Agri – numérique RDC
La fracture numérique existe déjà dans le domaine agricole est le problème qui nécessite l'installation d'un espace numérique dans ce qui nous concerne (ordinateurs et autres matériels informatiques, de la connexion internet ainsi que des supports numériques, tels que «youtube», Google ) qui devra favoriser l'interconnexion des acteurs notamment producteurs agricoles, fournisseurs, clients et transporteurs. C'est aussi un lieu de recherches des prix, des produits, des semences et des itinéraires techniques d'une spéculation. C'est aussi un lieu de recherches des prix, des produits, des semences et des itinéraires techniques d'une spéculation.
Le monde évolué à une vitesse de croisière dans les activités utilisant l'utilisation incontournable du moment qui est le numérique.Il permet d'élargir les informations sur tous les plans. Pensons aux itinéraires techniques de différentes spéculations qu'un agriculteur peut trouver en consultant les TICau lieu l'aller suivre un cours qu'il n'a plus généralement le temps et les habitudes.En ce moment les TICdeviennent un conseiller technique qui le guide. A travers les supports numériques, il y a «youtube», Google, CD, DVD, DISQUES DURES, Clés USB, ces outils peuvent orienter l'agriculteur à fabriquer notamment la nourriture pour bétails, soit il peut apprendre la fabrication de la nourriture de bétails , apprendre à planter les arbres.Avec le numérique, les plaques-formes professionnelles sont constituées. brisera l' analphabétisme des agriculteurs et crée les emplois pour la jeunesse en général, les jeunes filles en particulier.
L'espace numérique qui permet à l'agriculteur de casser cette fracture et l'analphabétisme dans les TIC sera installé de la manière suivante:
Solution :
- Acquisition des loyers où abritera les matériels
- Acquisitions et Installations des matériels informatiques
- Acquisition et installation de matériels de réseautage
- Acquisition et installation de matériels de la connexion internet
- Création de la chaîne youtube
- Conception du module de formation à l'utilisation de l'ordinateur et internet
- Sensibilisation des agriculteurs à la formation et à l'utilisation de l'internet
- Organisateur les formations par groupe de 10 agriculteurs par séances
- Création de plaques-formes professionnelles (producteurs agricoles, transporteurs, clients et fournisseurs).
Fonctionnement:
Le bureau du projet « Agri numérique » étant une structure de conseille et d'accompagnement technique des agriculteurs, il aura en son sein un secrétariat permanent pour la réception des agriculteurs qui viennent avec leurs besoins. Deux techniciens agronomes pour les formations, orientations et suivi-technique. Un coordonnateur qui assure les activités du bureau.
Les agriculteurs sont nos cibles en majorité analphabète-numérique habitant la périphérie de la ville de Kinshasa. Souvent ils se déplacent des kilomètres pour s'approvisionner en intrant et acquérir le prix des produits agricoles au centre-ville. Leurs produits périssent de fois par manque de transports, le temps d'aller négocier au centre-ville en vain. A travers les supports numériques, il y a «youtube», Google, CD, DVD, DISQUES DURES, Clés USB, l'agriculteur sera orienté à fabriquer notamment la nourriture pour bétails, soit il peut apprendre la fabrication de la nourriture de bétails, apprendre à planter les arbres. Avec le numérique, les plaques-formes professionnelles seront constituées et faciliteront la communication entre professionnels.Ils vont faciliter les échanges d'expériences, la communication des prix des objets sur les différents marchés dans les différentes villes du Pays, la collaboration entre transporteurs et producteurs. Ils seront informés sur la transformation de l'un ou l'autre produit pour une valeur ajoutée en faveur de l'agriculteur, le numérique orientera l'agriculteur où trouver les intrants, les matériaux à un bon marché et localiser un transporteur de son choix .
- Equip workers with technological and digital literacy as well as the durable skills needed to stay apace with the changing job market
Dans l'agriculture que notre vision Penche développer le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). d'élargir les informations sur tous les plans.Nous avons la conviction qu'il doit exister une relation ou un rapport entre l'agriculture et le numérique.Pensons aux itinéraires techniques de différentes spéculations qu'un agriculteur peut trouver en consultant les TIC au lieu l'aller suivre un cours qu'il n'a plus généralement le temps et les habitudes.En ce moment les TIC deviennent un conseiller.
- Concept: An idea being explored for its feasibility to build a product, service, or business model based on that idea
- A new technology
L’agro numérique solution innovante dans le domaine agricole. S’il existe, c’est de manière particulière dans les entreprises formelles sûrement. Par ce projet, nous voulons le rendre public et unique au profit des professionnels en informelles.
L’agro numérique aura comme base technologique les matériels numériques, les applications et logiciel connus qui sont utilisés pour les formations, les informations et les recherches sur internet.
https://www.hdigitag.fr/fr/numerique-tic-conseil-agricole-afrique-burkina-faso/
Certe la technologie est moins courante dans nos milieux professionnels agricoles. Inspirés par l’article dont le lien ci – dessus, par rapport à nos propres connaissances, le projet est initié tout en tenant compte des conseils et faiblesses relevés. Les compétences techniques locales rassurant, l’Agri numérique sera un projet très innovant plein d’initiatives pour son succès.
- Audiovisual Media
- Crowdsourced Service / Social Networks
- Internet of Things
- Software and Mobile Applications
A l’analphabétisme numérique,
Formations à l’utilisation de l’ordinateur et l’initiation à l’internet. Résultats sentir à l’aise avec l’ordinateur connecté à internet posséder adresse électronique= accès aux applications, communication. Développer les compétences à utilisation internet à des fins professionnels, découvrir ressources numériques stimulantes profession d’apprentissage, créer contenus professionnels numériques. Mise en place des activités collaboratives et créatives intégrants les TIC
- Women & Girls
- Peri-Urban
- Poor
- 1. No Poverty
- 8. Decent Work and Economic Growth
- 9. Industry, Innovation, and Infrastructure
- 10. Reduced Inequalities
- Congo, Dem. Rep.
- Congo, Dem. Rep.
Actuellement le projet profite à 193 Apiculteurs dont120 femmes et 73 Hommes. Nous misons sur 400 agriculteurs dans 1an et plus de 1000 dans cinq ans.
Après l’installation du premier bureau numérique pour 193 Apiculteurs, par réplication de l’expérience réussie l’objectif est de créer cinq bureaux numériques dans les cinq provinces voisines de la ville de Kinshasa. Cela va impacter en informant à temps réel les producteurs paysans, les consommateurs et les transporteurs par rapports aux produits
Un obstacle majeur au lancement du projet. C’est juste le manque des finances pour acquérir les matériels numériques, établir les connections internet et permettre le fonctionnement du bureau numérique
Sans un appui extérieur, il nous sera difficile de réaliser ce projet. C’est pourquoi, nous pensons bien nouer un partenariat avec Solve pour financer le lancement du projet pilote
- Nonprofit
1. Secrétaire Permanent (Temps plein) +243898685257
2. Agronomes formateurs (Temps plein) +243811785109
3. Coordinateur (Temps plein) +243999925018
Le secrétaire formateur en informatique, gradué en informatique est resté longtemps dans l’exercice pratique des TIC. Les agronomes sont expérimentés étant professionnels de terrain et le coordinateur est agent de développement, initiateur même du projet.
Notre structure PLAAIVE, a comme partenaire technique, l’ONG Groupe d’Initiatives pour l’Agroforesterie en Afrique, GI- Agro en sigle. L’ONG GI Agro ayant les experts dans le domaine agricole, nous accompagne dans les formations et appui technique.
PLAAIVE a les valeurs sociales basées sur la production agricole en milieu péri urbain par les populations et en leur faveur. Ainsi, elles bénéficient les renforcements des capacités professionnelles, productives et commerciales avec les partenaires.
- Individual consumers or stakeholders (B2C)
Notre produit de base est le miel issu de l’élevage des abeilles. Ce miel est notre source de revenu pour la survie. Mais, nous fonctionnons aussi avec les subventions pour le renforcement des capacités de membres.
Avec la Fondation Vodafone Americas, PLAAIVE sollicite un partenariat financier pour lutter contre l’analphabétisme numérique dans le chef des agriculteurs pauvres. Les activités des formations à l’utilisation de l’ordinateur et l’initiation à l’internet va les permettre à se sentir à l’aise avec l’ordinateur connecté à internet, posséder une adresse électronique pour avoir accès aux applications et communication. Développer les compétences à utilisation internet à des fins professionnels, découvrir les ressources numériques stimulantes professionnelles d’apprentissage, créer les contenus professionnels numériques. Mise en place des activités collaboratives et créatives intégrants les TIC.
- Funding and revenue model
La PLAAIVE a les experts pour la réalisation du projet. Les bénéficiaires sont les membres actifs qui sont dans le besoin. Ici, la recherche est de trouver un bailleur de fonds qui va soutenir la mise en œuvre des activités. Particulièrement, la Fondation Vodafone Americas.
Par ce concours, nous espérons nouer le partenariat financier avec la Fondation Vodafone Americas. PLAAIVE va mettre en oeuvre les activités du projet « Agri numérique » avec son partenaire Solver qui intervient financièrement. Tous deux auront à évaluer les avancées et les indicateurs des résultats.
L’Agri numérique est une technologie innovante dans ce domaine agricole. Avec le projet de l’Agri numérique nous pensons être éligibles au prix de l’innovation pour les femmes. En Afrique en générale et en République Démocratique en particulier, les femmes sont majoritaires en Agriculture. Toute l’année les femmes sont au champ contrairement aux hommes qui interviennent périodiquement. La discrimination scolaire étant à la base. Le projet « Agri numérique » est favorable aux femmes et filles qui vont escalader pour réduire l’écart intellectuel à l’utilisation des numériques. Elles vont devoir développer les capacités numériques qui vont les ouvrir même aux multiples opportunités d’emplois allant de la production à la commercialisation passant par une transformation grâce aux connaissances via l’utilisation des outils numériques.