SIMO FINANCES
Le secteur informel ouest africain est très mal identifié et mal couvert par les produits d’épargne et d’assurance donc participe très peu aux programmes de protection sociale.
SIMO FINANCES est une plateforme numérique d’identification d’inclusion financière déployée à partir d’une carte financière biométrique multi-utilisations; tenue de compte, paiements, retraits, prélèvement et virements, au niveau national et régional en toutes devises.
Elle permet à tout travailleur à revenu journalier une identification unique et sécurisée afin de lui permettre de développer un plan flexible d’épargne et de cotisations automatisé par prélèvements en pourcentage sur son revenu journalier qu’il défini initialement lors de son inscription et qu’il paie à un terminal
Elle va par 5; rapprocher les produits d’épargne et d’assurance à la population cible en s’appuyant sur un réseau de partenariats. briser les barrières et les conditions d’accès trop rigides et réduire les coûts d’accessibilité
L’exclusion du secteur informel de la couverture sociale due à sa très mal contribution aux produits d’épargne et d’assurance a pour conséquences dans les communautés ; le développement des activités sans siège fixe, manque de déclaration formelle d’existence, manque de comptabilité fiable, taux de couverture d’assurance et de produits d’épargne très faible, faible niveau d’accès seulement 6,7% à un crédit et 15,4% disposant d’un compte d’épargne, des communautés exclues des programmes d’assurance et de protection sociale.
Ces répercutions touchent environs 85% des populations subsaharienne en activité dans les catégories de productions, arts, services et échanges. Les facteurs contribuant au problème et liés au notre solution sont; l’identification de base, d’éloignement géographique des produits et services financiers, de coûts trop élevés d’accès, de documents officiels d’identité, de barrières et conditions trop traditionnelles et trop rigides
Nous avons (5) catégories de population. (i) les commerçants disposant d’une boutique, d’un magasin ou un étal fixe. (ii) les artisans ayant un lieu d’activité, (iii) les conducteurs de taxis urbains et interurbains, (iv) les acteurs de la restauration et maquis et (v) les commerçants transfrontaliers.
Une étude réalisée en 2018 auprès de 100 commerçantes de pagnes et de produits de beauté entre le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, nous a permis de comprendre qu’il n’existe pas de fichier d’identification sécurisée de celles-ci et qu’elles sont sujets de vols, de pertes d’argent, d’objets et ne disposent pas de couverture d’assurance et de protection sociale à tous les niveaux de leur parcours. De ce fait, nous leur avons proposées de souscrire à des produits d’assurance et des services financiers qui leur éviteraient de se déplacer avec de fortes sommes d’argent.
SIMO FINANCES va leur permettre d’être mieux identifiées, de souscrire à des produits d’assurance afin de bénéficier de protection sociale à travers des couvertures de produits d’assurance, de développer des épargnes pour leurs projets du futur.
- Grace à l’interopérabilité transfrontalière des systèmes d’identification de base, les travailleurs pourront avoir accès aux services, ainsi que de de verser ou de retirer des cotisations, peu importe leur origine ou de leur lieu de résidence
Les travailleurs du secteur informel ouest africain sont souvent exclus des programmes de protection sociale existants, bien qu’ils ne soient pas assez pauvres pour être éligible. Tout simplement parce qu’ils ont un problème d’identification de base et ne sont pas instruits en matière financière, numérique et surtout organisationnelle pour le recouvrement de cotisations.
SIMO FINANCES vient apporter la solution durable en développant une technologie qui facilite les contributions transfrontalières et développer des produits financiers afin de répondre aux attentes du Mission Billion Challenge qui se résume à l’inclusion du secteur informel
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Toutes les cartes financières mises sur le marché ouest africain par les banques, maisons d’assurance et opérateurs mobile sont d’une seule utilisation. Soit c’est une carte de crédit alimentée pour uniquement faire les achats en ligne, exemple la carte VISA, soit une carte de débit liée à un compte bancaire qui sert uniquement de retrait à des guichets automatiques.
L’innovation, l’unicité, l’originalité de la Carte Financière Biométrique de SIMO FINANCES permet :
1) d’abord de démonétiser toutes opérations financières.
2) Ensuite elle est à multi-utilisations. Enfin elle permet à tout travailleur à revenu journalier une identification unique et sécurisée
3) afin de lui permettre de développer un plan flexible d’épargne et de cotisations automatisé par prélèvements en pourcentage sur son revenu journalier qu’il défini initialement lors de son inscription et qu’il paie à un terminal.
- Technologie comportementale
- Système d’information géographique (SIG) et technologie géospatiale
- Imagerie et technologie des capteurs
L’innovation, l’unicité, l’originalité de la Carte Financière Biométrique de SIMO FINANCES permet d’abord de démonétiser toutes opérations financières. Ensuite elle est à multi-utilisations. Enfin elle permet à tout travailleur à revenu journalier une identification unique et sécurisée afin de lui permettre de développer un plan flexible d’épargne et de cotisations automatisé par prélèvements en pourcentage sur son revenu journalier qu’il défini initialement lors de son inscription et qu’il paie à un terminal.
Il permet :
1) Une identification unique avec une identité utilisable dans tous pays de l'Afrique de l'Ouest
2) Aux acteurs de cotiser de façon flexible sans contrainte
3) de développer l'épargne
4) d'être assuré et protégé partout où ils se trouve
Elle permet à des milliers de personne d’éviter les contacts physiques dans les opérations quotidiennes d’achats et de paiements. Elle démonétise les transactions financières entre le client et le vendeur. Elle donne aux abonnés de s’assurer et d’épargner
Une plateforme numérique d’identification d’inclusion financière déployée à partir d’une carte financière biométrique multi-utilisations; tenue de compte, paiements, retraits, prélèvement et virements, au niveau national et régional en toutes devises.
Elle est digitalisée pas besoin de connaissance avancées en informatique. Il suffit de composer des chiffes de chaque opération avec des options d'assistance vocale.
- Femmes et filles
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Côte d'Ivoire
- Burkina Faso
- Ghana
- Mali
- Niger
- Nigeria
Avec déjà notre solution sicafone
Notre marché actuel est local avec 20.000 clients, composés de commerçants, chauffeurs urbains de taxis, de restaurants
Nous comptons atteindre 15 millions d'utilisateurs en fin 2021 avec une croissance de 55% en 2022 et 85% en 2025
1) Financement de l'innovation
2) La diversité monétaire de l'espace ouest africain avec plus de 8 monnaies
1) Mobiliser plus de partenaires autour de l'innovation
2) Développer les taux d'échange entre ces différentes monnaies
- Organisation à but lucratif, y compris B-Corp ou des modèles similaires
nous avons déjà développé les produits SIFACONE
15 personnes temps plein
17 personnes en temps partiel
Nous avons déjà développé deux solutions avec divers produits important
1) Les produits SICAPHONE depuis 2017 : http://www.sicafone.com/
2) Le Produits KENEA pour la santé numérique en 2018
Unites Bank of Africa (UBA)
Nous développons trois (3) sources de revenus
1) le pack d’acquisition qui est à 10 $,
2) les commissions sur opérations financières entre 0.1$ à 3$
3) et les frais de maintenance du pack mensuel évalués à 3 $.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
1) Partenaire financiers avec crédit d'investissement 250.000 $
2) Subvention déjà acquises 150.000 $ par des concours
Subvention déjà acquises 80.000 $ par des concours
1) Prix capital Intelligent de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire 2018 d'une valeur de 50.000 $
2) COFINA TREMPLIN CHALLENGE en 2019 avec 100.000 $
1) Acquisition de pack pour les carte biométrique financière 250.000 $
2) Acquisition de boitier de connexion ou terminaux de connexion 100.000 $
3) lancement du processus d'identification : 100.000 $
4) Fonds de trésorerie sur 6 mois 150.000 $
TOTAL = 600.000 $
1) Charges fixes = 50.000 $
2) Charges variantes = 60.000 $
- Déployer des fonctionnalités utilisant des systèmes d'identification de base interopérables au niveau régional, accessibles par-delà les frontières, les opérateurs, et les langues, permettant ainsi aux travailleurs de recevoir des services et de verser ou de retirer des cotisations, indépendamment de leur origine ou de leur lieu de résidence.
- Technologie des solutions
- Modèle de financement et de revenus
1) Développer un partenariat technologie pour réduire le coût d'acquisition des cartes financières biométriques
2) Développer un partenariat financier pour mobiliser plus de ressources financières
le géant de la technologie WUAWEI
CEO