Ensemble nous pouvons changer le monde
Pour certains parents, scolariser une fille constitue un énorme gaspillage de temps et de ressources financières, puisque plus qu'à cause du mariage de celle-ci, la famille ne pourra jouir totalement de sa production. Un pareil préjugé défavorable à l'égard des filles ne fait qu'accroître la disparité entre les deux sexes en matière de scolarisation. C'est ainsi que de nombreuses filles abandonnent les études.
Par ailleurs, les taux d'abandon scolaire des filles sont plus prononcés au niveau de 1e et 2e année. En effet, la puberté, avec toutes ses conséquences, se manifeste assez tôt chez les filles (entre 13 et 14 ans), moment où elles sont censées être en 1ère et 2ème année. Pendant cette période, les filles sont animées du souci de la découverte, surtout sexuelle, découverte qui, mal orientée, les amène facilement à des grossesses prématurées et mariages précoces.
La pauvreté de la famille fait également obstacle à l'éducation. Il arrive que les frais scolaires soient trop élevés ou que la famille n'ait pas les moyens de gagner l'uniforme. Et souvent, quand faut faire un choix entre une fille et un garçon, la famille consacrera ses maigres ressources à l'éducation du garçon, Considérant qu'il s'agit d'un meilleur investissement à long terme.
Les cadres juridiques régissant l'éducation peuvent être faibles et particulièrement désavantageux pour les filles. - Les mariages et grossesses précoces sont fréquents dans bon nombre de pays; cependant la plupart des pays appliquent des lois et des politiques interdisant aux filles de fréquenter l'école quand elles sont enceintes ou d'y retourner après la naissance de leur enfant.
- 132 millions de filles âgées de 6 à 17 ans sont encore privées d'école
- 63% des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes
- 1 fille sur 4 ne va pas à l'école
- 12M de filles sont mariées de force chaque année avant l'âge de 18 ans, soit près de 33 000 filles par jour
- Près de 120 M de filles , soit 1 fille sur 10 de moins de 20 ans, ont été confrontées à la violence sexuelle
Pour l'amélioration de la scolarisation des filles
Actuellement, des actions assez timides sont menées, notamment par l'UNICEF qui a, depuis l'année 2004, lancé le slogan «toutes les filles à l'école» et qui a soutenu la scolarisation des filles de quelques écoles ciblées de la ville de Kisangani. Cet appui est essentiellement axé sur:
- le paiement des frais d'études pour les filles inscrites en première année primaire;
- la distribution gratuite des fournitures scolaires aux filles des écoles précitées;
- le plaidoyer auprès des parents et responsables scolaires.
De telles actions devraient cependant être intensifiées et impliquer tous les partenaires de l'éducation. En effet, en analysant le programme scolaire congolais surtout aux niveaux primaire et secondaire, très peu de place est réservée à l'éducation sexuelle. Ainsi, compte tenu de la précocité de la période de la puberté chez les filles, il serait tout indiqué d'insérer les notions de sexualité dans le programme scolaire.
En effet, la plupart des filles ayant abandonné à cause de la grossesse ou du mariage précoce (qui sont aujourd'hui divorcées) sont rejetées par les parents et les autres membres de la famille alors qu'elles manifestent le désir de reprendre les études.
L'éducation est un chemin d'épanouissement pour toute personne. Elle est le premier facteur du développement économique et humain. En effet, une entreprise, une communauté, un pays progressiste et se développant proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche. La RD Congo en négligeant ces priorités, taux non seulement son développement mais hypothèque son devenir. Cela est particulièrement vrai pour l'éducation des filles. En effet, notre solution a pour cible, les filles mères, les filles analphabètes et les filles victimes d'agression sexuelle dans les territoires post conflits de la Province du Sud-Kivu.
- Strengthen competencies, particularly in STEM and digital literacy, for girls and young women to effectively transition from education to employment
Les filles dans le monde et en particulier en RDC continuent d'être discriminées injustement en raison de leur sexe. Elles sont privées d'éducation parce qu'elles naissent «filles»
- Les traditions culturelles - Dans certaines sociétés, les filles sont comme un fardeau pour la famille. Leur éducation n'a donc aucune importance car leur destin est d'être mariées jeunes et de s'occuper des tâches ménagères et des enfants.
- L'ignorance des lois et du droit - Les parents, n'étant parfois jamais allés à l'école eux-mêmes, ne remettent pas en question les discriminations liées aux traditions culturelles de ne pas scolariser les filles.
- Pilot: An organization deploying a tested product, service, or business model in at least one community
La
La
La
La
Manifestation d'intérêt