Bio Gaz Bénin Afrique
Je suis André N'kouei FENONKPERIFE, co-fondateur et secrétaire général de la société Bio Gaz Bénin Afrique SARL. J'ai participé en tant qu'agent enquêteur pour la réalisation de la collecte de données sur les conditions de vie et la capacité de production des agricoles des populations en milieux ruraux sur plusieurs années au profiit du ministère de l'agriculture et du ministère de plan et de développement . J'ai travaillé également pendant 3 ans à la ferme école de solidarité agricole intégrée de Natitingou (SAIN) en tant que responsable chargé de la production agricole et végétales.je suis membre du club de volontariat des jeunes engagés pour le développement économique et social en Fonds d'éducation du milieu rural de l'ONG Bénin (BEF).La
Ce projet vise à résoudre la problématique de l'insécurité alimentaire au Bénin, en Afrique et dans le monde en général. Il s'agit de la production à grande échelle bio et locale du fonio, le sésame, l'ail et le cassoulet au Bénin et précisent dans les départements de l'Atacora et de la Donga. A travers ce projet nous réduirons le chômage, la famine, lutter contre certaines maladies comme le diabète, la tension artérielle et certains cancers. Contributeur à l'autonomisation des femmes en milieu rural et périurbain.
Notre objectif est de résoudre le problème de la sous-alimentation à travers la production de masse et de qualité (sans utilisation des produits chimiques) du fonio, du sésame, de l'ail et du cassoulet qui sont des aliments très riches en substances nutritives . Le fort taux de mortalité des populations (des enfants et des personnes de troisième âge) dans le monde et surtout à l'Afrique est en partie lié à la sous-alimentation. Le faible taux de production, la mauvaise qualité des aliments offerts et le pouvoir d'achat des populations sont des facteurs liés à notre projet et qui contribuent à la sous-alimentation.
Notre projet est la production bio et locale et à grande échelle des aliments notamment le fonio, le sésame, l'ail et le cassoulet. Ce sont des produits riches en substances nutritives (calcium, fer, protéines et les vitamines, etc.) etc.
Les bénéficiaires de ce projet sont les populations essentiellement rurales et périurbaines du nord Bénin (Natitingou, tanguieta, toucountouna). Elles sont pour la plupart des agriculteurs, des éleveurs et des artisans. Les hôtels, les restaurants et les ménages de façon générale sont également des bénéficiaires potentiels du projet. Ces populations des milieux ruraux représentent la principale œuvre avec laquelle nous travaillons. Cette production permet la réduction considérable des coûts de transport et par conséquent facilite l'accès à une même alimentation, à moindre coût et richesse en substances nutritives.
- Elevating opportunities for all people, especially those who are traditionally left behind
La
Au cours des enquêtes sur les conditions de vie et la capacité de production des populations en milieu rural que nous avons la chance de réaliser au profit du ministère de l'agriculture et de la GIZ, nous avons pu contacter les difficultés liées à la sous alimentation dans nos différents villages. Ce sont les difficultés principalement liées à la capacité et à la qualité de production de ces populations. Alors pour impacter de façon positive et significative à la vie de cette communauté, nous avons décidé depuis 5 ans de produire à grande échelle le fonio, le sésame, l'ail et le cassoulet. Ces produits sont facilement cultivables et faciles à stocker et très riches en substances nutritives nécessaires pour la bonne santé.
Pour nous le bien-être d'une population passe avant tout par sa capacité à s'offrir une alimentation saine et équilibrée. De ce fait, participez à résoudre la question de la sous-alimentation dans nos villes et villages est un devoir. Et comme tel chacun a rencontré ses compétences au service de cette cause noble. Être né, dans un environnement où l'agriculture est l'activité principale est nul doute, une explication de notre passion pour ce projet. Les avantages qu'offrent le fonio, l'ail, le sésame et le cassoulet sur le plan de production et de stockage expliquent également notre détermination pour ce projet, car nous sommes convaincus de l'impact sur la vie de nos populations. Par ailleurs ces vertus au plan de la santé ne peuvent rester indifférents à personne
Nous sommes les meilleurs jeunes entrepreneurs capables de conduire et assurés la bonne réalisation de ce projet pour plusieurs raisons parmi celles qui peuvent être citées: l'environnement dans lequel nous avons grandi et qui a nourri notre ambition et notre passion. De plus, nous sommes une équipe de jeunes ambitieux et déterminés, sortis des formations professionnelles dans le domaine agricole. Nos expériences accumulées au cours de nos formations professionnelles dans les universités agricoles du Bénin, nous permettent de donner une entière satisfaction dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Les changements climatiques liés à la rareté des pluies et des inondations qui ont fait perdre près de 4 hectares, 3 hectares de l'ail et 1 hectare de cassoulet en 2015. Cela a été une malheureuse expérience mais nous persévérons et avec plus de courage et plus de détermination car convaincu du bien fondé de notre initiative. Pour palier à ces difficultés, nous anticipons les périodes des saisons et varions les productions.
J'ai participé en tant qu'agent enquêteur pour la réalisation de collecte de données sur les conditions de vie et la capacité de production des agricole des populations en milieux ruraux sur plusieurs années au profit du ministère de l'agriculture et du ministère de plan et de développement. J'ai travaillé également pendant 3 ans à la ferme école de solidarité agricole intégrée de Natitingou ( SAIN) en tant que responsable chargé de la production agricole et végétales.je suis membre du club de volontariat des jeunes engagés pour le développement économique et sociale en milieu rural de l'ONG Bénin éducation fund( BEF). Enseignant en entrepreneuriat des jeunes au collège Saint Antoine de Natitingou.
- For-profit, including B-Corp or similar models
La
L'ail, le fonio, le sésame et le cassoulet sont des produits très rares et chers. Une rareté qui s'explique par le faible taux de production. Ce sont également des produits très riches en substances nutritives. Ils sont produis et stockent sans utilisation des produits chimiques. Leurs consommations permettent de lutter contre plusieurs maladies comme le diabète, les cancers et les tensions artérielles. Renforce le système immunitaire et très bon pour les femmes enceintes et les nouveaux nés.
Notre projet regorge des activités dont la réalisation n'exprime aucune conséquence négative sur l'environnement et l'écosystème. Il affecte positivement le comportement et les habitudes du consommateur c'est-à-dire la consommation saine et locale. Ce projet contribuera inévitablement à la réduction de la pauvreté et garantira le bien-être ou la santé de la population. la production de masse permet l'accès des produits aux populations.
- Women & Girls
- Pregnant Women
- Infants
- Children & Adolescents
- Elderly
- Rural
- Peri-Urban
- Urban
- Poor
- Low-Income
- 1. No Poverty
- 2. Zero Hunger
- 3. Good Health and Well-Being
- 12. Responsible Consumption and Production
- 13. Climate Action
Nous servons actuellement les populations des départements de l'Atacora et de la Donga au nord du Bénin estimé à 899479 habitants. Nous souhaitons servir dans un an et toute la population béninois estimé à environ 11,49 millions d'habitants et dans cinq ans les populations du Bénin, du Burkina Faso et du Nigeria.
Nos objectifs sur un an sont d'abord de parvenir à augmenter notre capacité de production pour l'ail à hauteur de 60 tonnes, pour le fonio à hauteur de 80 tonnes de fonio, pour le sésame à hauteur 50 tonnes et pour le cassoulet à hauteur de 120 tonnes. Améliorer notre technologie agricole. Et être un pôle de référence en production du fonio, du sésame, du cassoulet et de l'ail au Bénin et pour toute l'Afrique de l'ouest avec un chiffre d'affaires estimé de 500 millions par an. Être un modèle de production biologique et local qui participe à une réduction considérable de l'insécurité alimentaire, du chômage en Afrique, de la pauvreté. Garantir le bien-être de la population à travers une consommation saine et riche en nutriments.
Nos obstacles pour l'atteinte de nos objectifs sont d'abord financiers et ensuite matériels. Les aléas climatiques sont également d'éventuels obstacles.
Pour nos différentes difficultés nous mettrons en place des coopératives ou des associations par région de production agricole pour une production artisanale. S'investir à avoir des partenaires de financement et anciennement des chaînes de productions avec domaine organisme de même domaine afin de conjuguer les efforts. Cotisations entre les membres de la société. Opter pour une production saisonnière divergente et anticipative.
Nous travaillons actuellement en partenariat avec l'ONG AIDEB, la ferme école SAIN.
La
La
La
La
La