CreaProtect
Au Togo, à l’instar de la plupart des pays africains, plus de 80% des artistes et créateurs travaillent dans l’informel et sont donc exclus du système de protection sociale de sorte que la plupart se retrouvent en situations de précarité.
CreaProtect est conçu pour leur permettre de faire face à certains risques sociaux dont ils sont souvent confrontés : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille…
A travers la plateforme CreaProtect qui pourra être dupliquée dans d’autres pays à travers le monde, des milliers d’artistes pourraient s’assurer une protection sociale leur permettant de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, de réduire l'inégalité devant les risques de la vie et de s’assurer un minimum de revenus leur permettant d'être plus intégrés à la société.
Le problème de la protection sociale des artistes reste un problème mondial. En Europe, par exemple, hormis l'Italie, en ce qui concerne l'assurance contre les risques vieillesse, invalidité, survivants, aucun pays ne prévoit de régime de protection sociale spécifique aux artistes qui sont parfois soumis au régime des salariés ou parfois à celui des travailleurs indépendants ou au régime universel en vigueur dans certains. En Afrique, et dans la plupart des pays en développement, plus de 80% des artistes travaillent dans l’informel et sont donc exclus du régime de protection sociale.
Le Togo compte plus de 5000 artistes déclarés en 2015 selon le Ministère de la Culture. Et plus de 95% de ces artistes déclarés sont dans l’informel. Aussi, il faut noter que c’est la frange d’artistes non déclarés qui est la plus importante. Bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles, on estime à 15 millions le nombre d’artistes en Afrique de l’Ouest.
De par la nature même de leurs activités dominées par l’informel, les artistes des pays en développement éprouvent des difficultés à épargner et à souscrire au régime de protection sociale. Cette tendance les empêche d’assurer les cotisations sociales pouvant leur permettre de bénéficier d’une couverture sociale adéquate.
La population cible de CreaProtect est composée des acteurs du secteur culturel et créatif notamment les artistes et créateurs des secteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, cinéastes, vidéastes, réalisateurs, etc.), des arts vivants (musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs, slameurs, comédiens, metteurs en scènes, etc.), de la mode (styliste, modélistes, mannequins, designers, etc.), de l’édition (écrivains, éditeurs, etc.), du numérique (graphistes, infographistes, etc.)
Ayant pris part à plusieurs rencontres internationales sur le statut et la protection sociale de l’artiste notamment la réunion du comité technique des experts en culture des États membres de la CEDEAO du 20 au 23 juillet 2010 à Bamako, celle du 12 au 13 mars 2012 à Lomé et celle du 28 et 29 janvier 2019 à Ségou, il est souvent revenu de la nécessité de créer des conditions pour la mise en place d’un système de protection sociale de l’artiste africain.
Dans le cadre du projet CreaProtect, il est mis en place un comité de pilotage du projet composé de représentants des différentes filières du secteur culturel et créatif. Ce comité participe à la définition du cahier des charges du projet, aux différents tests et au suivi de sa mise en œuvre.
- Déployant des fonctionnalités qui encouragent les cotisations quel que soit le niveau d'alphabétisation et de numératie, y compris dans des contextes où la couverture internet est limitée
Le projet CreatProtect est parfaitement adapté au prix "Mission Billion Challenge : West Africa Prize", parce qu’il s’agit d’une solution à un problème qui rentre dans les objectifs et les priorités du Challenge, celui de la protection sociale des nombreux artistes togolais et ouest africains évoluant dans l’informel et exclus du régime de protection sociale. Les fonctionnalités développées par CreaProtect devront permettre aux artistes d’effectuer des transaction de ventes, d’épargne et de cotisations sociales en vue de souscrire à un régime de protection sociale.
- Prototype : Un individu ou une organisation qui construit et teste un produit, un service ou un modèle.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
A ce jour, il n’existe pas encore d’applications gérant le système de protection sociale ni de celle spécifique aux artistes. Il existe cependant des sites web dédié à la protection sociale à l’instar de www.protectionsocialetogo.net au Togo et le site web dédié aux artistes et auteurs en France https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/.
L’approche innovante de CreaProtect vient du fait qu’il s’agit d’une application web et mobile utilisant la technologie mobile money adapté aux contexte africain.
- « Crowd Sources Service » / Réseaux sociaux
- Système d’information géographique (SIG) et technologie géospatiale
- Logiciels et applications mobiles
- Femmes et filles
- Travailleurs du secteur informel
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Minorités et populations précédemment exclues
- Organisation à but non lucratif
L’équipe du projet est composée de 6 personnes :
4 Salariés du projet :
- Un Ingénieur Culturel, spécialiste de l’innovation (Chef de Projet)
- Un ingénieur Informatique – Développeur, spécialiste du mobile
- Un ingénieur Informatique-Développeur, spécialiste du web
- Un Sociologue, spécialiste de la Protection sociale
2 Consultants :
- Un juriste, spécialiste des lois sociales
- Un spécialiste de la technologie de la monétique
Ce qui fait que notre équipe est la plus à même à assurer le développement du projet CreaProtect est qu’elle est composée de femmes et d’hommes qui depuis novembre 2018, grâce au dispositif d’incubation de la Couveuse PAPRICAI, travaille sur le projet et son prototypage. Il s’agit donc d’une équipe qui maîtrise l’environnement du projet (le contexte, les enjeux, les défis, la technique, etc.) nécessaire pour sa mise en œuvre et sa réussite. Les membres de l’équipe ont pendant des heures et des jours travaillé en équipe au sein d’un dispositif d’accompagnement approprié pour réaliser et pré-tester le prototype dans sa forme actuelle.
Aussi, l’équipe est-elle composée de spécialistes dans les domaines clés du projet notamment les technologies web et mobile, la protection sociale et l’ingénierie culturelle et créative. Et ces différents experts travaillent dans la complémentarité.
Depuis 2017, la Couveuse PAPRICAI bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers le programme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en vue de l’accompagnement des startups à travers le dispositif d’accompagnement EDOU dont le projet CreaProtect est bénéficiaire. Aussi, la Couveuse PAPRICAI fait partie de la Communauté Afri’Innov, la plus grande communauté francophone des Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant en Afrique.
Enfin, la Couveuse fait partie du Réseau des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat du Togo et travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques tu Togo notamment le Ministère du développement à la base et de la jeunesse à travers la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes et l’incubateur public Nyunya Lab.
CreaProtect fonctionnera sous forme d'un réseau social. Il s'agit d'un système économique basé sur les grands principes de l'ESS (économie sociale et solidaire) avec des artistes et des acteurs culturels et créatif comme membres de la Communauté. Sur prévoir entre 5000 et 1000 000 de membres dans les 2 premières années d'activités. La masse minimale de l'épargne est montée à 100 000 FCFA (172 $ US) par personne et par année. Et la masse minimale de la cotisation sociale est estimée à 120 000 FCFA (207 $ US) par personne et par année.
CreaProtect signera des partenariats avec des assureurs et des caisses de sécurités sociales afin d'assurer efficacement la gestion des masses financières mobilisées à travers l'épargne et la cotisation sociale.
5% des frais de souscription seront reversés par chaque prestataire partenaire (assureur ou caisse de sécurité) à CreaProtect afin d'assurer la rémunération des employés de la plaque-forme.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
En tant que plateforme sociale, CreaProtect va fonctionner en partie sur la base des recettes publicitaires: les revenus publicitaires gagnent les employés de la plaque-forme.
Aussi, CreaProtect va signer des partenariats avec des assureurs et des caisses de sécurités sociales afin que 5% des frais de souscription soient reversés par chaque prestataire partenaire (assureur ou caisse de sécurité) à CreaProtect afin d'assurer le prix en charges des coûts de fonctionnement et la rémunération des employés de la plaque-forme.
A l'étape actuelle, la mise en œuvre du projet CreaProtect est financée à 80% par des fonds propres (8 000 $ US) et 20% par le financement de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Nous développons des stratégies pour mobiliser les fonds nécessaires à la poursuite du projet. Le besoin actuel de financement est de 200 000 $ US. Nous avons encore la capacité d'assurer le financement à hauteur de 10 000 $ US en fonds propres et nous espérons bénéficier de crédits bancaires à hauteur de 50 000 $ US et 150 000 $ US sous forme de subventions.
Coûts fixes / frais généraux
Factures téléphoniques / frais de communication: 1000 $ US
Comptabilité / tenue de livres: 1000 $ US
Frais juridiques / d'assurance / de licence: 3000 $ US
La technologie: 60000 $ US
Marketing publicitaire: 40000 $ US
Les salaires: 65 000 $ US
Variables Coûts
Matériel et fournitures: 20000 $ US
Coûts directs de la main-d'œuvre: 10000 $ US
Nous postulons au Mission Billion Challenge pour 3 raisons essentielles:
1. Pour avoir la chance de capter un financement nécessaire à la poursuite de notre projet
2. Pour avoir la chance de bénéficier d'une assistance technique des experts internationaux
3. Pour éprouver notre modèle de solution.
- Technologie des solutions
- Modèle de financement et de revenus
- Questions juridiques ou réglementaires
- Marketing, médias et exposition
- Technologie de solution
Conscient de nos limites en matière de développement technologique, nous avons besoin de conseil et d'assistance afin d'affiner notre solution et la rendre plus compétitive.
- Modèle de financement et de revenus
Nous avons besoin de développer des stratégies pour parfaire de notre modèle de financement afin de mieux assurer la durabilité de notre projet.
- Questions juridiques ou réglementaires
Le système de protection sociale étant un système assez complexe et vue la spécificité du secteur culturel et créatif, nous souhaitons bénéficier de conseils et d'assistance de spécialistes en la matière afin de nous aider à parfaire notre modèle juridique.
- Marketing médias et exposition
Nous avons besoin d'assurer plus de visibilité à notre solution pour la rendre plus compétitive. A cet effet, nous aurons besoin de services complémentaires de spécialistes en marketing et de prendre part à des événements de promotion pour notre solution.

Mr.
