WEST AFRICAN INFORMAL WORKER SOCIAL APP
Les travailleurs informels du fait de leurs revenus faibles et fluctuants, vivent au jour le jour sans pouvoir anticiper les crises éventuelles (économiques, sanitaires), ni préparer leur fin d'activité. De même ils ne profitent pas d' aides sociales des gouvernements ou institutions, du fait qu'ils ne sont répertoriés dans aucune base de données.
WISA, West african Informal worker Social App, permettra à ces travailleurs de se constituer au choix, moyennant une cotisation, une assurance chômage et/ou un plan retraite ainsi que de pouvoir bénéficier d'aides sociales sans distinction d'âge, de sexe, de pays ou de religion. Les transactions financières s'effectueront grâce au système Mobile Money déjà disponible et largement vulgarisé dans la majorité des pays de l’Afrique de l'Ouest.
WISA se déclinera sous trois aspects :
- Une plateforme web riche d'informations, ergonomique et scalable;
- Une application à faible consommation internet
- Un code USSD
En l'espèce, la question est de savoir comment répertorier numériquement les acteurs du secteur informel qui constituent une couche vulnérable, dans le but de leur fournir une couverture sociale adaptée. La crise sanitaire actuelle à mis en exergue ce problème touchant des millions de personnes dans les pays africains, et qui a d'ailleurs justifié l’impossibilité des dirigeants de mettre en place des mesures de confinement et d'accompagnement financiers, pour protéger et aider leurs populations. En effet, le secteur formel public comme privé n’emploie que très peu de personnes, laissant la vaste majorité des travailleurs africains dans l’informel comme le démontre les tableaux ci-dessous. Dans de telles conditions, comment imposer à un travailleur non référencé et aux revenus aléatoires de rester confiné pour sa santé, alors qu'il dispose à peine de quoi subvenir à ses besoins du lendemain ?
Tableau 1

Source : Stephen Golub and Faraz Hayat Employment, unemployment, and underemployment in Africa WIDER Working Paper 2014/014.
Tableau 2
Source : Étude de la Banque africaine de développement « Marché du travail et emploi en Afrique de l’Ouest », réalisée par le Pr. Aly Mbaye et al.
La cible très large se retrouve dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest : agriculteur, coiffeur, couturier, jardinier, garagiste, conducteur de taxi-moto, vendeur ambulant, commerçant de proximité... La majorité n'a pas bénéficié d'une scolarité. Cependant elle constitue la quasi-totalité des chaînes de production et distribution de l'économie nationale. Les protéger revient à préserver la bonne marche du système.
Pour cerner au mieux leurs besoins, nous envisageons en amont des sessions de travaux et débats avec les membres de chaque grand corps de métier pour leur exposer le projet, recueillir leurs besoins, observations et amendements. Des enquêtes de terrains et sondages seront également effectuées. La phase de test de la solution, sera évidement réalisée auprès des bénéficiaires avec notre accompagnement.
Avec WISA en cas d'arrêt involontaire d'activité, les travailleurs ayant cotisés sur une période pourront toucher une allocation. Ils pourront en parallèle s'ils le souhaitent, préparer leur fin d'activité grâce au service plan retraite. Dans les deux cas, aucun montant ou rythme de cotisation n'est imposé. Enfin, en cas de force majeure comme la pandémie COVID19, ils pourront recevoir une aide ponctuelle d'urgence de l'Etat pour subvenir à leurs besoins.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
Le projet WISA s'aligne sur la même dimension que le Mission Billion Challenge car il vise à apporter une nouvelle dynamique de vie aux travailleurs informels par leur inclusion dans un système de protection sociale.
Ils sont des millions à ne pas ressentir d'évolution palpable ni d'amélioration de leurs conditions de vie malgré toutes les grandes réformes gouvernementales.
L'impact de WISA sera immédiat car il donne enfin aux travailleurs informels une sécurité un pouvoir de maîtrise des risques liés à leurs activités professionnelles.
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
WISA, c'est le référencement d'une catégorie socio-professionnelle inexistante à ce jour, sur une plateforme unique déployée et partagée par les pays de l’Afrique de l'Ouest.
Avec des accès sécurisés propres à chacun de leurs organismes de sécurité sociale, WISA attribue aux travailleurs informels un numéro d'identification unique commençant par le Code pays (par exemple BJ pour le Bénin, BF pour le Burkina Faso), suivi d'une série de chiffres. Cela signifie également une coopération et une coordination inter-état, qui assure en cas de besoin, un suivi transfrontalier du travailleur.
Les travailleurs enregistrés auront désormais une nouvelle source de revenus selon les circonstances. Bien que ne disposant pas de compte bancaire, ils cotisent et reçoivent des allocations de manière dématérialisée, ce qui assure la traçabilité des flux financiers.
L'utilisation de WISA sera simplifiée pour les utilisateurs majoritairement analphabètes par la mise à disposition de tutoriels audios et vidéos dans les trois langues les plus parlées de chaque pays participants au programme.
Les gouvernements et institutions auront désormais une base de données servant à prévoir, cibler et allouer des subventions ou aides aux acteurs touchés selon les crises.
Avec WISA c'est la prévention, l'accompagnement, la centralisation et la collaboration, le tout à partir d'une seule solution.
WISA se déclinera sous forme d'une plateforme, de son application mobile et d'un code USSD. Elle permettra à l'utilisateur de suivre les mises à jour des informations le concernant, d'effectuer et consulter l'historique des transactions, les droits ouverts et trouver des réponses à ses questions.
Une fois qu'il a créé son compte en renseignant son état-civil, ses coordonnées et sa profession, un numéro d'identification lui est attribué.
Il est redirigé vers son compte avec les onglets suivants :
- Profil
- Service Assurance chômage
- Service Plan retraite
- service Aides sociales
- Assistance (Tutoriels et le contact du service client)
L'utilisateur sélectionne l'onglet assurance chômage ou plan retraite; il effectue son apport de cotisation grâce à Mobile Money. le rythme et le montant de la cotisation est laissé à son bon vouloir (journalier, hebdomadaire, mensuel). L'utilisateur est libre de souscrire à l'un, l'autre ou aux deux services. Au bout d'un certain délai, WISA lui ouvre des droits selon le service auquel il est affilié.
Un autre moyen de s'inscrire sur WISA sera de profiter des services déjà proposés par les opérateurs de télécommunication à savoir le code USSD (Unstructured Supplementary Service Data), actuellement utilisés pour la souscription d'offre TV ou le règlement des factures d'électricité, d'eau, et impôts. A partir de raccourcis l'utilisateur s'enregistre, consulte ses droits, dépose et reçoit de l'argent.
Les données recueillies sont synchronisées, traitées et gérées par un service, qui se charge du suivi des affiliés, de l'attribution des allocations et l'édition de statistiques.
- Médias audiovisuels
- « Big Data »
- « Blockchain »
- « Crowd Sources Service » / Réseaux sociaux
- Logiciels et applications mobiles
WISA aura un impact social majeur pour les travailleurs informels de deux manières notables. D'une part ils auront désormais un moyen de se protéger, d’anticiper et d'être rassurer pour l'avenir. D'autre part, et parce que chaque individu à le droit à la reconnaissance de son existence au sein de la société, WISA permet au travailleur son identification par un numéro unique.
Nous avons mené une enquête d'opinion sur un échantillon de dix conducteurs de taxi-moto au Bénin. Après explication du projet neuf sur dix ont déclaré être intéressé et prêt à s'inscrire au regard des avantages.
Situation actuelle:
1- En cette période de pandémie COVD19 aucune aide sociale ne leur est apporté; ils ont une grosse baisse d'activité lié à la nécessité de respecter la distanciation sociale (ce qui est difficile sur une moto)
2- Aucun système de retraite possible après 20 ans d'exercice d'un métier pénible (exposition quotidienne au risque d'accident, à la pollution atmosphérique...)
3- Aucune assurance en cas d'inactivité (vol de moto, invalidité, ...)
Situation avec WISA :
Le schéma ci-dessous résume l'impact à court et à long terme de WISA sur l'amélioration des conditions de vie d'un conducteur de taxi-moto.
WISA sera développée avec pour base de gestion et de centralisation une plateforme collaborative, sur laquelle des comptes de super USER (Admin) seront disponibles pour les services de sécurité sociales et institutions habilitées de chaque pays. Des canaux seront ouverts à la connexion aux systèmes d'informations de ces entités, dans le but d'interopérabilité des informations. Concrètement :
Au niveau national :
1- les centres de gestion des retraites et assurance chômage recevront directement les cotisations de chaque utilisateur, pourront calculer et déclencher les différents droits dus aux concernés.
2- chaque Etat recevra trimestriellement des données statistiques (profil des individus par métier, situation familiale, fourchette de gain) afin d'orienter de manière objective les aides sociales ou abondements sur les cotisations.
Au niveau régional :
La plateforme étant partagée et les travailleurs référencés par un numéro d'identification unique, la coopération inter-état sera effective, de la manière suivante :
1- Un travailleur béninois du secteur informel qui décide d'aller s'installer et poursuivre son activité en Côte d'Ivoire, par un simple transfert de son dossier, verra ses droits reconnus et continuera d'en bénéficier alors même qu'ils avaient été initialement acquis au Bénin.
2- Une collaboration entre Etats membres du programme pourra être mis en place pour l'accompagnement des travailleurs informels lors des pandémies ou catastrophes naturelles (système d'aide commune).
La facilité d'intégration d'un service comme WISA vient de sa scalabilité et de son ergonomie. Il s'agira de développer un bloc intégrable facilement, et ce en conservant les repères de base. Les Etats ayant déjà un système de gestion des travailleurs du secteur formel, WISA sera représenté comme une continuité plutôt qu'une nouvelle solution. Au maximum du possible nous ne demanderons aucune mise à jour des systèmes de protection sociale existants. Nous nous évertuerons plutôt à nous y adapter, tout en mettant en place une stratégie de formation pour une prise en main rapide.
Dans le but d'apporter une couche de sécurité conséquente dans la collecte des informations des travailleurs, leurs comptes seront soumis à une double vérification:
1- Conformité des informations entrées avec celles présentes au niveau des opérateurs de téléphonie à partir du numéro de téléphone renseigné.
2- Conformité des informations entrées avec celles présentes au niveau du gouvernement à partir du numéro unique ou de sécurité social renseigné (Si enrôlement déjà réalisé dans le pays : Cas du Bénin)
- Si les informations sont conformes auprès de l'opérateur de téléphonie, et que l'individu n'est pas enrôlé auprès de l’Etat ou que le pays ne dispose pas d'un système d’enrôlement, WISA lui attribue un numéro d'identifiant. Si l'Etat est dans la possibilité de le lui attribuer le numéro provisoire est remplacé par l'ID de l'Etat.
Si 1 et 2 validés alors le compte est activé; sinon une équipe support se charge de contacter le travailleur pour régulariser la situation.
Les normes s'appliquant par ensemble de pays, dans notre cas nous nous baserons sur les normes de sécurité présentent dans les pays de l’Afrique de l'Ouest, tout en utilisant des technologies de développement facilitant l'intégration avec d'autres systèmes d'informations, comme des Systèmes de Gestion de Base de Données open source. Nous serons donc sur les normes internationales tout étant proche de nos cibles, en terme de facilité d'intégration et de collaboration entre outils.
Pour pallier à ces problématiques nous envisageons :
- Une application se résumant à l'essentiel qui sera donc peu gourmande en internet. Elle peut aussi être rendue totalement gratuite en terme de consommation, dans le cadre d'un partenariat avec les opérateurs de télécommunication (Comme Facebook Flex Afrique, version gratuite de Facebook):
- Une assistance à travers des tutoriels audio et visio en plusieurs langues pour faciliter la compréhension du plus grand nombre;
- Une demande de rappel téléphonique peut être formulée via la plateforme Web, l'application ou le code USSD;
- Un numéro vert est également disponible.
- Un code USSD mis en place via les réseaux de télécommunications, pour permettre à ces utilisateurs de créer et d'administrer leur compte WISA même s'ils ne disposent pas de smartphone, ou sont situés dans une zone sans connexion internet. Cela pourrait se présenter comme suit :
1- *177*NOM*PRENOMS*METIER*ADRESSE# pour s'inscrire,
2- *177*1*MONTANT# pour cotiser à l'assurance chômage,
3 * 177*2*MONTANT# pour cotiser au plan retraite,
4- *177# pour consulter tous ses soldes.
- Femmes et filles
- Femmes enceintes
- LGBTQ
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays
- Minorités et populations précédemment exclues
- Personnes apatrides
- Populations nomades et pasteurs
- Personnes handicapées
Pour l'année prochaine, l'objectif est d'amorcer la phase d'étude et de conception de la solution, afin d'enclencher la phase de test au premier trimestre 2022. Dans cinq ans, la solution sera entièrement déployée dans les pays de l'Afrique de l'Ouest participants au programme et servira des millions d'hommes et de femmes.
1- La première difficulté est l'absence de point d'entrée en contact avec les gouvernements et les organismes sociaux, qui sont les interlocuteurs privilégiés dans la mise en place de ce projet.
2- La deuxième difficulté est de réussir la phase de détermination et d'enregistrement des messages audios et vidéos dans les divers dialectes, cette traduction devant être correcte et intelligible.
3- la situation sanitaire actuelle freine le démarrage de la collecte d'informations fonctionnelles. (limitation des déplacements, limitations des regroupements)
- Nous comptons sur le challenge Mission Billion pour nous donner une visibilité et nous faciliter l'accès aux personnes ressources auprès des institutions étatiques. Cela nous permettra d'établir les partenariats essentiels à l'aboutissement du projet.
- Concernant les tutoriels et messages audios il conviendra d'en définir une liste exhaustive, puis de travailler avec des traducteurs assermentés dans chaque pays participant.
- Non enregistré en tant qu'organisation
L'équipe est constituée de quatre (4) personnes.
Notre équipe est composée :
Quiriane KPETEHOTO : Product Owner, juriste diplômée en Droit des Affaires ayant une expérience professionnelle de Cinq ans en office notarial.
Et trois experts informatique à savoir : un lead développer/Développer, un architecte technique/développer et un analyste fonctionnel/Chef de projet. Chacun dispose d'un minimum de quatre ans d'expérience professionnelle au sein de grandes Entreprise de Service Numérique.
Nous sommes apte à démarrer la réalisation de WISA sans avoir besoin de recourir dans l'immédiat à des personnes externes. Chacun des membres disposent des connaissances et d'expériences pour couvrir tous les maillons clé du développement.
Actuellement l'équipe est en train de finaliser une plateforme numérique de gestion éducative qui permettra d'améliorer considérablement la gestion et le suivi du système scolaire en Afrique.
Pour le moment, nous n'avons pas de partenaires.
Il est important de souligner que la souscription à WISA par le travailleur informel est totalement volontaire. Notre solution est facile d'accès car elle est disponible 7 jours/7 et 24 heures/24 avec ou sans internet. L'attractivité résidera notamment dans les avantages qui seront offert aux travailleurs informels. Ces avantages seront de peuvent être de plusieurs natures (Sécurité, abondement, accompagnement, formation ... ). Outre le bénéficie de subvention en cas de crise que l'Etat peut attribuer directement sans aucune condition, il conviendrait notamment d'envisager un système d'abondement sur les sommes cotisées, à hauteur d'un pourcentage évolutif suivant des paliers de cotisation. Les conditions pour actionner les droits ouverts ne devront pas être contraignantes mais au contraire souples. Cette simplicité de fonctionnement donnera confiance et incitera le travailleur informel à participer.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Notre équipe constitue l'atout principal car nous nous chargeons nous-même, de la conception et du développement d'une grande partie de l'application. A cette étape les frais seront liés majoritairement aux déplacements dans les pays d'Afrique de l'Ouest pour les enquêtes, l'organisation des rencontres et séances de travaux avec les futurs bénéficiaires et les institutions. Nous aurons également recours à des prestataires externes notamment pour la phase de traduction en dialectes, qui devront être rémunérés.C'est lors de la phase de commercialisation auprès des Etats, que nous engrangerons des fonds indispensables pour maintenir l'application, assurer un service support client, des formations, et notre rémunération.
Le Mission Billion Challenge est une opportunité unique d'acquérir en visibilité, de mettre en lumière notre projet et enfin d'aller à la rencontre des grands décideurs afin de déployer une solution qui sera d'un grand secours pour les pays d'Afrique de l'Ouest. Nous espérons être orientés vers les personnes clés pour discuter du déploiement de WISA dans leur pays. Avec WISA, c'est l'intégration des travailleurs informel dans une nouvelle dynamique de vie.
- Distribution de produits/services
- Modèle de financement et de revenus
- Questions juridiques ou réglementaires
- Marketing, médias et exposition
WISA est un projet d'envergure à impact social majeur. En conséquence il ne peut être laissé entièrement aux mains d'une société privée. Des flux financiers importants sont en jeu. Les données personnelles recueillies, les méthodes de calculs des allocations et attributions nécessitent des accréditations et prérogatives que seule la puissance publique détient.
On se rappelle encore des scandales financiers des sociétés de placement privées (exemple ICC services au Benin) Des milliers de travailleurs informels désireux d'épargner ont été spoliés de leurs économies et n'ont plus confiance.
Nous considérons donc que pour rassurer, inciter à la participation et pour la réussite du projet, qu'un partenariat solide doit être conclu entre les Etats, qui auront la qualité de gestionnaire via leur caisse nationale de sécurité sociale et notre équipe en qualité de concepteur de la solution, de formateur des agents de la sécurité sociale à l'utilisation de l'outil, et de support client.
Nous souhaiterions travailler avec :
- Les ministères du travail, de la solidarité et de l'action sociale afin de recueillir leurs besoins, mettre en place le partenariat de commercialisation de la solution à leur profit, analyser le plan de vulgarisation de l'utilisation de WISA.
- Les caisses nationales de sécurité sociale pour recueillir leurs besoins tant pour la conception de la partie administrative de la plateforme que pour mettre en place le partenariat de gestion des allocations d'assurance chômage et de l'épargne retraite.
- Les opérateurs de téléphonie (MTN, MOOV, ORANGE) pour discuter d'un apport social de leur part à travers l'annulation ou la réduction du coût de la connexion internet et la mise en place de code USSD pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de WISA.
