Protection des enfants
Florida G. Zossoungbo est Journaliste Reporter d’images de formation. Son dynamisme et son esprit d'équipe l’ont conduit au Portugal, en Chine), en France et en Pologne. On peut retenir les points suivants sur la promotrice du projet :
-Compétences en Gestion des Affaires : Hautes habiletés de négociations, Gestion d’équipe,
-Titulaire d’un Master Professionnel en Journalisme Audiovisuel.
-Lauréate au concours international de journalisme organisé par le bureau de la Haute Représentante des Nations Unies pour les pays les moins avancés, (voices of a brighter future ) en 2018.
- Sélectionnée au concours mondial de journalisme mobile de « Thomson Fondation » parmi les six (06) finalistes sur un total de 154 candidatures provenant de 55 pays.
- Sélectionnée au concours de African Tech 4 Good (tvebiomovies).
- Sélectionnée au concours mondial de GYVC « Responsible production and consumption ».
- Bilingues : Français : Niveau natif, Anglais : Niveau intermédiaire.
1- Le problème que notre projet tente de résoudre est le travail des enfants. Il existe encore au Bénin des enfants qui travaillent dans des conditions pénibles.
2- Le projet que nous proposons est une ONG qui se chargera de repérer ces enfants, rencontrer les parents ,les sensibiliser afin que les droits de ces enfants soient préservés et respectés.
3- Notre projet pourra élever l'humanité parce qu'il préservera le droits des enfants, et chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
Le problème que notre projet tente de résoudre est à la fois économique, social et culturel. l'Afrique est le continent le plus touché par le travail des enfants, d'après nos recherches nombreuses raisons expliquent cela:
- la pauvreté : des familles surtout celles des zones rurales poussent les enfants à travailler pour accroître leurs maigres revenus.
-un accès à l'éducation insuffisant et l'ignorance de la plus part des enfants et de leurs familles.
- la migration des adultes des villages vers les villes exposant les enfants à de plus grands risques, etc.
Une analyse par sexe et par zone de résidence montre que les taux d'activité de 10 à 14 ans sont plus élevées dans les zones urbaines pour les filles (54%) et pour les jeunes garçons (46%).
Malgré les efforts consentis par les gouvernants pour améliorer le système scolaire , l'accès à la scolarisation reste encore limité. Les taux bruts de scolarisation sont de l'ordre de 58% pour le Bénin avec de fortes disparités régionales. Un enfant, fille comme garçon sur trois en âge d'aller à l'école (6-11ans) n'est pas scolarisé.
Notre projet vise à sensibiliser les enfants ( filles et garçons) qui ne sont pas scolarisés, leur présenter leur droits. Ce faisant, les parents aussi sont sensibilisés pour favoriser le bon déroulent de notre mission. Il y a également une seconde catégorie qui sont les enfants de la rue, ces derniers sont sensibilisés et ensuite préparés pour leur intégration sociale.
La communauté de notre travail représente les enfants de la rue et les enfants non scolarisé (contraints au travaux difficiles). Pour comprendre leurs besoins nous avons pris contact avec eux, pour la plupart c'est par manque de moyens financiers. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu mettre en place cette ONG qui les aidera à s'intégrer dans la société en apprenant un métier. Ainsi ils seront indépendants financièrement.
- Elevating opportunities for all people, especially those who are traditionally left behind
L'idée de ce projet est partie d'un constat fait dans la ville de Cotonou ( capitale économique du Bénin) où j'ai vu des enfants vivre dans la rue, des enfants contraints aux travaux difficiles, des enfants non scolarisés abandonnés à leurs charges.
Le problème spécifique que nous abordons est important pour nous parce que nous aimons les enfants. Nous sommes également une jeune femme ,future maman. Donc nous aimerions créer un monde meilleur pour les enfants voilà la raison principale de notre projet.
Nous sommes jeune activiste des droits de l'homme( Amnesty International), journaliste Reporter d’images de formation. Notre dynamisme et notre esprit d'équipe nous on conduit à Lisbonne (au Portugal), à Beijing (en Chine), en France et Lodz (en Pologne).
En résumé, on peut retenir les points suivants sur la promotrice du projet :
Compétences en Gestion des Affaires : Hautes habiletés de négociations, Gestion d’équipe, prise de décisions.
Titulaire d’un Master Professionnel en Journalisme Audiovisuel.
Lauréate au concours international de journalisme organisé par le bureau de la Haute Représentante des Nations Unies pour les pays les moins avancés, (voices of a brighter future les (07) journalistes sélectionnés en Afrique de l’Ouest).
Sélectionnée au concours mondial de journalisme mobile de « Thomson Fondation » parmi les six (06) finalistes sur un total de 154 candidatures provenant de 55 pays.
Sélectionnée au concours de African Tech 4 Good (tvebiomovies).
Sélectionnée au concours mondial de GYVC « Responsible production and consumption ».
Bilingues : Français : Niveau natif, Anglais : Niveau intermédiaire.
Nationalité : Béninoise (Afrique de l’Ouest).
Le premier jour où nous avions décidé de réaliser une vidéo pour sensibiliser les autorités béninoises à aider les enfants de la rue, nous n'avions pas pu. Interpellé par un dirigent des lieux ont étaient obligés de ranger notre caméra. A cause de la nécessité de cette sensibilisation, nous avions dû filmer avec notre téléphone portable. Ce jour ,nous avons compris qu'il faut tourner une situation d'échec en succès et ne jamais abandonner malgré les difficultés.
Nous sommes jeunes activiste des droits de l'homme. Nous mirlitons pour la défense des droits de l'homme. Et quand on parle des droits de l'homme, on fait également recours aux des enfants.
- Nonprofit
Notre projet à un lien avec notre organisation ( Amnesty international Bénin) parce que nous comptons travailler avec nos collègues jeunes de Amnesty International Bénin.