Projet 5551
Au regard de l'insignifiance de leur revenu journalier la majorité des unités de production informelle ne se sente pas concerné par l'ouverture d'un compte d'épargne. En outre, l'accès au micro-crédit est un défi pour la majorité d'entre elle. Pour pallier à cela, le projet 5551 a rencontré une application à la disposition de ce secteur. Cette application permet aux utilisateurs d'épargner chaque jour des sommes insignifiantes dans un compte collectif et cette somme sera réservée chaque semaine à quelques participants afin qu'il s'investisse dans leurs activités. Cette solution nécessite des milliers d'unité de production informelle vulnérable de sauver entreprise à travers l'épargne collective. Elle peut être également perçue comme plan de sécurité sociale pour les participants.
Le problème que cette solution s'engage à résoudre est l'accès au compte d'épargne pour les travailleurs du secteur informelle qui n'en possède pas. Elle se propose comme un plan de sécurité sociale pour les couches vulnérables du secteur informelle en milieu urbain comme rural.
Les travailleurs du secteur informel ayant un revenu journalier faible et n'ayant pas de compte d'épargne sont la cible de la solution. Cette solution vise à créer un compte d'épargne collectif à travers une application mobile en organisant les participants en groupe de 50. Chaque membre du groupe épargnera chacun la somme de 1000F Cfa sur la plateforme. Cette somme sera réservée à 5 membres du groupe au bout de 5 jours. Ainsi les participants de chaque groupe bénéficieront chacun de 50000F Cfa pendant 5 fois en 1 an. Au bout d'une année chacun des abonnés aura reçu grâce à l'épargne collective la somme de 250 000F Cfa qui lui vise d'essayer son capital et de façon implicite d'augmenter son niveau de vie.
- Deploying features that encourage contributions regardless of literacy and numeracy levels — including in contexts with limited internet coverage
Le problème est lié aux prix milliard défi dans la mesure où la population cible ne possède pas de compte d'épargne et que le défi prix milliard encourage le secteur informel à développer le concept d'épargne. En outre, la solution répond à l'appel dans la mesure où est faite par mobile money et que les participants sont identifiés par leur numéro de téléphone. Enfin la solution est accessible à tous sans distinction de niveau d'étude et peut être pratiqué avec un faible débit internet.
- Idea: A plan or concept by an individual or organization.
- A new technology
Nos concurrents sont les tarogo et les tontines qui se font en petite échelle au Burkina Faso. Les tarogo collectent chaque jour de l'argent chez leurs abonnés et à la fin du mois ils remettent à chacun la somme qui a été épargné pour son compte. Quant à la tontine, elle se fait entre des personnes qui se connaissent et elles sont pratiquées à petite échelle. Certains organisateurs de tontine essaient de le faire sur les réseaux sociaux mais cela reste à petite échelle parce que plusieurs se font arnaquer par ce procédé. La différence que nous apportons par rapport à nos concurrents c'est de permettre que l'activité soit informatisée grâce à l'utilisation des applications mobiles afin de réaliser l'activité à grande échelle. Aussi nous offrons au société de tarogo et de tontine l ' opportunité de faire leurs activités sur nôtre plateforme. En outre tout le monde sans distinction peut s'inscrire sur la plateforme à partir de son numéro de téléphone.
Notre solution est une application utilisable sur Android et prévoit un moyen d'utilisation pour ceux qui n'ont pas d'Android. Tous les participants ont un compte sur l'application et ce compte sera lié à leur numéro de téléphone. Ainsi chaque participant pourra épargner la somme qu'il veut sur son compte de partout où il sera.
- Software and Mobile Applications
Depuis belle lurette la tontine est organisée à petite au Burkina Faso par les femmes. Aujourd'hui elle a pris d'autre virage et ne se limite plus à la collecte de l'argent pour remettre à un individu, mais souvent c'est la collecte de l'argent pour acquérir des biens matériels (gaz, moto, matériels de cuisine ...). Avec l'inclusion de l'informatique dans presque tous les domaines d'activités, les organisateurs de tontine au Burkina Faso essai d'effectuer cette activités sur les réseau sociaux mais nombreux sont victimes d'anarques comme le souligne une revue du fasonet. Ainsi les acteurs du secteur informel sont intéressés par le système de tontine en ligne mais ils sont régissant à causes des arnaques dont plusieurs ont été victimes. C'est dans ce contexte que nôtre plateforme se propose comme un site de tontine et de taaghtaogo sécurisé pour permettre aux organisateurs de cette activités de collecter l'épargne de leur collaborateur. Aussi elle se propose comme un site d'épargne collectif pour permettre aux activités vulnérable du secteur informel de se développer. Au regard de l'impact du concept de tontine dans l'économie du Burkina Faso, le trésor publique à entrepris des démarches pour régulariser se secteur et nôtre plateforme s'engage dans la même lancé.
- For-profit, including B-Corp or similar models
Actuellement nous accordons un prêt de 100 000F Cfa sans garantie aux femmes qui travaillent dans le secteur informel. Nous n'exigeons aucune garantie d'elle. Mais en ce qui concerne le projet 5551 nous ne l'avons pas encore mis en place. C'est un projet que nous avons élaboré pour pallier aux problèmes de demande de prêt que nous rencontrons. La demande de prêt est largement supérieur à la ressource financière dont nous disposons.
- Entreprises (B2B)
RAS
RAS
RAS
RAS
RAS
- Solution technology
RAS
RAS