Emballages Bio
Je suis Mlle AHOUNOU Phinolle j'ai commencé à entreprendre à 21 ans. 4 ans plus tard, j'ai créé Carmel Agency Sarl dont je suis la Directrice et co-fondatrice depuis 2017. Titulaire d'un Master en management et gestion d'entreprises. J'interviens dans la communication et la coordination de projet. J'ai à mon actif un magazine de mode pour personnes handicapées, un catalogue de mode et un livre sur la rédaction du CV. Actuel Promotrice d'emballages biodégradables fait en papier au Bénin à travers la marque (Emballage Bio) pour la protection de l'environnement et la lutte contre l'utilisation des sachets plastiques. Militante pour la promotion du made in Bénin, Trésorière d'une association de jeune œuvrant pour la Paix. J'aime la musique et je suis passionnée des débats, success story et innovation.
Notre projet résout le problème d'absence d'emballages biodégradables sur le marché pour substituer aux sachets plastiques qui nuisent dangereusement à la santé humaine animale et végétale.
A travers notre production d'emballages biodégradables, nous donnons la possibilité aux populations de protéger leur environnement et leur santé, tout en luttant contre l'utilisation des sachets plastiques.
En dehors de la contribution à la protection de l'environnement et de la santé, notre projet créera de la richesse et de l'emploi. Il constituera un levier de développement pour notre nation car nous investissons dans la production locale.
Les sachets plastiques communément appelés sacs plastiques étaient une nouveauté rare dans les années 1970. Ils constituent un type d'emballage léger fabriqué en matière plastique composée de polyéthylène d'origine pétrolière. Ils sont destinés à accueillir plusieurs types de contenu, assurer le conditionnement et le transport des colis. Mais ils ont de nombreux problèmes environnementaux et n'assurent pas la protection des contenus alimentaires contre les dangers physiques, chimiques et microbiologiques. Même l'environnement marin en souffre sans compter les dégâts sur les animaux et la végétation. Ou dans le monde plus de 1000 milliards de sachets sont consommés par une cause de leurs utilités. ce qui conduit progressivement l'interdiction des sachets plastiques par de nombreux pays.
Au Bénin, 1.000.000 de sachets plastiques sont consommés par jour et jeter dans la nature. Conformément au besoin de protection de l'environnement devenu un objectif mondial, l'état béninois à la prison des dispositions légales qui interdisent formellement l'utilisation, la vente et la production des sachets plastiques. élevé décisionnel nous permet de constater une absence réelle d'emballages biodégradables sur le marché béninois et d'envisager la production pour substituer aux sachets plastiques.
Emballages Bio, la solution pour lutter contre l'utilisation des sacs plastiques au Bénin.
Nous produisons des emballages biodégradables en papier (sacs et cartons) avec possibilité de personnalisation, que nous mettons à disposition de la population et notamment des entreprises et des particuliers tels que les magasins de vente, restaurants, pâtisseries, prêt-à-porter, producteurs et promoteurs de produits locaux produits, cosmétiques, vêtements ou aliments.
Nos emballages biodégradables sont utiles pour emballer ou transporter des emballages légers tels que de la nourriture, des colliers, des sacs, des pagnes, des habitudes, des chaussures, des produits alimentaires, des cosmétiques, etc. canal pour les entreprises. Ils ont la protection de la santé et de l'environnement, ils se dégradent plus rapidement que les sacs en plastique dans la nature et peuvent être recyclés facilement. Ils protègent mieux et dégradent moins les aliments et leur composition.
Nous proposons les emballages suivants:
- Des sacs à provisions (avec ou sans pochettes),
- Des sacs personnalisés avec pochettes pour entreprises et particuliers,
- Des emballages en carton VIP et Simple,
- sandwich et pâtisserie.
Nous produisons les emballages biodégradables en faveur de la population béninoise ainsi que des ménages pour les cours, des entreprises et des particuliers pour le conditionnement, de l'emballage, de l'emballage et du transport des colis et des produits légers.
Les emballages biodégradables protègent mieux et dégradent moins les aliments. Ils ont la même utilité que les sachets plastiques tout en contribuant à la réduction de la pollution de l'environnement provoquée par les sachets plastiques qui est très bénéfique à la population.
- Elevating issues and their projects by building awareness and driving action to solve the most difficult problems of our world
Nous avons identifié le problème de pollution de l'environnement dû aux sachets plastiques (les déchets plastiques représentent plus de 70% des déchets ménagers). Dans l'optique de régler ce problème source de plusieurs maladies dans les pays en voie de développement comme le nôtre, nous avons identifié le besoin d'emballages biodégradables pour substituer aux sachets plastiques. D'où l'initiative de notre production qui réduira l'utilisation des sachets plastiques au profit des emballages biodégradables pour la protection de l'environnement et de la santé des populations.
A l'instar de plusieurs autres pays et conformément au besoin de protection de l'environnement devenu un objectif mondial, l'état béninois a pris des dispositions légales qui interdisent formellement l'utilisation, la vente et la production des sachets plastiques. Cette norme salutaires aura pour réduire le taux de consommation élevé des sachets plastiques. Cette décision que la population n'approuve pas à l'époque de la faute d'ignorance, nous a permis de constater une absence réelle d'emballages biodégradables et d'envisager la production pour substituer aux sachets plastiques.
C'est ainsi que nous avons décidé de mettre les emballages biodégradables avec possibilité de personnaliser à la disposition de la population et surtout des entreprises et particuliers tel que les boutiques de vente, restaurants, pâtisseries, prêt à porter, producteur et promotteur de produits locaux , cosmétiques, vestimentaires ou alimentaires.
Ainsi donc Carmel Agency qui est une entreprise de communication basée au Bénin, fondée par des béninois en 2017, s'est spécialisée après quelques mois plutard dans la production manuelle et la vente d'emballages biodégradables connue sous le nom de marque "Bio EMBALLAGES" , la solution adéquate transmettre l'utilisation contre lutter contre les sachets au Bénin Plastiques.
A travers la mise en œuvre de mon projet je réalise ma passion d'entreprendre, de créer de la richesse tout en ayant un impact positif sur mon pays et son développement. Le passage à la phase industrielle est ma priorité de l'heure car il me permet de mettre en place la première usine de production d'emballages biodégradables au Bénin, et de lutter efficacement contre l'utilisation des sachets plastiques avec ma vision zéro sachet plastique au Bénin d'ici 2025.
Je suis bien placé pour réaliser ce projet car je dirige actuellement l'équipe de production et de vente d'emballages biodégradables. Cette production est pour le moment manuelle nous permet de conquérir petit à petit le marché en sensibilisant la population sur le danger que représente les sachets plastiques. Il ne reste que l'industrialisation de la production pour élargir notre clientèle afin d'occuper plus de 50% de la partie du marché estimée à plus de 1.000.000 de clients potentiels (80% de ménages et 20% de particuliers et entreprises formels et informels). J'ai une excellente compétence en gestion de projet et d'entreprise avec 3ans d'expérience formelle capitalisée en tant que Directrice de Carmel Agency.
Après avoir identifié le besoin en emballages biodégradables, nous avons après notre étude de marché, élaboré le plan d'affaires et faisable une formation de production d'emballages biodégradables fait en papier. Sans attendre de financement extérieur pour démarrer une production industrielle, nous avons des investissements pour lancer la production manuelle que nous avons toute suite mis à disposition de nos clients qui ont toute suite adoptant. Au début de cette aventure entreprenariale, nous avons conquis environ 20 clients, et aujourd'hui avec nos sensibilisations, nous sommes à plus de 100 clients réguliers de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du Gabon. Ce qui veut dire que la population commence peu à peu à réaliser l'utilité et l'efficacité des Emballages Bio. En 2018 nous avons réalisé environ 3000 sacs et 10.000 en 2019.
Entreprendre dans un pays en voie de développement comme le Bénin n'est pas chose aisée sans accompagnement financier. Mais en créant Carmel Agency j'ai bravé tout ceci en investissant mes fonds propres. Cela n'a pas été facile et ne l'ai toujours pas aujourd'hui. Face aux différentes contraintes tels que les charges fiscales et cotisations au ccib sans oublier la difficulté d'obtenir de financement au niveau des banques et autres structures. Les charges fixes aussi sont restés des combats mensuels auquel nous avons fait face malgré les faibles revenus pendant près de 3 ans déjà. Nous continuons toujours à évoluer dans notre production manuelle dans l'espoir de décrocher le financement adéquat comme la cagnotte du prix Elevate pour industrialiser la production.
- For-profit, including B-Corp or similar models
La
La
La
- Women & Girls
- Pregnant Women
- Children & Adolescents
- Elderly
- Rural
- Peri-Urban
- Urban
- Poor
- Low-Income
- Middle-Income
- Refugees & Internally Displaced Persons
- Minorities & Previously Excluded Populations
- Persons with Disabilities
- 11. Sustainable Cities and Communities
Actuellement nous servons 100 clients réguliers. D'ici l'année prochaine nous espérons après l'industrialisation de notre production grâce à ce prix servir 1000 clients et plus de 10.000 à 1milion de clients d'ici 5ans
Notre objectif est de réduire d'ici l'année de 20% le taux de consommation des sachets plastiques au Bénin. D'ici 2025 nous prévoyons un objectif zéro sachet plastique au Bénin. Ce qui contribuera à la réduction du taux de pollution et de la mortalité due aux sachets plastiques.
Les obstacles auxquels nous sommes confrontés sont plutôt techniques (par faute de machine pour renforcer notre capacité de production) et les financiers une fois résolus que nous pouvons relever les défis commerciaux.
Pour gagner du matériel de production industrielle qui est un obstacle d'ordre technique, et surmonter l'obstacle financier nous postulons à ce genre d'appel à candidature pour gagner le financement utile à celà.
La
La
La
La
La
La
Nous ne le dirons Jamais assez, le prix Elevate nous d'industrialiser notre permettra la production par l'acquisition de machines, la communication et la commercialisation de nos Produits Installation de l'Puis l'usine de production.
- Mentorship and/or coaching
- Legal or regulatory matters
- Marketing, media, and exposure
La
La

Directrice générale