ARVUPPRO
Réduire la vulnérabilité des petits producteurs face au changement climatique à travers le développement d'une assurance agricole.
80% des petits exploitants agricoles courent aux risques liés à la sécheresse et aux inondations au Burkina Faso.
Face à cette situation, la solution que nous comptons préconiser est de mettre à la disposition des petits exploitants des moyens de subsistance et des fonds leur permettant de créer des activités génératrices de revenus.
Les petits exploitants agricoles seront là population cible. Ils subissent de plein fouet les aléas climatiques et les conditions extrêmes du climat.
À travers le développement des activités génératrices de revenus (AGR). Ils pourront subvenir à leurs besoins et multiplier leurs sources de revenus. Ainsi ils pourront mieux s'adapter et réduire les risques d'exposition.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
Le lien est que notre les petits exploitants agricoles dont les sources de revenus sont limitées, et le manque de moyen font qu'ils subissent plus les effets du changement climatique (inondation, sécheresse et les irrégularités des pluies). De ce fait, favoriser l'accessibilité à des fonds leurs permettra de diversifier les sources de revenus à travers le développement des AGR.
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
- Une nouvelle technologie
Notre public cible et la mesure d'adaptation que nous proposons. Cette mesure n'a pas encore été développée dans notre pays.
Un projet similaire à été mise en place au Sénégal un pays voisin. En l'occurrence du PAREL.
Cela pourrait sauver plus de 80% des petits exploitants qui en courent le plus aux chocs climatique.
La mise en place d'une assurance sociale pour les petits producteurs, leur permet de se prémunir contre les aléas climatiques et mieux s'adapter à travers cette stratégie.
- Femmes et filles
- Travailleurs du secteur informel
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays
- Personnes handicapées
- Burkina Faso
Élargir nos zones d'intervention pour couvrir plus de producteurs et augmenter notre impact au profit des populations cibles.
- Organisation à but non lucratif
Dix (10) personnes.
Parce que nous travaillons depuis la création de notre organisation avec des petits exploitants et nous avons pu identifier qu'ils ont un certain nombre de difficultés d'adaptation aux changement climatique.
Université de Ouagadougou dans le cadre de la recherche. INERA.
Établir des approches et fournir des formations sur des pratiques et des mesures d'épargne permettant de garantir les revenus. Aussi les moyens de diversifier les sources de revenus et augmenter les moyens d'existence.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
C'est de procéder à chaque fois des prospections afin d'identifier les bénéficiaires. Et déterminer les stratégies de subvention.
20.000.000 de Francs CFA.
C'est pour résoudre le problème de la vulnérabilité des petits exploitants agricoles à travers l'assurance agricole.
- Distribution de produits/services
Accroître notre champ d'action et impact
aux organisations de la société civile et les ONG.
