Application mobile MASECU
En Afrique subsaharienne, la majorité des travailleurs sont informels, ne bénéficiant d’aucune couverture sociale. Ils sont démunis en cas de maladie, grossesse, accident du travail, ou à la retraite.
Plusieurs employeurs individuels payant leurs employés au salaire minimum légal ne les déclarent pas, par méconnaissance du coût des obligations sociales jugé élevé (alors que leurs faibles niveaux de salaire entraînent des charges sociales réduites), ou par manque de temps pour visiter des administrations sociales bondées.
Notre application facilite la décision de déclaration à distance d’un employé ou travailleur indépendant en simulant les charges sociales, en donnant des informations sur les prestations auxquelles il a droit, et en permettant le paiement des charges sociales par monnaie électronique.
En cas de sinistre ou à la retraite, les travailleurs ne seront plus un poids pour leur famille. Les relations de travail seront plus stables, favorisant une meilleure productivité des travailleurs.
Nous essayons de résoudre le problème de sécurité sociale de la plus grande partie de la population active en Afrique de l’ouest, celle qui travaille de façon informelle de façon indépendante ou pour le compte d’autrui. Selon les statistiques de la Banque Mondiale et de l’Organisation Internationale du travail, notre population cible s’élève en 2019 à 87 millions de personnes, représentant 68 % de la population active de la zone estimée à 129 millions de personnes et 22,5 % de la population globale de la CEDEAO. Selon l’Organisation Internationale du Travail, en 2019 sur les 7,7 milliards d’êtres humains, l’on dénombre 3,3 milliards de travailleurs, dont 69% (soit 2,28 milliards de personnes) travaillent dans l’informel.
Les facteurs contribuant au problème, auxquels nous nous attaquons sont 1) la méconnaissance des taux de cotisation sociale par les employeurs et 2)la pénibilité des démarches administratives dont se plaignent les employeurs. En permettant le calcul des cotisations à payer, Masecu rassurera les employeurs quant au caractère supportable des charges sociales relatives à des salaires faibles. Quant à la télédéclaration et au paiement des cotisations à distance, ils simplifieront les démarches administratives.
Notre cible est principalement composée des employés de maison : servantes, cuisiniers, jardiniers, chauffeurs… Elle comprend également tous les travailleurs de l’informel (chauffeurs de taxi, vendeuses de marché, gérant de cabines téléphoniques…), y compris ceux qui sont auto-employés, dans les pays où la sécurité sociale prend en compte le statut de travailleur indépendant. Pour ces derniers une forte sensibilisation doit être menée, lorsque l’on considère l’exemple du Burkina Faso. En effet, selon le site de la CNSS du Burkina Faso, malgré l’institution du statut de travailleur indépendant dans le pays depuis 2007, seuls 1600 souscripteurs sont enregistrés à ce jour au titre de ce régime.
Dans le cadre du lancement de ce projet, nous avons interrogé la population cible, qui a marqué un grand intérêt à bénéficier d’une couverture sociale qui lui donnerait accès au minimum à des prestations de retraite.
L’application sera donc avant tout une solution d’information du grand public sur l’importance de la sécurité sociale et les différentes prestations auxquelles les assurés seront éligibles. En plus du français, langue dans laquelle l’application est présentement développée, nous prévoyons des versions dans les langues locales les plus parlées des pays où l’application sera disponible.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
Masecu est directement liée au « Mission Billion Challenge » qui vise l’insertion des travailleurs informels dans des programmes de sécurité sociale. Masecu vise aussi bien par des organismes de sécurité sociale que des sociétés d’assurance, dans le développement d’assurances retraite pour le secteur informel.
Au-delà du paiement de cotisations sociales par des employeurs qui pourraient y être opposés, la solution permet aux travailleurs informels de s’auto-déclarer, les informe sur les prestations auxquelles ils ont droit, ainsi que sur les cotisations réalisées pour leur compte. Ainsi, entre deux emplois, un travailleur peut continuer à cotiser pour son propre compte.
- Prototype : Un individu ou une organisation qui construit et teste un produit, un service ou un modèle.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
MASECU n’a pas réellement de concurrents. Cependant, certaines fonctionnalités prévues par l’application ont été prises en compte dans la modernisation du fonctionnement de la CNPS en Côte d’Ivoire notamment : la réalisation virtuelle de déclarations mensuelles, de soumission de documents, de l’enregistrement de nouveaux employés ainsi que de requêtes documentaires, la visualisation par un employé des cotisations faites pour son compte... Ces innovations ne concernent toutefois que les travailleurs du secteur formel. De plus, aucun autre pays d’Afrique francophone n’est aussi avancé dans ce domaine.
L’innovation de notre solution provient de plusieurs facteurs.
- Elle permet d’informer et de sensibiliser le grand public, à moindre coût, sur les avantages de la sécurité sociale et propose un outil de simulation des charges de sécurité sociale, ce qui s’avère être des éléments déterminants dans la décision par un employeur de déclarer son travailleur, ou par un travailleur indépendant de s’autodéclarer. Ce faisant, elle permet à moindre coût, le recrutement de nouveaux déclarants Masecu permet l’enregistrement en ligne d’un nouvel employeur et d’un nouvel employé, mais surtout, facilite le paiement des cotisations mensuelles grâce aux solutions de monnaie électronique, ce qui n’est pas encore une option dans la plupart des pays de la CEDEAO. La vulgarisation des solutions de monnaie électronique met ainsi la couverture sociale à la portée de tous. Ainsi les travailleurs peuvent s’autodéclarer, puis intégrer la charge de la sécurité sociale dans leurs négociations salariales avec de nouveaux employeurs.
La solution MaSECU comprend les composants suivants :
- Une application mobile
- Un Noyau applicatif basé sur des services api permettant à l'app mobile d'interagir avec la base de données
- Un backoffice basé sur Laravel
- Une base de données MYSQL
L'application mobile se base sur la technologie Ionic qui est largement répandue dans le développement des applications mobiles. Cette technologie permet de développer une seule version d'application et déployer sur les différentes plateformes mobiles (appstore et playstore). Ionic permet ainsi de mieux maitriser les maintenances évolutives des applications mobiles.
Aussi, notre application mobile communique avec le serveur de base de données par l'intermédiaire de services d'apis rest Laravel sécurisée par des accès (Noyau applicatif).
Laravel est un Framework découlant du langage PHP permettant de développer des applications et services web performants de manière simple et très structuré. Le développement et la maintenance applicative en est facilité avec une large palette d'outils disponibles.
En production, l'usage du https permettra de sécuriser le canal d'échange entre le mobile et le serveur pour garantir l'intégrité des données.
- Logiciels et applications mobiles
Notre théorie du changement résulte de plusieurs hypothèses.
La première est que la diffusion à grande échelle des informations quant aux modalités et au bénéfice de la couverture sociale par le biais d’une application gratuite, permettra d’augmenter le taux d’enrôlement des travailleurs informels. Nous pensons que les employeurs informels seront enclins, s’ils se savent non identifiés, à déterminer ce que coûterait la déclaration d’un employé à la sécurité sociale. Quant aux employés informels, ils chercheront à savoir combien devrait coûter leur cotisation sociale et les différentes prestations dont ils pourraient bénéficier. Ils pourraient ainsi pousser leurs employeurs, surtout dans des relations de longue durée, à les déclarer. Dans le cas contraire, ils pourraient s’auto-déclarer.
Notre seconde hypothèse est que malgré la faiblesse des cotisations sociales sur les salaires modestes généralement versés dans le secteur informel, les déclarants ne seront pas prêts à s’en acquitter si les paiements leurs imposent des contraintes de temps et de déplacement. Le fait de lever ces contraintes, en proposant un paiement à distance par monnaie électronique permettra d’augmenter les cotisations sociales.
Notre troisième hypothèse est que des employés bénéficiant de sécurité sociale seront plus productifs et plus assidus au travail, au risquent de perdre le bénéfice de cette sécurité sociale. Cela permettrait ainsi de résorber le problème de manque de fiabilité des employés informels qui sont connus pour ne pas rester longtemps dans leurs emplois. Ainsi, les entreprises informelles gagneront en productivité du travail, ce qui augmentera la richesse créée au-delà des charges supplémentaires générées par les cotisations sociales.
Notre dernière hypothèse est que des travailleurs bénéficiant de couverture sociale ne constitueront plus un poids pour leurs familles à l’heure de la maladie ou de la retraite. Cette couverture sociale réduira ainsi la précarité sociale pour les travailleurs et leurs familles, et permettra de lutter durablement contre la pauvreté.
Notre application s’adresse à tous les travailleurs informels, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Elle permettra ainsi d’élargir la couverture sociale à la majorité de la population, qui en Afrique vit encore dans les villages.
L’intégration de notre solution aux canaux de prestation des organismes de sécurité sociale et des assurances permettra à terme, dans les différents pays où nous serons installées, à un même travailleur d’utiliser notre application pour interagir avec plusieurs systèmes de couverture sociale dont il bénéfcicierait.
A terme, les informations crédibles relatives à la couverture sociale au niveau de salaire contenues sur notre plateforme, pourraient être utilisées par les usagers pour justifier de leur stabilité financière dans le cadre de diverses démarches, notamment pour solliciter des prêts de microfinance.
Notre mission ne saurait être réalisée sans l’assentiment des caisses nationales de sécurité sociale avec lesquelles nous avons besoin de tisser des partenariats. Dans ce cadre, il conviendrait de créer des Business Units (BU) locales en charge de la gestion de notre solution. Ces BU dont les serveurs abriteraient la plateforme de notre solution et auraient une interface avec les systèmes d’information des caisses de sécurité sociales, assumeraient pour le compte de ces dernières des délégations de services consistant à :
- Identifier et enrôler des employeurs et travailleurs jusqu’ici non enregistrés ;
- Procéder selon des procédures approuvées et contrôlées par leurs mandants, à la vérification des documents soumises électroniquement par les usagers ;
- Réconcilier les paiements collectés mensuellement par les opérateurs de téléphonie mobile, et ceux effectivement reversés sur les comptes bancaires des caisses de sécurité sociale.
Ces délégations de services seraient astreintes à des critères de performance opérationnelle qui seraient fixés d’accord parties. Cet arrangement serait dupliqué avec les différentes assurances qui verraient un intérêt à utiliser l’application.
Le Noyau applicatif de notre solution MaSECU s'appuye sur les moyens d'échanges standards et très utilisés que sont les apis http REST pour permettre les communications avec l'application mobile et les applications tierces.
Des services apis (REST, ou autre) peuvent être intégrés ou exposés à partir du noyau de MaSECU pour permettre ces échanges avec des applications externes.
Nous pouvons également consommer des services externes par api ou d'autres modèles d'échanges en nous appuyant au besoin sur des bus ESB (Mule ESB).
Même si notre application actuelle est développée pour les technologies 2G, 3G et 4G, une version USSD est en cours de développement. Elle incorporera la technologie text-to-speech qui permettra de lire les messages, ce qui sera utile pour les personnes ayant un faible niveau d'alphabétisation.
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Burkina Faso
- Côte d'Ivoire
- Liberia
- Senegal
- Togo
- Benin
Présentement notre solution bien que prête n'est pas encore utilisée, faute d'avoir conclu les discussions en cours avec de potentiels clients.
Nos prévisions dans un an sont de servir 50.000 clients.
Nos prévisions dans 5 ans sont de servir 3 millions de clients sur les 87 millions que constitue la population cible.
Nous ambitionnons de signer au moins un contrat dans l'année qui vient, et d'en avoir signé dix avec des organismes de sécurité sociale et des assurances dans les 5 années à venir.
Les principaux obstacles sont relatifs au manque de notoriété de Digital Afrique Telecom. En effet, malgré sa longue expérience dans divers pays de la sous-région, DAT n'est pas très connue du fait de son modèle commercial B2B qui ne nécessite pas de publicité. De ce fait, hormis dans le domaine des télécommunications où elle a eu plusieurs clients récurrents mais parfois unique dans ses pays de présence, DAT manque de notoriété.
Nous comptons sur des prescripteurs de service et des événements à forte visibilité tels que le Prix "Mission Billion Challenge" pour nous assurer la crédibilité nécessaire. Nous organiserons également des workshops avec les organismes de sécurité sociale. Dans l'intervalle, nous usons également de notre entregent dans les différents pays où nous sommes installés.
- Organisation à but lucratif, y compris B-Corp ou des modèles similaires
...
6 personnes ont travaillé à plein temps au développement de l'application. Le lancement commercial devrait nécessiter 2 autres personnes par pays.
Digital Afrique Telecom a deux compétences clés qui font la différence. La première est une longue expertise en développement d'applications:
- application d'information sur les cours boursiers de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l'UEMOA. https://play.google.com/store/...
- application intégrée de gestion des jeux de la francophonie en 2017, regroupant 4000 athlètes en CI (transport, ticketing, accueil, programme des jeux et résultats...)
La seconde est une bonne expérience en paiement digitaux permettant d'interfacer l'application avec tous moyens de paiements existants. Nous avons développé la Gateway Digipay interconnectant MTN mobile money à toutes les banques de la place.
DAT a plusieurs partenariats en cours.
1) BRVM (bourse régionale de l'UEMOA): gestion de l'application d'information sur les cours des valeurs boursières
2) Opérateurs mobiles: développement de gateway avec les 3 opérateurs mobiles en Côte d'Ivoire (Orange, MTN, Moov), les 3 opérateurs du Burkina Faso (Telecel, Orange, Telmob)
3) Banques: développement de gateway avec UBA
Bien que nous aurons des interactions avec la cible, notre société sera prestataire de service aux organismes de sécurité sociale ou aux sociétés d’assurance selon deux modèles.
- Nous vendrons la solution aux institutions, qui se chargeront elle-même de son opérationnalisation. Nous ne percevrions alors que des frais de mise à jour de la solution
- Les institutions paieront un ticket d’entrée pour avoir accès à la solution qui sera hébergée sur nos serveurs. Nous percevrons en plus des commissions mensuelles (5-8%) des cotisations de sécurité sociale et primes d’assurance qui seront collectées par la biais de notre application.
- Entreprises (B2B)
La solution a été développée sur fonds propres par Digital Afrique Telecom. La société financera également la prospection commerciale dans la vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne où elle est déjà implantée. Nous ne comptons ainsi pas sur la levée de capitaux.
Nous n’avons pas levé de fonds, mais avons plutôt développé la solution sur fonds propres. Nous ne générons pas encore de revenus, mais sommes en négociation avec des organismes de sécurité sociale au Cameroun et à Madagascar.
Non applicable.
Pour la Business Unit qui sera créée pour gérer la plateforme de cette application, nos prévisions de dépenses sont de l’ordre de 50.000 dollars US pour l'année 2020.
Nous postulons au Mission Billion Challenge principalement pour obtenir la notoriété qui nous permettrait d'impulser par cette application une véritable révolution dans le monde de la sécurité sociale en Afrique en vulgarisant notre solution.
- Technologie des solutions
- Distribution de produits/services
- Recrutement de talents
- Marketing, médias et exposition
Les partenariats dont nous avons besoin sont principalement pour nous faire connaitre le plus possible à nos potentiels clients B2B, et pour pouvoir distribuer notre solution. Le recrutement de talents en business développement serait également un atout non négligeable.
Nous comptons également sur la communauté MIT Solve afin d'avoir accès aux technologies les plus appropriées pour les besoins des couches africaines les plus vulnérables.
Nous souhaiterions entrer en partenariat avec "MIT Lab" et "MIT Fintech", qui nous permettrons de bénéficier des dernières technologies ainsi que du mentorat par des experts dans notre domaine d'activité .
Consultant