SHE SHARES
Kawther Mouelhi, ingénieur chimiste de formation, responsable commerciale dans une société pendant deux ans entre 2017 et 2019.
Depuis 2017 j'ai participé au Hackathon organisé par la banque mondiale en Tunisie et j'été la gagnante de cette compétition sur le Nord Ouest.
Nous avons participé à des formations dans les domaines en relation avec le commerce électronique et en 2019 nous avons créé notre startup She Shares et nous nous sommes lancés dans l'aventure de l'entrepreneuriat.
Les femmes des rurales souffrent lors de leur approvisionnement en matière première,elles sont obligées de faire plus de 300 km en voyageant vers les régions de la côte pour avoir leurs besoins en matières premières
Durant ce voyage elles perdent une journée de travail,investisse beaucoup d'argent dans le transport,achète à des prix non négociables s'ajoute la fatigue qui accompagne cette affaire.
De ce fait nous avons créé une plateforme de regroupement et de vente des matières premières ainsi que la mutualisation des transports.
Nous croyons que notre projet est une vraie opportunité pour cette communauté car faire gagner de l'argent à travers le regroupement et la mutualisation permet à ces femmes de soulager un peu pendant le mois ainsi elles peuvent trouver un petit montant pour envoyer leurs enfants à l 'école ou pour mieux soigner et surtout pour ne pas envoyer leurs enfants à travaille à petit age.
Les femmes dans les régions rurales souffrent durant leur approvisionnement en matière première,
En effet plus de 200 000 artisans (selon l'office national de l'artisanat tunisien) dans les régions de l'intérieur souffrent du manque de disponibilité de la matière première voiture tous les producteurs, importateurs et fournisseurs sont localisés dans la capitale ou dans les régions de la côte, de ce fait les artisans sont obligés de faire 300 km pour avoir leurs besoins
Durant ce voyage, ils ont perdu une journée de travail, investisse beaucoup d'argent dans le transport, achète à des prix non négociables s'ajoute la fatigue qui accompagne cette affaire.
Pour ces raisons d'abord beaucoup des artisans quittent le métier de l'artisanat pour opérer dans un domaine informel de l'agriculture par exemple.
En suite les enfants des artisans ont abandonné l'éducation à cause des problèmes financiers engendrant par cette lacune, voiture le coût exorbitant des matières première provoquée des prix des articles et par la suite diminution du marché, de ce fait ces problèmes influencent le pouvoir économique des artisans et par la suite la qualité de leurs vies et la vie de leurs familles.
Elle partage l'est plateforme de regroupement d'achat des matières premières avec transport à domicile.
Aussi c'est une place de marché de vente en ligne des produits artisanaux.
Notre projet consiste à aider les artisans dans les régions de l'intérieur et les régions du sud accessibles aux matières premières de qualité avec un prix abordable et un transport assuré tout en éliminant leurs souffrance vis à vis des monopolistes et du transport individuel .
Aussi nous donnant la possibilité à des artisans débutant d'avoir un parrainage au niveau d'achat de la fourniture de démarrage au prés d'un homme d'affaire pour démarrer un petit boulot
Aussi nous avons des partenariats avec d'autres startups qui opèrent dans le domaine du commerce électronique pour commercialiser les produits des artisans et pour trouver d'autres marchés pour l'intégrateur ces produits là.
Nous travaillons avec les artisans de la Tunisie .
Nous essayons avec nos partenaires potentiel d'améliorer la qualité de leurs vies en augmentant leurs pouvoir économiques à travers la recherche des marches pour leurs produits et d'offrir des prix des matières premières abordables.
Nous organisons périodiquement des jours d'information en faveur de notre communauté pour entendre leurs problèmes et comprendre leurs besoins, nous essayons d'écouter leurs propositions et comment ils voient les choses et quelle solution va avec leurs visions.
Notre projet résoudre un problème éventuel pour eux c'est l'approvisionnement en matières premières , et en coopération avec nos partenaires on essaye de résoudre les autres problèmes qu'ils fassent notamment la commercialisation.
- Elevating opportunities for all people, especially those who are traditionally left behind
L'artisanat et les artisans dans les régions de sud et dans les régions intérieur sont abandonner depuis X temps, et à cause de ça des milliers des familles ont perdu leurs sources des revenus et par conséquence leurs enfants ont quitté l’école.
De ce fait notre projet permet à ces gens d’améliorer leurs pouvoir économique au niveau d'achat de fourniture et d'essayer de trouver des marches alternatives pour la commercialisation de leurs produits et cela permet éventuellement d'améliorer leurs qualités de vie et la vie de leurs enfants et familles.
Lorsque j'été étudiante à l'université j'été activiste dans un club , là où on aide les gens à surmonter les difficulté de la nature surtout la période d'hiver où la température peut atteindre 0 dégrée.
Nous avons fait des collectes de dons, des ramassages de vêtements, des couvertures et beaucoup d'autres choses.
Durant nos visites sur terrains nous avons remarqué que plusieurs familles ont été obligé de stopper l’éducation de leurs enfants , pire que ça elles envoie des fillettes de 8 ans à travailler comme gouvernante à la capital et tous ça grâce aux problèmes financières.En discutant avec quelques femmes disent qu'elles ont un savoir faire ancestrale et elles ont quitté le métier à cause de la manque des produits premières et son coût élevé.
grâce à ça j'ai commencé à réfléchir pour une solution et en 2017 la banque mondiale a lancé un Hackathon pour l'utilisation de la technologie pour améliorer la vie des femmes dans les régions rurales à savoir augmenter leurs pouvoir économique et depuis là je me lancer dans cette aventure .
D'abord je suis originaire d'une région d'intérieur abandonné malgré ça richesse historique et géographique.
A Jendouba nous avons la montagne , la plage , le blé , la farine , l'olivier les fruits , les légumes , on a un réserve énorme en eau potable et malgré ça cette région souffre, j'ai continué mes études universitaires à la capital et j'ai mal au cœur lorsque je rencontre des filles de ma régions qui travaillent comme femmes de ménage ou gouvernantes et elles subissent tous les types de violences que se soit physique , moral et même sexuelle.
C'est pour cela j'ai décide d’essayer de changer depuis ma position pour un avenir lumineux pour tous les filles et les mecs de ma régions
D'abord j'ai occupé le poste d'un responsable commercial dans une société, ce poste me permet de développer mon esprit d'analyse et d'argumenter.
Cette expérience m'a donné la possibilité de développer mes compétence en vente et en commercialisation.
Mon expérience dans le club universitaire m'a donné beaucoup d’énergie pour aider ces gens la , pour améliorer leurs vies quotidiennes et pour trouver des solutions à leurs éventuelles problèmes.
Je vais raconté une histoire récente pendant le confinement appliqué en Tunisie depuis le 02 Mars 2020 à cause de COVID 19 nous avons réfléchi à bouleverser cette crise en une opportunité pour notre société , pour nos artisans et surtout pour notre pays.
Nous avons pensé à faire travailler les petits artisans dans les régions à travers la production des bavettes , des coiffes , des sur blouses et des protèges chaussures pour les staffs médical des régions d’intérieur .
Nous avons préparé les tissu adéquats et les artisanes fait le boulot.
Nous avons demandé l'aide des plusieurs acteurs tel que la Banque mondiale et We fi .
Vus trouverez l'article qui parle de notre expérience ci dessous
https://we-fi.org/entrepreneurial-resilience-in-north-west-tunisia/
La
- Hybrid of for-profit and nonprofit
La
Le commerce électronique est choisi innovant en Tunisie que dire un projet qui s'occupe des produits destinés à une population abandonnée même analphabète.
De ce fait notre projet est une solution innovante a le potentiel de croître très vite surtout en vise 350 000 artisans en Tunisie et plus de 5 000 000 dans la région MENA plus tard
La
- Women & Girls
- Rural
- Poor
- Low-Income
- Persons with Disabilities
- 1. No Poverty
- 8. Decent Work and Economic Growth
- 17. Partnerships for the Goals
- Tunisia
- Algeria
- Morocco
- Tunisia
Actuellemnt notre projet servie plus de 200 personnes
dans un ans nous visons à servir 3000 personnes et dans cinq ans nous visons à servir 100 000 personnes
La
Actuellement nous avons le problème de trouver les bons compétences pour exécuter les taches de bonne manières.
Aussi notre projet nécessite le déplacement sur terrain et par la suite nécessite un budget important pour couvrir les charges relatives à cette affaire.
La
La
La
La
Nous avons levé des fonds au pres de BH Equity une filiale de la banque BH , nous avons levé 80 000 dollar
Nous cherchons actuellement de collectionneur de subventions surtout pour aider les femmes à démarrer des petits boulots.
Nous cherchons à avoir 200 000 dollar
Nos dépenses estimées en 2020 est 60 000 dollar
Nous avons postulé pour le prix Elevate pour bénéficier du monitorat et du marketing marketing et avoir surtout de l'accompagnement pour surmonter les problèmes actuels parce que le monde de digital est assez arriéré en Tunisie et en région MENA.
Donc nous avons besoins des conseils des experts pour dépasser cette obstacle.
- Funding and revenue model
- Talent recruitment
- Mentorship and/or coaching
- Marketing, media, and exposure
La
La