Sustainable cooking and electricity
Nous sommes déterminés à résoudre le problème du déficit énergétique dans les zones rurales du monde. Face à cette problématique, nous avons développé un secteur entrepreneurial agro-énergétique qui permet de valoriser les résidus agricoles en combustible de cuisson propre et de convertir la chaleur de la combustion en électricité. Plus précisément, promouvoir la cuisson et l'éclairage économes en énergie dans les ménages ruraux et périurbains du monde entier.
La mise à l'échelle de cette solution permet de renforcer le stock de séquestration du carbone forestier, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'étendre l'accès des ménages à l'éclairage électrique pour remplacer l'éclairage au kérosène, de réduire les problèmes de santé respiratoire, les crises d'asthme et la diminution de la fonction pulmonaire. Ce secteur entrepreneurial contribue au développement d'une industrialisation verte conduisant à une transformation structurelle neutre en carbone et à une croissance économique durable et inclusive.
La moitié de la population mondiale brûle du bois et du charbon de bois dans des poêles traditionnels pour cuisiner et se chauffer. Ces poêles sont inefficaces, entraînant une exposition chronique à la fumée qui peut entraîner de graves problèmes de santé. On estime que 4% du taux de mortalité dans les pays en développement est dû à l'utilisation de poêles traditionnels. L'utilisation généralisée de poêles inefficaces contribue de manière significative à la déforestation et au changement climatique. De plus, les forêts classées et la zone de reboisement sont malheureusement soumises à un très haut degré de fragmentation qui ne favorise pas la conservation de la biodiversité.
En effet, les émissions de gaz à effet de serre au Bénin sont dominées par le secteur de l'énergie, avec 47,4% d'équivalent CO2 (Mt E-CO2). Cette forte proportion d'émissions de GES dans le secteur de l'énergie est principalement due à deux domaines qui sont:
- Éclairage au kérosène et à l'huile dans plus de 1,2 million de ménages sur 1 803 123 ménages au Bénin (RGPH4);
- L'utilisation des technologies de la dendroénergie pour cuisiner dans plus de 1 712 966 ménages sur 1,8 million de ménages au Bénin (RGPH4)
Notre solution est de développer le «poêle GUEV» qui vise à promouvoir l'autosuffisance énergétique en cuisine et en éclairage dans les ménages ruraux et périurbains en Afrique. Ce double objectif intègre les considérations climatiques dans les options stratégiques de production économique et contribue au développement d'une industrialisation verte conduisant à une transformation structurelle neutre en carbone et à une croissance économique durable et inclusive. La mise en œuvre de cette technologie implique cinq métiers dont les résultats contribuent à l'allumage automatique du feu au détriment des allumettes et du pétrole par la biomasse solide et la cogénération de la chaleur de cuisson à l'électricité.
Bref, GUEV contribue à créer des opportunités d'emplois de qualité, mais aussi et surtout à réduire les dépenses des particuliers et des ménages pour répondre aux besoins alimentaires de base.
Le processus de démarrage du feu de cuisson a été numérisé et automatisé pour mettre fin à l'utilisation abusive d'allumettes de kérosène et de phosphate pour l'allumage. Cette fonction du GUEV Cooker permet aux ménages de réaliser une économie mensuelle moyenne d'environ 3 $. En effet, au niveau des ménages ruraux, les bénéficiaires cuisinent presque gratuitement. Ils ont déjà du carburant dans leur ménage, dont la plupart proviennent de leurs activités agricoles. Cela leur permet d'économiser 100% de leurs coûts actuels de carburant estimés à 6 $ par mois. Quant aux ménages périurbains et urbains, ils consomment en moyenne 3,5 $ de carburant par mois au lieu de 7 $ par mois. La consommation d'électricité est réduite à 1 kwh d'environ 0,2 $ par mois.
- Enable small and new businesses, especially in untapped communities, to prosper and create good jobs through access to capital, networks, and technology
Notre solution permet de développer un nouveau secteur entrepreneurial vert qui comprend trois métiers: (1) la métallurgie, (2) la poterie et (3) l'électrotechnique. Il dispose de deux technologies principales: (4) la récupération de la biomasse traditionnelle et (5) la cogénération de chaleur en électricité. Notre solution permet de créer un pont qui initie progressivement les travailleurs de ces métiers non seulement aux technologies utiles mais aussi aux dispositifs industriels de haute performance. Non seulement ce projet crée un pôle économique de commerce de résidus agricoles mais alimente également le monde numérique par le développement du e-commerce.
- Pilot: An organization deploying a tested product, service, or business model in at least one community