GenyCloudMoney
GenyCloudMoney est solution bancaire numérique et de paiement électronique, cette solution a vu le jour pour répondre au besoin plus de 70% de la population d’Afrique sub-saharien exclu du système bancaire classique parce que n’étant pas salarié, elle vient aussi répondre au problème des travailleur en zone reculé où il n’ya pas de connexion internet. Elle permet aux personnes du secteur informel d’avoir recours à tous les services bancaire classique, faire des achats sur les sites web e-commerce, souscrire à l’assurance et cotisé pour sa pension. GenycloudMoney est une plateforme, c’est une application pour smartphone et c’est un numéro USSD (pour les téléphones GSM). GenycloudMoney changera positivement les vies des populations si elle était mise à l’échelle mondiale parce qu’elle permet le développement socio-économique des communautés, ce qui implique directement la réduction de la famine, l’amélioration de la santé et l’accès aux soins, la réduction des inégalités sociales.
Selon le Global Findex et la banque mondiale, seulement 35% d’africain ont un compte bancaire contre 61.5% pour le reste du monde, seule 15.4% d’africain font une épargne formelle contre 27.4% dans le monde. La Banque mondial note cependant que l’internet et la téléphonie mobile ont accéléré l’inclusion financière, mais cette progression encore est inégale dans beaucoup de pays d’Afrique sub-saharien. Avoir accès aux services financiers est un facteur essentiel pour combattre la pauvreté.
Selon la Banque Africaine de Développement la 76% de la population d’Afrique sub-saharien est encore exclu du secteur bancaire traditionnel, cela represente 800 millions de personnes sans accès aux services financiers de base. 420 millions de la population africaine a accès aux services de paiement mobile (M-pesa, Orange Money, MTN Mobile Money, Airtel Money ...) le taux de pénétration de la téléphonie mobile est 43%(GSMA). Notre objectif principal est d’apporter une solution aux 76% de la population de l’Afrique sub-saharien, cette population du secteur informel, qui ne bénéficie pas de compte bancaire, qui n’a pas accès à une couverture social, dû à l'instabilité des revenus et c’est aussi une population très mobile. Notre solution n’exclus pas les populations du secteur formel.
Notre solution cibles les 76% de la population africaines qui n’a pas accès aux services bancaires classique, à l’assurance et à la couverture sociale. Cette population n’as pas aussi accès aux services de payement en ligne. Les 800 millions de populations d’Afrique sub-saharien dont il est question ne sont pas des salaries, ils ne sont pas des hommes d’affaires. Ces populations vivent de petits métiers, de petits commerces et certains sont dans la subsistance. La plupart vivent en zone rural et sont des agriculteurs ou des éleveurs. Ils sont exclus des services bancaires classiques parce qu’ils ont pour la plupart un faible revenu. Nous avons longtemps travaillé dans le secteur informel en ville, puis dans les zones rurales près des frontières et avec des réfugiés pour mieux comprendre la situation et ainsi encouragé le regroupement des travailleurs en secteur d’activité, pour mieux bénéficier des services. Cette solution leur permettra de vivre plus aisément, ne plus craindre les agressions parce que l’on transporte ses fonds sur soit, disposé des services financiers et social peut importe l’endroit où on se trouve. La solution éloignera la peur de vieillir et se retrouver sans pension, ils n’auront plus de difficulté pour financer les activités.
- Déployant des fonctionnalités qui encouragent les cotisations quel que soit le niveau d'alphabétisation et de numératie, y compris dans des contextes où la couverture internet est limitée
Notre solution concerne les 76% de la population de l’Afrique subsaharien qui vie du secteur informel. Ces petits travailleurs n’ont pas accès à l’assurance et autres services sociaux qui sont liés la plupart des temps à un compte bancaire et à un salaire stable. Cette population est aussi très mobile au sein de la sous-région. Nous pensons que notre solution est lié aux prix « Mission Billion Challenge », car ce dernier a pour objectif de résoudre le problème d’accès à l’assurance social des travailleurs du secteur l’informel tout en tenant compte de leur mobilité dans la sous-région.
- Prototype : Un individu ou une organisation qui construit et teste un produit, un service ou un modèle.
- Une nouvelle application d'une technologie existante
Nous évoluons dans un environnement où les solutions de paiement mobile (orange, Mtn, airtel,…) font la loi surtout avec la pénétration de la téléphonie mobile. A cela s’ajoute les Fintech africaine de plus en plus nombreuses. Certaines Fintech reprennent les systèmes de paiement mobile en donnant la possibilité à leurs utilisateurs de faire des paiements en ligne (la fintech dohone). Il y’à des fintech pour la majorité qui reprennent les systèmes des microfinances et permettant d’octroyer des crédits à leur client en utilisant les systèmes de paiement mobile existant associé à leur propre application. Nous avons également des Fintech qui proposent des solutions d’assurances et de pension. Toutes les solutions suscitées visent à réduire l’exclusion financière. Ce qui rend notre solution innovante, c’est son interopérabilité, c'est-à-dire qu’elle n’est pas dépendante d’un opérateur mobile pour le paiement et également n’est pas dépendante d’une banque ou micro finance. Notre solution n’as pas de limite géographique donc un utilisateur peut changer de pays en ayant accès à tout ses services. Notre solution permet l’épargne et permet d’obtenir des crédits sous deux forme, c'est-à-dire sur une forme classique et sous la base de la communauté(ou du réseau social) du client.
Notre solution est une application du BigData, la data science et du machine Learning à la finance et au processus bancaire. Certaines banque et les Fintech utilisent la data science et le machine Learning actuellement pour améliorer leur processus. La Data Science et le Machine Learning est utilisé par l’entreprise JOMO par exemple pour permettre au banque d’offrir des prêts aux personnes à faible crédibilité financière et à minimiser le non remboursement et les pertes. Dans notre cas nous utilisons effectivement ces deux technologies pour personnaliser les offres pour chaque client, analyser le comportement et faire des prédictions. Cette technologie nous permet d’offrir des prêts aux employés du secteur informel après une analyse approfondie des données par les algorithmes qui permettent avec précision de déterminer la crédibilité du client. Ainsi grâce aux BigData et l'intelligence artificiel, il est plus efficace d'identifier et de protéger les employés du secteur informel et mieux gérer leur cotisation social et leur pension.
Liens sur le Big Data, Data science et intelligence artificiel sur les services Financier:
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3221309
https://www-sciencedirect-com.ezproxyberklee.flo.org/science/article/abs/pii/S0148296318300833
- Intelligence artificielle / Apprentissage automatique
- Technologie comportementale
- « Big Data »
- « Crowd Sources Service » / Réseaux sociaux
- Logiciels et applications mobiles
Notre solution est faite pour le secteur informel et les populations vivant en zone rural. La solution permettra aux clients d’épargner, avoir des crédits souscrire à une assurance, au fonds de solidarité et à un système de pension. Le premier changement qui sera observé ici est la possibilité pour chaque client de développer son activité, son commerce ou sa micro entreprise grâce à l’accès au prêt et à moindre coût et moins d’intérêt. Il pourra par la suite souscrire à une assurance ou à un fonds de solidarité. Grâce au fonds de solidarité, il sera facile pour l’employé de bénéficier des fonds pour les évènements de joie (naissance, mariage), de malheurs (maladies, accident et décès). Ce fonds contribue à soutenir le bénéficiaire afin qu’il ne succombe retourne pas dans la pauvreté après un évènement coûteux et continuer à subvenir au besoin de sa famille ou relancer une nouvelle activité. Au fonds de solidarité est accolé le fonds de pension, toute personne qui souscrit à ce fonds se voit après un certains nombre d’années de cotisation continuer à vivre de façon décente quand il est vieux et manque de force pour travailler. Notre solution est partie d’un phénomène fréquent dans les zones rural et le secteur informel ou certaines personnes du même secteur d’activité ou de la même communauté se regroupe en association pour mettre sur pied une tontine dans laquelle on trouve des éléments telle que le fonds de solidarité. Pour les associations ou tontine ayant réussit, l’impact se fait ressentir dans leur milieu social et sur le développement économique de la zone. Nous avons contribué à rassembler les artisans miniers en groupe de cette façon dans la région de l’Est du Cameroun, pour les permettre de mieux bénéficié de cette activité. L’aspect numérique que nous apportons permet de sécuriser les fonds contre le vol, améliore la couverture sociale, accorde un statut effectif de pensionnaire au travailleur et permet une grande mobilité.
Notre solution peut aisément être intégrée dans les systèmes de protection sociale et de prestation de services publics en l’Afrique de l’Ouest pour plusieurs raisons. La première raison c’est le fait qu’elle permet aux personnes qui souscrive à adhérer à des fonds de solidarité, selon leur secteur d’activité ou selon une communauté social, la deuxième raison c’est le fait qu’il s’souscrire à une pension dans son secteur d’activité sur la plateforme. La troisième raison est la mobilité, car l’utilisateur pourra payer ses cotisations peut importe le lieu ou il se trouve, mais aussi il reçoit sa pension et fonds peut importe le lieu. Pour être intégrer, la solution a juste besoins de l’accord des services publics ou des gouvernements de chaque pays de l’Afrique de l’Ouest pour être opérationnel, elle peut être déployé au sein des agences qui s’occupent de la protection sociale.
notre solution est conviviale à intégrer dans le système de protection social et de prestation de service public dans la mesure où elle s'adresse directement au client, en se basant sur les habitudes sociétales des africains au sud du Sahara. Notre solution offre la mobilité qui est bien adapté à une société ou il y'a constamment des exodes rurales ou des migrations internes à la sous-région. La solution n'exige pas un bulletin de solde ou un contrat de travail au client,elle exige juste une identification et une souscription aux offres en respectant les conditions. La solution s'adapte a la culture ou les coutume locales, car elle intègre le système de tontine, d'amicale et de fonds de solidarité, qui est une sorte d'assurance sociale pour les personnes ne pouvant pas souscrire au service de protection social classique. Ce système de tontine et d'assistance mutuelle est très répandu en Afrique et généralement il fédère les personnes d'une origine culturelle commune, du même secteur d'activité ou tout simplement par affinité. Notre solution formalise cette culture et ces habitudes courante en les rendant plus fiable,plus robuste et sans limite géographique de cette manière, toute personne du secteur informel et même du secteur formel qui intègre notre solution sera plus satisfait des services de protection qui sont de loin meilleur à ceux du système classique.
Certaines API utilisées par GenyCloudMoney sont ouvertes a toute personnes souhaitant utiliser la solution pour son propre compte. Nous pouvons citer l'API VISA,l'API Orange et MTN. Nous allons utiliser l'API du GIMAC qui n'est pas ouverte, elle est nécessaire pour les transfert interbancaire au sein de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC). par contre les technologies utilisées pour le développement de la solution sont opensource (Nodejs, python,Androıd SDK, ReactJs).
La solution réduit maximum les requêtes vers le serveur. En ce qui concerne l'application sur smartphone le développement est pris en tenant compte de la 2G (GPRS), seule les opérations nécessitant le serveur utilise la connectivité et les données échangées avec le serveur subissent une compression afin de garder l'information nécessaire mais avec un poids réduit. Dans des zones ou il n'y a pas de connexion internet le client peut lui même utilisé le code USSD( la technologie USSD ne necessite pas internet, le GSM suffit) de notre solution. Mais aussi la solution sur smartphone, pourra utiliser directement l'USSD pour une grande partie des opérations des opérations. Le code USSD est aussi utilisable pour les client qui ont des téléphones GSM classiques. Pour ce qui concerne le niveau d'alphabétisation et de numéraire, nous développons la solution en utilisant le registre de langue le plus accessible par la majorité, nous prévoyons intégré les langues vernaculaires les plus utilisées dans chaque pays (Peul,Wolof,Yoruba, Haoussa...).
- Travailleurs du secteur informel
- Travailleurs migrants
- Personnes âgées
- Milieu Rural
- Zones peu ou pas connectées
- Milieu Péri-urbain
- Milieu Urbain
- Pauvre
- Faible revenu
- Revenu moyen
- Cameroon
- Chad
- Côte d'Ivoire
- Gabon
- Senegal
- Togo
N’ayant pas encore lancé notre solution, nous ne disposons pas encore d’utilisateurs. Dans un an nous comptons desservir 250 000 personnes, et dans cinq ans nous comptons desservir 24 000 000 de personnes selon nos prévisions.
Pour l’année avenir, notre objectif c’est l’atteinte d’au moins 250 000 utilisateurs et d’au moins 10 partenariats avec les ONG, les institutions publique et les entreprises privés, pour cela nous allons organiser des campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, via les média classique et physiquement dans les zones géographique à fort populations active dans l’informel. Dans les cinq années avenir nous comptons nous étendre dans les sous-régions de la CEDEAO et la CEMAC, pour atteindre cette objectif et avoir Au minimum 24 000 000 d’utilisateurs, nous allons nouer des partenariats avec les acteurs important dans chaque pays afin d’entrer aisément dans le quotidien des populations. Nous bénéficierons toujours de l’appui d’internet et des réseaux sociaux.
Nous avons de nombreux obstacles. Le premier obstacle est financier, car il nous faut disposer de moyen suffisant pour faire évoluer le développement de notre solution, consolider notre infrastructure informatique, attaquer le marché. Le second obstacle est technique, car nous aimerions augmenter le personnel pour évoluer plus rapidement, mais nous faisons face à une main d’œuvre rare dans les domaines sollicité et parfois indisponible. L’obstacle juridique, concerne la lourdeur de la réglementation et le flou, nous travaillons avec un cabinet Juridique pour ces questions, mais nous constatons effectivement des freins à la Fintech dans notre écosystème. Pour le moment nous ne voyons l’aspect culturel ou commercial comme un obstacle important, car la téléphonie mobile et les paiements mobiles nous ouvrent grandement les portes car ils ont changé les habitudes.
Nous prévoyons effectuer une levée de fonds avant la fin de l’année 2020 pour combler obstacle financier, car les fonds que nous disposons sont très insuffisants. Nous envisageons des partenariats avec des institutions pour nous assister. Nous avons par exemple établit un partenariat avec un Cabinet Juridique. Nous sommes à la quête permanente d’appui technique par des offres d’emplois ou des appels d’offres pour des partenaires techniques.
- Organisation à but lucratif, y compris B-Corp ou des modèles similaires
Notre équipe est composé de 5(cinq) personnes à temps plein
Notre équipe est composé de personnes compétente et talentueuse. les personnes clés de notre équipe ont plus de 10 ans dans le développement des solution et des plateforme pour plusieurs secteur dont le secteur social et environnemental. Ces personnes ont une expérience dans l'administration publique de au moins 8 ans dans l'appui et l'accompagnement socio-économique des populations vivant en zones rural via des projets de développement. Cette expérience d'appui des populations en zone rural, dans les politiques sociales et l'expérience dans le développement des solutions informatiques place notre équipe dans une position unique pour apporter la solution et résoudre le problème.
Des partenariats sont en cour avec L'agence National de régulation des Télécommunications(ART) pour nous permettre de travailler dans des zones hors connexion internet ou à faible connectivité. Un partenariat avec la banque Afriland pour nous permettre de gérer aisément les compte bancaire selon la réglementation en vigueur dans la sous-région. Nous établissons des partenariats avec des marchands et des points focaux, pour permettre aux clients d'effectuer des achats, des paiements, faire des dépôt et des retraits. Nous possédons des compte développeur sur visa, paypal, alibaba, amazone pour permettre à nos client d'effectuer des achats à l'étranger. Dans la zone CEMAC un partenariat est en cour d'établissement avec le GIMAC(Group Interbancaire Monétique de l'Afrique Central) dans l'objectif que les opérations bancaires de nos client ne soit indépendante du pays où se est logé son compte et lui conférer une grande mobilité.
Nous fournissons des services u personnes du secteur informel, au personnes vivant en zone rural ou dans des zone a faible connectivité. Ces personnes qui représente notre cible principal ont besoins des services d'épargnes, de crédit, de protection sociales, car avec ces services ils sont en sécurité en cas de malheur et ont la possibilité de facilement investirent dans leur activités. Ces services sont offert via la plateforme web en ligne, via l'application téléphonique et sur notre numéro USSD avec un téléphone classique GSM. Pour accéder à notre cible, nous utiliseront les réseaux sociaux, les média classique et des campagnes de sensibilisation. Nos revenus proviendront de certaines opérations sur la plateforme, sur les opérations marchandes. Mais les opérations basique des personnes à faible revenu seront gratuites.
- Consommateurs individuels ou parties prenantes (B2C)
Pour assurer notre viabilité financière nous prévoyons dans un premier temps une levée de fonds pour lancer nos activités et par la suite la vente de nos produits nous permettra de financer notre avancer dans le secteur informel et rural. Pour une certaines catégorie du secteur formel et surtout en zone rural, les services sont gratuits. Les clients du secteur formel nous permettrons de soutenir ceux du secteur informel. Nous prévoyons aussi obtenir des financements des ONG et des institutions publiques pour accompagner les acteurs du secteur informels. A long terme, nos revenus couvriront grandement les dépenses prévus.
Nous ne générons pas encore de revenu.
Le projet GenyCloudMoney entrevoit levée les fonds sous forme de capitaux ou de subvention en décembre 2020 pour un montant de 100 000 Dollars américains.
Pour 2020, le budget est de 29 795 USD détaillé comme suite:
-- Rémunération des employés sur 6 mois : 11 400 USD
-- Installation et fonds de fonctionnement : 13 585 USD
--- impôts et taxes : 4 810 USD
Nous postulons au Mission Billion Challenge parce que ce challenge nous permettra non seulement d’obtenir des fonds pour surmonter l’obstacle financier. Le Challenge est un atout pour augmenter notre visibilité et d’atteindre plus facilement notre cible en Afrique de l’Ouest. Grâce au challenge, nous aurons la possibilité d’engager plus facilement les institutions publique des pays concernés et les ONG internationales à nous soutenir, car ce challenge apporte une grande crédibilité au projet sélectionné.
- Modèle d'entreprise
- Technologie des solutions
- Distribution de produits/services
- Recrutement de talents
- Membres du conseil d'administration ou conseillers
- Questions juridiques ou réglementaires
- Suivi et évaluation
- Marketing, médias et exposition
Nous avons besoin de plus de développeurs dans notre équipe , de personnes talentueuses car nous évoluons dans un domaine technologique très poussé. Nous avons besoin d'un appui en marketing car nous ne disposons pas de spécialiste dans le domaine dans notre équipe. Des personnes ayants de l'expérience dans l'entrepreneuriat ou des leaders pourront nous conseiller en étant membre du conseil d'administration. Nous souhaitons établir des partenariat dans la distribution car cela nous permet d'étendre rapidement notre réseau.
Le HCR, le PNUD peuvent nous apporter de l’aide auprès des populations où ils apportent de l’assistance (réfugiés et population rural). Les agences nationales chargées de la pension ou de l’assurance sociale pourront nous consolider dans l’appui pour une meilleure protection sociale des citoyens et immigrés.
COO