relation de différents métiers du secteur informel avec un volet formation et renforcement de capacités aboutissant à une certification et un volet d’inclusion financière qui donne accès à une couverture d’assurance sociale (Prévoyance, Épargne, Pensions) grâce aux prélèvements de cotisations qui se feront directement à partir des montants de prestations perçus à travers la plateforme.
3. A l’échelle mondiale, cette solution pourra être dupliquée grâce à son volet digital. Elle permettra à toutes les personnes travaillant dans l’informel de se formaliser par une structuration de leur travail, d’avoir des revenus réguliers, d’avoir accès à des financements pour faire croître leurs business et enfin d’avoir accès à des couvertures de protection sociale. Ces personnes s’organiseront mieux pour améliorer la situation vulnérable de nombreuses familles.
Le problème spécifique à résoudre est l’accès aux travailleurs de l’informel, à une couverture de protection sociale et à des financements adaptés. En Afrique de l’Ouest, l’emploi informel représente 92,4% de l’emploi global. Pour le monde, l’économie informelle emploie plus de 61% de la population active soit près de 2 milliards de personnes.
Les facteurs contribuant au problème liés à notre solution sont:
manque de financement: Le capital est un facteur déterminant de production du secteur informel. Il provient essentiellement de fonds propres. Le taux d’investissement qui représente la part du capital acquis sur une période rapportée à la valeur ajoutée en 2011 au Sénégal est de 8,8%, marquant la faible intensité du capital de ce secteur. 11,2% seulement des UPI ont eu recours aux emprunts pour financer leurs activités.
manque de formation: En terme de niveau d’études des travailleurs, 2 travailleurs sur 3, soit 64,1% ont au plus le niveau primaire, dont 26% ne disposent d’aucun niveau d’instruction.
revenus irréguliers: 30,5% des travailleurs ont droit à un salaire négocié, 29,7% sont payés proportionnellement aux bénéfices et 14,8% sont non salariés.
absence de protection sociale adaptée: L’adhésion aux mutuelles de santé n’est que de 17% tous secteurs confondus.
La population cible est constituée des entrepreneurs et des travailleurs du secteur informel (Chauffeurs de Taxi, Plombiers, artisans, aides à domicile etc…).
Pour comprendre leurs besoins, nous procédons à des études de marché catégorisées par corps de métier en descendant sur le terrain pour les sonder directement. Nous discutons avec ces travailleurs afin d’identifier leurs besoins et y répondre avec des solutions sur mesure. Nous les aiderons à se regrouper sous forme d'associations si inexistantes pour leur corps de métier. À cet effet, nous avons entamé un projet pilote de formalisation des chauffeurs de Taxi en partenariat avec une start-up du nom de TaxiMi. TaxiMi s'occupe de la partie opérationnelle du projet et Assuraf s'occupe de la partie assurance sociale de ces travailleurs. Notre solution va permettre à ces travailleurs :
- d’avoir des revenus plus réguliers
- de fidéliser leur clientèle
- de se développer professionnellement grâce à des formations
- d'être sensibilisé et éduqué financièrement
- de s’inclure financièrement (Accès au crédit et à l’épargne, protection sociale (santé, invalidité et retraite)
- Déployant des fonctionnalités qui encouragent les cotisations quel que soit le niveau d'alphabétisation et de numératie, y compris dans des contextes où la couverture internet est limitée
Assur’Ker compte faciliter l’accès des travailleurs informels aux systèmes de protection sociale.
solution : développement d’une plateforme digitale de mise en relation entre travailleurs du secteur informel et clientèle et connectée à une plateforme d’avantages sociaux Assuraf.
population cible : Les travailleurs du secteur de l’informel organisés en corps de métiers (les chauffeurs de taxi, les plombiers, les artisans,...)
Challenge : Assuraf est une Assurtech spécialisée dans l’optimisation des produits d’assurance et a pour vocation l’inclusion financière par des offres de protection sociale des couches de la population les moins favorisées.
Dimension choisie : Afrique de l’ouest
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
Personnel à temps plein : 9 personnes
Personnel à temps partiel: 3 personnes
Nous sommes une équipe pluridisciplinaires constitués d'ingénieurs, de développeurs réseaux, d'experts en digital et d'actuaires.
Nous avons développé une plateforme web d'agrégation d'assurance, 100 % africaine et fait par des africains (ASSURAF.COM), à partir de fonds propres
Le CEO et fondateur a plus de 17 années d'expérience dans le domaine numérique et digital.
Assuraf à une vision sociale avec le développement de produits de protection sociale pour les couches de population exclues, grâce à un laboratoire de recherche et d'innovation géré par une actuaire. De plus notre connaissance des réalités africaines et notre appartenance à ces communautés ciblées font de nous les personnes les mieux placées pour développer cette solution.