Concept haske
Le concept Haske a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des travailleurs du secteur informel. La solution consistera en la mise en place d'un annuaire de référence qui listera les personnes travaillant dans le milieu informel en fonction de leur catégorie d'activité. Il y'aura aussi la mise en place des portails d'information et d'inscription.Et enfin, il y'aura une plateforme de tontine (méthode de cotisation informelle) qui sera développée en collaboration avec les opérateurs télécom et celle-ci intègrera un module qui permettra d'épargner à chaque participant d'une campagne une partie de ses gains. Haske pourrait avoir un impact mondial car il permettra au secteur informel d'avoir un portail de référence adapté pour tous quel que soit le niveau d'instruction
D'après une étude d’ILO (), le secteur informel représente environ 70% du PIB du Niger. Ce qui donne un aperçu du grand nombre de personnes travaillant dans ce milieu au Niger. Le problème spécifique que nous cherchons à résoudre avec le concept Haske est l'amélioration de la visibilité des activités du secteur informel. En effet, un des plus grands handicaps du secteur informel nigérien est le manque d'un canal de publicité a grande échelle des acteurs et produits issus de ce milieu. Au Niger, le bouche à oreille est le principal canal de publicité pour les travailleurs informels, ce qui limite considérablement la portée géographique des infos de leurs activités. Les facteurs majeurs contribuant à ce problème sont en grande partie l'analphabétisation d'une grande partie de la population et le manque d'infrastructure technologique qui limite les possibilités d'innovation dans plusieurs domaines.
Le concept Haske cible principalement les personnes travaillant dans le secteur informel qui n'arrive pas à générer assez de revenus pour économiser ou bien celles qui ont du mal à définir un plan d'épargne.
Côtoyant régulièrement les artisans de Niamey, je me suis rendu compte que d'une part, une partie de ces artisans vendaient beaucoup de leurs produits mais n'épargnaient pas une partie de leur bénéfice et se retrouvaient fréquemment en manque d'argent et d'une autre part des artisans qui n'arrivaient pas à vendre assez de leurs produits pour épargner. Ils m'ont sollicité plusieurs fois, surtout avec la crise du COVID-19 pour une solution innovante étant donne que j'évolue dans le milieu des TICS. C'est pourquoi j'ai réfléchi en étroite collaboration avec quelques artisans à une solution qui pourrait résoudre ces problèmes et c'est ainsi qu'a été mis en place le concept Haske.
Si le concept est bien implémenté, il doterait ces artisans d'outils qui leur permettront non seulement de se faire de la publicité mais aussi d'épargner de façon intelligente. Ces outils seront adaptés à tous les niveaux d'instruction et accessibles à n'importe qui disposant d'un téléphone portable.
- Déployant des fonctionnalités qui encouragent les cotisations quel que soit le niveau d'alphabétisation et de numératie, y compris dans des contextes où la couverture internet est limitée
La solution proposée, le problème et la population décrits précédemment sont alignés au challenge et à la dimension choisie par la mise en d'outils qui inciteront les artisans (travailleurs du secteur informel nigérien) à cotiser, notamment à traverss les campagnes de tontine, mais aussi à épargner grâce au module intelligent d’épargne.
La solution s'aligne non seulement sur la dimension choisie mais aussi sur le premier choix de dimension car ses modules seront accessibles à travers les réseaux mobiles, conviviaux pour tous les niveaux d'instructions.
- Idée : Un plan ou un concept élaboré par un individu ou une organisation.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Je pense que ma solution innovante du simple fait qu'il n'en existe pas une similaire au Niger et aucune tentative de résolution de ce problème n'a été entreprise auparavant. L'originalité de ma solution réside dans le fait qu'une solution de ce genre sera entièrement disponible à travers les réseaux mobiles.
La solution inculquera une meilleure d'epargne aux travailleurs informels et etablira une meilleure relation de confiance entre eux et la technologie car les non instruits sont generalement sceptiques aux ceoncepts qui leur sont inconnus,surtout s'ils touchent au cote financier.En plus,elle sera accessible en langues locales.
Je pense que l'intégration de ma solution dans les systèmes de protection sociale peut se faire assez facilement si le gouvernement s'y accorde car elle aidera non seulement les travailleurs informels à indirectement générer de meilleurs en leur attirant de la clientèle, leur permettant ainsi d'épargner. Quant aux systèmes de prestations de services publics, l'annuaire des travailleurs informels qui sera mis en place fournira une base de données d'individus de différents domaines d'activité dans laquelle des sélections de prestataires peuvent être faites.
La solution s’axera beaucoup plus sur un guide vocal que textuel car ça rendra l’apprentissage beaucoup plus facile pour les non instruits. L’interface de la solution sera conçue de telle sorte qu’elle puisse être conviviale même pour un enfant. Aussi, y’aura des points de formation et des agents de terrain qui seront disponibles pour aider les utilisateurs ayant des difficultés
la mise en place d'une API public est prévue car tout travailleur informel qui s'inscrira dans l'annuaire consentira à ce que ses informations soient publics et aussi de mon côté, je m'engage n'appliquer aucun <<vendor lock-in>> sur les données récoltées à travers la solution.
Comme déjà mentionné précédemment, ma solution sera entièrement disponible à travers les réseaux mobiles notamment sur les canaux USSD, IVR et SMS et celle-ci d'un guide vocal intégrant des langues locales pour les utilisateurs ayant un faible niveau d'alphabétisation et de numératie.
- Femmes et filles
- Travailleurs du secteur informel
- Milieu Rural
- Milieu Urbain
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Niger
Etant donné que la solution est au stade de concept, elle n'est même pas disponible pour être utilisable. Mais une fois développée et opérationnelle, mes estimations m'indiquent qu'elle sera utilisée par au moins 500 personnes au bout de la première année et 1000000 au bout de 5 ans.
Mes principaux objectifs pour l'année prochaine est de recueillir assez de fonds pour la mise en place de la solution et la promotion de celle-ci. Pour y parvenir, je compte présenter mon projet a des organismes et institutions pour obtenir des financements et demander la coopération des autorités gouvernementales concernées pour l'inclusion de la solution dans leur environnement.
Pour les cinq prochaines années, je voudrai que la solution soit utilisée dans tous les pays de la sous-région car je compte transporter le concept Haske dans d'autres pays tout en l'améliorant.
Actuellement, les principaux obstacles quant a l'atteinte de mes objectifs pour l'année à venir et dans les cinq prochaines années sont financiers et techniques. En effet, pour développer la solution j'aurai besoin de fonds. Le manque d'infrastructures technologiques est aussi un handicap car la couverture des réseaux mobiles au Niger et en Afrique en général reste toujours limitée.
Pour l'obstacle financier, je vais chercher des financements au pres d'organismes et ONG pour développer la solution car n'ayant pas assez de fonds propre pour lancer le projet. Pour le manque d'infrastructure, je compte travailler avec les institutions gouvernementales compétentes pour inciter les opérateurs télécom a agrandir leur couverture réseau.
- Non enregistré en tant qu'organisation
Je suis actuellement le seul qui travaille sur la solution.
Etant ingénieur en génie logiciel et systèmes d'informations, j'ai eu à travailler sur des projets avec des architectures techniques similaires à celle du concept Haske, c'est pourquoi je suis confiant quant à la faisabilité de la solution
Je suis actuellement à la recherche de partenaires
La solution sera entièrement développée à l’aide des dons et des subventions que je recevrai
Pour financer le projet,je compte chercher des subventions aupres du gouvernement et des institutions et ONGs.Aussi,
La solution nécessite des fonds pour l'acquisition de matériels et ressources humaines. C’est dans cet optique que je cherche des subventions ou des dons pour couvrir ses dépenses.
L'estimation des dépenses pour amorcer le développement de la solution d'ici la fin de l'année est de 20.000 USD.
Les raisons principales pour lesquelles je postule Mission Billion Challenge sont l'obtention d'un financement et d'un accompagnement dans la mise en place de la solution. Mais surtout, ma solution gagnera en visibilité grâce au challenge si elle est sélectionnée.
- Modèle d'entreprise
- Technologie des solutions
- Modèle de financement et de revenus
- Questions juridiques ou réglementaires
- Marketing, médias et exposition
Les domaines pour lesquels je requiers assistance sont ceux où je n'ai pratiquement aucune expérience.
Les organisations avec lesquelles je voudrai établir un partenariat sont entre autre:
- Le PNUD: cet organisme m'aiderait a promouvoir ma solution, mais aussi à lever des fonds.
- l'UNCDF: il contribue à l'accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement dans les pays les moins avancés comme le Niger. Il s'intéresse aux approches innovatrices et pourrait m'aider en m'accordant un financement
- l'ANSI: l'appui de cettte institution nigérienne charge de la digitalisation serait un atout pour l'obtention d'un accord avec les opérateurs télécom. La banque mondiale: elle pourrait m'accorder des financements pour le projet et si possible devenir consultant pour pouvoir apporter de l'innovation a d'autres secteurs qui fonctionnent toujours de maniere traditionnelle.
- Les operateurs télécom car ils constituent le noyau de l'architecture technique de la solution
- Les sociétés de microfinance avec qui on pourrait collaborer pour créer des plans d'épargne spéciaux pour les travailleurs informels
