BAWA
1- nous essayons de résoudre le problème des personnes qui n'arrivent pas à épargner quant tenue de leur distance avec les institutions, petit montant ou leur éloignement avec les localités où zones géographiques .
2- Permettre à ces personnes de s'identifier à partir du numéro de téléphone et épargner directement . Chaque client qui désire souscrire à une assurance ou épargner pourra le faire à partir de son téléphone portable. De nos jours chaque opérateur mobile à toutes les données( Input,Output) de ces clients et ces données pourront être partager avec la Banque qui souhaiterait identifier ces clients via un opérateur mobile
3- En mettant en place cette innovation, nous souhaitons contribuer d’une part à aider la plus grande majorité de la population à beaucoup épargner, et d’autre part, permettre aux banques de recevoir plus de dépôt , enfin Les opérateurs à vendre plus de coupons de rechargement .
1-l'Afrique; l'Asie; l’Amérique du sud en générale à beaucoup de populations, beaucoup sont dans des activités formelles et informelles ainsi des travailleurs qui souhaitent épargner. de ce fait, la distance empêche à ces populations d'avoir accès une agence pour souscrire à une assurance sociale voir épargner.
2- En Afrique, le nombre de détenteurs de « téléphones intelligents » devrait quasiment doubler entre 2016 (336 millions) et 2020 (660 millions), soit un taux de pénétration de 55 %, selon les prévisions de Deloitte. Publié le 27 avril 2018 à 10h31 par journal le Monde. plus de 430.7 le Nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles en Amérique latine entre 2013 et 2019. source www.statista.com .
3- il y'a la mobilité, distance pour ce rendre à une agence, mais aussi Le coût de déplacement qui affecte la trésorerie des abonnées.
1 - Toute personnes qui travaillent dans le formel ou informel
2- ces personnes dépensent au quotidien sans épargne et avec des difficultés à assurer une cotisation sociale, quant tenu de la distance. Mais aussi certaines solutions optimales ne sont pas proposer à ces personnes
3- cette solution permettra une amélioration de l'épargne. L’innovation que nous vous présentons ici, vient répondre à ceux qui éprouvent des difficultés à épargner des sommes sur leurs comptes. Pour certains, compte tenu d’un facteur de distance, de sécurité, de la faible somme déposée, ou tout simplement de la longue file d’attente que l’on peut rencontrer dans une banque.
- Déployant des caractéristiques qui favorisent cotisations des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, en intégrant des outils comportementaux qui incitent l'épargne financière, la transparence et la responsabilité
le problème identifier ici par notre entreprise, ainsi que la solution proposer pour la population permet d'optimiser le processus de dépôt d'argent dans une banque et collecte d'assurance sociale et facilitera l'épargne. ainsi sont liés au prix "Mission Billion Challenge : West Africa Prize" et à la dimension que nous avons choisie .
- Idea: A plan or concept by an individual or organization.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Avant de se lancer dans cette invention une étude de marché a été menée. certains acteur acteurs proposant des services similaires ont été identifiés. certaines banques. ils proposent de collecter l’épargne directement à partir de différent agence. Ainsi quand l'argent est collectée puis elle sera déposer au niveau de la banque. cette situation rend la chaîne de collecte et dépôt plus longue. Mais aussi le client est obligé de se déplacer pour effectuer un versement lié à l’épargne.
Tous les produits présentés ci-dessus, n’apportent pas une solution aux problèmes liés à l'épargne dans le secteur d'assurance.
L’innovation que nous proposons ici:
- permet au client qui utilise un réseau GSM, de convertir ses unités téléphonique en flux financier sur son compte épargne;
- De permettant à toute personne disposant d’un téléphone mobile GSM, ayant accès au réseau d’un opérateur, d’épargner directement sur un compte client.
- le client peut effectuer un dépôt bancaire à partir d’un mobile GSM sur des unités de recharge créditées sur on compte;
- la collecte des fonds à travers une banque se fait par l’intermédiaire d’opérateurs mobiles;
- les détails sur l’identité réelle du client ne sont connus qu’a niveau de la banque ; l’opérateur Mobil ne disposant pas que d’une liste de numéros codés.
Nous n’avons pour l’instant pas identifié un concurrent proposant une solution digitale que celle que nous vous présentons avec la volonté de partir sur un projet social qui pourrait tout d’abord améliorer la capacité d'épargne .
Nous avons imaginé un système qui se veut sécuriser, tout en se basant sur les infrastructures existantes des opérateurs GSM et bancaires .
Pour cela, nous avons besoin d’une base de données d’utilisateurs du système, partagée entre l’opérateur GSM et la banque. Cette invention ne dispose techniquement pas d’applications propres à lui et ne vise pas à bousculer les habitudes des utilisateurs.Concrètement, le client se munie d’une carte de recharge où se procure une recharge auprès d’un revendeur.Une fois la ligne de l’utilisateur créditée d’unités, il pourra effectuer une requête de dépôt, en utilisant un code USSD (Unstructured Supplementary Service Data), ou un SMS.
L'épargne pourra se faire à partir de n’importe quel téléphone mobile, disposant d’un accès à un opérateur. L’utilisateur pourra avoir un code confidentiel pour confirmer son identité. Le code est demandé interactivement après l’interrogation du réseau d’opérateur, pour la transaction.
Ainsi, un utilisateur n’est pas tenu d’effectuer une transaction uniquement à partir de son mobile attitré. Un système de contrôle d’identité du mobile pourrait être mis en place, en fonction de l’opérateur. Pour rendre l’utilisation plus facile au client, . La transaction est anonyme du point de vue de l’opérateur. Celui-ci ne dispose que d’une liste de numéros de comptes , fournie par la banque. En gros l’opérateur téléphonique ne dispose que d’une liste de compte. Cette liste va correspondre aux numéros au niveau de la banque. Ce n’est qu’au niveau de la banque qu’on a les détails qui identifient l’utilisateur.
- Logiciels et applications mobiles
La libre circulation est un défi auquel beaucoup font face au quotidien dans des pays sous-développés, ou en conflits. Les principales institutions étant dans des zones où l’accès n’est pas évident. La téléphonie mobile, est un outil qui s’est démocratisé cette dernière décennie sur la plupart du globe terrestre. De l’éleveur qui se trouve retranché dans les montagnes, au vendeur ambulant qui se trouve dans les embouteillages, ou au cadre supérieur qui se trouve à son bureau, tout le monde est connecté. Tout d’abord, moyen permettant à tout un chacun de prendre des nouvelles de ses proches, ou outil de travail pour d’autres, le téléphone mobile pourrait jouer un nouveau rôle dans les dépôts . Cette innovation vise à utiliser le moyen le plus connu de tous, pour permettre au grand public, d’effectuer une épargne, facile, et sécurisé.
nous avons pensés à un système facile à utiliser à partir de n'importe qu'elle mobile en tenant quant de niveau de l'instruction de la communauté. c'est pourquoi nous nous basant sur l'existant. c'est à dire un système d'envoi d'SMS.
notre solution permet d’améliorer la situation des personnes vulnérable et moindre revenu.
Nous avons imaginé un système qui se veut sécuriser, tout en se basant sur les infrastructures existantes des opérateurs GSM et les institutions.
Pour cela, nous avons besoin d’une base de données d’utilisateurs du système, partagée entre l’opérateur GSM et les institutions. Cette invention ne dispose techniquement pas d’applications propre à lui et ne vise pas à bousculer les habitudes des utilisateurs. les données fournies par la banque est codé auprès de l’opérateur. seule la banque connait l'identités réel des clients
Nous offre une formule simple à utiliser mais aussi la solution est utilisable partout ou se trouve les réseaux mobiles.
- Femmes et filles
- Femmes enceintes
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays
- Minorités et populations précédemment exclues
- Personnes apatrides
- Populations nomades et pasteurs
- Personnes handicapées
d'ici 5 ans nous estimons à plus de 500 000 000 de personne dans le monde quand le produit sera lancé.
une croissance économique des citoyens ;
la croissance des institution bancaires et téléphoniques ;
Simplifier la collecte de fonds.
il y'a les obstacles financiers pour financer le projet mais aussi on aura besoin de l'autorisation de la banque centrale de chaque pays africains. Dans la partie technique des recherches de financement sont encours pour la conception d'un prototype.
je suis présentement à la recherche des partenaires pour lancer ce projet. c'est un projet mondial. Gagner ce prix me permettra de couvrir l'ensemble des zones ciblés, nouer de partenariat et réaliser le projet.
- Hybride d’une organisation à but lucratif et une organisation à but non lucratif
nous étions au début 2. je suis en présentement avec 2 personnel de plus qui vont m'aider à couvrir l’Afrique de l'ouest et l’Afrique du nord.
nous représentons tous l’Afrique dans mon équipe nous avons de compétences dans l'informatique, logistique, Agriculture... c je suis laureat du challenge des 1000 entrepreneurs je suis en train d'utiliser ce réseau pour lancer ce projet dans toutes l’Afrique.
pour le moment je suis en contact avec l’Organisation Africaine pour la propriété intellectuel pour l'obtention d'un brevet.
notre produit est un service de dépôt et identification virtuel, L'épargne pourra se faire à partir de n’importe quel téléphone mobile , disposant d’un accès à un opérateur. L’utilisateur pourra avoir un code confidentiel pour confirmer son identité. Le code est demandé interactivement après l’interrogation du réseau d’opérateur, pour la transaction.
Ainsi, un utilisateur n’est pas tenu d’effectuer une transaction uniquement à partir de son mobile attitré. Un système de contrôle d’identité du mobile pourrait être mis en place, en fonction de l’opérateur. Pour rendre l’utilisation plus facile au client, un système d’SMS interactif peut être mis en place. La transaction est anonyme du point de vue de l’opérateur. Celui-ci ne dispose que d’une liste de numéros de comptes, fournie par la banque. En gros l’opérateur téléphonique ne dispose que d’une liste de compte. Cette liste va correspondre aux numéros au niveau de la banque. Ce n’est qu’au niveau de la banque qu’on a les détails qui identifient l’utilisateur.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
le service que nous proposons offre une opportunité à toute personne qui souhaite faire un dépôt ou épargne. A mesure que le service sera lance des bénéfices vont se réaliser.
Pour le moment nous avançons avec nos propres moyens.
une subvention de 150 000 dollars américain à d'ici 17 octobre 2020. ces fonds vont nous permettre d'avoir un prototype, faciliter les démarche administrative dans certains pays pour et lancer notre produit.
je suis entrepreneur acteur de changement. j'ai saisie cette opportunités pour parler de mon projet et avoir de partenariat afin d'apporter une solution aux problèmes lié à l’épargne que touche notre continent. et ça fait des années que j’essaye de passer ce projet à valeur ajouter. j'ai été sélectionné pour passer ce projet au sommet France Afrique mais la pandémie de covide19 a empêcher la tenue des événements.
- Modèle d'entreprise
- Technologie des solutions
- Distribution de produits/services
- Modèle de financement et de revenus
- Membres du conseil d'administration ou conseillers
- Questions juridiques ou réglementaires
- Suivi et évaluation
- Marketing, médias et exposition
mon objectif de partenariat est lancer ce produit sur tout le continent
CEO